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la flûte à bec, un joli instrument !

lundi 11 novembre 2013 à 11:11
Joueur de flûte depuis 9 ans déjà, j’ai pu entendre tout au long de ma pratique de nombreuses critiques négatives concernant mon instrument, considéré à tort comme un sous-instrument. Je voulais donc répondre à ces stéréotypes.
flûte à bec Alto

C’est un instrument facile ! La preuve, on en joue au collège/primaire !
La flûte à bec n’est pas un instrument facile ! En effet, il y a une maitrise de souffle à avoir, avec de nombreuses nuances (un son plus chaud dans les aigus, différentes intensités et manières selon la note, sans oublier des techniques différentes selon le genre musical), ainsi qu’une bonne dextérité aux doigts ! Ça parait normal, mais essayez de jouer des morceaux endiablés quand vos doigts sont engourdis par le froid ! Sans parler de nombreux doigtés à l’enchainement périlleux et le moindre décalage sur le trou peut faire une fausse note.
Oui, tout le monde peut jouer de la flûte, comme tout le monde peut jouer de la guitare. Mais il faut énormément de travail pour avoir quelque chose de bon et joli ! Comme partout, le résultat est dû à un travail conséquent !

Tu dois pas jouer beaucoup de morceaux, tu es forcément limité !
La flûte à bec fut inventé durant la préhistoire. Bon, techniquement, la flûte à bec moderne, ou flûte douce, fut inventé au XIVe siècle.
De plus, on retrouve des flûtes dans toutes les civilisations, sous différentes formes. Je peux donc jouer des morceaux qui ont plusieurs milliers d’années de l’Europe de l’est à l’Asie, en passant par l’Amérique pré-colombienne ! Renaissance, Médiéval, Jazz, musique traditionnelle font partie de mon répertoire !
La guitare, elle, parait plus limitée. À part un peu de rock et de folk (et du métal, mais bon, on va dire surtout la musique des 200 dernières années et de type occidental), le répertoire est assez limité.
Je dois dire que peu de morceaux ont été écrits pour la flûte à bec, après la musique baroque, avec la concurrence de la flûte traversière. Mais rien n’empêche de jouer les morceaux de ces instruments ! (Après tout, l’écriture musicale, à l’instar de l’ADN, est universelle).

Le son est moche, c’est aigu !
Le son est moche s’il est mal joué. Moi, au contraire, je le trouve assez doux, surtout l’alto (une flûte plus longue et jouant plus dans les aigus, mais avec un son plus « chaud » que la soprano).
Je trouve le son assez aérien, mélodieux, planant, reposant. Bref, musical !
D’ailleurs, mon professeur de CM2 jouait de la flûte. Le son m’a enchanté, ce qui m’a donné envie d’en jouer !
Et d’ailleurs, le Joueur de flûte de Hamelin ne charmait-il pas les rats avec sa musique ?
Voici un concerto pour flûte à bec. Trouvez–vous ça moche ?




C’est un instrument de pauvre, c’est pas cher !
Ça dépend du matériau utilisé. L’ivoire (avant, maintenant c’est de l’ivoirine, un matériau de synthèse), le buis, l’ébène. Sinon, il y aussi la résine ABS, peu chère, mais produisant un son assez similaire à ceux en bois (je parle de flûte de bonne qualité*).

Bref, j’aime mon instrument, passé pour aussi répandu que le piano ou la guitare ! Oui, je suis original, et j’assume cette originalité.

Pour en savoir plus :
Qwerty
* Je veux pas faire de publicité, mais si vous êtes intéressés par un bon modèle de flûte en plastique, je peux vous le dire dans les commentaires.

la flûte à bec, un joli instrument !

lundi 11 novembre 2013 à 11:11
Joueur de flûte depuis 9 ans déjà, j’ai pu entendre tout au long de ma pratique de nombreuses critiques négatives concernant mon instrument, considéré à tort comme un sous-instrument. Je voulais donc répondre à ces stéréotypes.
flûte à bec Alto

C’est un instrument facile ! La preuve, on en joue au collège/primaire !
La flûte à bec n’est pas un instrument facile ! En effet, il y a une maitrise de souffle à avoir, avec de nombreuses nuances (un son plus chaud dans les aigus, différentes intensités et manières selon la note, sans oublier des techniques différentes selon le genre musical), ainsi qu’une bonne dextérité aux doigts ! Ça parait normal, mais essayez de jouer des morceaux endiablés quand vos doigts sont engourdis par le froid ! Sans parler de nombreux doigtés à l’enchainement périlleux et le moindre décalage sur le trou peut faire une fausse note.
Oui, tout le monde peut jouer de la flûte, comme tout le monde peut jouer de la guitare. Mais il faut énormément de travail pour avoir quelque chose de bon et joli ! Comme partout, le résultat est dû à un travail conséquent !

Tu dois pas jouer beaucoup de morceaux, tu es forcément limité !
La flûte à bec fut inventé durant la préhistoire. Bon, techniquement, la flûte à bec moderne, ou flûte douce, fut inventé au XIVe siècle.
De plus, on retrouve des flûtes dans toutes les civilisations, sous différentes formes. Je peux donc jouer des morceaux qui ont plusieurs milliers d’années de l’Europe de l’est à l’Asie, en passant par l’Amérique pré-colombienne ! Renaissance, Médiéval, Jazz, musique traditionnelle font partie de mon répertoire !
La guitare, elle, parait plus limitée. À part un peu de rock et de folk (et du métal, mais bon, on va dire surtout la musique des 200 dernières années et de type occidental), le répertoire est assez limité.
Je dois dire que peu de morceaux ont été écrits pour la flûte à bec, après la musique baroque, avec la concurrence de la flûte traversière. Mais rien n’empêche de jouer les morceaux de ces instruments ! (Après tout, l’écriture musicale, à l’instar de l’ADN, est universelle).

Le son est moche, c’est aigu !
Le son est moche s’il est mal joué. Moi, au contraire, je le trouve assez doux, surtout l’alto (une flûte plus longue et jouant plus dans les aigus, mais avec un son plus « chaud » que la soprano).
Je trouve le son assez aérien, mélodieux, planant, reposant. Bref, musical !
D’ailleurs, mon professeur de CM2 jouait de la flûte. Le son m’a enchanté, ce qui m’a donné envie d’en jouer !
Et d’ailleurs, le Joueur de flûte de Hamelin ne charmait-il pas les rats avec sa musique ?
Voici un concerto pour flûte à bec. Trouvez–vous ça moche ?




C’est un instrument de pauvre, c’est pas cher !
Ça dépend du matériau utilisé. L’ivoire (avant, maintenant c’est de l’ivoirine, un matériau de synthèse), le buis, l’ébène. Sinon, il y aussi la résine ABS, peu chère, mais produisant un son assez similaire à ceux en bois (je parle de flûte de bonne qualité).

Bref, j’aime mon instrument, passé pour aussi répandu que le piano ou la guitare ! Oui, je suis original, et j’assume cette originalité.

Pour en savoir plus :
Qwerty
Je veux pas faire de publicité, mais si vous êtes intéressés par un bon modèle de flûte en plastique, je peux vous le dire dans les commentaires.

En 2 coups de cuillère à pot

samedi 9 novembre 2013 à 10:23
Vous connaissez certainement cette expression : résoudre en 2 coups de cuillère à pot !
Bien sûr, rien à voir avec la vaisselle. Ce terme vient de la marine, et plus précisément d'un sabre d'abordage, cher aux marins ! Résoudre en deux coups de cuillère à pot signifie donc résoudre rapidement et de manière expéditive. On comprend mieux le parallèle avec le sabre.
Une cuillère à pot, CC-BY-SA, Rama

sources :

En 2 coups de cuillère à pot

samedi 9 novembre 2013 à 10:23
Vous connaissez certainement cette expression : résoudre en 2 coups de cuillère à pot !
Bien sûr, rien à voir avec la vaisselle. Ce terme vient de la marine, et plus précisément d'un sabre d'abordage, cher aux marins ! Résoudre en deux coups de cuillère à pot signifie donc résoudre rapidement et de manière expéditive. On comprend mieux le parallèle avec le sabre.
Une cuillère à pot, CC-BY-SA, Rama

sources :

Hyères-les-palmiers et demain quoi ?

samedi 2 novembre 2013 à 09:07
Ah, le sud ! La mer, le sable fin, les glaces, les palmiers !
Sauf, sauf... Que les palmiers risquent de disparaitre ! La faute à qui ? Un petit charançon qui mange la "tête" de l'arbre, le vouant à une mort certaine.

Contexte


Hyères est une ville varoise de 55 000 habitants, grande station balnéaire et haut lieu du tourisme varois. C’est une ville dynamique, récompensée de 4 fleurs par le concours des villes fleuries dont elle fut même la lauréate européenne en 2003 avec Bormes-les-mimosas.
Hyères est une commune connue pour son passé d'acclimatation d'espèces (quand on ramène des espèces d'outre-mer, il est courant de les habituer au climat local). Il est donc normal qu'il y ait de nombreux palmiers.

Le problème du charançon


Cependant, le charançon parasite le palmier pour se développer. Il rentre par les feuilles et "mange" la tête. Bien sûr, plusieurs solutions ont été essayées pour lutter contre ce problème.
Malheureusement, aucune ne s'est montrée efficace (à noter que les solutions dites "bio" ont été relativement plus efficaces que celles chimiques). Les palmiers sont voués à une mort certaine. De pis, contaminent ceux autour.
crédit : Moi-même.

La répercutions politique


Malheureusement, les palmiers sont la "marque", la vitrine de la ville. Elle est connue pour ses palmiers. On comprend que, pour conserver un certain tourisme, il faut garder les palmiers. Un peu comme si on imaginait Paris sans la Tour Eiffel !


Derrière ce problème anodin, se cache un problème courant. La disparition d'un élément naturel emblématique (Koala, plantes...) d'une région. Que faire sans elles ? Il n'y a non seulement un impact biologique (les réseaux trophiques) mais aussi politique. Le tourisme, donc une rentrée d'argent et une notoriété de la ville.
Dans le cas d'Hyère, c'est assez flagrant. Le palmier se retrouve même dans le nom de la ville (un peu comme Bormes les Mimosas). Il se peut qu'elle perde sa particule.
Qwerty