PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

équinoxe de printemps: le premier jour du printemps

vendredi 20 mars 2015 à 05:49
Aujourd’hui, le 20 mars, jour de l'équinoxe de printemps, pour célébrer le premier jour de cette saison nouvelle, le Doodle du jour, célèbre les différents événements liés à ce phénomène ... astronomique ...
Chaque année, depuis 2012 déjà, Google, nous annonce le printemps dans sa page d'accueil.
Depuis lors, d'autres doodle du jour sont arrivés, comme sur cet article: ' Équinoxe de printemps ET d'automne ' dont je vous conseille la lecture, bien évidemment, mais cette année, le mars 2015, les circonstances sont toutes autres, la conjonction des astres également et l'événement plus que rarissimes ...

Premier jour du printemps : éclipse solaire et marée du siècle.

Cette année, effectivement, le premier jour du printemps fait la 'une' !
Une éclipse solaire, assez peu fréquente !
Malheureusement, surtout pour un tel événement, cette année, météo oblige, il n'a pas été besoin de sortir les lunettes protectrices à l'occasion de cette éclipse solaire: nuages ou brouillards, la France était bouchée ... de partout. Cette éclipse, partielle, qui devait avoir son point culminant vers 10heures / 10heures 30 en France, n'aura eu pour réel effet visible que le fait de déclencher l'allumage automatique des feux de circulations de la grande majorité des automobiles de modèle récent.
Certes, si la Lune s'est glissée entre la Terre et le Soleil, chose que beaucoup se préparaient à observer, à par une diminution bien sensible de la luminosité extérieure, seule quelques privilégiés bien positionnés ont réellement pu observer le phénomène. Tous les problèmes, toutes les questions au niveau de la simple 'vision', mais surtout de sa capture en image ( photographie) ou en vidéo ont étés de fait solutionnés,sans aucune adjonction de filtre ou autre protection !!! Dommage :)
Il faudra donc attendre, pour avoir une éclipse avec une telle amplitude, 2018 ou même ... 2040.
La marée du siècle.
Quasiment liés aux mêmes phénomènes scientifiques et astronomiques, ce premier jour du printemps est également celui de 'grandes marées' qui cette fois vont prendre une amplitude peu commune. Équinoxe de printemps oblige, les grandes marées vont être réellement plus importantes que d'habitude. Le coefficient de marée le plus étant attendu le 21 mars, un samedi cette année, montrant ainsi que la conjonction de l'équinoxe de printemps ET de l'éclipse solaire renforceront donc de manière plus que conséquente ( alignement terre - lune - soleil ) l'amplitude des vagues générées.
Un événement qui fait quand même le bonheur du Monde du tourisme, gîtes, chambres d'hôtes ou hôtels ayant vu leur pourcentage de réservation grimper sur une grande échelle à cette occasion ...

Le doodle du jour 2015: printemps, éclipse et grande marée.

premier jour du printemps
premier jour du printemps : un doodle animé .
Une très belle réalisation graphique, encore une fois qui nous montre les premières fleurs symboliques de cette nouvelle saison fortement attendue qu'est le printemps, avec également, en prime cette année, une êtite animation ( gif animé oblige ! ) simulant le passage de la Lune entre la terre et le Soleil au moment de l'éclipse, mais ... zont oublié les grandes marées là chez Google ... pourquoi ?

En 2012, déjà, nous avions eu ceci:

Équinoxe de printemps.

Un nouveau Doodle, sobre, minimaliste, pour célébrer, à la manière de Google l'arrivée, tant attendue du printemps, nouvelle saison qui est arrivée ce mardi 20 au matin ... Le printemps arrive cette année le 20 mars, comme l'an passé et non un 21 comme bien souvent, très précisément à 5h14 (ou 6h14 pour les horloges encore réglées sur l'heure d'hiver !!!).
L'équinoxe signifie que la durée du jour et de la nuit est rigoureusement identique.
equinoxe de printemps, doodle de google
Comme nous pouvons l'apprendre, comme d'habitude, puisque cela en devient une, les parutions de Google servant maintenant au côté graphique mais également " culturel ":
Un équinoxe est un point de l'orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l'équateur terrestre.
L'équinoxe correspond aussi au point d'intersection de l'écliptique (trace de la trajectoire apparente du Soleil sur la sphère céleste) et de l'équateur terrestre.
Une année connaît deux équinoxes : le premier vers le 21 mars, le deuxième vers le 22 septembre. Par extension, les équinoxes désignent les jours de l'année pendant lesquels se produisent ces passages au zénith. Les dates des équinoxes sont liées par convention à celles du début du printemps et de l'automne.
démonstration par l'image:
la terre et définition d'un équinoxe
la terre et définition d'un équinoxe
(crédits : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quinoxe)
@+ ;)
nota : ceci est un article recyclé :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Mais qui était Anna Atkins ?

lundi 16 mars 2015 à 07:02
C'est la question à laquelle se veut répondre Google aujourd'hui: Anna Atkins une femme, pas comme les autres, à découvrir à l'occasion du ... 216ème anniversaire de sa naissance.  Cette botaniste britannique mérite vraiment quelques minutes de votre temps ... une histoire de culture générale ...
Aujourd'hui, à l'occasion de ce Doodle du Jour sur Anna Atkins, l'on va essayer, pour une fois de se la faire courte mais bonne ...
En route pour la découverte de ce doodle du jour ...

Anna Atkins.


Née le 16 mars 1799, dans la province du Kent en Angleterre, décédée dans la même ville, à Tonbridge le 9 juin 1871, Anna Atkins est considérée comme une des principales pionnières en matière d'herbier, mais des herbiers pas comme les autres, bien plus originaux, modernes et contemporains que l'on ne pourrait le penser à première vue.
Anna Atkins
Anna Atkins : botaniste britannique .
Qui n'a pas, un jour ou l'autre fait, ou simplement commencé ... un herbier ? Récolter des plantes, des feuilles, des fleurs, les faire sécher pour les mettre en place sur une feuille, ou mieux encore pour en faire des objets de décoration, tout le monde connait.
Mais Anna Atkins, elle, déjà à son époque, était dans ce domaine une véritable pionnière et elle est à juste titre reconnue pour cela !
Elle ne s'est pas contenté de faire de simples et classiques 'herbiers', mais elle a utilisé pour cela, surtout, la technique de la photographie pour faire paraître, publier, partager de nombreux ouvrages imprimés constituant ainsi une réelle révolution dans le Monde de la botanique. Avec des réalisations basées au départ sur des cyanotypes, elle a élaboré des herbiers qui deviennent alors 'reproductibles', publiables et ne craignent ni le transport, ni le temps. Un autre moyen de constituer une base de données pour les botanistes de par le Monde entier.
utilisant des gravures pour de nombreuses publications fort diverses d'ailleurs, elle a vite découvert le domaine naissant de la photographie avec les prmiers travaux de John Herscel ou William Henry Fox Talbot; elle est même souvent désignée comme la première femme à avoir réalisé une photographie ! Les photogrammes, basés sur la technique du cyanotype, vont lui permettre d'élaborer, dès 1843, de nombreux ouvrages, notamment sur les fougères, qui font encore référence.
Son " herbier ", dans son ensemble, sera légé au British Museum en 1865.

Le Doodle du Jour.

doodle du jour
doodle du jour : un herbier en l'honneur de Anna Atkins .
Le graphisme reprend à merveille trois principes de base:
- la technique, granuleuse, au rendu bien spécifique du cyanotype.
- la conception de base d'une petite page d'un herbier.
- un rendu graphique tout en nuances de bleu, fort appréciable : couleur bleu , simple petit rappel personnel :)
Quoi de plus simple finalement, quoi de plus complexe pour arriver à cette simplicité graphique ???

La culture générale à portée d'un simple clic de souris.

C'est ainsi que l'on peut voir aussi que système de 'mise à l'honneur', par Google, via le Doodle du jour qui nous permet donc de  réussir simplement à 'augmenter' sa culture générale, toujours ça de plus, est plus que bien conçu finalement ! Un simple clic, et hop l'on découvre un événement, un personnage ou autre 'visite' à faire qui, toujours, nous conduit vers un peu plus de renseignements, de connaissances, de culture générale ce qui est en soi-même une très bonne chose !
De plus, superbement illustré graphiquement, ce qui rend cela fort agréable, ce concept est finalement l'une des choses les plus positives que nous pouvons retenir de Google, au niveau de la navigation Internet de ' monsieur tout le monde ' et qui devrait faire école sur de nombreux sites, mais ça c'est un tout autre problème que bien peu semblent prendre en compte, dommage ... et merci GG quand même :)source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

les réseaux sociaux et le référencement

mardi 10 mars 2015 à 15:52
Les réseaux sociaux sont quasiment devenus incontournables sur le Net, mais quid réellement de leur impact sur le référencement d'un site internet ? On les utilise de plus en plus, l'on en parle également de tous côtés, mais, vous ... avez-vous idée de leur réelle utilité pour le référencement ?La réponse, normalement et logiquement devrait être ' non ' ... car entre les réseaux sociaux et le référencement tout un Monde s'incruste, toute une série de logiques se mettent en place, mais surtout beaucoup trop de choses sont dites ou publiées de droite ou de gauche pour ... ne rien dire.
Essayons donc, à partir d'un simple exemple, mais d'un réel exemple, bien concret de tirer quelques conclusions, et surtout pas quelques directions à suivre, car là aussi la frontière entre les mot est plus que large ;)

Mise en situation : réseaux sociaux et référencement.

Prenons donc les articles publiés ici sur ce blog. Au niveau des différents médias sociaux, tous n'y sont pas bien sûr car ce serait trop fastidieux, le site est relié chez eux à un compte qui ne lui fournit aucun lien au départ.
Un article publié sur la ' longue traîne ' est systématiquement relayé via Google+, Facebook, Twitter, Pinterest, ScoopIt et autres Tumblr ou encore Youtube ...
Reste donc ensuite à voir ce que donne tout cela réellement au niveau de son référencement !
Chose que nous allons découvrir à l'aide de différents outils de statistiques relatif au placement, au positionnement, au référencement du site.

Les résultats donnés par les outils de statistiques utilisés.

Les outils utilisés pour ces ' test ' car ce n'est finalement qu'un test à un instant ' T ' sur un site ciblé sont donc, puisque l'on parle du référencement naturel principalement dans Google, les deux outils les plus utilisés que GG nous met à disposition: Google Analytics et Google Webmaster Tools.
Et, rien qu'à partir de cela vous allez vous rendre compte, que malgré le nombre déjà fort important d'articles publiés, les résultats paraissent bien faibles cependant, et ceci sur une période volontairement étendue de plus de 7 mois...
Google analytics
Google analytics : le panneau de bord des sttistiques.
Juste comme introduction, pour les plus ferus de détails, afin de bien mettre l'étude, le test en place.
Impact des réseaux sociaux
Impact des réseaux sociaux : dans les statistiques de Google analytics .
Déjà une ( autre ) première vision des choses: on se  serait très certainement attendu à bien plus de résultats, surtout au niveau des visites, puisqu'il s'agit bien là des visiteurs ayant suivi des liens sur ces médias sociaux pour se rendre sur ce site.
Mais ... Google se trompe peut-être, ou ne détecte pas tout, ou ... ne nous dit pas tout, de toutes manières l'on se rend quand même compte que ces résultats sont bien faibles et qu'ils sont également très difficilement mis à jour.
Passons maintenant au second outil ...
GWT
GWT : les liens vers le site .
Les outils de Google ( GWT ) nous permettent de savoir quels sont réellement les liens détectés par celui-ci  vers le site, ou plus particulièrement vers des pages précises du site.
C'est là vraiment, à condition une fois de plus que les mises à jour soient réelles et efficaces, que l'on peut voir, surtout au niveau du référencement naturel, des backlinks ou autres, ce que ces médias sociaux peuvent donner comme atout supplémentaire au niveau du positionnement du site.
Une fois de plus, désolé de le dire, mais une fois encore ( ^^ ) après tout le travail fourni, bien peu de résultats encourageants. Certes c'est déjà mieux que dans les premières statistiques, mais quand on pense au temps passé à relayer ces pages dans les divers médias sociaux il y a quand même de quoi être un peu déboussolé ...
Et en mettant le nez encore un peu plus près, l'on se rend compte que n'est pas "medias" qui veut surtout pour aider au référencement sur Internet !

Quelques précisions et commentaires personnels sur le référencement.

Après toutes ces constatations 'statistiques' sur le rapport médias sociaux / référencement, quelques petits points, bien plus encore en détails, avec des chiffres cette fois:
En résumé, au niveau des réelles statistiques prises en compte par Google Analytics, et des liens détectés par les outils des GWT, voici le 'condensé', le résumé des résultats du travail effectué sur les divers réseaux sociaux ciblés:
scoop.it: 323 sessions / 1946 liens renvoyant vers 46 pages
pinterest: 138 sessions / 495 liens renvoyant vers 193 pages
facebook: 112 sessions / ...
twitter: 100 sessions / ...
Google+: 99 sessions / ...
blogger: 23 sessions / 72 liens renvoyant vers 6 pages
tumblr: 16 sessions / 3 liens renvoyant vers 2 pages
Youtube: 2 sessions / 14 liens renvoyant vers 11 pages


Sachant pertinemment également que tout cela est réalisé sur une période de plus de 7 mois ...
mais que les outils de Google sont encore bien perfectibles et surtout ne donnent pas ici une vue à l'instant ' T ' du référencement réel du site, mises à jour un peu trop lentes à mon goût ...

En conclusion : SEO et SMO .

Si avec tout cela vous n'arrivez pas à comprendre l'influence réelles des médias sociaux sur le référencement internet c'est que vous ... devriez ouvrir beaucoup plus les yeux !!!
Pensez simplement au temps passé pour obtenir ces résultats, et quels résultats, surtout en ce qui concerne les soit-disant 'top-site' du monde médiatique ...
Ce qui nous préoccupe ici, surtout et avant TOUT est le SEO et en la matière le résultat n'est pas des plus encourageants quand même. Un résultat qui nous fait cependant découvrir, finalement, que, pour un réel référencement efficace, des sites comme Scoop.it ou comme Pinterest ( si vous agrémentez vos articles avec des images ) sont in fine bien plus efficaces que les Twitter, Facebook ou autres ...
Beaucoup de choses à revoir donc, par rapport à tout ce qui peut être dit, souvent n'importe comment de part le net, beaucoup de choses donc à faire ( ou ne pas faire ... ) pour le référencement de votre site via l'utilisation des médias sociaux.
Ne confondez pas SEO et SMO !
Ce sont deux méthodes, deux mondes, finalement, totalement différents et si vous pensez au référencement, au positionnement de votre site internet, à ses visiteurs et à sa visibilité, les notions de linking, ou  autres sont tout à fait à envisager différemment de ce que l'on voudrait nous faire gober ^^ .
Même en allant jusque à essayer de nous démontrer que ... Google ayant des accords avec tel ou tel média social, il prend en compte ses liens, même si ceux-ci sont en 'nofollow' ... ( hé oui, ça aussi on le trouve sur leNet ). Prenez le temps de trouver les bons et vrais articles, prenez le temps d'étudier vraiment 'vos' statistiques personnelles avant tous changements de stratégie au niveau de votre référencement ...
Les réseaux sociaux et le référencement:
En conclusion, comme vous pouvez le voir sur ces simples statistiques  = ne pas trop se faire d'illusions !!!
Si, certes, le nombre de backlinks ou le nombre de visiteurs, envoyés depuis ces médias sociaux en ligne existent bel et bien, et encore pas pour tous, ils n'ont finalement que très peu d'impact sur le référencement naturel car finalement l'on peut se rendre compte que au niveau des visiteurs cela ne joue guère sur les statistiques, et qu'au niveau des liens, réels et concrets, ce ne sont pas ceux que l'on attendait véritablement qui sont au rendez-vous ...
En prenant en compte le temps passé à relayé les articles via tous ces médias ET l'impact que cela donne in fine sur le référencement du site, la question se pose : est-ce que ça en vaut réellement le coup ? A vous de décider, à vous de choisir votre stratégie ou votre ligne éditoriale ( SEO et SMO ) car bien des choses, dans la réalité sont à revoir, après tout ce que l'on peut nous dire de droite et de gauche ...
Les arnaques lancées par des incompétents.
Là abuser n'est pas un simple petit mot, cela relève le plus souvent de l'arnaque simple et pure, se voulant servir les plus crédules qui croient que ...
Si vous avez réellement un besoin de 'vendre', un besoin de 'suivi', un besoin d'avoir de véritables " amis " ou " followers ", si vous avez
quelque envie que ce soit du côté des médias sociaux, faites donc tourner vos comptes à fond, mais surtout ne vous laissez pas berner par les marchands de rêve, les escrocs dirai-je mieux, qui veulent vous vendre des liens vers Facebook ou autres ' retweeter ', parfois avec de bien belles promesses, MAIS totalement inefficaces ensuite dans la réalité du Net et du référencement de votre site.
Ce que vous déciderez de faire sur les médias sociaux, il faut le décider de par vous même, non en gobant tous ces genres de promesses archi vaines; vous en avez un exemple bien concret et réel ici, chiffres à l'appui : cela 'rapporte' un peu, mais ce 'peu' n'est que tout petit finalement ... et vaut même pas, surtout, la peine de payer pour cela !!!
Dans la jungle du référencement l'on voit et rencontre de tout, chat chez chur ... mais dans le Monde du référencement naturel les choses sont bien toutes autres, et finalement bien plus claires que l'on ne pourrait le penser !!!
Prenez donc le temps de réfléchir un peu à la question, en fonction de 'votre' site et des vos ambitions également, vous verrez ainsi que cela peut être bien plus facile et efficace que l'on ne croit.
Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas : demandez, posez vos questions.
Si vous n'êtes pas de cet avis ( qui n'est que personnel, mais avec à la clé des stats réelles quand même ^^ ) : publiez une autre étude, un autre test en relation avec les médias sociaux et leur réel impact sur le référencement naturel, et donnez-nous le lien ...
@+
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

journée internationale des droits des femmes

dimanche 8 mars 2015 à 01:36
Aujourd’hui, 8 mars, Google nous rappelle la Journée Internationale des Droits des femmes mise en place par l'ONU depuis 1977, relayée dans de nombreux pays du Monde entier et diffusée dans quasiment tous les médias comme la Presse classique, les télévisions et Internet. Une journée qui ne se veut pas 'commémorative', mais bien au contraire, qui tente de réveiller les esprits ...
A l'occasion de cette journée internationale Google nous met en ligne, ce 8 mars un Doodle du jour pas comme les autres et de ce fait, un article, pas comme les autres, pour le relayer ...

La journée internationale des droits de la femme.

Une journée qui rappelle plein de très bons principes, une journée qui se voit relayée de plus en plus au fil des années, une journée qui finalement ne devrait même pas exister, une journée qui devrait perdurer chaque jour de l'année.
Mais, lorsque l'on regarde les réelles avancées faites depuis ... 1977, déjà, le Monde évolué réellement à toute petite vitesse de ce côté là, malheureusement.
En France, nous avons quasiment eu droit à une ' semaine nationale des droits de la femme ', mais quand même avec beaucoup trop de débats, télévisés notamment, reprenant le problème à coups de statistiques, à coups de projets souvent désuets, à coups de ... politisation ...
Enfin, si les politiques s'en préoccupent, mais fort égoïstement, peut-être cela mènera-t-il à quelques résultats dans quelques secteurs bien précis ?

petit à petit les choses évolueront ... :)

 Mise en place à l'initiative de l'Onu depuis maintenant 1977, cette journée se veut Mondiale et généralisée.
Pour les détails, nous ne reviendrons pas dessus, puisque tout, presque tout, a déjà été dit et expliqué, l'an dernier à la même date calendaire, sur deuc autres articles que je vous laisse découvrir:
- " google, journée internationale de la femme avec le doodle du jour "
- " ONU; Journée internationale de la femme "
articles dans lesquels outres les textes et  explications vous avez aussi les images, les vidéos officielles et ... le doodle de 2013 :)
Simple rappel pour ceux qui ne prennent pas le temps de bien lire : ' La journée internationale de la femme, ou journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars, chaque année. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes... '

Le Doodle du jour.

La Journée internationale de la femme sur Google en 2015.
Cette année un nouveau 'Doodle du jour' en page d'accueil pour 'réveiller' de nouveau tout le Monde et donner aussi l'occasion de fouiner un peu partout et de trouver une foultitude de liens qui, tous, se rattachent au mêmes problèmes :  les droits des femmes sous toutes leurs formes.
Journée internationale des droits des femmes
Journée internationale des droits des femmes : le Doodle 2015 .
Une version 'graphique' qui essaie de reprendre le maximum de thématiques dans lesquelles la situation des femmes de par le Monde est souvent la plus cruciale.
Il semble falloir 'enfoncer' le clou, de plus en plus ...
En 2014, nous avions eu droit à ceci : avec un Doodle du jour, animé et sonorisé assez original.
A découvrir donc, surtout à relayer, pour cette 37ème édition mondiale soutenue par l'ONU.
Assez original celui-ci, puisque déjà au départ il est 'non cliquable', c'est à dire qu'il ne redirige pas vers un ou des liens comme d'habitude, quoique ...
- juste en dessous quand même, mais pas dans l'image, juste en dessous, un lien ... version quelque peut 'politisée', mais bon ....
- et 'cliquable' si quand même, mais dans ce cas cela lance une animation, vidéo et sonorisée que l'on ne peut normalement pas reproduire ...
droits des femmes
droits des femmes ( 2014 ) : le doodle du jour
Alors ' LA ' solution, une capture d'écran, en vidéo, pour en conserver une trace, relayer le message et pouvoir la revoir en intégralité :

en direct de ' ma chaîne Youtube ' et réalisée rien que pour vous ;)

nota : prenez quand même le temps de lire ces deux autres articles, beaucoup plus complets ET de relayer ce qui se veut 'ponctuel' mais qui devrait être en flux continu !!! et SURTOUT  de relayer  !!!
merci ;)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Gérard Mercator : créateur de la mappemonde moderne

jeudi 5 mars 2015 à 10:06
Gérard Mercator, mathématicien et géographe belge nous a légué la mappemonde qui porte son nom. La 'projection' qui porte son nom ' projection de Mercator ' est la carte du globe terrestre, complète, la plus utilisée depuis son époque, la mappemonde la plus représentative.Entre la ' République des lettres ', les cartes géographiques, les repères de navigation pour les marins, l'usage des mathématiques et, bien sûr, la plus que fameuse ' mappemonde de Mercator ', ce génie belge méritait, en plus de toutes les reconnaissances déjà existantes, au moins ... un Doodle du jour, chose faite donc.
Découvrons le 'personnage' plus en détails.

Gérard Mercator.

Gérard Mercator, connu également sous les noms de Gérard de Kremer, son vrai nom, ou sous celui de Gérardus Mercator, version latinisée de son pseudonyme à l'époque de la République des Lettres, est un mathématicien et géographe belge qui nous a apporté, il y a plus de 500 ans déjà, de réels outils bien utiles.
Gérard Mercator
Gérard Mercator : cartographe belge .
Né à Rupelmonde, petite commune flamande de Belgique, le 5 mars 1512 et décédé le 2 décembre 1594 à Duisbourg, en Allemagne, Gérard Mercator a fait des études de mathématiques à l'université de Louvain, mais surtout d'astronomie qui vont le mener ainsi à réussir la création d'une nouvelle projection de la Terre, fournissant aux navigateurs une réelle précision des côtes, plus connue sous le nom de ' projection de Mercator '.
La mappemonde était née ... sans les pôles ...
Sans être vraiment le premier à noter la présence du continent austral, il le représenta cependant de manière nouvelle et originale qui fut de suite reconnue par tous.
7899

Le Doodle du Jour: géolocalisation ou non ?

Google nous met donc à l'honneur, ce jour, pour le 503ème anniversaire sa naissance, Gérardus Mercator, mais juste avec une petite interrogation: francophonie, d'accord, belge ok, mais pourquoi le faire apparaître en page d'accueil lorsque l'on se trouve à quelques centaines de km de la frontière, en France ?
Sans aucunement être contre le fait de découvrir un personnage supplémentaire qui mérite largement de s'inscrire dans notre culture générale la question de la " géolocalisation " se pose donc !
Ce doodle du jour est-il destiné à tous ou apparaît-il du fait de la géolocalisation ???
Va savoir ... et dans ce cas, quid des 'mises à l'honneur' frontalières avec l'Italie, l'Espagne ou autres ... ?
Un mystère qui persiste et perdure ...
doodle du jour
doodle du jour : une mappemonde géolocalisée .
Une très belle réalisation, reprenant le graphisme de l'époque des humanistes, le personnage de Gérard Mercator devant une mappemonde telle que celles qui existent et sont toujours actuellement utilisées.
Du relief dans le graphisme, avec, en bonus, une' projection ' en arrière plan ... :)

Un belge bien 'côté'.

Il n'a pas fini de nous surprendre et de nous étonner ce ' belge ' ! Lorsque l'on visualise, sur Google principalement, les différents résultats provoqués par le relais de ce ' Doodle ', les variations sont presque ... infinies, chacun y allant de son idée, ... de sa plume ;)
Certains le qualifient également d'inventeur du GPS ( il y a 500 ans ... ), d'autres, là c'est un peu plus normal du géographe qui se trouve aux origines de la mappemonde moderne, le considérant même, au travers de la ' projection de Mercator ' comme le fondateur de la géographie, et bien d'autres choses encore.
Parmi tout ceci, une anecdote, réelle, et fort bien méritée finalement : quelques uns nous font passer le mathématicien dans la rubrique des collectionneurs de billets de banque anciens !
l'homme qui valait 1000 francs
l'homme qui valait 1000 francs : un billet de banque pour Gérard Mercator .
S'il est certes à l'origine des premières projections du globe terrestre sur les cartes marines et des mappemondes modernes, si cela à un rapport réel avec notre Monde moderne et de par conséquence avec les technologies du GPS, là cette mise à l'honneur, comme dans beaucoup d'autres pays, le représente, à juste titre comme un personnage marquant de l'histoire de la Belgique ... sur un billet de banque.
Son époque fut aussi celle de l'imprimerie et la diffusion de ses cartes fut une réelle révolution à cette époque, rien que pour ce simple fait, Gérard de Kremer a donc mérité de voir son 'portrait' affiché sur l'un des billets de banque, celui de 1 000 francs belges, édités juste avant la mise en place de l'Euro. Nombreux collectionneurs en sont à la recherche, souvent rien que pour le principe ou pour la valorisation et de la personne et de ses travaux ... :)
Pour le fun, certes, mais aussi pour une certaine notion de culture générale ... :)
@+source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -