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Le choix du matériau est étroitement lié au fait que la marionnette est un objet que l'on manipule. Quelques impératifs doivent être respectés : la marionnette doit être à la fois solide et légère. Paradoxalement dans l'Antiquité grecque et romaine, les marionnettes étaient souvent en terre cuite. Substitut de la terre cuite, le plâtre est parfois utilisé en Afghanistan.
On connaît un artiste en France qui n'hésite pas à employer le liège, très léger mais très fragile. Le guignol Lyonnais ( voir un site ) lui est en bois, plus précisément en tilleul, bois facile à sculpter. Ce bois est robuste pour résister aux coups, mais léger pour ne pas épuiser le marionnettiste et de fil régulier pour faciliter la tâche du sculpteur. Le tilleul rassemble ces qualités, de même que le poirier et l'aulne. Le buis est plus rarement employé. En Afrique, on utilise le balsa, au Japon le paulownia, qui sont des bois très légers.
Guignol : la marionnette de Lyon
La sculpture se fait traditionnellement en taille directe, mais, étant donné qu'elle exige une grande habileté (on ne peut pas, en effet, modifier les évidements), les artisans, à l'heure actuelle, réalisent la poupée à partir d'une faune en terre soit en papier journal et en papier kraft, soit en résine de polyester.
Le procédé est le suivant : on modèle une forme en argile ou en plastiline (pâte à modeler à base de cire), aisément retouchable, en s'aidant de tout un jeu d'outils, spatule, mirette, ébauchoir.L’objet est réalisé directement sur la forme, qui a été, bien sûr, isolée préalablement. On peut aussi prendre une empreinte en plâtre (ou en élastomère de silicone, plus facile à démouler), on coule, dans le moule obtenu, une matière synthétique qui se solidifie.Outre les facilités de modelage, ces procédés présentent l'avantage, de permettre le tirage d'une quantité illimitée de poupées.
Pour les guignols de la première chaine, les matériaux privilégiés, qui doivent lui assurer souplesse et mobilité, sont la mousse de polyuréthane souple ou la mousse de latex, utilisées soit en bloc (il convient de les évider), soit en plaques (elles sont alors découpées), soit moulées.
La mousse est ensuite revêtue de tissu, de fourrure synthétique, ou de peluche. Une fois la tête réalisée, la marionnette est habillée. Les tissus privilégiés sont les tissus mats (les jerseys, par exemple), parce qu'ils absorbent la lumière, les tissus lisses sont évités.On ne peut pas dire que les matériaux choisis entrent dans une symbolique particulière en ce qui concerne les marionnettes européennes.
Le rodéo possède son éthique : l'homme contre la bête. On ressent toujours, après pourtant plusieurs essais de rodéos, les mêmes montées d'adrénaline, les mêmes excitations et la chaleur d'une inaltérable communion, il faut anticiper sans cesse sur l'action, cherchant à être à la bonne place sur le dos de la bête.
Le rodéo n'est jamais répétitif : aucune performance n'est semblable à une autre, aucune défaillance de la concentration n'est permise. Il se passe toujours quelque chose quelque part. Ne jamais relâcher l'attention est une expression favorite.
Il n’existe pas beaucoup d’endroit pour ce former à ce sport extrême. On peut par contre voir ces vrais hommes essayer de tenir 9 secondes sans lâcher la corde par exemple au mois d’Aout en Haute-Loire dans un village qui passe pour 2 jours sous la bannière des Etats-Unis. Musique et spectacles de rodéos sont à l’honneur.
Par contre on voit fleurir lors de fêtes diverses comme les rassemblement d’Harley Davidson ou encore des festivals de music Country, des simulateurs de rodéo ( en voir un sur ce site ), on peut essayer sur ces bête en plastique les sensations qu’éprouvent ces hommes qui au milieu de l’arène doivent tenir 9 secondes.
taureau mécanique : un vrai test !
Il est bien évident qu’il n’y a qu’une infime comparaison entre le gonflable qui reçoit le participant et le sol dur comme la pierre de l’arène qui accueille les fesses du cow-boy qui a défié le taureau en chair et en os.
En Amérique il existe qu’un noyau de professionnel qui au fil des mois diminue et change car les blessures sont fréquentes et les abandon réguliers. On peut dire que dans aucuns sports au monde l’amitié entre participant n’est aussi forte et intense que dans ce milieu du rodéo.
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