PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

illusion d'optique, un rêve ou une réalité ?

vendredi 21 mars 2014 à 09:37
Si il est relativement simple de comprendre qu'une illusion d'optique est bel et bien une réalité et non un rêve, il n'en reste cependant pas moins une grande interrogation : mais pourquoi le cerveau réagit-il ainsi ?
Quelques explications et démonstration, par l'image pour essayer de comprendre ce phénomène, dans un premier opus en noir et blanc.
Chacun sait qu'il ne ... faut pas se faire d'illusion ;)
Facile à dire, mais bien plus compliqué que cela dans la réalité. Une illusion n'étant que la perception de choses déformée par l'un de nos sens et là on peut ainsi entrer dans  une fourle de mondes et d'univers souvent étonnants.

Une illusion d'optique.

Parmi toutes ces " fausses perceptions " la plus répandue est l'illusion d'optique, qui  a certainement dû commencer avec la Monde lui-même, par les ' mirages ' dont on parle de partout.
Une illusion d'optique, concerne la vue au niveau des 'sens', mais pas que cela finalement.
Elle trompe notre système visuel, mais complet, autrement dit depuis l’œil jusqu'au cerveau et de transforme en une perception totalement déformée de la réalité.
Créée par la nature, comme ces fameux 'mirages', elle peut aussi provenir tout simplement d'astuces ou de créations visuelles qui profitent des failles du fonctionnement de notre système visuel, qui finalement a lui aussi quelques imperfections ...

Créer une illusion d'optique avec des gifs animés.

Ce qui signifie donc que l'on peut réussir, un peu comme les magiciens dans leur domaine de l'illusion, réussir à créer graphiquement une illusion d'optique qui soit à la fois illusion, matière à questionnement et à réflexion également, et aussi une belle réalisation technique et graphique.
Un exemple:
illusion d'optique
illusion d'optique : un gif animé.
Avec cette simple création numérique et donc graphique, avec ce simple gif animé, trouvé sur le net lors dediverses recherches, l'on comprends très bien le phénomène.
C'est bel et bien une simple image, à plat, fixe, et ces spirales rouge et blanches qui ne cessent de tourner provoquent un effet superbement réaliste.
Mieux vaut d'ailleurs ne pas les fixer trop longtemps, vous pourriez ....
;)
Faites une petite recherche sur ce blog, via le moteur de recherche intégré, en tapant simplement le mot ' optique ' et vous aurez déjà pas mal de liens supplémentaires qui vous conduiront vers d'autres exemples, d'autres phénomènes, d'autres illusions d'optique, telles:
- un coucher de soleil vert .
- illusion d'optique: délire .
- créer une illusion d'optique .
- illusions d'optique .
et j'en passe que je vous laisse découvrir ...

Les grands classiques en noir et blanc.

Pour vous montrer, ou pour vous faire découvrir quelques grands classiques des illusions d'optique, voici une petite série d'images, en noir et blanc, qui commencent à dater un peu mais qui sont toujours et des références dans ce domaine, et, bien sûr, plus que jamais d'actualité.
Ce ne sont tout simplement que de simples dessins, repris en imagerie numérique donc, au format ' jpg ',  sans aucun trucage ou animation comme dans le gif animé ci-dessus.
Si vous prenez le temps de bien regarder, une à une, ces quelques images, de les ' fixer ' attentivement, tout en vous demandant ce que vous percevez réellement par rapport à la réalité, vous entrerez ainsi dans le monde de l'illusion d'optique !
Un monde étrange et fascinant que nous continuerons d'explorer peu à peu avec d'autres images qui souvent sont bien plus colorées et démontrent des capacités de création numérique impressionnantes.

Alors, voici la ' galerie des illusions ', prenez votre temps pour les regarder ...
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Twitter : 8 ans et un cadeau pour tous ceux qui l'uitlisent

vendredi 21 mars 2014 à 04:18
Le 21 mars 2006, Twitter a vu le jour. Un anniversaire que le ' média social ' voudrait fêter comme il se doit en faisant un " cadeau " à tous ses utilisateurs.
Mais quel cadeau et pour quelle utilité ?
Explications, images et liens pour tout comprendre ...Parmi les Médias sociaux et autres, Twitter est presqu'un exemple à part entière qui connait le succès que l'on sait actuellement, qui compte des millions d'utilisateurs de toutes langues et de tous pays, et ce, donc, en 8 ans ...

Anniversaire de Twitter : 8 ans.

Oui, il y a déjà 8 ans maintenant, alors que tout le monde ne voyait et ne pensait que par ' facebook ', un petit nouveau, Marc Zuckerberg, lançait " Twitter " !
Un média social, un site qui permet d'envoyer des " tweets ", limités à 140 caractères, une idée un peu loufoque et étrange qui a su faire son chemin, et quel chemin ! ... depuis le temps.

Retrouvez votre premier tweet.

Et pour fêter cel, le cadeau du jour : Twitter a mis en place un ' mini site ' qui vous permet de retrouver votre premier tweet.
Même si vous êtes un fidèles des premières heures, même si vous avez multiplié les twittos depuis, en entrant juste votre pseudo dans ce lien, votre première publication va apparaître de nouveau et vous pourrez même la ' renvoyer '.
L'url du site : https://discover.twitter.com/first-tweet
et si vous n'y parvenez pas rentrez votre identifiant Twitter, genre https://discover.twitter.com/first-tweet#monidentifiant et là, sans soucis, vous arriverez sur votre premier tweet
...
retrouvez votre premier tweet
retrouvez votre premier tweet : Twitter fête ses 8 ans.
' retrouvez votre " #FirstTweet " ', principe amusant et qui montre aussi très bien que tout a des archives, des traces et ... des liens sur la grande Toile ...

Nostalgie en ligne.

Mais pas forcément utile ou efficace...
En entrant votre identifiant, vous arrivez directement sur le premier ' Tweet ' que vous avez envoyé, il y a ... quelques temps.
les mordus et accrocs, ceux que l'on nomme les " twittos ", y verront certainement une petite pointe de nostalgie qui leur rappellera le bon vieux temps, car pas mal de choses ont quand même évolué depuis ...

Testé et ça fonctionne, j'ai retrouvé mon premier post datant du 21 mars 2010 ( tiens la ... date !!! ) , je l'ai relayé, chose totalement inutile, puisqu'à l'époque, découvrant ou essayant de découvrir le 'système' les tweets ne contenaient quasiment rien d'intéressant, même pas, semble-t-il, mais là un doute m'envahit quand même, une url ...
Et ceci en entrant " @unesourisetmoi " dans l'url ou dans la case du 'mini site ' directement ...
Enfin, bon, toujours est-il qu'en 8 ans les choses ont vraiment plus que bien bougé et que Twitter a vraiment fait 'sa' révolution et gagné de plus en plus d'audience et d'efficacité.
Une autre, de plus en plus rare, idée de génie qui a su faire son chemin ...

Bon anniversaire ;)
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Équinoxe de printemps

jeudi 20 mars 2014 à 00:32
Le printemps est arrivé ! L'équinoxe de printemps, le 20 mars cette année, est annoncé en page d'accueil de Google, avec un doodle du jour animé.
Une bien belle image que vous pouvez retrouver en ' vidéo ' pour en revivre l'arrivée ... chaque jour de l'année.
Cette année, après un hiver plus qu'étrange, rempli de véritables 'catastrophes' météorologiques, tout le monde l'attendait ce " printemps ", signe, normalement de renouveau et de départ vers de meilleurs jours, vers l'été.
Déjà évoqué en 2012, lors de la parution également d'un " doodle du jour ", l'équinoxe de printemps vous est déjà expliqué et détaillé sur cet article : ' équinoxe de printemps,un doodle pour le premier jour du printemps ', donc ne ne reviendront pas sur ces différentes explications 'techniques' que vous vous pouvez lire et relire, elles sont toujours valables.
Mais, pour 2014, cette fois ... quelques petits suppléments ...

Définition du mot " équinoxe ".

L'équinoxe ( nom masculin ) est le point de l'orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l'équateur terrestre.
Chaque année calendaire comporte deux équinoxes : printemps et automne.
équinoxe
équinoxe : représentation.

L'équinoxe de printemps.

L'équinoxe de printemps se produit en mars, généralement les 20, 21 ou 22, cette année donc le 20 mars 2014.
Il correspond au moment où le jour et la nuit ont exactement la même durée.
Pour cette arrivée du printemps cela signifie donc qu'ensuite, le 'jour' va augmenter.
Ceci concerne, bien sûr, l'hémisphère Nord, pour l’hémisphère sud cet 'événement' aura lieu au mois de septembre.

Le doodle du jour.

Ce Doodle, dans la lignée graphique de son prédécesseur, nous représente tout simplement ce que beaucoup ont dans leur ' imagerie personnelle ' lorsque l'on parle du printemps ... les fleurs, la végétation, le réveil de la nature ...
équinoxe de printemps
équinoxe de printemps : le doodle du jour ( 2014 )
La page d'accueil de Google s'ouvre en laissant apparaître la silhouette d'un étrange petit bonhomme, avec un arrosoir dans la main et de suite, l'animation se lance d'elle-même et ... les deux premières feuilles,  bien vertes, de la première plante, commencent à sortir de terre, pour ensuite donner une bien belle représentation du début du printemps que vous pouvez voir et revoir, ici en vidéo:

Cette capture d'écran en vidéo a été réalisée volontairement, pour pouvoir, puisque placée sur ' ma chaîne Youtube ', toujours être accessible et revoir arriver le printemps à chaque fois que vous le désirerez ...
@+

source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

la sécurité des données informatiques dans le Cloud

dimanche 16 mars 2014 à 06:54
Actuellement, toutes les données informatiques peuvent être placées dans le ' Cloud ', mais quid au niveau de la sécurité ?
Toutes les offres alléchantes et surtout publicitaires, pour les particuliers ou les professionnels, nous montrent que tout peut être mis ' là haut ', et finalement peut-on vraiment tout y mettre, comment et surtout comment être sû qu'elles y seront bien accessibles et surtout sécurisées ?
Actuellement, tout à chacun s'abonnant chez un ' FAI ' bénéficie le plus souvent d'un espace nommé le ' Cloud ' qui lui permet de stocker ce qu'il désire conserver, mettre de côté, voire même 'partager'.
Cloud
Cloud : sauvegarder des données.
Facile à dire, moins évident à comprendre, surtout pour les particuliers et justement comme ceux-ci peuvent y envoyer ( ... au fait, comment ? ) quasiment tout, là de sérieux problèmes de sécurité se posent. Simple exemple, vous voulez faire une sauvegarde des " choses " qui sont sur votre ordinateur, vous les envoyez dans votre espace, oui, et si vous y envoyez des fichiers infectés par de bon vieux virus bien vicieux, que va-t-il se passe ???
Alors, pour procéder par élimination, prenons le cas,  non pas d'un simple particulier, mais d'une entreprise, qui donc, normalement, a déjà des documents, des fichiers, quelques part un un ou plusieurs ordinateurs, mais correctement protégés, surveillés, sécurisés.
Comment cela va-t-il se passer ?
première chose à savoir:

Le " Cloud " c'est quoi ?

Le ' Cloud ', ou ' Cloud Computing ' ( traduisez par " informatique dans les nuages " ) est finalement un concept d'espace de stockage dont le ou les emplacements ne sont pas portés à la connaissance de leurs utilisateurs. Contrairement par exemple à un site Internet, en ligne ou en local, ou tout autre serveur informatique dont on paut trouver, ' tracer ' l'adresse IP
Cela constitue déjà un premier niveau de sécurité.
Ce système permet donc à des entreprises, par exemple, d'envoyer sur un espace qu'elles louent, à l'aide d'un système de mise en ligne programmé par le fournisseur, autant de données que nécessaire, l'espace pouvant être considéré comme une ' extension illimitée ' à la demande, selon les besoins et l'utilisation.
Finalement, les données sont transférées, parfois même avec des ' miroirs ' par des logiciels qui les placent ... quelque part là où seul le logiciel peut aller, et pourra également les récupérer.
Ce genre de service, commence à prendre de plus en plus d'importance de par le simple fait que finalement, rien n'est plus chez vous mais tout reste accessible et ce de partout ...

Sauvegarde de données informatiques sur le Cloud.

Les particuliers, mais surtout les entreprises qui utilisent des services tels que le " Cloud ", petites ou grandes capacités, se voient donc octroyer un espace de stockage en ligne, avec des capacités qui sont à définir selon les besoins, et en fonction de l'entreprise qui gère ce système ( touts les 'kadors' du domaine informatique ou téléphonique y sont présents ), un logiciel leur est également fournit.
Ce logiciel va leur permettre d'envoyer, ou de rapatrier, toutes les données ciblées sur le ' cloud ', souvent plus rapidement même qu'avec les transferts normaux, et même leur offrir de nombreuses possibilités comme la programmation des heures des fichiers à sauvegarder, la possibilité d'installer une sauvegarde automatisée et paramétrée selon différents critères.
Tout ce qui est 'informatique', autrement dit toutes données numériques peuvent donc être envoyées .. là haut !

Quel est le réel niveau de sécurité de ces sauvegardes ?

Postulat: comme pour tout, et c'est tout à fait normal, il faut au départ travailler sur un, des machines correctement sécurisées et protégées de manière à ne pas avoir, déjà au départ, avant même toute action de sauvegarde des fichiers qui soient 'sains' à 150% ...
Première réaction, normale, si l'on envoie quelque chose de "sain" il doit le rester.
Seconde réaction, si l'on souscrit à un tel service, c'est non seulement pour pouvoir y stocker ce que l'on désire, mais aussi pour que l'on soit également sûr d'être les seuls à y accéder, et ce dans les deux sens.
Troisième réaction, se renseigner, tester, des services que peuvent offrir des spécialistes du Cloud, notamment, par exemple, au niveau français provectio.fr, qui propose et surtout explique clairement et techniquement toutes les différentes mesures de sécurité mises en place ainsi que les options possibles de l'usage des sauvegardes programmées ou non.

sécurité informatique
sécurité informatique : protection sur le Cloud.
Normalement, les différentes entreprises qui proposent ces services doivent répondre, au minimum, à des normes de faibilité et de sécurité qui puissent établir des bases fiables de leurs infrastructures, telles que :
- non-interopérabilité du fournisseur.
C'est un abonnement souscrit chez un 'fournisseur' mais il existe un protocole qui devrait permettre de déplacer les données d'un cloud vers un autre.
- chiffrement des données dans le Cloud.
Un peu comme les 'box' ou enregistreurs numériques, les données envoyées sur 'le nuage' sont automatiquement sécurisées par un cryptage, cryptage qui peut être géré par l'utilisateur selon le niveau de sécurité désiré.
- intégrité des données surveillée.
Pendant le transfert, et bien sûr lorsque les données sont stockées sur un cloud, toutes les opérations sont contrôlées ( de manières différentes selon les opérateurs ) afin que seules des 'opérations autorisées' ne puissent être effectuées.
- sécurité et 'logs'.
Un gestionnaire de sécurité, personne ou organisme, peut et doit avoir accés aux différents ' fichiers logs ' qui lui permmetent, sans avoir connaissance du contenu réel, de savoir tout ce qui peut ou aura pu se passer pendant les transferts ou le stockage.
- gestion de l'espace de stockage.
Les données peuvent être placées, c'est un peu le but du jeu déjà au départ du choix d'une telle option, placées sur des 'datacenters' géographiquement séparés. L'utilisateur n'en connait pas les localisations.
En supplément de toutes les options de sécurité déjà évoquées, tous les serveurs 'cloud' sont surveillés, vérifiés, en permanence par des systèmes anti-virus, anti-piratage, sophistiqués avec des mesures de sauvegarde.
- sécurité physique.
Les données ne sont pas chez vous, déjà premier point, une machine 'physique' les partage de plus avec des machines virtuelles. L'architecture de toute cette infrastructure est établie et gérée par le fournisseur.
Toutes les "machines" physique ou même virtuelles sont de plus audité régulièrement par des organismes de sécurité indépendants et extérieurs au fournisseur.

L'on peut, l'on devrait donc, être amené à penser, que sécurité maximum établie, le stockage, la sauvegarde de données informatiques sur le "Cloud" est réellement une solution qui devrait, tant au niveau des particuliers que de celui des entreprises, être un nouveau Monde, un nouvel espace qui fera de plus en plus parler de lui ...

source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Google:ouverture officielle d'un blog en français et rappel des outils pour les webmasters francophones

vendredi 14 mars 2014 à 06:37
Google n'a pas oublié les webmasters francophones, il vient enfin de lancer un blog, en plus du forum en français.
Très bonne chose donc pour tous ceux que l'anglais déroute un peu et qui permettra très certainement de pouvoir évoquer les problèmes plus spécifiques aux sites utilisant notre langue.L'ouverture officielle le jeudi 13 mars 2014 d'un blog par Google himself destiné aux webmasters francophones a été accueillie en fanfare par de nombreuses personnes.

Blog officiel de Google pour les webmasters.

Une chose bien attendue par tous les webmasters francophones, quelque peu dérangés par le monopole de la langue anglaise, cette ouverture d'un nouveau blog devrait relayer principalement les annonces concernant le fonctionnement de la recherche Google, et plus particulièrement donc pour tous les sites en français, les nouveautés, l'actualité des Outils de Google pour les webmasters et des généralités, importantes cependant sur la ' recherche ' ...
Son 'url' : http://googlewebmastercentral-fr.blogspot.fr/
Blog officiel de Google
Blog officiel de Google : version francophone mise en ligne.
S'il commence par une vidéo expliquant, via un Hangout, les différentes réactions possibles suite à des demandes d'examen, l'on découvre de suite, juste dans le post suivant le pourquoi du comment de la 'chose' ...
Les deux animateurs principaux de ce blog, seront:
- Zineb Ait Bahajii, Webmaster trends Analyst, basée à Zurich.
- Vincent Courson, membre de la " Search Quality Team " de Google, basé lui à Dublin.

Deux bonnes choses qui semblent prometteuses:
- un blog qui se veut, vraiment, fait pour le ' français', donc ne se contenant pas forcément de mettre en ligne des 'traductions' du blog US de Google, mais la promesse d'articles bien spécifiques aux webmasters francophones.
- un rappel de quelques liens importants, de suite, en sidebar : les Outils Google pour les Webmasters, le centre d'Aide et le Forum d'aide pour les webmasters, dont il est bien utile de rappeler à certains et l’existence et l'utilité.

Google : forum d'aide pour les webmasters.

Ce forum n'est pas une nouveauté, mais il est bien bon d'en rappeler l'existence, ne serait que pour en rappeler aussi la qualité et la compétence de nombreux membres qui y participent ...
Google forum
Google forum : des conseils pertinents en ligne.
Ce forum traite principalement de :
- crawling, indexation et classement.
- des outils Google pour les webmasters.
- des problèmes de sécurité: sites hackés et malware.
- des demandes de réexamen et des actions manuelles possibles.
- des sites "mobiles", de leur optimisation notamment
- des fichiers sitemap
- de toutes autres problématiques que l'on peut rencontrer sur son site
.
son url : https://productforums.google.com/forum/#!forum/webmaster-fr
Une foule de gens viennent y poser leurs questions, une bien belle 'équipe' de spécialistes passionnés est toujours là pour y répondre avec conseils pertinents et forts judicieux.
merci à eux :)

alors, n'oubliez pas tout cela, placez ces liens en 'favoris', cela  vous sera fort utile si vous avez un site internet à gérer ... :)

source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -