PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

création de site vitrine pour artisan, commerçant ou PME - tarifs et astuces

mardi 4 février 2014 à 11:06
Pour tous les artisans, commerçants, PME qui recherchent un site vitrine afin de présenter leur activité sur Internet, la création est toujours possible à des prix très intéressants, mais, en évitant certains pièges surtout et en sachant qu'il sera possible ainsi d'assurer, surtout au niveau local ou régional, une réelle présence et donc de pouvoir être trouvé sur le Net.
Faites donc le bon choix avant tout !
C'est vrai qu'un site vitrine, c'est bien peu de choses, c'est aussi vrai qu'il est assez difficile de la placer dans les moteurs de recherche, c'est encore plus vrai que pourtant il existe des foules de sites qui en proposent. Mais à quels prix, avec quel codage, et pour quels résultats ???
Finalement l'expression disant qu'Internet est une jungle est bien vraie dans ce cas précis.
Et pourtant ...

Comment créer un site Vitrine ?

Ce sujet a déjà été abordé dans un article précédent ( lire : site vitrine ), ne revenons pas donc dessus.
création de site Internet
création de site Internet : la visibilité en ligne.
Les seules choses à retenir sont:
- par définition ' vitrine ' signifie ' statique '.
- donc un site simple, avec peu de pages et peu coûteux.
- un site qui peut aussi, malgré tout, être esthétiquement très joli.
- un site qui aura certainement des problèmes au niveau de son référencement.
- ce site doit cependant être un vrai site, et donc avoir son nom de domaine et son hébergement particuliers.

Un site vitrine pour qui ?

Le site est destiné à être votre " carte de visite " sur le Net. Il est donc pour tous ceux qui veulent pouvoir présenter, rapidement et efficacement, leur activité.
Un site, mis ainsi en ligne, sera principalement destiné aux petits commerçants, aux artisans aux moyennes et petites entreprises, aux professions libérales qui peuvent exister, parfois et même souvent essayer de survivre dans une ville ou une région.
Avec un site de ce genre, vous serez présents sur le web, reste ensuite à ce qu'il vous serve vraiment à communiquer avec les internautes !!!
Si vous désirez montrer votre activité, laisser vos coordonnées, vos horaires, les moyens de vous joindre ou toute autre sorte de communication, cela conviendra très bien.

Le référencement d'un site vitrine.

Pour référencer un tel site, soyons honnête, c'est quasiment mission impossible. Certes, il sera très facile de le faire reconnaître par Google et autres moteurs de recherche, mais ce sera très certainement de manière assez peu efficace, de par la conception et la structure même du site.
Quand on parle de référencement, le grand espoir de tous, y compris de ceux qui font réaliser un site vitrine, est de se retrouver en première page des recherches :)
Pas évident, jamais d'ailleurs, mais si cela a été bien pensé et bien conçu dès le départ, il est cependant possible, moyennant quelques astuces, quelques petits " raccourcis " tout à fait légaux de parvenir à se retrouver dans les premiers pour que les gens puissent accéder à votre site et donc trouver ce que vous cherchiez à leur communiquer.
Promettre ou garantir que vous serez le premier, non là c'est de l'escroquerie pure et dure, par contre vous dire que, si vous n'êtes pas des dizaines ou des centaines à avoir la même activité dans la même ville, sur le même secteur, voire dans la même région, et vous donner ce qu'il faut pour arriver facilement dans les premiers, oui là c'est tout à fait réalisable et honnête.
site vitrine
site vitrine : pour être présent en ligne.
Il suffit juste de savoir ... faire confiance à ceux qui savent, non à ceux qui font toutes les promesses du Monde !

Quel prix pour un site vitrine ?

Là quand on parle des tarifs, on arrive aussi dans un autre monde ... faîtes des recherches sur le Net vous allez vous retrouver avec une fourchette de prix absolument incroyable, du simple au double, triple, voire même avec un " 0 " supplémentaire. Il suffit juste de mettre la bonne pub, les bons arguments qui vont faire craquer le visiteur et ... attendre les commandes. ( il y en a qui attendent très longtemps ... :) )
En général un site vitrine comprend, environ:
- cinq à dix pages
- dont un formulaire ( sécurisé ) de contact.
- une page avec la localisation et l'aide à la recherche ( carte interactive ).
- une page comportant les " mentions légales ", représentant votre activité ( ce qui est obligatoire ).
- plusieurs autres pages vous présentant, montrant votre activité ou vos produits, donnant aux visiteurs tous les renseignements nécessaires pour savoir qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous joindre.

Le tout, normalement, ( malheureusement trop rarement ) assorti de quelques petits outils supplémentaires, de quelques conseils de base, pour vous aidez à placer votre site en ligne et à ' vous ' placer dans les résultats des moteurs de recherche.
Si l'on compte, pour un site bien conçu, entre 40 et 50 euros la page, il vous suffit de faire un petit  calcul pour voir qu'avec un budget aux alentours de 250 à 450 euros, vous pouvez réellement avoir votre ' carte de visite personnelle ' sur Internet et y être trouvé et joignable ...
Cette dépense sera donc le seul investissement de départ, il ne vous restera juste que quelques euros/mois à payer pour votre hébergement personnel. ( pour un site de ce genre, chez un hébergeur reconnu et fiable, il faut actuellement compter entre 1 et 3 euros par mois ... ).
Un investissement donc qui pour beaucoup sera forcément rentable et souvent bien plus efficace que certaines autres manières d'être connu et reconnu qui pourraient vous être proposées par des commerciaux de ... grande marques, à .... grands prix...
référencement de site
référencement de site : position dans les moteurs.
réfléchissez bien, si nécessaire, un simple " contact ", même ici si vous le désirez ;)

nota: crédit images " www.unesourisetmoi.info ".
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

La Rédaction de contenu optimisée pour les moteurs de recherche.

lundi 3 février 2014 à 05:04
L'on parle beaucoup d'une rédaction de contenu qui soit optimisée, dans les sites Internet, pour les moteurs de recherche. L'on parle également beaucoup en ce moment des ' rédacteurs web ' également. Mais l'on oublie de ce fait beaucoup trop que si le référencement d'un site Internet est important, les grandes bases de publication ont des principes qui sont trop souvent oubliés ou ignorés !!!
Et pourtant c'est quand même simple ...
De ce fait, jusque quels petits rappels de ces bases simples de la publication sur le Net. Des bases fondamentales que tout webmaster, que tout rédacteur, que tout référenceur également, se doit de toujours avoir présentes à l'esprit ...

Il faut écrire pour l'internaute.

Il faut penser aux internautes, ceux sont quand même eux qui vont réellement lire vos pages.
Les articles à rallonge, pleins de mots compliqués ou de phrases incompréhensibles les font fuir, ils ne reviendront plus.
Pensez donc à être précis, clair, compréhensible, à utiliser un vocabulaire que tous pourront saisir. Mettez en avant les points principaux, illustrez vos articles avec des images pertinentes et qui leur donnent un aspect agréable et plaisant.
Si votre texte est simple et bien compris, cela donne envie de revenir, d'en lire d'autres, de suivre éventuellement les quelques liens, vers des références importantes, qu'ils suivront alors très certainement.
rédaction web
rédaction web : un article agréable à lire.

Il faut rédiger aussi pour les moteurs de recherche.

Pour les autres " visiteurs " de votre site, c'est à dire les robots des moteurs de recherche, là aussi il faut savoir leur donner un article, une page qui puisse leur plaire, et ce n'est souvent pas aussi évident que l'on pourrait le penser.
Le contenu, la partie la plus importante, doit avoir un minimum de mots et d'expressions en rapport avec le sujet; le rédacteur doit aussi tenir compte des " stopwords ", ces mots que Google, par exemple, ignore et donc ne pas se cantonner à un minimum de mots ou de caractères, mais bel et bien, comme pour les humains à un article explicite !!!
Pour cela le contenu de la page doit respecter une certaine ' densité ' au niveau du ou des mots-clés ciblés; trop ce n'est pas bon du tout ( sur-optimisation ... ), pas assez va nuire à votre référencement.
la rédaction de contenu
la rédaction de contenu : tout un art !
Tout un art finalement à savoir maîtriser correctement, qu'il faut apprendre, connaître et suivre aussi car les choses évoluent tellement vite ...

Il faut optimiser le contenu de l'article ou  de la page.

Pour optimiser un article ou une page il n'y a pas 36 solutions, les principes sont toujours les mêmes, seule la manière peut changer:
- un titre expressif et qui pourra apparaître dans les moteurs.
- une ' description ' bien rédigée et adaptée.
- un contenu fourni et optimisé.
- une bonne utilisation des différentes balises " h " ( h1, h2, h3 ... )
- une illustration faite dans les règles ( ... alt ! )
- des liens corrects ( ... title ! )
- etc, etc, ...

SEO
SEO : optimisation et référencement.
Çà c'est au moins le strict minimum à respecter, et qu'il faut malheureusement trop souvent rappeler !
Le reste, si le rédacteur a en plus aussi, ce qui peut arriver, certaines vraies notions de référencement, ne pouvant qu'être le bienvenu...

La notion de structure en pyramide.

L'on parle, pour entrer dans le sujet plus précisément de ' structure en pyramide inversée ', c'est à dire:
- mettre en premier un titre, un paragraphe qui vont attirer moteurs ET lecteurs.
- placer ensuite tout ce qui peut servir à développer et expliquer les différents points du sujet de votre article.
- finalement, en dernier lieu, penser aux différents détails tels que des ajouts supplémentaires, des références, des liens, des questions qui pourraient entraîner d'autres recherches sur votre site ...

et toute autre forme d'astuces, d'habitudes qui doivent être mises en place sur tout bon site ou blog qui se respecte.

Le référencement est un Art, le SEO est une connaissance, le web est une jungle et le rédacteur web doit savoir y survivre !

nota: les trois dessins illustrant l'article sont de Philippe Geluck, vous l'aurez certainement reconnu, non ? (  http://www.geluck.com/ )
SEO règles de base
Pour d'autres rappels SEO : à bientôt !
:)

source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Les copains d'abord - Georges Brassens.

dimanche 2 février 2014 à 06:47
Cet hymne à l'amitié, Les Copains d'abord, de Georges Brassens est à la fois une chanson incontournable et un album plus que connu. L'amitié telle que la chante, telle que la décrit le poète ne pouvait pas mieux être ainsi mise en avant. Cette notion presque oubliée par certains malheureusement est quand même quelque chose d'essentiel dans la vie de chacun ! Alors ... ' remember ' ...
Si la chanson ne souffre ni mode ni époque, l'amitié encore moins !
N'en déplaise aux jeteurs de sort ...

Georges Brassens.

Un auteur, compositeur et chanteur hors du commun, né dans une autre époque, vivant dans le monde des mots, voilà ce que Brassens était.
Georges Brassens
Georges Brassens : fiche Google.
C'est dans le dixième album du Chanteur que l'on trouve ce ' monument ' de la chanson.
Georges Brassens est né le 22 octobre 1921, à Sète, dont il a toujours conservé, au travers de ses moustaches légendaires, l'accent si particulier; il est décédé le 29 octobre 1981.
Vivant dans le Monde de la chanson il a mis en paroles et musiques ses propres créations et repris des textes de François Vilon, Paul Verlaine, Paul Fort, et autre Louis Aragon, entre autres ...
Des chansons à texte, des chansons à chanter, des chansons à message qui laissent une trace éternelle dans le monde de la chanson française.
De nombreux autres chanteurs français lui ont rendu hommage en reprenant ses chansons, comme Jean Ferrat, Georges Moustaki, Maxime Le Forestier, Renaud ou encore Pierre Perret.
Près d'une quinzaine de 33-tours ( vinyle ), des dizaines de 45-tours et maintenant un nombre incalculable de reprises sur CD ou DVD nous le font revire ou ré-découvrir.
Repris maintenant, par la jeune génération, quelques titres ' phares ' de Georges Brassens nous font renouer avec la chanson française à texte, pour le plus grand bonheur des amateurs.
Merci au " gorille " ... :)

Les Copains d'abord: l'album.

Il s'agit ici d'une édition originale, sortie chez ' Phillips ', en novembre, 1964, 33-tours en vinyle, et comprenant les titres suivants:
Les Copains d'abord
Les Copains d'abord : album de Georges Brassens.

1 - Les copains d'abord
2 - Les quat'z'arts
3 - Le petit joueur de flûteau
4 - La tondue
5 - Le vingt-deux septembre
6 - Les deux oncles
7 - Vénus callipyge
8 - Le mouton de panurge
9 - La route aux quatre chansons
10 -Saturne
11 - Le grand pan
12 - Les copains d abord


De nombreuses autres éditions et reprises, bien sûr, existent et ont aussi été réalisées par bien d'autres maisons de disques.

Les Copains d'abord: la chanson et les paroles.

Non, ce n'était pas le radeau
De la Méduse, ce bateau,
Qu'on se le dis' au fond des ports,
Dis' au fond des ports,
Il naviguait en pèr' peinard
Sur la grand-mare des canards,
Et s'app'lait les Copains d'abord
Les Copains d'abord.

Ses fluctuat nec mergitur
C'était pas d'la litteratur',
N'en déplaise aux jeteurs de sort,
Aux jeteurs de sort,
Son capitaine et ses mat'lots
N'étaient pas des enfants d'salauds,
Mais des amis franco de port,
Des copains d'abord.

C'étaient pas des amis de lux',
Des petits Castor et Pollux,
Des gens de Sodome et Gomorrh',
Sodome et Gomorrh',
C'étaient pas des amis choisis
Par Montaigne et La Boeti',
Sur le ventre ils se tapaient fort,
Les copains d'abord.

C'étaient pas des anges non plus,
L'Evangile, ils l'avaient pas lu,
Mais ils s'aimaient tout's voil's dehors,
Tout's voil's dehors,
Jean, Pierre, Paul et compagnie,
C'était leur seule litanie
Leur Credo, leur Confitéor,
Aux copains d'abord.

Au moindre coup de Trafalgar,
C'est l'amitié qui prenait l'quart,
C'est elle qui leur montrait le nord,
Leur montrait le nord.
Et quand ils étaient en détresse,
Qu'leur bras lancaient des S.O.S.,
On aurait dit les sémaphores,
Les copains d'abord.

Au rendez-vous des bons copains,
Y'avait pas souvent de lapins,
Quand l'un d'entre eux manquait a bord,
C'est qu'il était mort.
Oui, mais jamais, au grand jamais,
Son trou dans l'eau n'se refermait,
Cent ans après, coquin de sort !
Il manquait encor.

Des bateaux j'en ai pris beaucoup,
Mais le seul qui'ait tenu le coup,
Qui n'ai jamais viré de bord,
Mais viré de bord,
Naviguait en père peinard
Sur la grand-mare des canards,
Et s'app'lait les Copains d'abord
Les Copains d'abord
.

Georges Brassens
Georges Brassens : le poète et sa pipe .
.. elle est à toi cette chanson et pour les amoureux sur les bancs publics ...

nota :il existe des vidéos sur le Net, notamment sur Youtube, pour découvrir le chanteur compositeur, il existe aussi, bien sûr les chansons qui y sont aussi, mais attention il y a un film, qui reprend le même titre mais qui n'a absolument rien à voir; juste voulant reprendre la même thématique, une histoire d'amitiés, dans les années 60 de huit copains, film réalisé par Lawrence Kasdan, en 1984, mais qui st ne fait que donner un bien pâle reflet de l'ambiance de la poésie des paroles originales ....
mieux vaut écouter la chanson ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

La photo de nu en noir et blanc .

samedi 1 février 2014 à 16:01
Dans le domaine de la photographie artistique, le nu, en noir et blanc, revient de plus en plus au goût du jour et nous fait souvent découvrir des talents et des sensations bien plus fortes qu'avec la couleur.
Pour les amateurs, les passionnés de belles photos, pour les photographes professionnels ou juste passionnés eux aussi, un sujet à méditer !

La photographie artistique.

La photographie dite " artistique " est un monde tellement vaste, que, professionnels ou amateurs, tout le monde s'y trouve et s'y retrouve dès qu'un minimum de goût et de talent est présent. Alors là, chacun ses goûts et ses couleurs, bien sûr, mais cela reste et restera toujours une réelle source de plaisir pour les yeux, une réelle source d'inspiration, une réelle source de motivation pour tous les passionnés de belles images.

Le nu.

En photo, en photographie d'art, le NU, est un domaine bien à part. Il ne doit jamais être quelconque, vulgaire ou raté, il doit toujours réussir à suggérer des images autres que celle du cliché, il doit toujours réussir à faire rêver, il doit toujours susciter l'admiration. Et ce n'est guère ni à la portée de tous, ni si facile que l'on ne pourrait le croire.

Des exemples de bien belles photos de nu, en noir et blanc.

Vous donner quelques exemples ? A la fois chose facile et bien compliquée ! Il y en a tellement, mais il y a aussi beaucoup de tri à faire ...
Voici, juste, cinq petits exemples, pris sur le net pour vous " évoquer ", vous " sensibiliser " à ce domaine artistique ( oui ! ) de la photographie, mais certainement  l'un des domaines les plus compliqué à aborder correctement.
photo de nu
photo de nu : photographie artistique.
noir et blanc
noir et blanc : féminité.
photographie de nu
photographie de nu : les hommes aussi.
femme nue
femme nue : rondeurs et féminité.
photographie en studio
photographie en studio : le nu féminin.

Noir et blanc ou couleurs ?

En couleurs ou en Noir et Blanc, le principe est le même, le talent du photographe se révèlera toujours de la même manière, mais il faut bien reconnaître que si, quelques années, dizaines d'années, en arrière, les photos couleurs coûtant très cher, le noir et blanc était de ce simple fait plus répandu, maintenant avec l'arrivée du numérique et des mises en ligne sur Internet, gratuites, tout le monde cherche à s'exprimer ... en couleurs.
Cependant, et surtout dans ce créneau du " nu ", le Noir et Blanc, a et conservera toujours sa place privilégiée, tant il permet, juste en supprimant justement les couleurs, de ne laisser que la simple expression d'une image ...
Pas si évident que cela !
... surtout quand l'on se souvient d'un article, pas si vieux que cela, dans lequel était évoquée une autre question au niveau de la ' censure ' sur le net  : photo de nu censurée , un sujet assez actuel, mais qui là dépassait quand même les limites !!!

Les nouvelles tendances.

De ce simple fait, la photo de nu, et surtout en noir et blanc, revient sur le devant du tableau, artistique, et rares, très rares, sont ceux qui arrivent à transmettre une réelle sensation, une réelle suggestion au travers d'images que l'on pourrait croire dépassées mais qui au contraire sont, lorsque bien faites, bien réalisées et avec talent, au sommet de l'art photographique ...

à vous de juger, et pas sur juste ces simples petits exemples ...  :)
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Grossir devient de plus en plus à la mode !

vendredi 31 janvier 2014 à 11:19
Après les régimes pour maigrir, grossir revient sur le devant de la mode des produits en vente pour les amateurs de régimes alimentaires. Une véritable histoire de fous dans laquelle les gens ne savent plus comment vraiment s'y retrouver. Le marketing, les tendances existent, mais il faut aussi penser à la santé avant tout !La perte de poids est un sujet très débattu actuellement et cet objectif concerne de nombreuses personnes depuis de plusieurs années. Aussi bizarre que cela puisse paraître, grossir est aussi devenu un objectif très recherché par de multiples individus et ce partout dans le monde.
Paradoxal, non ???
Qu'est-ce qui se cache derrière ce phénomène contradictoire ? Est-ce un phénomène éphémère, une tendance avérée ou juste une perversion plus profonde de notre société que l'on appelle " moderne "... À vous d'en juger !

La perte de poids est-elle un objectif vraiment absolu ?

La poursuite du corps idéal selon des standards prédéfinis officiellement par " on ne sait qui " depuis des dizaines d'années a amené plusieurs personnes vers le chemin de la perte de poids. Cela peut être bénéfique pour la santé physique ou bien mentale si l'on recherche une meilleure estime de soi face aux autres, on est plus ou moins d'accord sur ce point ! Mais maintenant, on peut voir de plus en plus de personnes qui souhaitent grossir ce qui est totalement contraire à cette tendance initialement lancée à grande échelle.
Faudrait quand même savoir et ce que l'on veut, et ce que l'on cherche à nous imposer !!!
Par grossir, on ne parle pas forcément de prendre du gras mais il peut s'agir de prendre du muscle pour encore une fois plaire aux autres et satisfaire les besoins de notre société ou aussi grossir par nécessité. C'est d'ailleurs le cas des patients souffrant de certaines maladies importantes, chose que l'on peut comprendre dans un cas aussi précis.
On se retrouve donc avec trois problématiques : ceux qui veulent maigrir, ceux qui veulent grossir et ceux qui n'agissent pas parce qu'ils en ressentent pas le besoin ou parce qu'ils n'ont pas le courage.
Bref, l'estime de soi et/ou la santé du corps est dans la " mouise  " chez de nombreuses personnes. C'est un peu du grand n'importe quoi, l'être humain ne sait pas s'il veut être gros, petit ou s'accepter ! Enfin, cette perception peut être " naturelle " ou exigée avec tout ce qu'on voit dans les publicités par exemple.

Les produits pour grossir sont-ils réglementés ?

Oui et non... ;) ( pas étonnant ! )
Ils sont réglementés à même titre que les produits pour la perte de poids en ce qui concerne la vente, l'achat et la composition. Mais cette réglementation permet-elle réellement de vous protéger ? Il s'agit complètement d'un autre sujet à débattre mais, il faut quand même le dire, certains ingrédients " légaux " pouvant être dangereux pour votre santé sont bel et bien dans ces produits pour grossir ou maigrir. D'ailleurs, ces produits pour grossir s’appellent et se trouvent dans la rubrique " gainer " chez les revendeurs et dans la langue familière des gens qui en prennent.
Jumbo Pro
Jumbo Pro : pour réussir à grossir .
Prenons un exemple tout simple, l'exemple du Jumbo Professional , l'ultime produit pour grossir que toutes personnes minces veulent utiliser pour prendre du poids ( écrire ou lire de telles phrases peut aussi faire grincer des dents !!! ). Ce ' Jumbo ' contient tout un tas d’ingrédients en quantité importante : des protéines et des glucides principalement; et ce qu'on retrouve en grande majorité dans les glucides, c'est le sucre ou enfin quelque chose qui y ressemble. Si vous ne connaissez pas les dangers du sucre, il est vivement conseillé de faire une petite recherche sur le net, voire même de poser la question à votre médecin !!!. En bref, petit rappel 'conso', toujours bien regarder la composition de tous choses (gainer ou autre produits/aliments) avant d'en consommer.
Finalement : grossir pour prendre des muscles.
Valable ou quoi ?
Du poids ou des muscles ?
Du poids ou des muscles ? ça c'est de la pub !!!

Maigrir ou grossir : faites attention !

Pour conclure, il vaut finalement mieux faire ce qui vous tient réellement à cœur et qui ne risque surtout pas de porter préjudice à votre réelle santé.
Que ce soit maigrir, grossir ou rien du tout : portez une attention particulière à tout ce que vous pouvez vouloir, penser ou faire !!!
Cela finira toujours, de toutes manières par avoir une incidence sur votre vie actuelle ou future, alors, pensez-y sérieusement, ne vous laissez pas influencer par telle ou telle pub, mode ou envie, réfléchissez, pour vous ....
... un petit article, à la fois publicitaire, à la fois dédié aux consommateurs qui veulent se renseigner, rester moins bêtes que ne voudraient les rendre les campagnes publicitaires !
( merci @veilleux :) )

et vous, que cherchez vous ? à grossir, à maigrir, à ... rien ? Que pensez-vous de tout cela ???
;)
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -