PROJET AUTOBLOG


etudiant-libre.fr.nf

Archivé

Site original : etudiant-libre.fr.nf

⇐ retour index

Vinm GNU, le blog qui en jette !

dimanche 6 octobre 2013 à 18:41
logo vinm gnu
Logo de Vinm Gnu

Mon ami Vinm vient de lancer son nouveau blog : Vinm GNU ! Ce blog a pour vocation de donner des conseils en informatique et plus précisément dans le logiciel libre (comme tant d'autres avant lui). Mais je vais faire le pari qu'il va bientôt se diversifier.
En tout cas, je suis content. Depuis le nombre d'années que j'harcèle cet ami pour qu'il ouvre un blog, il m'écoute enfin.
En tout cas, souhaitons bonne chance et longue vie à ce blog !
logo 2
Logo de Vinm GNU

PS : ah oui, n'hésitez pas à voir son Shaarli !
Qwerty

vinm.gnu, le blog qui en jette !

dimanche 6 octobre 2013 à 18:41
logo vinm gnu
Logo de vinm.gnu

Mon ami Vinm vient de lancer son nouveau blog : vinm.gnu ! Ce blog a pour vocation de donner des conseils en informatique et plus précisément dans le logiciel libre (comme tant d'autres avant lui). Mais je vais faire le pari qu'il va bientôt se diversifier.
En tout cas, je suis content. Depuis le nombre d'années que j'harcèle cet ami pour qu'il ouvre un blog, il m'écoute enfin.
En tout cas, souhaitons bonne chance et longue vie à ce blog !
logo 2
Logo de vinm.gnu

PS : ah oui, n'hésitez pas à voir son Shaarli !
Qwerty

Les impôts

samedi 5 octobre 2013 à 17:31
Bon, petit coup de gueule légitime face à un non-sens économique : les impôts et les personnes ne souhaitant plus en payer.

En effet, quel est le but originel d'un impôt ? Redistribuer la richesse, pour éviter des extrêmes de richesses. Les impôts servent à financer les routes, les hôpitaux, l'instruction... et tous ces choses auquelles vous avez droit. C'est une mutualisation des richesses : allez-vous payez pour vous tous seul un bloc opératoire ? Les routes que vous utilisez ? Non.

Tout le monde en paye. Prenez par exemple la TVA.

Après, je comprends que la classe moyenne à marre d'être étouffée. Arte a diffusé un très bon documentaire : Evasion fiscale, Le hold-up du siècle. Il expliquait que, en Grèce, l'évasion fiscale représentait la totalité du PIB et de 2/3 de la dette. Vous vous rendez compte ? Plus de problèmes de dette en 2 ans si tout le monde jouait le jeu. Les problèmes économiques ne sont pas seulement d'ordre financier, mais moral (étant donné que l'économie est une science sociale).

C'est donc du côté de la moralité qui faut se plaindre. On a la meilleure sécurité sociale du monde : voulez-vous perdre cet acquis social ? Non, cela serait de régresser.

Pour améliorer notre condition, améliorons notre morale.
Qwerty

Les impôts

samedi 5 octobre 2013 à 17:31
Bon, petit coup de gueule légitime face à un non-sens économique : les impôts et les personnes ne souhaitant plus en payer.

En effet, quel est le but originel d'un impôt ? Redistribuer la richesse, pour éviter des extrêmes de richesses. Les impôts servent à financer les routes, les hôpitaux, l'instruction… et tous ces choses auquelles vous avez droit. C'est une mutualisation des richesses : allez-vous payez pour vous tous seul un bloc opératoire ? Les routes que vous utilisez ? Non.

Tout le monde en paye. Prenez par exemple la TVA.

Après, je comprends que la classe moyenne à marre d'être étouffée. Arte a diffusé un très bon documentaire : Evasion fiscale, Le hold-up du siècle. Il expliquait que, en Grèce, l'évasion fiscale représentait la totalité du PIB et de 2/3 de la dette. Vous vous rendez compte ? Plus de problèmes de dette en 2 ans si tout le monde jouait le jeu. Les problèmes économiques ne sont pas seulement d'ordre financier, mais moral (étant donné que l'économie est une science sociale).

C'est donc du côté de la moralité qui faut se plaindre. On a la meilleure sécurité sociale du monde : voulez-vous perdre cet acquis social ? Non, cela serait de régresser.

Pour améliorer notre condition, améliorons notre morale.
Qwerty

Le Royaume-Uni, le futur 1984 ?

samedi 28 septembre 2013 à 11:40
crédit : Domaine public

Le Royaume-Uni, pays ayant inventé l'Habeas Corpus, et qui sous la plume d'Orwell se transforme en terrain de jeu pour Big Brother, tourne peu à peu dans un système de surveillance généralisé, de terreur, et de peur, mélangeant ainsi fiction et réalité.
Des exemples ?

Et j'en passe, ce sont les exemples les plus récents. Soudain, le pays de Mr Bean, des Beatles et de Doctor Who est moins attirant ? Mais ne vous inquiétez pas, cela touche de nombreux pays démocratiques, même la France et les États-Unis d'Amérique ! A ma connaissance, peu de pays sont vraiment démocratiques. L'effet Orwell/Huxley ?
Mais ne vous inquiétez pas, cela ne sera que temporaire. Les gentils gagnent toujours à la fin, et on va bien finir par avoir une Révolution douce.
Je voulais finir par une note douce, mais seul l'espoir et l'action de la construction d'un monde meilleur pourra résoudre ça. Quand l'homme comprendra que le remède des maux de l'humanité est l'unité ?
Qwerty