PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

La meilleure des noix: la noix de Grenoble !

vendredi 19 février 2016 à 17:00
Parmi tous les fruits à coque, la palme revient à la Noix, et tout particulièrement à la Noix de Grenoble qui semble tenir le haut du palmarès culinaire depuis bientôt pas mal d'années, pour de très bonnes raisons d'ailleurs.
Parmi tous les fruits secs que l'on peut trouver sur le marché, la Noix est vraiment la reine !
Certes le terme ' fruits à coque ' serait mieux adapté et plus précis, mais il n'en demeure pas moins que la consommation de Noix est en constante augmentation car ce ' fruit ' a désormais acquit ses lettres de noblesses, avec la fameuse ' Noix de Grenoble '.

Les différentes sortes de Noix.

Il existe de nombreux produits que l'on classe dans cette même rubrique, comme:
- la noix de cajou, séché, grillée, salée ou non.
- les amandes, utilisées crues ou grillées également.
- la noix de Grenoble et ces cerneaux.
- la noix du brésil, plus grosse mais 'mise à la même sauce' que les autres.
- les noisettes : petites, rondes et bien sympa.
- les pacanes ou noix de pécan, moins connues mais toutes aussi délicieuses.
- les noix de pistache, qui relèvent le goût et les couleurs.
- les noix de pin, utilisées le plus souvent crues.
etc, etc, etc ...
Issue de la Tradition Française, la meilleure des Noix est cependant bel est bien la " Noix de Grenoble " et c'est ainsi que désormais, le terme ' noix ' semble, définitivement lié à cette petite perle qui a obtenu une ' appellation d'origine contrôlée ' afin de labelliser sa production et sa qualité.
Les noix, ces " fruits à coque " se mangent donc, de plus, en toute saison, mais prennent également de plus en plus d'importance dans les tendances culinaires actuelles. Nous n'allons pas revenir sur l'historique ou la définition de la " Noix ", ce qui n'est pas le but de cet article, ce qui a déjà été traité, d'ailleurs, dans celui ci : ' manger des noix '. ( si vous voulez tout savoir, c'est par là que ça se passe ! )
Revenons-en donc au sujet du jour " La Noix de Grenoble ", et plus particulièrement ( nombreux autres points étant déjà évoqués dans cet article ) aux avantages que peut procurer 'sa' consommation, tant au niveau des fruits secs, tant au niveau de ce qu'elle peut nous apporter ...
noix de Grenoble
noix de Grenoble : 100% bienfaits, 100% délices .
Si vous voulez en trouver, au cas où vous ne sauriez pas ( ! ) , il y en a sur tous les marchés, dans tous les magasins, voire même dans les sites de vente en ligne, pour ceux et celles qui veulent vraiment magasiner des produits bio en ligne , que ce soit d'ailleurs de Noix ou autres produits; ce n'est donc pas le choix qui manque ...

Les avantages de la Noix de Grenoble.

Le gros, très gros avantage, de la reine des Noix, est principalement que 99% de celles qui sont consommées le sont ... de manière totalement ' BIO ', sans aucune intervention annexe de l'homme !
La grande majorité du temps, on les achète telles quelles, dans leur coque ( préalablement séchée et débarrassée de son 'brou' ), ou en cerneaux de noix, directement sortis de la coque, via des machine à le faire à notre place ( hé oui ! ).
Cette noix, fruit de l'arbre que l'on appelle un ' noyer ' existe depuis l'aube des temps et l'homme a toujours su en tirer profit !
Un aspect très agréable, une texture qui craque puis fond sous la dent, c'est ça la Noix de Grenoble !
cerneaux de Noix
cerneaux de Noix : directement du producteur ( le noyer ! ) au consommateur !
On peut la consommer directement seule ( la meilleure façon ) mais également la retrouver avec une foule d'autres choses comme le chocolat, le miel, la salade, le fromage, sur une tarte, dans un gâteau ...
Si les fromages aux noix existent déjà, et plus que cela d'ailleurs, si une bonne petite salade aux noix ne vous a pas émoustiller déjà les papilles, alors là, c'est vous qui avez un sérieux problème ..
Mais trêve de balivernes, la Noix contient TOUT ce dont notre corps a besoin ( hormis, juste des vitaminesB12 ! ): magnésium, manganèse, zinc, acides gras oméga-3, et la liste est loin d'être terminée, en tous cas : cholestérol = zéro !
L'on dit même que " manger quatre noix par jour est bon pour le cœur ".
C'est un aliment très facile à intégrer dans de nombreuses recettes culinaires, pas seulement à prendre au moment de l'apéro ..
Outre la reconnaissance, labellisée, qui lui a été attribuées, sa conservation n'a quasiment pas de limites, et elle risque fort ( espérons cependant que non, quand même ;) ) d'être reconnue, comme elle l'était au Moyen Age, un bien aussi précieux que l'Or pour les paiements ou les échanges ...

Mangez donc des Noix !!!

:)source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Comment faire un noeud de cravate ?

mercredi 17 février 2016 à 17:46
Le nœud de cravate est un incontournable du look actuel ! Reste à savoir, dans les diverses possibilités de bien le faire laquelle vous allez choisir pour votre présentation personnelle. Différentes façons, différentes méthodes, différents mode d'emploi pour y parvenir...La cravate, cet élément vestimentaire, destinée, aux débuts, à cacher les boutons du col de la chemise, fait désormais partie intégrantes des ' codes vestimentaires '. Elle se passe autour du coup, certes, mais pas n'importe comment, sous le col de la chemise et se 'noue' par devant, là est tout le problème ...

Pourquoi porter la cravate ? ( historique )

Historiquement, la cravate, attribut vestimentaire et militaire gagna peu à peu le Cour de France. Sous Louis XIV le mot 'cravate' eut alors ses véritables lettres de noblesse.
Avec, au fur et à mesure du temps, de nombreuses évolution, la cravate passa alors du milieu 'militaire' à tous les autres, donnant à ses 'porteurs' un look, et un apparent standing dont les standards évoluent encore.
C'est, en principes, un accessoire masculin dont, de nos jours, même la Mode féminine s'est emparée.
La grande majorité des grandes maisons de Mode en fabrique, concurrençant le plus que fameux ' nœud papillon ', passant de fine à tricot, via le cuir et bien d'autres matières, elle constitue désormais un accessoire de Mode à part entière, parfois même très réglementé dans certaines professions.
cravate
cravate : une certaine notion de l'élégance ...
Porter la cravate est de nos jours une certaine manière de s'habiller, de vivre, d'afficher son look ou son standing, voire même sa profession.
Reste, ensuite, à savoir, vraiment la 'porter' et notamment faire correctement son ' nœud ' !

Faire correctement son nœud de cravate.

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser correctement un ' nœud de cravate ', en voici les principales, descriptif et mode d'emploi à l'appui ...
La manière dont vous allez réussir à faire, à 'afficher', votre nœud de cravate, va, elle aussi, selon certains critères et certains milieux révéler un partie de votre personnalité, de vos ... intentions également.
nœud de cravate
nœud de cravate : pas si facile que cela :)
Le " porteur de cravate " ne la porte pas n'importe comment, et la manière dont il fait son ' nœud de cravate " est souvent très révélatrice, outre différents looks de la Mode actuelle.
Cela ne s'improvise pas et demande, parfois de longues heures d'apprentissages, mais également une connaissance approfondie et de la méthode à employer, et de la manière de mettre en place et réaliser tout cela.
Un nœud de cravate fait correctement est signe distinctif ... de sa volontaire apparence !
Reste ensuite à pouvoir trouver et mettre en place, correctement ' une cravate design pour un look soigné ' et souvent bien plus encore ...
Assortie à une épingle à cravate, éventuellement à une pochette, d'une largeur et d'une conception voulues, la manière que vous allez employer va changer le résultat final du tout au rien ...

Les différents types de nœuds de cravate.

Voici donc une liste, des plus classique, mais tout à fait ' non exhaustive ' des différents nœuds de cravate, laissant de côté les variantes existantes à cet attribut vestimentaire, juste pour vous en faire une idée.
- le nœud simple: dit également ' à quatre mains '.
- le nœud Windsor: complet ou 'demi'.
- le nœud double: équivalent au nœud Windsor complet.
nœud double
nœud double : l'une des innombrables manières de nouer sa cravate .
Ainsi qu'une foule de variantes possibles et  assez répandues, telles: le nœud Victoria ( variante du nœud double simple ), le nœud William Thomson ( double et inversé ), et encore la ' Balthus ', le 'Hanovre', le 'Plattsburgh', le 'Cavendish', et autre 'Saint André' parmi les plus connues.
De très nombreuses manières donc de personnaliser le port de la cravate, d'afficher une certaine 'valeur', mais surtout des manières qui demandent parfois de bien longues heures d'apprentissage pour parvenir à un résultat impeccable et vraiment satisfaisant ...
Alors, si l'envie vous prend de porter la cravate, GO, mais pas n'importe comment, il y va de 'votre' look personnel ;)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

René Laennec: l'inventeur du stéthoscope.

mercredi 17 février 2016 à 16:07
Inventeur du stéthoscope, entre autres, René Laennec, médecin breton, a laissé son nom à la postérité pour cet 'outil' désormais collé au cou de ton les autres médecins. Mais il ne fut pas que son inventeur, le diagnostic médical par auscultation lui doit énormément également.Avec des applications innombrables et indispensables encore de nos jours, le stéthoscope, cet outil destiné à écouter les bruits internes du corps est un 'appareil' connu de tous, à la fois dans le milieu médical que dans celui et vétérinaires, et parfois bien plus !
Le docteur René Laennec, qui le mit définitivement au point, est mis à l'honneur aujourd'hui sur Google ...

Qu'est-ce qu'un stéthoscope ?

Le stéthoscope est un instrument que l'on qualifie de ' acoustique ', au sens qu'il sert principalement à écouter les sons à l'intérieur du corps. Il est de nos jours utilisé le plus fréquemment dans les domaines médical et vétérinaire, mais aussi, il peut servir à détecter, identifier, localiser toute sorte de bruit qui pourrait se situer dans un objet, une installation, un appareil.
" Inventé " comme le veut la tradition, par le docteur, breton, René Laennec, en 1816, il n'était alors constitué que d'un petite et simple liasse de quelques papiers roulés qui permettaient alors une ' auscultation médicale ' du patient, contrairement aux ' auscultations immédiates ' pratiquées jusque alors, permettant concrètement de ne plus avoir à 'coller' la tête sur la poitrine d'un malade, mais bel et bien de pouvoir en 'sonder' différents parties du corps pour découvrir tout 'brui' suspect.
Du papier au bois, Laennec perfectionna son invention au fur et à mesure de ses utilisations.
Ce genre de modèle fut ensuite nettement amélioré, notamment en 1830 par un autre médecin, Pierre Piorry, qui plaça un embout adapté fabriqué en ivoire; d'autres modifications suivirent ensuite, telles des essais de 'solutions' au niveau de la flexibilité du conduit reliant les deux extrémités de l'appareil.
Le stéthoscope contemporain, utilisé par des milliers de médecins ou autres personnels médicaux, fut mis au point par le docteur David Littmann en 1961.
Il est maintenant est utilisé par les professionnels de santé afin d'écouter les battements cardiaques, le murmure respiratoire, le thrill artériel, les bruits abdominaux ou fœtaux, ou encore utilisé lors de la prise de la tension artérielle.
stéthoscope
stéthoscope : qui ne le connait pas ?
D'autres nombreuses applications, beaucoup plus 'anecdotiques' existent également:
- utilisation par les démineurs.
- les plombiers qui s'en servent pour écouter leurs 'tuyaux'.
- détection de certains bruits suspects en mécanique.
- les serrurier, ou comme dans les films, le cambrioleur, a toujours, lui aussi un stéthoscope sous la main ...

René-Théophile-Hyacinthe Laennec.

Plus connu sous le nom de René Laennec ce médecin français, d'origines bretonnes, est né le 17 février 1781 à Qimper et décédé le 13 août 1826 à Douarnenez.
Il est le créateur du ' diagnostic médical par auscultation ', et connu aussi pour avoir 'inventé' et utilisé le premier stéthoscope.
René Laennec
René Laennec : médecin ET inventeur du stéthoscope .
Fils d'une famille bourgeoise de Quimper, il suivit des études de médecine à Paris, dès 1800 et fut reconnu " docteur en médecine "en 1804. Nommé à l'hôpital Necker, il s'intéressa principalement aux maladies pulmonaires, avec des techniques d'investigation basées sur la ' percussion ', qu'il chercha à perfectionner par la recherche et l'écoute du ' bruit '. L'idée du stéthoscope était déjà née, l'appareil en lui-même ne fit que suivre ...
Il permit alors avec cette invention de mettre en place de nouvelles méthodes d'investigation, notamment par le recherche et l'analyser des bruits corporels afin de de réussir à les relier à de véritables lésions anatomiques.
Une pratique qui révolutionna alors le Monde de la Médecine, notamment au niveau du diagnostic de nombreuses maladies respiratoires, principalement, cible de l'époque, de la tuberculose, dont été morte sa mère d'ailleurs.
En 1818, il présenta ses découvertes à l'Académie de Médecine, publia ensuite, en 1819, un " Traité d'auscultation médiate ', classant les différents bruits émis dans la région du thorax; En 1822, il faut alors titulaire de la chaire de Médecine Pratique du Collège de France.
Tous les praticiens, tous les intervenants, actuels, des milieux médicaux, para-médicaux, ou annexes, lui doivent aujourd'hui, au moins, quelque chose : le STÉTHOSCOPE !

Un Doodle du jour ' médical '.

Google nous le met donc à l’honneur aujourd'hui, nous faisant découvrir à la fois le personnage lui-même, qui le mérite amplement, et à la fois l'outil de sa création, connu de tous mais pas assez encore ...
doodle du jour
doodle du jour : l'évolution du stéthoscope / les maladies respiratoires .
Un Doodle qui nous représente, de manière fort expressive, l'évolution du stéthoscope, depuis ses débuts à son apparence actuelle, ainsi que, en arrière plan, la partie principale du corps humain que Laennec avait ciblée pour cette ... création.
merci, une fois de plus ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Mont-Tremblant: le tourisme au Québec autrement !

mardi 16 février 2016 à 12:14
Situé dans le Parc National du Mont-Tremblant, cette petite commune qui porte le nom de 'sa' montagne, au sud du Québec, est désormais l'une des destinations touristiques très prisées au Canada français, un lieu où il faut s'arrêter, un endroit où l'on se doit de séjourner.De 'locale' à 'internationale', cette destination touristique propose toute l'année des activités riches et variées dans cette province du Québec.
Mont-Tremblant, désormais reconnu pour sa station de ski, vous propose également de nombreux hébergements, hôtels et restaurants, de très nombreuses activités tout au cours de l'année comme des festivals de musique très fréquentés désormais, mais surtout et avant tout un grand bol de plein-air à prendre sans modération, en famille ou entre amis.

Historique de Mont-Tremblant.

Une ville qui tient son nom de la montagne toute proche, une ville qui est véritablement apparue ... en l'an 2000 : Mont-Tremblant.
Pour des raisons pratiques et économiques, avec comme facteurs déclenchants principaux la baisse du tourisme dans la région qui s'amorça dans les années 80, le risque de fermeture d'une ligne de chemin de fer locale, il fut décidé de réunir plusieurs petits ' villages ' en une seule et même commune.
C'est ainsi, qu'après le projet, lancé en 1990, d'un centre de villégiature, vit la réunion des communes de Mont-Tremblant-Village, Saint-Jovite, Sante-Jovite-Paroisse et autres petits hameaux en une seule et même entité: la ville actuelle de Mont-Tremblant, apparue donc après le référendum de 2000, comportant désormais près de 10 000 habitants.
Mont-Tremblant
Mont-Tremblant : le ski au Québec !
( crédits images : michelnaud.com )

Situation de Mont-Tremblant ( Québec ).

Mont-Tremblant est donc situé au Québec dans la municipalité régionale de comté des Laurentides. Cette station de villégiature, de ski tout principalement, a pris le nom de la montagne aux pieds de laquelle elle est située, montagne qui se situe à une quinzaine de kilomètres au nord-est, culminant à 875 mètres de hauteur, l'un des plus au sommets de la région sud du Québec, là où les hivers sont rudes et enneigés ! ( près de 4 mètres de neige chaque année ... ).
Située au Nord de Montréal, dans cette magnifique région des LAURENTIDES dont nous avons déjà parlé, la petite station de ' Mont-Tremblant-Village ' jouit désormais d'une notoriété quasi internationale. ( pour preuve : l'existence de l'aéroport international de Mont-Tremblant ! ).
en plein cœur des Laurentides
en plein cœur des Laurentides : le grand bol d'air assuré en toutes saisons .
Canadiens et Québecois ont ainsi renoué avec le plaisir de la glisse et du grand air grâce à cela, mais aussi de très nombreux touristes en provenance de tous les pays du Monde. Le Canada, se découvre, aussi, autrement depuis cette sympathique petite station ... :)

La renommée croissante de Mont-Tremblant.

Une petite station qui devient donc de plus en plus connue et dont la renommée ne fait que croître !!!
Si l'on ne prend, juste simplement, quelques ' références purement sportives ' cela fait déjà pas mal, par exemple :
- Deux Grand Prix du Canada de Formule 1 en 1968 et 1970 sur son circuit du même nom : circuit Mont-Tremblant. ( avant l'an 2000 ! )
- épreuve du championnat Champ Car la fin de semaine du 1er juillet 2007 sur le circuit Mont-Tremblant.
- épreuves de qualification pour le triathlon Ironman pour les cinq années à venir : 2012 à 2017.
- Erik Guay, le skieur originaire de Mont-Tremblant, a remporté la Coupe du Monde de Super G en 2010, et le Championnat du Monde de descente en 2011.
- nombreuses épreuves de ' Bandy ' ou encore ' hockey russe ' y ont été pratiquées. ( l'ancêtre du hockey sur glace )
Et pour terminer, presque qu'une quasi preuve de notoriété, la société des casinos Québecois y a installé l'un de ses derniers établissements : un casino à la montagne !!!
( notoriété oblige :) )source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Qu'est qu'un psychoéducateur ?

lundi 15 février 2016 à 11:19
Très souvent associé aux enfants qui rencontrent des problèmes divers, un psychoéducateur est un intervenant de qualité, mais qui nous révèle également toute une palette des capacités de ce métier qui mérite bien d'être (re)découvert...Un terme, un métier, une réelle qualification, plus connus au Canada, notamment au Québec qu'en France, le mot " psychoéducateur ", déjà assez expressif en lui-même qui est lié non seulement à une formation bien spécifique, à un domaine d'intervention relativement vaste, à un historique de la profession qu'il faut rappeler.

Petit historique de la ' psychoéducation '.

Discipline faisant partie des " Sciences Sociales ", la psychoéducation est née au Québec, dans les années 50, reconnue ensuite comme une réelle profession et, surtout une discipline distincte de la psychologie par une vraie reconnaissance universitaire.
Partie d'actions menées par une communauté de religieux menant des actions au niveau des enfants des quartiers défavorisés de Montréal, cette tendance à l'aide psychologique a formé peu à peu un véritable courant totalement réel et désormais entré dans les mœurs, la pratique courante et la reconnaissance des diplômes.
Du domaine de la rééducation de jeunes délinquants, c'est alors une forme d'approche thérapeutique réelle qui va peu à peu se développer pour donner naissance à la notion de ' psychoéducation '. Sa reconnaissance et sa réputation, au niveau international seront quasi-immédiats.
psychoéducation
psychoéducation : une aide efficace !
Si les premiers psychoéducateurs ciblaient tout particulièrement les enfants atteints de troubles affectifs graves, notamment donc des adolescents souvent incarcérés, cette nouvelle discipline à peu à peu évolué vers divers milieux, diverses approches, diverses méthodes.
Depuis l'an 2000, les psychoéducateurs sont désormais reconnus au Québec, faisant partie intégrante de "l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices". Avec une formation précise, pointue même, avec une intégration des interventions désormais adaptée à tous les milieux, avec une adaptation aussi aux différentes tranches d'âges pouvant être concernées, cette profession semble donc devenue à la fois reconnue, indispensable ET efficace.
Ces 'spécialistes' exercent donc, soit dans le cadre d'une structure bien définie donc, soit en ' libéral ', soit en structure ou clinique spécialisée, tel ce que l'on peut voir sur cliniqueproaction.com et autres sites citant la psychoéducation.
Les équivalences, ailleurs dans le Monde, notamment en France, existent mais sont reparties dans des domaines variés.

Le psychoéducateur: pour qui ?

Rien que le terme ' psychoéducateur ' évoque en lui même, pour la grande majorité des gens le milieu scolaire, mais dans la réalité actuel, ces spécialistes interviennent également au niveau de publics dont les tranches d'âges peuvent différer du tout au tout.
Aider à résoudre une crise ou une rupture familiale, par exemple, demande des interventions à tous niveaux: le couple, la famille au complet, les membres de cette famille quelque soit leur âge.
psychoéducateur
psychoéducateur : pas seulement pour les enfants !!!
Si, l'aide au niveau des problèmes scolaires peut s'adresser, bien sûr à un public 'jeune', elle est de plus en plus centrée sur les notions de relation, d'encadrement, de 'guidance' parentale et donc est de plus en plus apportée à un public adulte, les ' parents' ...
Les psychoéducateurs peuvent avoir également un rôle prépondérant dans la lutte et le soutien du traitement contre la toxicomanie, autre exemple, ou encore l'alcoolisme qui touchent, elle aussi toutes les tranches d'âges ...
Ces praticiens exercent également dans de très nombreux et différents milieux, tels les structures scolaires, bien sûr, mais également les centres de réadaptation, les centres de jeunesse, le milieu hospitalier voire même les centres de détention.
Si le milieu familial demeure leur 'cible' prépondérante, il n'en demeure pas moins que désormais leurs interventions s'étendre à des domaines de plus en plus variés.

Des choses à savoir, donc, et surtout une profession qui mérite d'être bien mieux connue, reste à savoir dans quels cas faire appel à ces spécialistes pour trouver une aide réelle et efficace, ce que nous découvrirons dans une autre chapitre ...
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -