PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

Solstice d'hiver et solstice d'été

mercredi 21 décembre 2016 à 11:30

La terre tourne autour du soleil, engendrant ainsi le solstice d'hiver et bien sûr le solstice d'été. Il s'agit en fait d'astronomie et de la position de notre planète Terre par rapport au Soleil, position qui à l'opposé des équinoxes, provoquent des différences de durées entre le jour et la nuit qui sont vraiment importantes.

La rotation de la Terre autour du Soleil engendre de nombreux événements dont, bien sûr les solstices et les équinoxes, mais quid de ces mots qui semblent désormais assez 'barbares' pour le commun des mortels et qui pourtant marquent des moments très forts à la fois dans la vie de notre planète et surtout dans notre vie pratique au niveau quotidien ?
Alors, petite(s) mise(s) au point !

Le solstice.

Ce phénomène, cette période de l'année appelée " Solstice "semble encore être beaucoup trop méconnue de bien des gens, et pourtant ! Simple à comprendre, il marque une période que tous connaissent bien !
Un phénomène ' astronomique ' qui existe depuis que la Terre est la Terre, depuis que la Terre tourne autour du Soleil.
Notre planète tourne autour du Soleil en ... 365 jours, et ceci selon une trajectoire qui ressemble à une parabole, de ce fait, ET deux fois par an, deux fois par ' tout ', la Terre se trouve en un point qui est le plus éloigné de sa trajectoire.
Ce n'est pas, et c'est tout a fait normal, un équinoxe, mais bel et bien deux équinoxes qui se produisent donc au cours d'une année, deux ' moments ' pendant lesquels la Terre se trouve dans 'la' position la plus éloignée qui soit par rapport au Soleil autour duquel elle tourne.
La rotation de la terre autour du soleil.
On le voit très bien sur cette petite image.
rotation de le Terre
rotation de le Terre : un circuit autour du Soleil en 365 jours ...
La Terre tournant autour du Soleil arrive, quatre fois par an, à un point particulier, soit le solstice, soit l'équinoxe, qui donc avec les saisons sont ' doublés ', solstice d'hiver et solstice d'été, équinoxe de printemps et équinoxe d'automne.
et, toujours, pour essayer de faire 'simple' ...
Le solstice d'hiver.
A la date de parution de cet article, nous y sommes et en plein dedans !!!
solstice d'hiver
solstice d'hiver : les nuits les plus longues, les jours les plus courts de l'année .
Ce 'phénomène' se situe aux dates suivantes : 20 et 21 décembre de chaque année.
Observez bien cette illustration, vous aurez ainsi tut compris ;) La Terre est au plus loin par rapport au Soleil, nous sommes dans l'hémisphère Nord, et étant donné l'axe ( hé oui, en plus, ça aussi !!! ) d'inclinaison de notre planète, c'est 'LE' moment de l'année où la nuit est la plus longue ... C'est ainsi, depuis que le Monde est Monde, et l'on ne peut, heureusement, rien y changer mais dès la nuit prochaine, dès demain ... les journées vont commencer à s'allonger ;)
crédits image : « La Terre au solstice d'hiver ». Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Terre_au_solstice_d%27hiver.png#mediaviewer/File:La_Terre_au_solstice_d%27hiver.png
Le solstice d'été.
Pour le solstice d'été, même chose, mais avec 6 mois de différence, donc, tout à l'envers ...
solstice d'été
solstice d'été : les nuits les plus courtes, les jours les plus longs de l'année .
Ce 'phénomène' se situe aux dates suivantes : 20 et 21 juin de chaque année.
Une des périodes les plus agréables de l'année puisqu'elle signifie que les jours sont les plus longs certes, mais elle est également synonyme d'été, de chaleur, de vacances et tout ce qui peut en dérouler ... bien ça non ???
crédits image : « La Terre au solstice d'été ». Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Terre_au_solstice_d%27%C3%A9t%C3%A9.png#mediaviewer/File:La_Terre_au_solstice_d%27%C3%A9t%C3%A9.png

Ce qu'il faut retenir finalement du phénomène ' solstice'.

Dans une année il y a deux solstices : hiver et été. Ce sont soit les jours/nuit les plus courts ou les plus longs de l'année. Ces 'points' servent également le plus souvent, surtout, dans les régions 'tempérées ' à délimiter ou ' à marquer ' le début réel de la saison de l'hiver ou de l'été ! ( mieux vaut préférer ÉTÉ ...;) ). Les dates précises à l'instant 'T' peuvent légèrement varier au cours des années en fonction des années bissextiles, par exemple, ou simplement en fonction des mouvements de l'axe de rotation de la Terre par rapport au Soleil ...
Pour tout le reste : à voir dans ce site, via son moteur de recherche, ou à voir via ... GG :)

Et Google s'y met pour le solstice d'hiver !

Google nous avait déjà mis en ligne des ' Doodle du jour ' pour commémorer les équinoxes, mais là, nouveautés, ce sont, désormais depuis aujourd'hui les solstices qui sont mis à l'honneur.
Le Solstice d'hiver:
solstice d'hiver 2016
doodle du jour version 2016 : un nouveau changement de saison !
solstice d'hiver 2015
solstice d'hiver : la version 2015 !
Un petit et magnifique gif animé, reprenant le thème de ' la boule neige ' avec des enfants patinant sous la neige ...
Fort sympa ce Doodle 2015 !
solstice d'hiver

solstice d'hiver : doodle du jour by Google !
Un superbe fichier en 'gif' animé pour ce 'Doodle du jour' 2014 qui nous montre à la fois, via programmation ET surtout graphisme intégrés, l'arrivée de ... l'hiver, mais surtout ET également, le début de ... journées un peu plus longues, espérons aussi un peu moins maussades, nous annonçant donc, plein POT, les vacances hivernales, MAIS, surtout et aussi la progression lente et inexorable vers ... l'arrivée du printemps :)
Et, euh si vous venez juste d'arriver, laissez lui le temps de se 'charger', car c'est bel et bien une animation ...
@+
....;)

Quant aux ' équinoxes ' ...

Les ' équinoxes ' sont presque pareilles ... sauf que justement placées à d'autres moments de la rotation de la Terre par rapport au Soleil, cela engendre d'autres solutions, d'autres constatations ...
Donc : pour ce qui est du phénomène ' équinoxe ', ce n'est pas donc le sujet de cet article, cliquez sur ce mot, sur ce lien pour en découvrir beaucoup plus, et ici restons concentrés sur ... le solstice ;)
Ensuite = rendez-vous dans 3 , 6 , 9, 12 mois pour plus d'informations MAIS RDV surtout au prochain 'doodle du jour' :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

La première expédition au Pôle Sud : une réussite et un échec !

mercredi 14 décembre 2016 à 17:19
Dépasser ses limites, comme lors de la première expédition réussie au Pôle Sud, établir des records, a toujours été dans la conscience profonde de l'être humain. Mais certains exploits se méritent et laissent malheureusement des traces indélébiles et pour les vainqueurs et pour les vaincus.
La conquête du Pôle Sud fait / faisait partie de ce genre d'exploit dont les hommes, voire les Nations elles mêmes rêvent, elle fut réalisée il y a maintenant déjà 105 ans, le 14 décembre 1911 par le norvégien Roald Amundsen, le roi des Vikings, mais endeuillée hélas par la disparition complète d'une expédition concurrente dirigée elle par le britannique Robert Falcon Scott.
Une sorte de 'petite histoire dans l'Histoire' que tout le Monde se devrait de connaître.

La conquête du Pôle Sud.

C'était un rêve, une ambition, un challenge que de nombreux explorateurs de l'époque conservaient dans leurs rêves, un exploit digne des plus grands.
C'était aussi un certain prestige pour certains pays d'être les premiers à y parvenir.
Finalement, 1910 /1911 deux ( en réalité trois mais bon ... ) expéditions furent mises en place pour réussir à atteindre l'un des endroits les plus reculés du Globe, là où jamais encore aucun être humain n'avait réussi à mettre les pieds.
Pôle Sud
Pôle Sud : une envie d'exploration !
La couronne britannique met en place une expédition, dirigée par un officier de la Royal Navy, Robert Falcon Scott dans l'expédition " Terra Nova ".
La Norvège, elle, met en place une autre expédition, dirigée par Roald Amundsen, marin et explorateur spécialiste de l’Antarctique.
Les deux expéditions parviendront à leur but, MAIS la favori ( Scott ) ne fut pas le gagnant au chrono et de plus y laissa la vie ainsi que celle de plusieurs de ses compagnons.
L'Histoire retient ' un ' nom, les faits eux parlent d'eux-mêmes ...

Roald Amundsen l'explorateur qui l'a vaincu !

Roald Amundsen, de son nom complet " Roald Engelbregt Gravning Amundsen " est né le 16 juillet 1872 et décédé le18 juin 1928, en Norvège.Marin et explorateur de vocation, il fut désigné pour dirigé l'expédition norvégienne lancée à la conquête du Pôle Sud. Reconnu pour ses expéditions et ses connaissances sur l’Antarctique ce fut l'un des précurseurs de l'exploration de cette région du Monde.
Roald Amundsen
Roald Amundsen : le premier au Pôle Sud .
Son expédition " l'expédition Amundsen " fut la première à réussir à atteindre le Pôle Sud, y arrivant à ski avec quatre de ses compagnons et leurs chiens de traîneaux : le 14 décembre 1911 la date devenant alors historique et Amundsen laissa donc son nom dans l'histoire pour l'éternité.
Mais ce ne fut pas les seuls exploits ou explorations qu'il réalisa cependant ...

Robert Falcon Scott celui qui y a laissé la vie !

Robert Falcon Scott, lui de son côté est né le 6 juin 1868 au Royaume-Uni et décédé le 29 mars 1912 ... sur la ' Barrière de Ross ', la plus grande barrière de glace de l'Antarctique.
Marin émérite de la Royal Navy, considéré également comme l'un des meilleurs spécialistes de l'exploration de l'Antarctique, il fut désigné pour diriger l'expédition " Terra Nova ", devenant alors, à titre posthume malheureusement, un véritable héros au Royaume-uni.
Robert Falcon Scott
Robert Falcon Scott : la Royal Navy à la conquête du Pôle Sud .
Ses grandes qualités et son expérience lui ont finalement permis d'atteindre la Pôle Sud, avec cinq de ses compagnons, mais le ... 17 janvier 1912, quatre semaines après l’expédition de Roald Amundsen, et qui pire est, au retour, tous les cinq vont mourir de faim, d'épuisement et de froid, un véritable ' échec ' finalement pour celui qui était parti favori ...
Une expédition ' manquée ' que finalement l'on attribua à la ... malchance !

La conquête du pôle sur célébrée par le Doodle du Jour.

Aujourd'hui doc, Google, via le Doodle du Jour commémore cet événement de l'extrême, en attribuant donc, logique oblige les lauriers à Roald Amundsen .
première expédition réussie au pôle Sud
première expédition réussie au pôle Sud : Doodle du Jour .
Une victoire, un événement marquant désormais l’Histoire du Monde, celle des pionniers de la découverte et de l'extrême, qui, en fouinant un peu plus sur le Net nous permet donc d'en savoir un peu plus ...
Lorsque l'on pense que maintenant cette ' destination ' ( pas exacte quand même !!! ), mais tout au moins l'Antractique se décline désormais dans certains catalogues de voyages ...  :)


source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

La première expédition au Pôle Sud : une réussite et un échec !

mercredi 14 décembre 2016 à 17:19
Dépasser ses limites, comme lors de la première expédition réussie au Pôle Sud, établir des records, a toujours été dans la conscience profonde de l'être humain. Mais certains exploits se méritent et laissent malheureusement des traces indélébiles et pour les vainqueurs et pour les vaincus.
La conquête du Pôle Sud fait / faisait partie de ce genre d'exploit dont les hommes, voire les Nations elles mêmes rêvent, elle fut réalisée il y a maintenant déjà 105 ans, le 14 décembre 1911 par le norvégien Roald Amundsen, le roi des Vikings, mais endeuillée hélas par la disparition complète d'une expédition concurrente dirigée elle par le britannique Robert Falcon Scott.
Une sorte de 'petite histoire dans l'Histoire' que tout le Monde se devrait de connaître.

La conquête du Pôle Sud.

C'était un rêve, une ambition, un challenge que de nombreux explorateurs de l'époque conservaient dans leurs rêves, un exploit digne des plus grands.
C'était aussi un certain prestige pour certains pays d'être les premiers à y parvenir.
Finalement, 1910 /1911 deux ( en réalité trois mais bon ... ) expéditions furent mises en place pour réussir à atteindre l'un des endroits les plus reculés du Globe, là où jamais encore aucun être humain n'avait réussi à mettre les pieds.
Pôle Sud
Pôle Sud : une envie d'exploration !
La couronne britannique met en place une expédition, dirigée par un officier de la Royal Navy, Robert Falcon Scott dans l'expédition " Terra Nova ".
La Norvège, elle, met en place une autre expédition, dirigée par Roald Amundsen, marin et explorateur spécialiste de l’Antarctique.
Les deux expéditions parviendront à leur but, MAIS la favori ( Scott ) ne fut pas le gagnant au chrono et de plus y laissa la vie ainsi que celle de plusieurs de ses compagnons.
L'Histoire retient ' un ' nom, les faits eux parlent d'eux-mêmes ...

Roald Amundsen l'explorateur qui l'a vaincu !

Roald Amundsen, de son nom complet " Roald Engelbregt Gravning Amundsen " est né le 16 juillet 1872 et décédé le18 juin 1928, en Norvège.Marin et explorateur de vocation, il fut désigné pour dirigé l'expédition norvégienne lancée à la conquête du Pôle Sud. Reconnu pour ses expéditions et ses connaissances sur l’Antarctique ce fut l'un des précurseurs de l'exploration de cette région du Monde.
Roald Amundsen
Roald Amundsen : le premier au Pôle Sud .
Son expédition " l'expédition Amundsen " fut la première à réussir à atteindre le Pôle Sud, y arrivant à ski avec quatre de ses compagnons et leurs chiens de traîneaux : le 14 décembre 1911 la date devenant alors historique et Amundsen laissa donc son nom dans l'histoire pour l'éternité.
Mais ce ne fut pas les seuls exploits ou explorations qu'il réalisa cependant ...

Robert Falcon Scott celui qui y a laissé la vie !

Robert Falcon Scott, lui de son côté est né le 6 juin 1868 au Royaume-Uni et décédé le 29 mars 1912 ... sur la ' Barrière de Ross ', la plus grande barrière de glace de l'Antarctique.
Marin émérite de la Royal Navy, considéré également comme l'un des meilleurs spécialistes de l'exploration de l'Antarctique, il fut désigné pour diriger l'expédition " Terra Nova ", devenant alors, à titre posthume malheureusement, un véritable héros au Royaume-uni.
Robert Falcon Scott
Robert Falcon Scott : la Royal Navy à la conquête du Pôle Sud .
Ses grandes qualités et son expérience lui ont finalement permis d'atteindre la Pôle Sud, avec cinq de ses compagnons, mais le ... 17 janvier 1912, quatre semaines après l’expédition de Roald Amundsen, et qui pire est, au retour, tous les cinq vont mourir de faim, d'épuisement et de froid, un véritable ' échec ' finalement pour celui qui était parti favori ...
Une expédition ' manquée ' que finalement l'on attribua à la ... malchance !

La conquête du pôle sur célébrée par le Doodle du Jour.

Aujourd'hui doc, Google, via le Doodle du Jour commémore cet événement de l'extrême, en attribuant donc, logique oblige les lauriers à Roald Amundsen .
première expédition réussie au pôle Sud
première expédition réussie au pôle Sud : Doodle du Jour .
Une victoire, un événement marquant désormais l’Histoire du Monde, celle des pionniers de la découverte et de l'extrême, qui, en fouinant un peu plus sur le Net nous permet donc d'en savoir un peu plus ...
Lorsque l'on pense que maintenant cette ' destination ' ( pas exacte quand même !!! ), mais tout au moins l'Antractique se décline désormais dans certains catalogues de voyages ...  :)


source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

La première expédition au Pôle Sud : une réussite et un échec !

mercredi 14 décembre 2016 à 17:19
Dépasser ses limites, comme lors de la première expédition réussie au Pôle Sud, établir des records, a toujours été dans la conscience profonde de l'être humain. Mais certains exploits se méritent et laissent malheureusement des traces indélébiles et pour les vainqueurs et pour les vaincus.
La conquête du Pôle Sud fait / faisait partie de ce genre d'exploit dont les hommes, voire les Nations elles mêmes rêvent, elle fut réalisée il y a maintenant déjà 105 ans, le 14 décembre 1911 par le norvégien Roald Amundsen, le roi des Vikings, mais endeuillée hélas par la disparition complète d'une expédition concurrente dirigée elle par le britannique Robert Falcon Scott.
Une sorte de 'petite histoire dans l'Histoire' que tout le Monde se devrait de connaître.

La conquête du Pôle Sud.

C'était un rêve, une ambition, un challenge que de nombreux explorateurs de l'époque conservaient dans leurs rêves, un exploit digne des plus grands.
C'était aussi un certain prestige pour certains pays d'être les premiers à y parvenir.
Finalement, 1910 /1911 deux ( en réalité trois mais bon ... ) expéditions furent mises en place pour réussir à atteindre l'un des endroits les plus reculés du Globe, là où jamais encore aucun être humain n'avait réussi à mettre les pieds.
Pôle Sud
Pôle Sud : une envie d'exploration !
La couronne britannique met en place une expédition, dirigée par un officier de la Royal Navy, Robert Falcon Scott dans l'expédition " Terra Nova ".
La Norvège, elle, met en place une autre expédition, dirigée par Roald Amundsen, marin et explorateur spécialiste de l’Antarctique.
Les deux expéditions parviendront à leur but, MAIS la favori ( Scott ) ne fut pas le gagnant au chrono et de plus y laissa la vie ainsi que celle de plusieurs de ses compagnons.
L'Histoire retient ' un ' nom, les faits eux parlent d'eux-mêmes ...

Roald Amundsen l'explorateur qui l'a vaincu !

Roald Amundsen, de son nom complet " Roald Engelbregt Gravning Amundsen " est né le 16 juillet 1872 et décédé le18 juin 1928, en Norvège.Marin et explorateur de vocation, il fut désigné pour dirigé l'expédition norvégienne lancée à la conquête du Pôle Sud. Reconnu pour ses expéditions et ses connaissances sur l’Antarctique ce fut l'un des précurseurs de l'exploration de cette région du Monde.
Roald Amundsen
Roald Amundsen : le premier au Pôle Sud .
Son expédition " l'expédition Amundsen " fut la première à réussir à atteindre le Pôle Sud, y arrivant à ski avec quatre de ses compagnons et leurs chiens de traîneaux : le 14 décembre 1911 la date devenant alors historique et Amundsen laissa donc son nom dans l'histoire pour l'éternité.
Mais ce ne fut pas les seuls exploits ou explorations qu'il réalisa cependant ...

Robert Falcon Scott celui qui y a laissé la vie !

Robert Falcon Scott, lui de son côté est né le 6 juin 1868 au Royaume-Uni et décédé le 29 mars 1912 ... sur la ' Barrière de Ross ', la plus grande barrière de glace de l'Antarctique.
Marin émérite de la Royal Navy, considéré également comme l'un des meilleurs spécialistes de l'exploration de l'Antarctique, il fut désigné pour diriger l'expédition " Terra Nova ", devenant alors, à titre posthume malheureusement, un véritable héros au Royaume-uni.
Robert Falcon Scott
Robert Falcon Scott : la Royal Navy à la conquête du Pôle Sud .
Ses grandes qualités et son expérience lui ont finalement permis d'atteindre la Pôle Sud, avec cinq de ses compagnons, mais le ... 17 janvier 1912, quatre semaines après l’expédition de Roald Amundsen, et qui pire est, au retour, tous les cinq vont mourir de faim, d'épuisement et de froid, un véritable ' échec ' finalement pour celui qui était parti favori ...
Une expédition ' manquée ' que finalement l'on attribua à la ... malchance !

La conquête du pôle sur célébrée par le Doodle du Jour.

Aujourd'hui doc, Google, via le Doodle du Jour commémore cet événement de l'extrême, en attribuant donc, logique oblige les lauriers à Roald Amundsen .
première expédition réussie au pôle Sud
première expédition réussie au pôle Sud : Doodle du Jour .
Une victoire, un événement marquant désormais l’Histoire du Monde, celle des pionniers de la découverte et de l'extrême, qui, en fouinant un peu plus sur le Net nous permet donc d'en savoir un peu plus ...
Lorsque l'on pense que maintenant cette ' destination ' ( pas exacte quand même !!! ), mais tout au moins l'Antractique se décline désormais dans certains catalogues de voyages ...  :)


source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Quelle est la vitesse de la lumière ?

mercredi 7 décembre 2016 à 16:09
Si vous vous posez la question " quelle est la vitesse de la lumière " la réponse est très simple, mais il a fallu cependant attendre pas mal de temps pour que les calculs des différents savants qui s'en sont préoccupés aboutissent à un résultat vraiment précis.
Avec le Doodle du jour, Google nous remet tout cet historique scientifique en mémoire ...Pour la vitesse de la lumière, elle a été fixée et déterminée officiellement par les spécialistes en Physique, depuis juste 1983 à " 299 792 458 m/s " ( chose que nous arrondissions à l'école à ' 300 000 000 m/s '  ), soit également " 1 079 252 848,8 km/h ", vitesse très impressionnante certes, mais pour laquelle il a fallu bien des recherches afin d'arriver à un résultat précis et également bien des avancées technologiques pour y parvenir.

Ole Christensen Rømer : le pionner de la vitesse de la lumière.

C'est un astrome danois qui a travaillé à l'Observatoire de Paris vers 1671 se penchant dans ses travaux principalement sur l'étude des différents astres. Il rencontra cependant à l'époque quelques difficultés pour ' affiner ' ses calculs, notamment en ce qui concerne la distance les séparant et s’aperçut ainsi que le problème réel venait d'une incertitude dans la vitesse de la lumière.
Il a calculé notamment qu'il fallait approximativement près de 22 minutes pour que la lumière puisse parcourir une distance équivalente à celle du diamètre de la Terre, MAIS à cette époque celui-ci n'était pas connu avec grande précision. Faites donc le calcul vous même ... :)
Ole Christensen Rømer
Ole Christensen Rømer : les premiers calculs sur la vitesse de la lumière.
Ole Christensen Rømer était un astronome danois, né en 1644 et décédé en 1710 qui peu à peu de l'étude des différents astres en est arrivé au besoin ' impératif ' de réussir à calculer la vitesse de la lumière pour parvenir à affiner ses recherches, à une époque, malheureusement pour lui, où les techniques n'étaient pas encore très évoluées.
Il n'en demeure pas moins le " père ", le " précurseur " de tous les travaux qui ont fini par aboutir au résultat quasi exact de cette vitesse.
" Tout en travaillant à l'Observatoire royal de Paris en 1667, l'astronome danois Ole Rømer a découvert que la vitesse à laquelle la lumière voyageait pouvait être mesurée. Sa théorie s'appuyait sur des idées antérieures de Galilée, et l'observation de la façon dont les temps entre les éclipses de lune de Jupiter ont changé en fonction de sa distance de la Terre. Ses théories ont obtenu le soutien d'autres grands esprits scientifiques de l'époque, y compris Isaac Newton et Edmond Halley. "
Il est également connu pour des recherches et des inventions relatives à l'invention d'un thermomètre au mercure dont un autre savant Daniel Gabriel Fahrenheit mit ensuite en place une " échelle " de mesure et de comparaison dont nous nous servons tous encore de nos jours.

Les différentes évolutions du calcul de la vitesse de la lumière.

Après les travaux de Ole Christensen Rømer, de nombreux scientifiques, astronomes et physiciens principalement, se sont penchés sur le problème afin de résoudre cette fameuse " équation " de la manière la plus précise possible.
Il n'en demeure pas moins que tout ceci est plus que compliqué, surtout lorsqu'il s'agit de calculs concernant désormais les grandes distances astronomiques dont certains chercheurs ont bien besoin.
Premier principe : la vitesse de la lumière se mesure et s'établit dans le vide !
Il s'agit de calculs très complexes, introduisant les notions de ' quantum ', de ' photons ', de ' masse ' et bien d'autres.
Certains affirment même qu'il pourraient exister jusque huit vitesses différentes en ce qui concerne la propagation de la Lumière, vitesses qui cependant sont quasiment égales dans le vide.
La formule mathématique permettant de calculer la vitesse de la lumière est la suivant:
c = 2,997 924 58 x 10(puissance8) m .s -1
Les autres savants qui ont fait avancer ces recherches :
- Gallilée.
- Christiaan Huygens ( les lunes de Jupiter ).
- James Bradley ( aberrations de la lumière ).
- Léon Foucault.
- Newton.
- Delambre.
- Hippolyte Fizeau.
- etc, etc, etc ...
Pour aboutir finalement à des résultats, contemporains et plus modernes, édités lors de " Conférence générale des poids et mesures " qui donna non seulement une définition très précise de l'unité que représente le " mètre " et par déduction permit le calcul de la vitesse de la lumière que nous connaissons actuellement.

Un Doodle du jour ... en vitesse.

Aujourd'hui, Google nous affiche donc un superbe Doodle du jour pour commémorer le 343ème anniversaire des débuts de l'élaboration de la formule permettant de calculer la vitesse exacte de la Lumière.
La vitesse de la Lumière
La vitesse de la Lumière : Ole Christensen Rømer en pleins calculs ...
Donner ' 340 ans ' pour cet anniversaire est certes juste un peu présomptueux, mais il est bel et bien certain que c'est depuis ces premières recherches que peu à peu les savants du Monde entier y sont parvenus !
Le Doodle du Jour, un superbe ' gif animé ' nous représente notre ' astronome ' en plein milieu de ses calculs, de ses recherches, entre la Terre et Jupiter, un graphisme tout en nuances de bistre fort agréable à regarder ...source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -