PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Les présidents de la Vème république classés par taille

jeudi 25 mai 2023 à 16:45
En France la Cinquième République a connu 9 présidents qui tous étaient différents, heureusement, c'est le hasard et les règles de la Grande Alternance Hasardeuse que nous connaissons dans notre pays.
Pour voir cela sous un angle un peu plus humoristique, quoique bien réel : quid de leurs taille ?

Mise au point sur la Vème République...

Il s'agit du régime politique qui est en place, en France depuis le 4 octobre 1958 et existe toujours de nos jours.
Le 28 septembre 1958 un grand référendum populaire permet, à une très large majorité des votants, de mettre en place la " Constitution du 4 octobre 1958 ", par le Général Charles de Gaulle qui en fut le premier Président.
Connu pour de très nombreuses choses, celui-ci l'a été également par sa taille qui frisait les Deux Mètres, mais Quid justement de la taille, à défaut de l'importance ou des actions des différents Présidents de la Cinquième République ?
Vème République
Vème République : des grands et des moins grands ...

Les Présidents de la Cinquième république classés par Taille.

Un classement comme un autre, mais qui a au moins le mérité d'être véritablement 'informatif' et qui, politique oblige, ne devrait pas porter à confusion ou à tricherie ... :)
1 - Charles de Gaulle. (1890-1970) : 1m96
2 ex - Valéry Giscard d'Estaing. (1926-2020) : 1m89
2 ex - Jacques Chirac. (1932-2019) : 1m89
4 - Georges Pompidou. (1911-1974) : 1m81
5 - François Mitterrand. (1916-1996) : 1m72
6 - Emmanuel Macron (né en 1977) : 1m72
7 - François Hollande. (né en 1954) : 1m70
8 - Nicolas Sarkozy. (né en 1955) : 1m65
chronologie
chronologie : les Présidents dans l'ordre ' temporel ' ...

Quelques commentaires, en vrac ...

Apparemment dans nos derniers élus, la taille ( et peut-être ... ? ) est vraiment de bas niveau pourrait-on dire ...
La taille des présidents français de la Vème république reste très variée. Les quatre premiers président virent leur taille varier de presque 10 cm à chaque changement, un coup dans un sens, un coup dans l’autre. Depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir, qui fut le plus petit de nos présidents, la taille ne fait que légèrement croître. Il est à noter également que nos 3 derniers présidents sont les plus petits que la cinquième république ait eu ...

Quelques citation sur la " Taille ".

* " Chacun se façonne un dieu à sa taille.”
* " Je suis bien dans ma peau, elle est juste à ma taille.”
* " La puissance du ressort du grille-pain est proportionnelle à la taille de la cuisine.    :)
* " Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur."
* " On diminue la taille des statues en s'en éloignant, celle des hommes en s'en approchant."
* " La taille ne fait pas tout. La baleine est en voie d’extinction alors que la fourmi se porte bien."
* " Prenez un grand homme, mettez-le devant une petite femme, et il ne sera pas de taille."
* " Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi."
* " Il faut tailler son manteau selon son drap."
* " Il ne faut jamais juger un oiseau par le bruit qu'il fait avant de se poser. Quelle que soit sa taille, l'aigle, lorsqu'il veut prendre sa proie, plane et cesse de battre de l'aile. "
* " Si ta femme est de petite taille, penche-toi et demande-lui conseil. "
.... heureusement l'humour existe aussi chez nous :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Quelles automobiles peut-on acheter aux enchères et comment faire ?

jeudi 11 mai 2023 à 11:24
Voiture ou automobile, camion ou camping-cars, utilitaires, voitures de sport et de collection ou encore voiturettes, l'on trouve de tout dans les ventes aux enchères publiques, encore faut-il savoir faire LE bon choix pour réellement réaliser une bonne affaire ...
Il faut obligatoirement s'y connaître en mécanique ou autre, mais il faut aussi savoir comment est régi le système des ventes aux enchères publiques menées par de nombreux commissaires priseurs ...
essayons donc de faire un peu la part des choses pour mieux comprendre tout cela car s'il est vraiment possible de faire de bonnes affaires, de dénicher une  " pépite " en salle des vente, il est aussi possible de bien se casser le nez si l'on ne s'y est ps convenablement préparé ... :)

Quels véhicules peuvent être vendus aux enchères publiques ?

Une réponse très " large " est possible : on peut quasiment tout trouver, MAIS à quelques conditions:
- prendre son temps
- savoir bien choisir
- s'y connaître ou se faire assister
- vous pouvez trouver tous types de véhicules, dont certains atypiques qui ne se trouvent nulle part ailleurs.
sale de ventes
sale de ventes : le grand ballet des véhicules à vendre
De la petite citadine à la grosse berline en passant par le SUV ou le monospace récent, les voitures présentées aux enchères sont variées, tant du point de vue du modèle que de l’origine.
On peut parfois entendre que les commissaires-priseurs ne vendent que des véhicules fortement kilométrés ou provenant de saisies judiciaires. Ces deux affirmations sont fausses car il existe en France de nombreux types de ventes aux enchères automobiles. On peut ainsi trouver des ventes dédiées à des modèles de collection, d’autres à des voitures de société, à des véhicules accidentés, ou encore à des modèles d’exposition peu kilométrés… Vous l’aurez compris, il faut surtout bien se renseigner pour être sûr de tomber au bon moment au bon endroit !

Comment acheter une auto aux enchères ?

Ce système offre des prix très attractifs sur les véhicules mis en vente. Vente en ligne ou dans une salle des ventes, faut-il miser sur la vente aux enchères pour l'achat de votre prochaine auto ?
En salle des ventes, les voitures sont généralement exposées au public quelques jours avant la vente. Cette première étape est primordiale car elle vous permet d’avoir un premier aperçu des véhicules, de leur carrosserie, de l'état d’usure de l’habitacle…
Les caractéristiques du véhicule doivent être affichées sur chaque voiture : modèle du véhicule, équipements présents, options, kilométrage...
Tous les véhicules vendus doivent également posséder un contrôle technique réalisé peu de temps avant la mise en vente dans un centre agréé. Affiché sur le véhicule, il concerne seulement la sécurité : feux, freins, accident...
N’hésitez pas aussi à demander à ce qu’on démarre la voiture pour écouter le bruit du moteur. Un élément qui vous renseignera sur l’état du véhicule. Attention, vous n’aurez toutefois pas la possibilité d’essayer le véhicule en condition de route.

D’où proviennent les véhicules vendus aux enchères ?

Les véhicules mis à prix via le système des enchères proviennent généralement :
- des constructeurs automobiles,
- d’administrations,
- d’organismes de crédit,
- de loueurs
...
parc automobile
parc automobile : parfois très bien fournis avant les ventes !
Les véhicules peuvent également provenir de successions ou avoir été saisis par la police ou encore émaner de liquidations de magasins...
S'il s'agit de véhicules volés et retrouvés ou de voitures accidentées, le commissaire-priseur vous le précisera au moment de la vente.

Avantages ET inconvénients d’acheter sa voiture d'occasion aux enchères ?

Quelques exemples:
- le prix : l’achat d’un véhicule aux enchères peut vous faire économiser jusqu’à 50 %,
- le relatif bon état du véhicule : les véhicules présentés aux enchères sont généralement fiables et en bon état. Ils ont bénéficié d’un contrôle technique récent, et pour certains d’une expertise,
- n’oubliez pas non plus que les commissaires-priseurs sont des professionnels assermentés, un gage de sérieux et de sécurité,
- la possibilité de trouver le modèle de vos rêves : si vous êtes amateur de modèles rares ou uniques, notamment de voitures de collection, vous trouverez certainement votre bonheur grâce aux enchères.
- bien connaître l'univers des enchères avant d'acheter son auto
Dans un premier temps, rendez-vous en salle des ventes sans avoir l'intention d’acheter, consultez les sites web, voyez les frais et commissions supplémentaires qui vont s'ajouter à votre achat ...…
- Consulter l'Argus automobile
Consultez la liste des véhicules proposés à la vente, puis fixez-vous un budget à l’aide de la Cote Argus. A affiner en fonction de l'état des véhicules.
- Bien définir son budget auto
Attention à ne jamais dépasser votre budget, il ne s’agirait pas que, dans le feu des enchères auto, vous vous laissiez emporter par les enchères ... Vous pourriez alors acquérir le véhicule à un prix supérieur à sa cote, et ensuite vous en mordre les doigts.
- bien prendre connaissance de tous les documents mis à votre disposition : contrôle technique, descriptif, conditions de vente... Vous aurez à ajouter, en fin de vente, les frais d'adjudication et éventuellement de préparation du véhicule.
- privilégier les gros modèles
Les modèles de petite et moyenne cylindrée sont plus recherchés que les berlines et autres gros modèles, l’écart entre le prix de vente et la cote du marché est donc moins important pour les premières. Privilégiez plutôt les grosses cylindrées dans l'optique de faire une belle affaire.
Vérifiez aussi le niveau d’équipements, les options, qui peuvent faire toute la différence entre une bonne affaire et un modèle surpayé.
- Être accompagné d'un expert en automobile
exposition des véhicules
exposition des véhicules : tout voir, tout regarder, pour ne louper aucun détail !!!
Faîtes-vous accompagner avant ou pendant la vente de quelqu'un qui soit compétent, un ami, un professionnel, voire même un expert automobile qui saura vous conseiller sur le ou les véhicules qui vous intéressent.

Finaliser l’achat et repartir, ou pas, avec votre nouveau véhicule.

Vous avez remporté l’enchère ? Il est alors tout à fait possible de repartir au volant de votre nouvelle auto sous réserve de posséder une assurance auto, au tiers ou tous risques, à adapter en fonction de la valeur du véhicule, parfois un simple coup de fil à son assureur suffit, mais il faut être vraiment confiant et certain de l'état de l'auto que vous aurez achetée !
mise à prix
mise à prix : le départ des enchères ...
Le paiement devra s’effectuer au comptant, le jour de la vente ou dans les 48 h. Il comprend :
- le montant adjugé,
- les frais d’adjudication, mentionnés dans les conditions de vente,
- le contrôle technique et la préparation du véhicule.
Selon les ventes, d’autres frais peuvent s’ajouter, ils sont toujours indiqués dans les conditions de vente. C'est pourquoi il est indispensable de le consulter au préalable.
Vous pourrez régler votre achat via les moyens de paiement classiques :
- chèque, espèces (1 000 € maximum),
- carte bancaire,
- virement bancaire,
- chèque de banque.
Une fois le paiement effectué, on vous remettra :
- le bordereau d’adjudication,
- le certificat de vente publique du véhicule,
- l’ancienne carte grise ou une attestation,
- le certificat de non- gage,
- le contrôle technique
et selon les ventes : le carnet d’entretien, un rapport d’expertise...

Les principaux risques et inconvénients d’une vente aux enchères automobile.

* Pas de possibilité de personnalisation à l’achat...
* Le véhicule est vendu en l’état ce qui interdit tout recours : prenez donc bien soin d'évaluer l’état du véhicule en amont, notamment de vérifier son historique.
* Si la garantie du constructeur ne court plus, vous achèterez une voiture sans garantie. Vous aurez donc à souscrire une garantie panne mécanique supplémentaire si nécessaire auprès de votre assureur pour être couvert.
* Quid du financement ?
L'achat d’une voiture aux enchères se fait au comptant.
* Aucune rétractation possible : aux enchères vous n’avez pas de possibilité de vous rétracter, d’échanger le véhicule ou de vous faire rembourser.
* si ne pouvez pas partir de suite avec le véhicule il vous faudra certainement le faire ' livrer ' ou revenir sur place.  La livraison est réalisée en moyenne en deux à trois semaines suivant le règlement du véhicule. Le prix du transport dépend du gabarit du véhicule et de la destination.

Maintenant que vous avez toutes ces indications, suivez-les bien, ouvrez les yeux, réfléchissez, restez calmes et ... bonne chance ...   :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

IIIe république : Qui était Édouard Herriot ?

jeudi 27 avril 2023 à 15:32
Édouard Herriot, un nom que l'on rencontre partout, sur les plaques de rues, sur les frontons de certaines écoles ou autres immeubles et monuments publics, hôpitaux ou cliniques, dans des romans, films ou séries, et autres ...
Pour ceux qui ne le connaissent pas, essayons de cerner un peu ce personnage, désormais " historique " qu'il faut quand même connaître pour une simple raison de culture générale ...
Commençons par situer les choses dans le temps ...

La troisième République.

Il s'agit du régime républicain en vigueur en France de septembre 1870 à juillet 1940, soit pendant presque 70 ans, le premier à s'imposer en France dans la durée depuis 1789 ...
Après la défaite de 1870, l'installation de la Troisième République n'est pas acquise d'emblée. Créée sous le règne d'une majorité parlementaire conservatrice, plutôt monarchiste et bonapartiste, elle va perdurer pendant près de soixante dix ans, sans véritable Constitution.
Proclamée le 4 septembre 1870, deux jours après la défaite militaire de l'Empire à Sedan, la République s'installe dans des conditions difficiles. Encore en guerre contre l'Allemagne, au printemps 1871, elle réprime l'insurrection de la Commune de Paris. Son avenir est alors incertain, car la majorité monarchiste de l'Assemblée nationale prépare une nouvelle Restauration.
A partir de 1879, elle s'affirme et ses institutions sont appelées à être durables. La Troisième République se consacre à la transformation en profondeur du pays. S'inspirant des idéaux de 1789, elle établit la liberté d'opinion et d'expression des citoyens ; ceux-ci participent massivement aux élections qui rythment désormais la vie politique, grâce au suffrage universel. Les conditions d'une véritable égalité entre tous les Français sont réunies dès leur plus jeune âge : l'école sera, en effet, le plus solide des piliers de la République, qui émancipe l'individu tout en cimentant la nation autour des valeurs héritées de la Révolution Française : liberté, égalité et fraternité !
Léon Gambetta
Léon Gambetta : proclamant la République ( 1970 )

Les grands personnages de la 3ème République.

Une époque très riche de noms qui ont marqué leur temps et qui sont restés dans l'histoire ...
quelques exemples :
* Les présidents de la République.
De 1871 à 1940, les présidents de la IIIe République, élus au suffrage restreint, ont été Adolphe Thiers (1797-1877), auquel a succédé de 1873 à 1879 le maréchal Patrice de Mac-Mahon, duc de Magenta (1808-1893). Vinrent ensuite Jules Grévy (1807-1891) en 1879, Sadi Carnot (1837-1894) en 1887, Jean Casimir-Perier (1847-1907) en 1894, Félix Faure (1841-1899) l’année suivante et Emile Loubet (1838-1929) en 1899.
Après 1900 ont été élus Armand Fallières (1841-1931) en 1906, Raymond Poincaré (1860-1934) en 1913, Paul Deschanel (1855-1922) de février à septembre 1920, Alexandre Millerand (1859-1943) la même année et pour plus de trois ans, Gaston Doumergue (1863-1937) en 1924, Paul Doumer (1857-1932) en 1931 et enfin Albert Lebrun (1871-1950).
* une figure emblématique : Léon Gambetta
Père fondateur de la IIIe République, il débute en politique comme député de Belleville en 1869 sur un programme radical. En 1870 il fait partie du gouvernement de Défense nationale formé après la déchéance de l’Empire et la proclamation de la IIIe République. Après l’armistice négocié par Thiers, Gambetta est élu député républicain dans une assemblée majoritairement monarchiste. Il s’efforce alors de promouvoir la république auprès des populations rurales tout en menant une lutte active contre les partisans de la Restauration. Instigateur de la conquête de la Tunisie sous la présidence de Jules Grévy, il devient président du Conseil en 1881, mais décède accidentellement quelques mois plus tard.
* Les grands artistes de l'époque ( liste non exhaustive )
 Jules Desbois, Dalou, Falguière, Camille Claudel, Jean Baffier, Théodore Rivière, Constantin Meunier, et bien entendu Rodin ...

Qui est Édouard Herriot finalement dans tout cela ?

Il fut à la fois homme politique, Ministre, Président du conseil, Essayiste, Historien et bien d'autres choses encore, un personnage incontournable finalement ... :)
" Édouard Herriot, né le 5 juillet 1872 à Troyes (Aube) et mort le 26 mars 1957 à Saint-Genis-Laval (Rhône), est un académicien et homme d'État français.  "
C'est, pour tout le monde, une figure centrale de la IIIe République.
Ministre au sein de nombreux gouvernements, il préside la Chambre des députés sous la IIIe République, puis l'Assemblée nationale sous la IVe République. Président du Conseil des ministres à trois reprises, il est l'un des chefs du Cartel des gauches, coalition gouvernementale et parlementaire des années 1920. Il est aussi le maire de Lyon de 1905 à 1940, puis de 1945 à sa mort.
En 1946, il est élu à l'Académie française.
Édouard Herriot
Édouard Herriot : en académicien, croquis au fusain de Vic Qiénem

La Fiche d'un Immortel !

Académicien, comme tous les autres, Edouard Herriot a sa " fiche " officielle sur le site de l'Académie Française, une fiche dont voici l'intégralité du texte, texte qui résume, à lui seul, fort bien cette personnalité qu'il nous faut connaître.
* biographie d'Edouard Herriot
" Né à Troyes, le 5 juillet 1872.
Fils d’un officier d’infanterie, Édouard Herriot obtint une bourse pour préparer l’École normale supérieure. Il y fut reçu en 1891, et obtint en 1893 son agrégation de lettres, qui lui ouvrit les portes d’une brillante carrière d’universitaire. Il fut d’abord professeur à Nantes, puis à Lyon, en classe de rhétorique. Après un premier ouvrage consacré à Philon le Juif et l’école d’Alexandrie, couronné par le prix Victor Cousin de l’Académie des Sciences morales et politiques, il soutint sa thèse de doctorat sur Madame de Récamier. À Lyon, il s’engagea dans l’Affaire Dreyfus aux côtés d’Émile Zola, Anatole France et Charles Péguy, et fonda la section lyonnaise de la ligue des Droits de l’Homme. Il entra véritablement en politique dans le sillage du maire de la capitale des Gaules, Augagneur, qui, en 1904, le prit sur sa liste aux élections municipales. Herriot allait lui succéder à la mairie en 1905.
Figure montante du parti radical, il fut élu en 1912, à quarante ans — l’âge minimum requis —, sénateur du Rhône. Pendant la Première Guerre mondiale, il fut appelé comme ministre des Travaux publics, du transport et du ravitaillement dans le cinquième ministère Briand. À l’issue du conflit, le parti radical-socialiste, moribond, le porta à sa tête ; il le reconstruisit. En 1923, ce parti, sous son impulsion, s’associa avec la SFIO pour fonder le Cartel des gauches. Après la victoire du Cartel, aux élections législatives de 1924, Édouard Herriot devint chef du gouvernement, mais tomba bientôt, renversé sous l’influence des milieux de la banque et de l’industrie hostiles à sa politique financière.
Jusqu’aux années 1930, Édouard Herriot devait poursuivre sa carrière de parlementaire. Il revint également au gouvernement comme ministre de l’Instruction publique dans le cabinet de l’Union nationale fondé par Raymond Poincaré en 1926. À ce poste, dans un climat politique apaisé, il mit en œuvre la réforme de l’école unique.
Il retrouva le chemin du pouvoir en 1932, à la tête d’un gouvernement de concentration qui ne devait durer que quelques mois. Après le 6 février 1934, il fut encore ministre d’état dans le gouvernement Doumergue, puis membre de plusieurs gouvernements de droite, cependant que son parti évoluait vers la gauche et le Front Populaire. En 1935, réservé quant à cette alliance, Herriot démissionnait de la présidence de son parti, où il fut remplacé par Daladier.
Antimunichois de la première heure, partisan de la fermeté face à Hitler et soutien de Paul Reynaud, il s’abstint en 1940, alors qu’il était président de la Chambre, après avoir soutenu Paul Reynaud, de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
À l’été 1942, lorsque le gouvernement décida de dissoudre le bureau des Chambres, il fut mis en résidence surveillée, arrêté, puis déporté en Allemagne en 1944.
À son retour en France à la Libération, il devait retrouver la direction du parti radical, la mairie de Lyon, et également la présidence de l’Assemblée nationale.
La politique, dans laquelle il joua si longtemps un rôle de premier plan, n’avait pas fait oublier à Herriot sa première vocation. On lui doit plus d’une trentaine de volumes au nombre desquels Précis de l’histoire des lettres françaises, Impressions d’Amérique, Lyon pendant la guerre, Dans la forêt normande, La Vie de Beethoven, La Porte océane, Lyon n’est plus, Aux sources de la liberté.
Il était docteur honoris causa de l’université de Glasgow.
Édouard Herriot fut élu à l’Académie française le 5 décembre 1946, par 24 voix au fauteuil d’Octave Aubry, mort prématurément avant d’être reçu. C’est Jérôme Tharaud qui le reçut, le 26 juin 1947. L’élection d’Édouard Herriot devait être la dernière, avant l’année 1950, d’une académie largement renouvelée, puisque elle comptait trente-huit membres (les fauteuils de Maurras et du maréchal Pétain étant réservés).
Dans son Bloc-notes, François Mauriac a tracé de ce politicien lettré le portrait suivant : « En vérité, Édouard Herriot était un gros homme charmant. Son charme naissait de ce contraste entre la culture, tous les dons d’une intelligence royale et la ruse, disons la finesse, politicienne ».
Mort le 26 mars 1957."
* Œuvres d'Edouard Herriot
" 1897 Philon le Juif, essai sur l’école d’Alexandrie
1904 Madame Récamier et ses amis
1904 Un ouvrage inédit de Mme de Staël : les fragments d’écrits politiques (1799)
1905 Précis de l’histoire des lettres françaises. Lettres choisies du XVIIIe siècle (avec M. Roustan)
1906 Philon le Juif
1906 Madame Récamier et ses amis
1911 Vieille et jeune Turquie
1917 Agir
1919 Créer - 2 vol.
1923 Impressions d’Amérique
1925 Dans la forêt normande
1925 La Russie nouvelle
1925 Lyon pendant la guerre
1927 À la cathédrale de Reims
1928 Paroles d’aujourd’hui
1928 Pourquoi je suis radical-socialiste ?
1928 Sur l’humanisme scientifique
1928 Bossuet à Meaux. Esquisses
1929 La vie de Beethoven
1930 Europe
1930 Sous l’olivier
1931 La vie utile est celle où l’action et la pensée se contrôlent l’une par l’autre (propos recueillis par A. Sollet)
1932 La porte Océane. Sur les terres des abbayes. Les foyers spirituels de Rouen
1932 Normale
1933 La France dans le monde
1934 Orient
1936 Lyon
1937 Lyon n’est plus - 4 vol.
1938 Sanctuaires
1939 Aux sources de la liberté
1942 Messages aux pays libres
1946 Droit et liberté
1948 Jadis, avant la Première Guerre mondiale
1949 Rodin
1950 Épisodes 1940-1944. Études françaises
1962 Notes et maximes (posthume, publié par J. Bérard) "

Nous voilà donc un peu plus familiarisé avec ce fameux nom que l'on peut rencontrer d'un peu partout dans les diverses communes de France, de Navarre et d'ailleurs  ...  :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Comment enregistrer, restaurer, sauvegarder tous les paramètres de Firefox ?

dimanche 16 avril 2023 à 16:57
Que ce soit pour Firefox ou pour tout autre navigateur, il est très souvent utile de pouvoir sauvegarder les différents paramètres d'utilisation, de personnalisation, que vous avez utilisés et accumulés peu à peu, notamment en cas de changement d'ordinateur, de réinstallation de vos programmes, d'une ' mise à zéro ' après une infection aussi et pour le navigateur de Mozilla les choses sont particulièrement claires et la procédure simple  ....
Lorsque vous changez d'ordinateur, lorsque vous connaissez un " plantage ", lorsque vous êtes obligé de devoir réinstaller votre navigateur internet, ici " FIREFOX " plus précisément, il est toujours bien agréable de retrouver toutes les personnalisations déjà mises en place auparavant ...
Les mots de passe, les préférences de site, et une foule de choses qui accompagnent vos navigations sur internet, sont enregistrés dans votre votre navigateur et même s'il est bien sécurisé le problème n'est pas là, la question qui se pose est de savoir " prévoir " et mettre en place une sauvegarder pour ... le cas ou ...   :)
sauvegarder
sauvegarder : les paramètres de son navigateur

Les navigateurs Internet.

Ces petits logiciels qui peuvent faire tellement de choses, ces " navigateurs " Web, appelés également " fureteurs " ou autres sont nombreux et plusieurs sont d'excellente qualité que ce soit en version " PC " ( ordinateur ), tablette, téléphone portable etc ... et il y en a pour tous les systèmes d'exploitation ...
Si certains sont à oublier de suite, de par leur complexité, de par leur mauvaise protection sur le Web, de par les failles existantes dans leur codage, plusieurs sont à la fois bien répandus et fort utilisés ... arrivé là ça devient une histoire de préférences et d'utilisation personnelles ...
Ici dans notre cas, le navigateur qui nous intéresse est : Firefox édité par Mozilla.
Mozilla Firefox
Mozilla Firefox : Navigateur Internet

Quel programme pour créer une sauvegarde de Firefox pour le ré-installer ailleurs ou plus tard ?

Si il existent des petits softs pour cela, ils ne font quand même pas 'tout' et risquent également un jour ou l'autre d'être devenus obsolètes ... Parmi les plus connus :
- MozBackup
Mozbackup est un utilitaire totalement gratuit qui permet de sauvegarder son profil Firefox (ainsi que Thunderbird Mail).
- Hekasoft Backup & Restore
Il vous permet de sauvegarder et de restaurer les données et les profils de vos différents navigateurs. Il prend en charge plus de 30 navigateurs ...
- FEBE (Firefox Environment Backup Extension)
Il est disponible sur Mac, Windows et Linux, est un outil de sauvegarde et de restauration d’extensions Firefox. Il vous permet de sauvegarder tous vos thèmes et vos préférences sur Firefox. C’est un outil gratuit.
- quant au reste, je préfère oublier pour ne pas donner de mauvais conseils ... :)
Firefox
Firefox : comment créer une sauvegarde ?

Préparer sa sauvegarde des paramètres de Firefox manuellement et en toute sécurité.

Cela évite de manipuler, via des logiciels qui peuvent avoir des failles des fichiers de données très sensibles et si ' UN ' programme doit en contenir c'est bien votre navigateur Internet.
Firefox est de plus en plus sécurisé, de plus en plus utilisé, de plus en plus pratique, SI vous vous pensez à le mettre régulièrement à jour et à n'utiliser que des extensions, ces petits programmes qui viennent s'y greffer pour nous fournir des foules de possibilités supplémentaires, des extensions donc qui soient vérifiées, sécurisées et fiables.
Mais rien n'évitera que de temps à autre vous serez bien obligé tout en conservant ce même programme " FIREFOX " de base, d'en installer une nouvelle version complète; alors évitons de risquer de tout perdre lors d'un changement de PC par exemple ...
NOTA : il existe désormais dans les versions récentes de firefox la possibilité, via un compte en ligne, d'effectuer des " synchronisations " depuis un PC vers un autre, ce quidonne la possibilité de retrouver une configuration identique sur un autre appareil, avec aussi les mots de passe enregistrés si on le désire ... mais cela se fait en ligne, cela se fait sous connexion internet donc, les manipulations peuvent aussi être sujettes à erreurs, des erreurs qui seront irréversibles, donc à n'utiliser QUE si vous n'avez pas mieux !!!

Un petit " TUTO " des quelques simples manipulations à faire pour sauvegarder votre profil d'utilisateur de Firefox.

( délivré directement par le site de ses concepteurs ! )
1 - créer votre sauvegarde personnelle de votre profil
Pour cela, fermez complètement Firefox et accédez à votre ( ou 'vos' si vous en avez plusieurs ) profil utilsateur de la manière suivante:
* appuyez sur la touche "W" ( WINDOWS ! )  de votre clavier, puis copiez / collez ceci :
" %APPDATA%MozillaFirefoxProfiles "
Faites un clic droit sur votre dossier de profil (par exemple, xxxxxxxx.default) et sélectionnez " Copier ".
Choisissez un emplacement de sauvegarde ( une clé USB par exemple " et faites " coller ".
Vous pourrez alors, lors d'une nouvelle installation de Firefox faire la manipulation inverse pour récupérer ce profil et retrouver un nouveau navigateur comme celui que vous aviez auparavant, exactement !!
2 - Une autre manière de créer une souvegarde personnelle de Firefox.
Il suffit tout simplement, et sur le site de Mozilla on nous l'explique très bien, de savoir quels sont les fichiers importants, sensibles, utiles et d'aller les chercher sur votre disque dur pour les copier / coller dans un endroit sécurisé de où vous pourrez les rapatrier pouir restaurer votre navigateur.
Voici, telle qu'établie par ses programmeurs la liste complète, explicitée qui plus est, de TOUS les fichiers nécessaires ( utilisez l'explorateur de Windows pour ce faire dans votre profil ):
*  L’historique de navigation, des téléchargements et des marque-pages :
> places.sqlite
Ce fichier contient tous vos marque-pages de Firefox et la liste de tous les fichiers que vous avez téléchargés et des sites web que vous avez visités.
> bookmarkbackups
Ce dossier stocke les fichiers de sauvegarde qui peuvent être utilisés pour restaurer vos marque-pages.
> favicons.sqlite
Ce fichier contient toutes les icônes des sites enregistrés dans les marque-pages de Firefox.
* Les mots de passe :
> key4.db
> logins.json
Vos mots de passe sont stockés dans ces deux fichiers.
* Les préférences spécifiques aux sites :
> permissions.sqlite
> content-prefs.sqlite
Ces deux fichiers stockent vos nombreuses permissions Firefox (par exemple, quels sites sont autorisés à afficher les popups) ou les niveaux de zoom.
* Les moteurs de recherche :
> search.json.mozlz4
Ce fichier stocke les moteurs de recherche installés par l’utilisateur ou l’utilisatrice.
* Le dictionnaire personnel :
> persdict.dat
Ce fichier stocke tout mot personnalisé que vous avez ajouté au dictionnaire de Firefox.
* L’historique d’autocomplétion :
> formhistory.sqlite
Ce fichier mémorise ce que vous avez recherché depuis la barre de recherche de Firefox et les informations que vous avez saisies dans les formulaires sur les sites web.
* Les cookies :
> cookies.sqlite
Un cookie est une information stockée sur votre ordinateur par un site web que vous avez visité. Généralement, c’est quelque chose comme vos préférences de site ou votre statut de connexion.
* Le stockage DOM :
Le stockage DOM est une alternative plus large, plus sécurisée et plus facile à utiliser que les cookies.
> webappsstore.sqlite
Les informations sont stockées dans ce fichier pour les sites web.
> chromeappsstore.sqlite
Ce fichier stocke les informations pour les pages about:*   
* Les extensions :
> extensions
Ce fichier, s’il existe, stocke les fichiers pour toutes les extensions que vous avez installées.
* Les paramètres des certificats de sécurité :
> cert9.db
Ce fichier stocke tous vos certificats de sécurité et tout certificat SSL que vous avez importé dans Firefox.
* Les paramètres des périphériques de sécurité :
> pkcs11.txt
Ce fichier stocke la configuration des modules de sécurité.
* Les actions de téléchargement :
> handlers.json
Ce fichier stocke vos préférences qui indiquent à Firefox l’action à exécuter quand il rencontre un type de fichier précis.
* La session sauvegardée :
> sessionstore.jsonlz4
Ce fichier stocke les onglets et fenêtres actuellement ouverts.
* La personnalisation des barres d’outils :
> xulstore.json
Ce fichier stocke les paramètres de taille et de position des barres d’outils et fenêtres.
* Les préférences utilisateur :
> prefs.js
Ce fichier stocke les paramètres de préférences utilisateur.
* Les containers :
> containers.json
Ce fichier stocke les détails des containers ...
et voilà, voilou ... votre Navigateur Firefox peut être supprimé, peut migrer, vous retrouvez sans soucis et en toute sûreté tous vos paramètres de personnalisation ...
enjoy  :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Mario Molina, un scientifique argentin qui avait déjà donné l'alerte pour la couche d'Ozone

dimanche 19 mars 2023 à 18:28
C'est le sujet du Doodle du Jour : celui de la naissance de Mario J. Molina, le scientifique argentin qui avait déjà, en 1974 tiré la sonnette d'alarme au sujet de la destruction de la couche d'Ozone par les gaz envoyés depuis les aérosols, ces trop fameux " CFC " qui continuent toujours de contribuer à la dégradation de la couche d'ozone de notre planète !!!
Cela lui a même valu, à l'époque d'être accusé d'être un espions russe voulant nuire à l'économie américaine ...

Qui était Mario J. Molina ?

Mario José Molina-Pasquel Henríquez, dit Mario José Molina, né le 19 mars 1943 à Mexico et mort le 7 octobre 2020 dans la même ville, est un chimiste mexicain.
Paul Josef Crutzen, Frank Sherwood Rowland et lui-même obtinrent finalement en 1995 le prix Nobel de chimie pour leurs " travaux sur la chimie de l'atmosphère, particulièrement en ce qui concerne la formation et la décomposition de l'ozone " .
Mario J. Molina né au Mexique, fils de Roberto Molina Pasquel, un avocat, et de Leonor Henriquez de Molina. Mario Molina est considéré avec Andrés Manuel del Río (découvreur du vanadium) et Luis E. Miramontes (inventeur de la pilule contraceptive), comme l'un des trois plus importants chimistes mexicains.
Mario Molina
Mario Molina ; scientifique mexicain
Lorsqu'il dénonce publiquement (dès 1974) la destruction de la couche d'ozone par les gaz propulseurs des aérosols CFC, il fut accusé d'être un agent soviétique qui voulait détruire l'industrie américaine.
Cependant, assez largement confirmés par d'autres scientifiques, ses travaux ont finalement été acceptés et ont mené à la Convention de Vienne sur la protection de la couche d'ozone adoptée le 22 mars 1985, puis au plus contraignant protocole de Montréal du 16 septembre 1987.
En 2002, Molina reçoit un Honoris Causa Degree de la part de l'Université des Amériques, à Puebla.
( jusque encore récemment, il était professeur au département des sciences de la Terre, de l'atmosphère et des planètes au MIT. )
Prix Nobel de chimie en 1995, il meurt le 7 octobre 2020 ...

Un Doodle du jour pour Mario Molina : que nos dit Google ?

Le Doodle d'aujourd'hui célèbre le 80e anniversaire du Dr Mario Molina, un chimiste mexicain qui a réussi à convaincre les gouvernements de s'unir pour sauver la couche d'ozone de la planète. Co-récipiendaire du prix Nobel de chimie 1995, le Dr Molina a été l'un des chercheurs qui ont exposé comment les produits chimiques appauvrissent le bouclier d'ozone de la Terre, qui est vital pour protéger les humains, les plantes et la faune contre les rayons ultraviolets nocifs.
Le Dr Molina est né ce jour-là en 1943 à Mexico. Enfant, il était tellement passionné par la science qu'il a transformé sa salle de bain en laboratoire de fortune. Rien ne pouvait se comparer à la joie de regarder de minuscules organismes glisser sur son microscope jouet.
Le Dr Molina a ensuite obtenu un baccalauréat en génie chimique de l'Université nationale autonome du Mexique et un diplôme supérieur de l'Université de Fribourg en Allemagne. Après avoir terminé ses études, il a déménagé aux États-Unis pour mener des recherches postdoctorales à l'Université de Californie à Berkeley, puis au Massachusetts Institute of Technology.
doodle pour Mario Molina
doodle pour Mario Molina : prix Nobel de Chimie en 1995
Au début des années 1970, le Dr Molina a commencé à faire des recherches sur l'impact des produits chimiques synthétiques sur l'atmosphère terrestre. Il a été l'un des premiers à découvrir que les chlorofluorocarbures (un produit chimique présent dans les climatiseurs, les aérosols, etc.) décomposaient l'ozone et provoquaient le rayonnement ultraviolet pour atteindre la surface de la Terre. Lui et ses co-chercheurs ont publié leurs découvertes dans la revue Nature, qui leur a valu plus tard le prix Nobel de chimie.
La recherche révolutionnaire est devenue le fondement du Protocole de Montréal, un traité international qui a réussi à interdire la production de près de 100 produits chimiques appauvrissant la couche d'ozone. Cette alliance internationale est considérée comme l'un des traités environnementaux les plus importants jamais conclus - un précédent qui montre que les gouvernements peuvent travailler ensemble efficacement pour lutter contre le changement climatique.
Grâce aux découvertes scientifiques critiques du Dr Molina, la couche d'ozone de la planète est en voie de se rétablir complètement dans les prochaines décennies ! Le Centre Mario Molina, un institut de recherche de premier plan au Mexique, poursuit son travail pour créer un monde plus durable.
Merci, Dr Molina, pour vos années de recherche qui ont vraiment changé le monde.
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -