PROJET AUTOBLOG


etudiant-libre.fr.nf

Archivé

Site original : etudiant-libre.fr.nf

⇐ retour index

la flûte à bec, un joli instrument !

lundi 11 novembre 2013 à 11:11
Joueur de flûte depuis 9 ans déjà, j’ai pu entendre tout au long de ma pratique de nombreuses critiques négatives concernant mon instrument, considéré à tort comme un sous-instrument. Je voulais donc répondre à ces stéréotypes.
flûte à bec Alto

C’est un instrument facile ! La preuve, on en joue au collège/primaire !
La flûte à bec n’est pas un instrument facile ! En effet, il y a une maitrise de souffle à avoir, avec de nombreuses nuances (un son plus chaud dans les aigus, différentes intensités et manières selon la note, sans oublier des techniques différentes selon le genre musical), ainsi qu’une bonne dextérité aux doigts ! Ça parait normal, mais essayez de jouer des morceaux endiablés quand vos doigts sont engourdis par le froid ! Sans parler de nombreux doigtés à l’enchainement périlleux et le moindre décalage sur le trou peut faire une fausse note.
Oui, tout le monde peut jouer de la flûte, comme tout le monde peut jouer de la guitare. Mais il faut énormément de travail pour avoir quelque chose de bon et joli ! Comme partout, le résultat est dû à un travail conséquent !

Tu dois pas jouer beaucoup de morceaux, tu es forcément limité !
La flûte à bec fut inventé durant la préhistoire. Bon, techniquement, la flûte à bec moderne, ou flûte douce, fut inventé au XIVe siècle.
De plus, on retrouve des flûtes dans toutes les civilisations, sous différentes formes. Je peux donc jouer des morceaux qui ont plusieurs milliers d’années de l’Europe de l’est à l’Asie, en passant par l’Amérique pré-colombienne ! Renaissance, Médiéval, Jazz, musique traditionnelle font partie de mon répertoire !
La guitare, elle, parait plus limitée. À part un peu de rock et de folk (et du métal, mais bon, on va dire surtout la musique des 200 dernières années et de type occidental), le répertoire est assez limité.
Je dois dire que peu de morceaux ont été écrits pour la flûte à bec, après la musique baroque, avec la concurrence de la flûte traversière. Mais rien n’empêche de jouer les morceaux de ces instruments ! (Après tout, l’écriture musicale, à l’instar de l’ADN, est universelle).

Le son est moche, c’est aigu !
Le son est moche s’il est mal joué. Moi, au contraire, je le trouve assez doux, surtout l’alto (une flûte plus longue et jouant plus dans les aigus, mais avec un son plus « chaud » que la soprano).
Je trouve le son assez aérien, mélodieux, planant, reposant. Bref, musical !
D’ailleurs, mon professeur de CM2 jouait de la flûte. Le son m’a enchanté, ce qui m’a donné envie d’en jouer !
Et d’ailleurs, le Joueur de flûte de Hamelin ne charmait-il pas les rats avec sa musique ?
Voici un concerto pour flûte à bec. Trouvez–vous ça moche ?




C’est un instrument de pauvre, c’est pas cher !
Ça dépend du matériau utilisé. L’ivoire (avant, maintenant c’est de l’ivoirine, un matériau de synthèse), le buis, l’ébène. Sinon, il y aussi la résine ABS, peu chère, mais produisant un son assez similaire à ceux en bois (je parle de flûte de bonne qualité*).

Bref, j’aime mon instrument, passé pour aussi répandu que le piano ou la guitare ! Oui, je suis original, et j’assume cette originalité.

Pour en savoir plus :
Qwerty
* Je veux pas faire de publicité, mais si vous êtes intéressés par un bon modèle de flûte en plastique, je peux vous le dire dans les commentaires.