PROJET AUTOBLOG


etudiant-libre.fr.nf

Archivé

Site original : etudiant-libre.fr.nf

⇐ retour index

100s d'histoire par Wikipédia, 1000 ans de guerre

vendredi 2 mars 2012 à 21:04
Cette vidéo nous montre en 100s une visualisation des 15 500 articles historiques sur wikipédia. La vision est assez occidentale.

A History of the World in 100 Seconds from Gareth Lloyd on Vimeo.


Cette vidéo nous présente les différentes guerres ayant eu dans l'histoire du monde. L'homme n'est pas une espèce franchement pacifique !

Qwerty

8 Mars 2012, not signal si vous êtes infecté par DNSChanger

lundi 27 février 2012 à 18:58
9 novembre 2011. Le FBI arrêtent 6 estoniens qui était à l\'origine du virus DNS Changer. Ce virus change en local les paramètres DNS détournant ainsi les noms de domaines (le DNS, est en gros, la passerelle entre le nom de domaine et l\'IP du serveur du site). Les internautes ainsi, peuvent être rediriger vers des faux-sites. Mais cette article décrit plus en profondeur le fonctionnement des DNS. Dans des centaines de pays, 4 millions d\'ordinateurs ont été infectés, dont 10 000 rien qu\'en France. Des compagnies et des sites gouvernementaux américains ont été touchés.
Le FBI a donc lancé une mission pour démanteler les réseaux infectés et prendra fin le 8 Mars 2012. Si vous êtes infecté, il vous sera impossible d\'accéder à Internet par les noms de domaine. Pour vérifiez que vous êtes infecté ou non, allez sur DNS-OK.fr (crée par CERT-LEXSI), qui, en cas d\'infection, donnera des conseils de désinfection.
[source]
Qwerty

8 Mars 2012, not signal si vous êtes infecté par DNSChanger

lundi 27 février 2012 à 18:58
9 novembre 2011. Le FBI arrêtent 6 estoniens qui était à l'origine du virus DNS Changer. Ce virus change en local les paramètres DNS détournant ainsi les noms de domaines (le DNS, est en gros, la passerelle entre le nom de domaine et l'IP du serveur du site). Les internautes ainsi, peuvent être rediriger vers des faux-sites. Mais cette article décrit plus en profondeur le fonctionnement des DNS. Dans des centaines de pays, 4 millions d'ordinateurs ont été infectés, dont 10 000 rien qu'en France. Des compagnies et des sites gouvernementaux américains ont été touchés.
Le FBI a donc lancé une mission pour démanteler les réseaux infectés et prendra fin le 8 Mars 2012. Si vous êtes infecté, il vous sera impossible d'accéder à Internet par les noms de domaine. Pour vérifiez que vous êtes infecté ou non, allez sur DNS-OK.fr (crée par CERT-LEXSI), qui, en cas d'infection, donnera des conseils de désinfection.
[source]
Qwerty

Un manque de curiosité

samedi 25 février 2012 à 20:32
Je suis sidéré (en mal) de l\'individu. Choqué par son manque de curiosité. Il ne intéresse juste à ce qui lui semble utile.

Le monde est si grand, si beau, si complexe, cependant si passionnant. Pourquoi les gens ne prennent pas le temps d\'étudier le monde ? Pourquoi les gens n\'ont-ils pas envie de comprendre ?
Mais pourtant, quand on y regarde attentivement, le monde n\'est pas si ardu. Il parait logique !
Bien sûr, on ne peut pas demander du premier coup le fonctionnement poussé de telle ou telle chose. On peut commencer alors par des choses simples : comment un avion vole, le fonctionnement d\'une centrale électrique...
Non, les gens se cantonnent aux choses qui peuvent leur servir : bureautique en informatique par exemple.
Les gens se désintéressent de plus en plus des choses dites de culture générale. Pourtant, le fonctionnement d\'Internet ou d\'un simple ordinateur est passionnant. Et ne parlons pas de l\'astronomie, de la biologie...

Avoir du savoir est important. Prenons l\'exemple de l\'Histoire. En apprenant et en comprenant notre passé, on peut éviter les mêmes massacres, et inversement, copier les bons côtés de certaines civilisations. En comprenant comment marche une voiture, on peut changer la roue sans passer par le garagiste.

Mais savez vous pourquoi les gens n\'ont pas envie d\'apprendre ?
Je pense que c\'est parce qu\'ils n\'ont pas envie de savoir. Pour eux, il n\'existe que le concret, l\'utilitaire; la culture, les arts sont souvent superflus.
Bien sûr, cela se cache derrière des arguments faciles : c\'est trop compliqué, j\'y comprend rien, cela ne sert à rien.

Même leur propre langue est trop complexe. Mais pourtant, une langue n\'est pas une forme de l\'esprit ? En la simplifiant, ne se risque-t-on pas de se diriger vers une sorte de novlangue (1984 d\'Orwell) ?

Ce que je veux dire par là, c\'est que le savoir formate l\'esprit. Plus on sait, plus notre champ de vision est large. Le savoir est en quelque sorte une liberté. Et le savoir peut créer également un ascenseur social. Les geeks l\'avait compris.

Malheureusement, nous risquons de tomber dans un monde à deux vitesses : ceux qui savent et ceux qui ne veulent pas savoir.
Qwerty

Un manque de curiosité

samedi 25 février 2012 à 20:32
Je suis sidéré (en mal) de l'individu. Choqué par son manque de curiosité. Il ne intéresse juste à ce qui lui semble utile.

Le monde est si grand, si beau, si complexe, cependant si passionnant. Pourquoi les gens ne prennent pas le temps d'étudier le monde ? Pourquoi les gens n'ont-ils pas envie de comprendre ?
Mais pourtant, quand on y regarde attentivement, le monde n'est pas si ardu. Il parait logique !
Bien sûr, on ne peut pas demander du premier coup le fonctionnement poussé de telle ou telle chose. On peut commencer alors par des choses simples : comment un avion vole, le fonctionnement d'une centrale électrique…
Non, les gens se cantonnent aux choses qui peuvent leur servir : bureautique en informatique par exemple.
Les gens se désintéressent de plus en plus des choses dites de culture générale. Pourtant, le fonctionnement d'Internet ou d'un simple ordinateur est passionnant. Et ne parlons pas de l'astronomie, de la biologie…

Avoir du savoir est important. Prenons l'exemple de l'Histoire. En apprenant et en comprenant notre passé, on peut éviter les mêmes massacres, et inversement, copier les bons côtés de certaines civilisations. En comprenant comment marche une voiture, on peut changer la roue sans passer par le garagiste.

Mais savez vous pourquoi les gens n'ont pas envie d'apprendre ?
Je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas envie de savoir. Pour eux, il n'existe que le concret, l'utilitaire; la culture, les arts sont souvent superflus.
Bien sûr, cela se cache derrière des arguments faciles : c'est trop compliqué, j'y comprend rien, cela ne sert à rien.

Même leur propre langue est trop complexe. Mais pourtant, une langue n'est pas une forme de l'esprit ? En la simplifiant, ne se risque-t-on pas de se diriger vers une sorte de novlangue (1984 d'Orwell) ?

Ce que je veux dire par là, c'est que le savoir formate l'esprit. Plus on sait, plus notre champ de vision est large. Le savoir est en quelque sorte une liberté. Et le savoir peut créer également un ascenseur social. Les geeks l'avait compris.

Malheureusement, nous risquons de tomber dans un monde à deux vitesses : ceux qui savent et ceux qui ne veulent pas savoir.
Qwerty