PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Rubik's Cube: 40 ans de casse-tête ludique et mathématique

lundi 19 mai 2014 à 05:45
Le " Rubik's Cube ", ce jeu connu de tous, fête ses 40 ans d'existence. Un casse-tête mathématique, logique et ludique qui ne cesse de passionner le Monde entier. Google le met à l'honneur aujourd'hui avec un Doodle du jour interactif et nous fait jouer en ligne.Ce casse-tête, inventé par le hongrois Emö Rubik en 1974 est véritablement l'un des plus connus et une réelle valeur sûre dans sa catégorie; 40 ans qu'il nous passionne, 40 ans qu'il nous fait travailler les neurones ;)

Le Rubik's Cube.

Le Rubik’s Cube, appelé également Cube Rubik ou Cube de Rubik, en rappel de son inventeur, le hongrois Emö Rubik, est apparu en 1974, petit cube coloré de 3 x 3 x 3 autres cubes imbriqués, est il est très vite devenu l'une des passions de nombreux acharnés dès le début des années 1980.
Rubik's Cube
Rubik's Cube : casse-tête et jeu interactif.
Le principe de ce casse-tête géométrique est relativement simple : composé de 26 petits cubes colorés ( oui, 26, car il n'y a pas de 'cube' au milieu, au centre !!! ), qui semblent pouvoir se déplacer sur toutes les faces, avec un système d'axes ( mécanisme déposé ET breveté ! ).
Description du Rubik's Cube:
"Le Rubik’s Cube est un cube dont chaque face est divisée en neuf cubes miniatures qui peuvent tourner indépendamment des autres. En fait le cube est composé d’un axe central portant les centres des 6 faces, de 8 cubes de coin à 3 faces visibles et de 12 cubes d’arête à 2 faces visibles. À l’état final, chaque face du cube de Rubik est d’une couleur homogène et différente des autres, mais la rotation indépendante de chaque face provoque un mélange des petits cubes de coin et d’arête.
Le but du jeu est, après avoir mélangé les six faces, de manipuler le cube pour tenter de lui rendre son apparence d’origine, avec les six faces de couleurs unies. Les couleurs des faces du cube original sont : blanc en face de jaune, vert en face de bleu, orange en face de rouge. Sur les versions non originales, les positions relatives des faces de couleurs et même parfois les couleurs peuvent changer.
La pratique qui consiste à résoudre le Rubik’s Cube le plus rapidement possible est le speedcubing. En utilisant la méthode la plus simple, on peut y arriver en moins d'une minute avec suffisamment d’entraînement. Les meilleurs le font en moins de quinze secondes.
"
 ( description complète et détaillée sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rubik%27s_Cube )
Attention, ce jeu est DANGEREUX  !!! Si vous vous y mettez, vous en deviendrez accros et addict, mais si vous arrivez delà dans un premier temps à le résoudre, vous aurez déjà fait preuve de capacités de logique et de réflexion certaines, si ensuite vous désirez vous mesurer aux plus grands, aux records, alors là, bon courage ! Sans oulier, que de nombreuses variantes, parfois encore plus complexes ont aussi été inventées pour augmenter le niveau de difficulté ;)

Le doodle du jour : un jeu interactif en ligne.

Google nous propose en page d'accueil de son moteur de recherche, aujourd'hui, à l'occasion de cet 'anniversaire' de jouer en ligne au ' Rubik's Cube ' via un jeu interactif en ligne, alors pourquoi pas y passer quelques minutes pour vous tester ???
Rubik's Cube
Rubik's Cube : doodle du jour pour les 40 ans du casse-tête .
Superbe Doodle du jour, animé bien sûr, mais surtout interactif et qui vous permet de jouer directement en ligne afin de tester vos capacités personnelles, mais surtout de vous inviter à vraiment avoir chez vous ce petit bijou qui ne fera que vous aider de manière parfois ludique à entretenir vos neurones, ce qui pas les temps qui courent n'est pas une chose aussi simple qu'il n'y paraît !
Alors, hop, bondissez là-dessus, et si vous arrivez trop tard sachez qu'il y a toujours moyen de retrouver les archives de Google et donc de faire ce test, même après la date anniversaire de cette 40ème année :)

NOTA : et 'important' qui plus est, si vous êtes passionné de création et, ici dans ce cas particulier, de casse-tête, vous pouvez tester et essayer également ce petit plugin pour Photoshop : " photoshop plugin script atn, Rubik's Cube " qui va vous permettre de réaliser de superbes graphismes et de bien belles créations sur ce sujet ;)source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Placer son site en première page de Google

samedi 17 mai 2014 à 15:36
Le rêve de réussir à mettre un site dans la première page de Google est celui de nombreux webmasters ou référenceurs. C'est une sorte de réussite, de consécration, qui bien souvent ouvre de nombreuses portes, chose qui pourtant n'est quand même pas si impossible que cela.
Obligés que nous sommes ne ne parler quasiment que de Google, dans la situation de prédominance actuelle, nous sommes accrochés à ses résultats comme de petits gamins à leurs rêves ... Un des plus importants parmi tous ces rêves : le première position dans Google, ou tout au moins le TOP 10, si ce n'est le podium, c'est à dire le TOP 30 ....

Google : top10, top20, top30.

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, un site internet qui, sur les mots-clés qu'il a ciblé, n'apparait pas au moins dans les trois premières pages des résultats donnés par Google est un site qui a loupé totalement son but : il ne sera pas ou que très (trop) peu visité !
C'est incontestable et indéniable: très peu de gens, trop peu d'internautes, iront 'cliquer' sur des liens qui se trouvent en 4ème, 5ème page ou, pire, encore plus loin, dans les bas fonds des résultats du moteur de recherche....
L'idéal est donc d'arriver en première position dans ces résultats, un idéal qui reste souvent inaccessible pour beaucoup, surtout sur des recherches très concurrentielles qui sont trustées par de gros sites, en ne tenant compte bien sûr que des résultats 'naturels', mettant de côté les résultats délivrés pas des liens publicitaires fort onéreux et qui peuvent coûter beaucoup trop cher pour le commun des mortels.
Top 10 : le top 10 désigne habituellement les sites, les résultats, qui se trouvent dans la première page de Google.
Celui-ci ne délivrant que dix résultats par page.
D'où les extensions que l'on fait pour la seconde et la troisième page, celles que l'on nomme Top 20 ou Top 30.
Pour beaucoup de webmasters, être placé, mettre son site Internet, dans cette 'fourchette' de résultat est "LE" but à atteindre, encore faut-il y arriver et y rester, chose beaucoup moins évidente, si aucun travail ne suit ...

Comment placer son site en première page ?

Car pourtant c'est une chose ' réalisable ' de réussir à placer son site dans les résultats de la première page de Google !!!
Maintenant, soyons bien clair et précis : l'on parle ici de résultats naturels et non de ceux, éphémères et bien trop coûteux, qui peuvent, dans certaines requêtes apparaître aléatoirement ...
Tout dépend, bien sûr, logiquement aussi, de la concurrence, autrement dit du nombre de sites qui surfent sur la même vague que le votre, qui cherchent à se positionner dans la même thématique que le votre, qui visent et ciblent les mêmes mots-clés que vous.
Plus la concurrence est rude, plus féroce sera la bataille du référencement et du positionnement !
C'est là qu'entre en jeu, en ligne de compte, le travail fourni par le webmaster, ou s'il délègue en cela ses attributions, par son référenceur.
Il n'y a aucun mystère, pour accéder à un positionnement dans des résultats très convoités : un travail continuel est obligatoire, travail de tous les jours, travail à tous niveaux, problèmes de contenus, problèmes de SEO, problèmes ... de référencement ET surtout dans ce cas bien précis problèmes de positionnement.
Et pourtant, ceci n'est pas réservé qu'à des 'gros' sites ou à des spécialistes, car il y a aussi certaines astuces qui existent pour parvenir à se placer en première page de Google ...

Démonstration par l'exemple.

Oui, un simple petit exemple, pour montrer qu'il est possible de se placer, au moins pendant quelques temps, en première page des résultats de Google et ce sur une recherche assez concurrentielle malgré tout.
Ici, un mot-clé " grand format " ciblé par une foule de sites, de liens sur le Net et même dans la Presse écrite.
Pour preuve: 68 200 000 , donc plus de 68 millions de résultats au moment de la publication, arrivés à 57 000 000 à cette heure, trois jours après.
Des résultats assez recherché, puisque l'on peut noter la présence de liens payants, (on en voir un dans la capture d'écran) qui apparaissent de tous côtés au fur et à mesure des jours et des heures.

Hé bien, non seulement, là dans ce TOP 10, j'y suis, mais, en plus, sans payer !!!
La preuve en image:
être en première page de Google
être en première page de Google : viser le TOP 10.
Et voilà le travail ! Un article, un seul, une simple galerie de fonds d'écran mise en ligne, et non pas sur le titre de l'article, mais juste sur cette expression, un lien directement, 3 minutes après la mise en ligne, dans la première page de Google !
Bon, en deuxième place ( ^^ ) mais je n'y pensais même pas, sinon j'aurais optimisé un peu plus ... :)
Comme quoi quand on veut ...

Explications et modalités d'un bon référencement.

Maintenant, il faut quand même savoir faire la part des choses.
Ce lien, cette superbe position ne restera certainement pas très longtemps quand même, pour l'instant 7 jours après sa publication il y est toujours, mais ce n'est pas son but réel, ce n'est justement qu'une 'découverte' fortuite, une observation, faite en passant.
Pourquoi un tel résultat ?
Le site d'origine, n'en déplaise à certains, est quand même un site qui 'envoie', qui 'linke', relativement bien; un site vivant, avec une réelle audience, un bon suivi là est la première partie la 'recette'.
Ensuite, n'en re-déplaise à d'autres, il faut prendre le temps ET l'habitude de relayer son travail, ici c'est le relais via le compte sur G+ qui a produit cet effet, et ce n'est pas la première fois, seconde partie de la 'recette'.

Bien sûr, n'ayant pas pour objectif de se maintenir à cette place sur cette requête, la page va 'descendre' peu à peu dans les résultats, mais il n'empêche que l'on pourrait aussi essayer de l'y maintenir. Encore une fois ce n'est pas le but du jeu, mais pendant ce temps, passé en première page, les visites arrivent, les liens spontanés également, d'autres relais se font aussi et peu à peu la page originelle va se positionner sur le réel but recherché, ça c'est le résultat de la troisième partie de la 'recette'....

Et, cerise sur le gâteau, quand on pense à tout ce que cette position pourra faire gagner à cette url à cette page, à ce site, directement à partir d'une bonne petite publication, on n'ose même pas imaginer ce que cela pourrait coûter de rester autant de temps en TOP 10, uniquement avec un système de liens payants ou sponsorisés ... ( une véritable petite fortune d'économisée !!! ), pas bon comme principe ça ?
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Maria Gaetana Agnesi, mathématicienne et philosophe

vendredi 16 mai 2014 à 01:09
Une mathématicienne italienne, Maria Gaetana Agnesi, est mise à l'honneur par Google aujourd'hui à l'occasion du 296ème anniversaire de sa naissance avec un superbe doodle du jour, animé cette fois. Mathématique et également philosophie sont en page d'accueil ...
En ce mois de Mai, Google nous met en ligne une foule de nouvelles images, de nouvelles découvertes via son Doodle du Jour.

Maria Gaetana Agnesi.

Maria Gaetana Agnesi, est une mathématicienne italienne, née le 16 mai 1718 à Milan et décédée à l'âge de 80 ans, le 9 janvier 1799 dans cette même ville.
Enfant prodige, elle parlait déjà le français à l'âge de cinq ans, et , à 9 ans elle a présenté un discours de plus d'une heure en latin, sur le ' droit des femmes à l'éducation ', un texte qui fut publié de suite cette année là.
A treize ans, elle parlait italien et français, mais également latin, grec, hébreu, espagnol, allemand !
Elle présente régulièrement des exposés et traités philosophiques, relativement compliqués, et devient ensuite adepte et passionnée de Newton.
Elle ne cessera, tout au long de sa vie, d'étonner ses proches, sa famille, puis l'Europe entière ...
Maria Gaetana Agnesi
Maria Gaetana Agnesi : fiche Google.
Ses propos, puis travaux, et enfin publications au niveau mathématique feront ensuite référence, et continuent toujours de le faire.
Elle publie les " institutions analytiques ", écrites en italien, sorte de 'manuel scolaire' divisé en quatre opus:
- analyse des quantités finies ( de l'algèbre 'élémentaire' ).
- calcul différentiel ( approche de l'infiniment petit ).
- le calcul intégral.
- la 'méthode inverse des tangentes' ( autrement dit, pour les matheux, les équations différentielles )
Cette, ces publications furent accueillies par le monde scientifique de l'époque comme une référence, elle reçut même une lettre du Pape Benoît XIV lui disant que son travail, son œuvre, ne peut qu'apporter la reconnaissance et il la nomma 'lectrice honoraire' à l'Université de Bologne.
Toutes ces publications furent déjà à l'époque traduites dans de nombreuses langues et continuent de l'être, tant elles constituent une plus que certaine référence.

Une femme donc, qui il y a déjà bien longtemps, savait parler du ' droit des femmes ', mais savait aussi allier intelligence et (presque) génie en publiant des articles de référence aussi bien dans le domaine des mathématiques que dans celui de la philosophie ...

Le Doodle du jour.

Un Doodle du jour un peu spécial ...
Maria Gaetana Agnesi
Maria Gaetana Agnesi : le doodle du jour.
En premier lieu de par sa taille originelle ( 700 x 190 pixels ) qu'il a fallu retoucher pour qu'il puisse s'adapter aux contraintes d'affichage du site, mais également construit à partir d'un superbe fichier 'gif'  animé.
Il aura, en tous cas, et une fois de plus, le mérite de nous faire découvrir le travail des graphistes de 'Google', et surtout celui, une fois de plus, de découvrir, si vous ne la connaissiez pas, une femme, un personnage, plus qu'exceptionnel !
Si vous voulez, ici sur ce site bien visualiser l'animation, retouchée mais fidèle, appuyez sur la touche "F5" ou faîtes " CTRL + F5 " pour rafraîchir la page et surtout relancer le fichier qui vous montrent alors, tout simplement comment se déroulent les nombreuses images qui la constituent ...

Finalement, suivre et apprendre avec Google, dans ce cas plus que précis n'est vraiment pas un vain mot, merci à lui, merci à eux ;)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Maria Gaetana Agnesi, mathématicienne et philosophe

vendredi 16 mai 2014 à 01:09
Une mathématicienne italienne, Maria Gaetana Agnesi, est mise à l'honneur par Google aujourd'hui à l'occasion du 296ème anniversaire de sa naissance avec un superbe doodle du jour, animé cette fois. Mathématique et également philosophie sont en page d'accueil ...
En ce mois de Mai, Google nous met en ligne une foule de nouvelles images, de nouvelles découvertes via son Doodle du Jour.

Maria Gaetana Agnesi.

Maria Gaetana Agnesi, est une mathématicienne italienne, née le 16 mai 1718 à Milan et décédée à l'âge de 80 ans, le 9 janvier 1799 dans cette même ville.
Enfant prodige, elle parlait déjà le français à l'âge de cinq ans, et , à 9 ans elle a présenté un discours de plus d'une heure en latin, sur le ' droit des femmes à l'éducation ', un texte qui fut publié de suite cette année là.
A treize ans, elle parlait italien et français, mais également latin, grec, hébreu, espagnol, allemand !
Elle présente régulièrement des exposés et traités philosophiques, relativement compliqués, et devient ensuite adepte et passionnée de Newton.
Elle ne cessera, tout au long de sa vie, d'étonner ses proches, sa famille, puis l'Europe entière ...
Maria Gaetana Agnesi
Maria Gaetana Agnesi : fiche Google.
Ses propos, puis travaux, et enfin publications au niveau mathématique feront ensuite référence, et continuent toujours de le faire.
Elle publie les " institutions analytiques ", écrites en italien, sorte de 'manuel scolaire' divisé en quatre opus:
- analyse des quantités finies ( de l'algèbre 'élémentaire' ).
- calcul différentiel ( approche de l'infiniment petit ).
- le calcul intégral.
- la 'méthode inverse des tangentes' ( autrement dit, pour les matheux, les équations différentielles )
Cette, ces publications furent accueillies par le monde scientifique de l'époque comme une référence, elle reçut même une lettre du Pape Benoît XIV lui disant que son travail, son œuvre, ne peut qu'apporter la reconnaissance et il la nomma 'lectrice honoraire' à l'Université de Bologne.
Toutes ces publications furent déjà à l'époque traduites dans de nombreuses langues et continuent de l'être, tant elles constituent une plus que certaine référence.

Une femme donc, qui il y a déjà bien longtemps, savait parler du ' droit des femmes ', mais savait aussi allier intelligence et (presque) génie en publiant des articles de référence aussi bien dans le domaine des mathématiques que dans celui de la philosophie ...

Le Doodle du jour.

Un Doodle du jour un peu spécial ...
Maria Gaetana Agnesi
Maria Gaetana Agnesi : le doodle du jour.
En premier lieu de par sa taille originelle ( 700 x 190 pixels ) qu'il a fallu retoucher pour qu'il puisse s'adapter aux contraintes d'affichage du site, mais également construit à partir d'un superbe fichier 'gif'  animé.
Il aura, en tous cas, et une fois de plus, le mérite de nous faire découvrir le travail des graphistes de 'Google', et surtout celui, une fois de plus, de découvrir, si vous ne la connaissiez pas, une femme, un personnage, plus qu'exceptionnel !
Si vous voulez, ici sur ce site bien visualiser l'animation, retouchée mais fidèle, appuyez sur la touche "F5" ou faîtes " CTRL + F5 " pour rafraîchir la page et surtout relancer le fichier qui vous montrent alors, tout simplement comment se déroulent les nombreuses images qui la constituent ...

Finalement, suivre et apprendre avec Google, dans ce cas plus que précis n'est vraiment pas un vain mot, merci à lui, merci à eux ;)
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

5 principes de base pour un référencement efficace

mercredi 14 mai 2014 à 07:08
Le référencement, efficace de surcroit d'un site Internet n'est pas un mystère, mais simplement une somme de connaissances dont certaines sont vraiment la ' base ' indispensable à mettre en place par tout bon webmaster, par tout bon référenceur.
Si bien sûr, le monde du référencement ne se résume pas seulement à quelques principes, il y a quand même des bases à connaître et à respecter, avant de vouloir aller plus loin dans un domaine qui est déjà assez "ardu" ou "obscur"et qu'il vaut mieux éviter de vouloir parcourir en partant du mauvais pied ...
Respecter ces quelques principes de bases est la première chose à faire avant tout, chose quasiment à la portée de tous, ensuite, et seulement ensuite, si vous rencontrez d'autres problèmes plus pointus pour positionner correctement votre site internet, là vous pourrez demander de l'aide ou faire appel à un véritable spécialiste du référencement ...

Le contenu.

On ne le redira jamais assez : dans vos pages, vos articles, vos fiches produits, selon que vous avez un site, un blog, une e-boutique, il faut du contenu !!!
Du contenu pour tous et partout.
Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons fort simples ...
Vos visiteurs auront ainsi plus de choses à lire, plus de renseignements, plus d'illustrations et de précisions, ils ne pourront que vous en être reconnaissants, seront ainsi mieux fidélises, n'ayant pas besoin d'aller voir ailleurs ... sauf peut-être pour comparer.
Les robots ou bots des moteurs de recherche, trouvant beaucoup plus de choses à 'se mettre sous la dent' pourront ainsi bien mieux comprendre le ciblage de votre prose et donc la référencer à sa juste mesure.
Il n'y a aucun mystère dans tout cela ! Les bases du référencement ont toujours été ainsi, les petites modifications, améliorations, qui peuvent arriver, ne pourront qu'être toujours en accord avec la richesse du contenu d'un site Internet.

Le contenant.

Le 'contenant' de votre site Internet est composé de deux parties.
- La partie ' visuelle ' qui va plaire, ou non, qui va accrocher ou non, vos visiteurs.
- La partie ' codage ' qui va faire que votre site sera ou non, fluide et agréable à visiter ET fluide et facile à explorer pour les moteurs de recherche.
Le choix du codage, du CMS que vous allez utiliser est donc très important, mais il ne faut pas non plus tomber dans les excès que font beaucoup trop de gens, prenant des scripts connus et reconnus, les bourrant de plugins de toutes parts, sans autres buts que d'en mettre et sans vraiment savoir pourquoi.
Un site, un script, un CMS, doivent utiliser un minimum de choses indispensables certes, mais ne pas être surchargés d'autres qui ne leur seront d'aucne utilité, risquant simplement de les rendre trop lents, trop complexes, trop brouillons, trop ... mal conçus.
Il faut donc savoir trouver le juste milieu, là est surtout le travail du concepteur, du webmaster compétent.

L'optimisation.

Un site bien conçu, bien rempli est déjà une très bonne base de départ pour faire sa place sur la grande toile. Reste ensuite à l'optimiser au maximum.
Là aussi l'optimisation d'un site web est destinée aux deux parties.
Vos visiteurs doivent pouvoir y trouver rapidement ce qu'ils cherchent, doivent pouvoir y naviguer rapidement en toute simplicité et avec facilité.
Pour les moteurs de recherche, là les choses commencent véritablement à se corser, car de nombreux autres critères peuvent influencer la manière dont ils prendront en compte votre ' travail ' : l'on parle de 'balises', de balises h1, h2 et autres, de vitesse de chargement, d'amélioration du codage en fonction de l'hébergement utilisé, de la capacité à être lisible et efficace dans tous les navigateurs existants, de la mise en place de versions compatibles avec les nouveaux appareils qui demandent des versions ' mobiles ' (téléphones, tablettes ou autres ... ), d'une énorme foule d'autres critères déjà évoqués dans des articles précédents ( faîtes une petite recherche à l'aide du moteur de recherche intégré ... ), comme l'optimisation et le bon usage des images, une chose encore beaucoup trop souvent laissée de côté !
Une foule de choses, finalement, qui vont peu à peu vous faire entrer dans ce Monde obscur et bien compliqué du référencement efficace ...
Des sites, des scripts, des forums, en ligne peuvent vous y aider, mais là aussi savoir faire le bon choix pour ne pas tomber dans des pièges d’aberrations tendus de toutes parts par de nombreux incompétents notoires, qui risquent malheureusement de tout faire basculer. Un abord de cette ' jungle du référencement ' à faire avec grandes précaution, ou mieux, avec 'aide d'un réel amateur compétent en la matière. ( oui, les bons référenceurs existent quand même ! )
C'est, surtout, cette troisième partie qui fera que non seulement votre site pourra être référencé correctement, chose facile quand l'on connait sa réelle signification MAIS  SURTOUT être positionné sur les termes et les mots-clés que vous aurez visés et que vous désirez cibler, le but de tout site Internet finalement, et qui n'est atteint que par bien peu ...

La mise en ligne et les ' relais '.

moteurs de recherche et réseaux sociaux
moteurs de recherche et réseaux sociaux : les bases du référencement.

Puisque nous parlons ici de " bases fondamentales ", un autre rappel pour une simple question logique encore trop souvent ignorée : ne mettez jamais en ligne un site non terminé, un site en travaux comme on en voit beaucoup trop ! Si vous désirez vraiment 'voir' votre site en ligne, pouvoir le visualiser, les tester, l'optimiser, alors, protégez-le ! Il est possible de 'demander' aux moteurs de recherche de ne pas le visiter, de ne pas l'indexer, avant que vous ne jugiez le moment venu, alors pourquoi oublier cette étape , Pour ensuite être obligé de lancer des SOS de toutes parts, de demander des révisions et de faire une foule de bidouillages qui auraient pus être évités ???

Lorsque vous jugerez que votre site est prêt, là vous pourrez le lancer sur le net.
Vous pourrez alors, dans les meilleures conditions possibles, le faire connaître, des internautes et des moteurs de recherche et dans de nombreux cas également dans les ' réseaux sociaux '.

Sachant aussi et surtout, que ces fameux réseaux sociaux, tels Google+ ( surtout ! ), Twitter, Facebook, ou autres Pinterest, Linkedin, Tumblr, ou Muspace, pour n'en citer que quelques uns, doivent eux aussi n'être utilisés qu'en toute connaissance de cause et de leur fonctionnement, sans pour autant en attendre des miracles au niveau du réel référencement et positionnement de votre site. Ces réseaux ont chacun leur utilité, leurs spécificités, leurs règles, leurs usages, ... leurs effets ...

Le 'linking' interne et externe.

Enfin, une autre facette de l'optimisation et du référencement d'un site, une de celles qui demeure toujours incontournable et le restera encore pour pas mal de temps, quoique puisse en dire certains qui pensent tout connaître  : le ' linking ' interne ET externe de votre site Internet.
La manière de construire ce ' linking ' est tout à fait similaire à celle dont il vous faut tisser votre toile sur le Net.
Bien elle sera réalisée, bien construite, avec une réelle importance, elle sera évidemment plus que bénéfique !
En ' interne ', elle peut servir aussi bien à faciliter la navigation de vos visiteurs, à leur proposer d'autres pages à voir, qu'ils n'auraient peut-être pas découvertes autrement, elle servira également aux bots des moteurs à explorer et mettre à jours vos publications plus facilement, plus rapidement, plus efficacement.
En ' externe ', autrement dit ce que l'on appelle depuis des lustres les " échanges de liens ", chose fort décriée de toutes parts par des gens qui croient tout, par des intoxiqués du net et du SEO, là aussi, bien construit, bien ciblé, ce linking aura  une bonne influence sur la présence de votre site sur le Net.
Sur ce point précis, il serait peu-être temps de remettre les pendules à l'heure : si de nombreux sites ont été récemment sanctionnés, c'est aussi parce qu'il y avait abus; les échanges de liens existeront toujours sur le Net, c'est une chose indéniable et que l'on ne peut ignorer !!!
( ... si l'on croyait tout ce qui se dit, on pourrait même envisager la possibilité d'envoyer des masses de liens vers un site pour le faire sanctionner ou disparaître, il faut arrête là les inepties ^^ )
Les liens spontannés, créés d'un site vers un autre existeront toujours, les échanges de liens entre sites Internet, bien faits, bien ciblés et bien gérés, auront toujours un effet plus que certain, et ceux-là même qui les dénigrent sont ceux qui aussi lisent et relaient les déclarations de Matt Cutts, notamment, le fameux 'porte parole de Google', qui a très récemment annoncé que les différents algorithmes de Google étaient sans cesse en constante modification, qu'il pourrait être ' envisagé ', dans un certain temps, de leur donner une importance moindre, mais qu'ils existeront toujours, ainsi que leur influence sur le référencement des sites Internet et que si vraiment réelles modifications il devait y avoir de ce côté ce ne serait pas avant ' bien longtemps ' et juste pour une ' moindre importance '.
Alors Messieurs qui disent tout connaître, s'il vous plait, arrêtez là de montrer votre incompétence et laissez donc aux échanges de liens leur fonction d'utilité et de référencement, que l'on peut donc placer dans les bases indispensables encore pour de fort nombreuses années, que les webmasters qui désirent en faire puissent encore les établir sans se croire hors ... la loi du SEO  ....

Voilà donc pour ces 5 grands principes de bases à suivre pour un bon référencement de votre site Internet, principes qui ne sont pas les seuls et dont vous pouvez trouver et des explications plus 'pointues' et d'autres possibilités dans les autres pages, les autres articles du site ;)
bonne lecture, bon courage, et n'hésitez pas si besoin est ...
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -