PROJET AUTOBLOG


refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

Site original : refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

⇐ retour index

Comment faire défiler un texte en haut de page ?

vendredi 15 août 2014 à 17:01
A question simple, réponse simple ! Pour faire défiler un texte en haut de page sur votre site Internet, il suffit juste d'un tout petit bout de code, en JavaScript. Vous pouvez le trouver ici même et le tester ...
Que ce soit en haut, en bas, au milieu, n'importe où dans votre page web, placer un texte ' défilant ' est chose assez facile et ce ne sont pas les ' bouts de code ' qui manquent.
Mais, ici, l'astuce est à la fois plus simple et plus originale.

Faire défiler un titre de page dans la barre de navigation.

Une chose assez étrange au premier abord que de dire le ' titre ', mais il s'agit bien de ce qui va s'afficher, comme ' titre et repère ' lors de l'ouverture de votre page Internet dans l'onglet des navigateurs web.
Un effet garanti, dont il ne faut cependant pas abuser.
Lorsque vous ouvrez une page d'un site Internet, apparait alors dans votre navigateur le titre de celle-ci, souvent accompagné du ' favicon ' du site. Il s'agit juste de relation codage-effet, mais pas que cela complétement quand même, il y a la balise ' title ' qui existe !
Il est possible d'attirer l'attention du visiteur en plaçant un effet d'animation dans le haut des navigateurs que vont utiliser les internautes : un texte défilant, comme ceux que l'on peut placer dans le corps même d'une page, mais dans ce cas qui n'aura pas du tout le même effet, et ceci absolument sans aucune incidence sur le référencement de la dite page ...

Le code à insérer.

Juste un petit bout de code en JavaScript et le tour est joué !
<script language="JavaScript" type="text/javascript"> 
<!--
var titre = ". . . . Une souris et moi  !  ...  Fonds d'écran gratuits ... Référencement  .... :-) ";
function bougerTitre()
{
 titre = titre.substring(1, titre.length) + titre.substring(0, 1);
 document.title = titre;
 setTimeout("bougerTitre()", 100);
 }
bougerTitre();
//-->
</script>

Il ne vous reste plus qu'à copier/coller ceci, l'adapter à ' votre ' site et tester pour voir l'effet ainsi provoqué.
Un code un peu différent des autres : celui-ci a pour but de faire défiler le 'titre' de la page qui va s'afficher en haut du navigateur Internet utilisé, donc légèrement différents de tous ceux qui peuvent exister pour faire défiler des textes à l'intérieur d'une page.
Il suffit tout simplement de se rendre compte que le mot ' titre ' y est indiqué plusieurs fois et c'est cela qui va faire toute la différence :)
Vous pouvez modifier, bien sûr le contenu du texte défilant en remplaçant les 'mots' qui suivent " var titre = " par ceux que vous voulez afficher. Vous pouvez également jouer sur la vitesse de défilement en modifiant la variable 'bougerTitre' en modifiant le nombre ' 100 'mis dans l'exemple, rien de plus facile ...
Pour un ' nul en programmation ', comme moi, ça fonctionne très bien et c'est très rapide à mettre en place et en ligne.

Et pour le référencement alors ?

Pas de soucis, finalement, que des avantages !!!
Ce petit morceau de code en JavaScript est accepté par tous les navigateurs et s'il affiche bien un texte défilant du côté ' visuelle ' du titre de la page Internet qui s'affiche, il ne touche absolument pas, il ne supprime ni ne cache réellement pas la réelle balise " title " de votre page.
Cette balise reste bel et bien en place, il suffit de regarder le code source de la page mise en ligne pour s'en convaincre, et c'est bien le contenu de cette balise, importante, qui est et continue d'être prise en compte par les boots des différents moteurs de recherche, donc absolument aucune incidence au niveau du référencement ...

Vous pouvez donc tester, en local ou en ligne, ce petit code, qui ne fait juste qu'ajouter un simple effet ' visuel ' sans aucune autre incidence.
Ensuite, reste à savoir si les visiteurs vont apprécier, si cela va vraiment attirer le regard, là c'est à vous et à vous seul de tester et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Et l'astuce finale : si JavaScript n'est pas activé chez un internaute, placez ce code dans un fichier, que vous appellerez, par exemple, ' defile ' .php ou .txt et faîtes un include dans une page codée en php: <?php include "defile.php"; ?>, ce sera alors votre serveur qui se chargera d'afficher cet effet de texte défilant ... :)
.. aucun lien sur cette page, mais des milliers de sites utilisent souvent, ou parfois, cette technique, et si vraiment vous voulez du 'concret', des exemples, suffit juste de demander ...

© refOK by refok.fr - duplication interdite

voyage en Turquie: Pamukkale, éclat et blancheur au soleil

mardi 12 août 2014 à 15:30
Si vous partez en voyage en Turquie, un des lieux incontournables à visiter est bien Pamukkale, un site qui ne peut que vous laisser l'un de vos plus beaux souvenirs. Une petite tâche de blancheur au flanc des montagnes baignées de soleil ...Partir en voyage en Turquie, ce n'est pas seulement aller retrouver le soleil qui peut nous manquer. Il y a aussi dans ce grand pays des variétés incroyables de régions et de paysages, souvent très surprenants à découvrir, alors, le temps d'une excursion, allez-y, vous ne serez très certainement pas déçus.

Un voyage en Turquie.

La Turquie est une des ' destinations Soleil ' les plus prisées actuellement, mais si le soleil est pour beaucoup plus qu'un besoin, il y a souvent des choses à savoir, à connaître, en plus également pour rendre un  séjour encore plus agréables.
Ce pays a développé un tourisme de tous azimuts, desservi par de nombreux lignes et de nombreux aéroports, donc très bonne chose.
Malheureusement, sur certaines stations le béton s'est là aussi installé et parvient difficilement à se faire discret, au grand reget de certains touristes qui recherchent à la fois soleil, farniente, luxe même, mais également le ' culturel' ...
Justement, question culture, la Turquie est un des pays proches, abordable financièrement qui plus est, qui se situe parmi ceux qui peuvent nous offrir une grande diversité de chois et de variantes, un pays qui ne fait seulement que s'ouvrir au réel tourisme de masse, malgré quelques ' couacs ' et qui révèle souvent d'agréables surprises, surprises et découvertes qui, ajoutées au soleil, rendent son attrait encore plus fort, et en voici justement un exemple bien concret.
Il y a des villes, comme Istanbul, il y a des sites, comme la Cappadoce, déjà plus que connus, mondialement, entre autres, mais un site comme ' Pamukkale ', mérite vraiment d'être connu.

Le site de Pamukkale.

Juste au-dessus de la ville de Pamukale, ou encore Pamukkale, se trouve une petite trace blanche sur les flancs de la montagne ... une petite trace laissée au fil des siècles par la nature qui peut à peu a sculpté cette tufière à l'aide des 17 sources d'eau chaude qui sortent des entrailles de la montagne.
Pamukkale
Pamukkale : Turquie .
La visite de ce site touristique est souvent jumelée avec celui de Hiérapolis, cité antique d'origine grecque et, d'ailleurs, la ' billetterie ' est commune aux deux sites...
Pour les amateurs  de ' vieux monuments ', c'est un régal, pour les amateurs de surprises et de belles surprises, le château de coton de Pamukkale est considéré comme la ' huitième merveille du Monde ' et classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1988.
Situé au sud-ouest du pays, dans les terres, Pamukkale est assez loin des habituelles plages ensoleillées de Turquie que l'on peut voir dans les catalogues, reculée dans la vallée du ' Méandre ', mais très facilement accessible par la route, le plus souvent en excursion proposée sur deux, ou une journées.
le château de coton
le château de coton : un site de toute beauté .
La beauté du Château de Coton ne peut pas laisser indifférent !
Mais, si vous voulez vraiment prendre le temps d'en profiter pleinement, cette beauté se mérite : chapeau ou casquette, lunettes de soleil ( surtout ! ), bouteille(s) d'eau sont absolument obligatoires !
Et si vous avez une caméra ou un appareil photo, une carte mémoire de grande capacité sera, elle aussi, la bienvenue, car là ... tout est sujet à un ' clic ' :)

Les photos du château de coton à découvrir.

Le château de coton est simplement en fait une des traduction littérales du mot ' Pamukkale ' lui-même.
Simplement, oui, mais pour traduire l'émerveillement que l'on ressent réellement une fois sur place, là ce n'est pas évident du tout, tant la Nature est belle, ça on le sait déjà, tant dame Nature nous réserve de bien agréables surprises parfois encore peu connues et souvent trop cachées ...
Alors surtout, si vous vous y rendez, n'oubliez pas la caméra ou l'appareil photo, vous aurez ainsi des souvenirs impérissables !!!
Si a certains endroits, ne restent juste que les scumptures naturelles dans la roche, il y a aussi d'autres emplacements où l'eau ne cesse de continuer son travail, alors, une petite vidéo, en direct de Youtube, simplement pour en entendre ... le bruit ... :)

( l'une des petites vidéos mises en ligne sur Youtube )
Et maintenant, vous pouvez passer à la visite, non guidée, en photographies du Château de Coton de Pamukkale ... Cliquez sur les vignettes pour ouvrir les photos, faites-les défiler ou lancez le diaporama et bonne visite ...
@bientôt
nota: crédits photos : www.unesourisetmoi.info pour refok.fr .  ( Les images, en grand format, se trouve sur ces deux liens : le château de coton et Pamukkale , si vous désirez en voir plus ou les télécharger pour votre usage personnel ... )

© refOK by refok.fr - duplication interdite

les régimes rapides: 4 exemples en test

dimanche 10 août 2014 à 20:00
Star ou non, si vous recherchez un " régime rapide ", il faut cependant quand même bien savoir ce que c'est et ce qu'ils peuvent réellement vous apporter !
On ne se met pas au régime, on ne fait pas un régime comme un caprice ... passager ...
Vous cherchez un régime ?
Vous le voulez rapide ?
Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir une multitude de choix de régimes rapides pour nous débarrasser rapidement des kilos qui nous agacent.
Voici le ' top 4 des régimes rapides ' ayant actuellement le vent en poupe: Le régime  Natman, le régime Scarsdale, le régime Dukan et le régime cosmonaute...
Le choix vous appartient ! Alors prenez le temps de faire le bon choix, selon votre cas à vous, selon votre réelle envie de maigrir, selon vos réelles capacités de ... vous mettre ... au régime, mais pas n'importe comment ... :)
régime
régime : bien le choisir !

Le Régime Natman.

Ce régime demeure l’un des plus efficaces, nommé également régime des hôtesses de l’air car il dure 4 jours et permet de perdre 4 kilos, les menus sont riches en protéines et en légumes mais pauvre en lipides.
On le décrit le plus souvent comme ' une diète amincissante qui va vous permettre, en 4 jours seulement, de perdre en moyenne 4 kg '  ...
Plus de détails, ici sur ce site spécialisé du régime Natman.

Le Régime Scarsdale.

En adoptant le régime Scarsdale, vous allez opter pour un régime structuré que vous allez suivre pour une durée de 28 jours qui sera divisée en deux phases. Les premiers 14 jours seront très axés sur la prise d’aliments riches en protéines mais faibles en lipides et en glucides. Les 14 jours restants sont moins contraignants, mais des recommandations sur l’alimentation sont encore à suivre, ainsi des menus minceurs à base de légumes, de viandes maigres et de pamplemousse sont prévus pour cet effet. En 7 jours, vous perdez déjà 4kg. Une perte de 5 kg à 9kg est prévue au bout de 2 semaines.
Ce régime rapide permet donc de perdre du poids en peu de temps. Vous n’avez pas à créer des menus, ils sont déjà composés, et vous n’aurez pas une sensation de faim.
Le régime Scarsdale peut entrainer toutefois un reflux acide ou un dysfonctionnement du système rénal au cas où elle est suivie trop longtemps.
Une personne témoigne qu’elle a perdu un superflu de poids de 10kg et 3kg supplémentaires pendant la phase de stabilisation.
Elle n’a repris un peu de poids que durant sa période pré-ménopause.

Le Régime Dukan.

Le régime Dukan est subdivisé en 4 phases. La première est appelée « d’attaque ». C’est durant cette phase que la perte de poids se fait le plus vite. La deuxième phase permet de continuer de mincir. Les deux dernières phases permettent de maintenir le poids sur le long terme. Vous allez donc consommer des viandes et légumes très spécifiques.
En 7 jours, ce régime aide à perdre 5 kilos.
C’est un régime facile à suivre puisque vous n’avez pas à compter les calories ni à peser les aliments. Vous pouvez vous arrêter quand vous atteignez le poids voulu. Il permet d’acquérir une meilleure habitude alimentaire.
Étant un régime rapide riche en protéines, il entraine parfois la constipation, la mauvaise haleine, la sensation de bouche sèche, vous pouvez également avoir l’insomnie ou des sensations d’étourdissements.
Une personne qui a essayé le régime Dukan a dit qu’elle a atteint l’objectif de 10 kilos en un mois et elle a arrêté le régime.

Le Régime Cosmonaute.

Le régime Cosmonaute ne dure que trois jours, durant lesquels vous perdez 3kg.
Les menus proposés sont hypocaloriques, sans sucres ni lipides. Les œufs, la viande rouge, les poissons composent les repas. Ce régime rapide oblige à boire 2 à 3 litres d’eau par jour. C’est un régime facile à suivre et très rapide, mais elle peut créer des carences. Elle nécessite beaucoup de discipline au moins les 12 jours qui suivent pour éviter l’effet yoyo.
Une femme témoigne avoir perdu 8 kilos en 13 jours.
Elle a stabilisé son poids à l’aide d’une alimentation équilibrée.

Votre décision est votre choix !

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix, à prendre plus de renseignements même si vous le voulez, mais surtout à suivre le régime que 'vous' aurez choisi en suivant toutes les recommandations données ...
Et si vraiment, niveau régime, rapide ou non, ça ne fonctionne pas, il faudra alors songer à prendre des mesures plus ... radicales.
régime rapide
régime rapide : la solution radicale !
... heu, pas à ce point là quand même ... :)

© refOK by refok.fr - duplication interdite

l'Aven d'Orgnac ( Ardèche ) - la visite de la grotte

vendredi 8 août 2014 à 16:37
Si vous passez des vacances en Ardèche, la grotte de l'Aven d'Orgnac est certainement l'une des visites incontournables de la région. Vous y serez au frais, certes, mais vous y découvrirez les merveilles de la nature souterraine sculptées au fil des siècles ...
Les vacances pour se reposer, certes, pour prendre le soleil bien sûr, mais également pour découvrir quand cela est possible des lieux et des endroits qui ne peuvent que vous laisser grosse impression, c'est bien le cas dans cette région de France qu'est l'Ardèche, avec notamment, ici, un petit détour par le village d'Orgnac-l'Aven ...

L'Ardéche.

Ce département qui doit son nom à la rivière qui le traverse, l'Ardèche, se trouve dans la région ' Rhône-Alpes ', au cœur de la France profonde.
Département ( code postal : 07 ) relativement peu peuplé, l'Ardèche attire vers lui de plus en plus de gens.
Climat tempéré au nord, plutôt méditerranéen en allant vers le sud, l'Ardèche Verte, le plateau ardéchois et l'Ardèche méridionale offrent une grande diversité de climats et surtout de paysages ...
Le tourisme y est déjà très développé et ne cesse de progresser en fréquentation touristique ainsi que le nombre de résidences secondaires qui y sont bâties.
L'Ardèche se laisse découvrir, mais réserve toujours, à tous, des surprises à chaque ' tournant ', ce qui en fait son charme.

L'Aven d'Orgnac.

L'une de ces belles surprises est justement la grotte située près du petit village de d'Orgnac-l'Aven, plus connues donc sous le nom de la ' grotte de l'Aven d'Orgnac '.
Classé ' Grand Site de France ' depuis 2004, l'aven d'orgnac en est l'un des sites touristiques majeurs.
Aven ou grotte, elle comporte plus de 5km de galeries dans lesquelles ont été aménagées trois 'salles' ouvertes à la visite et qui reçoivent près de 200 000 visiteurs par an ...
Historique de l'Aven d'Orgnac.
( références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aven_d%27Orgnac )
" Avant 1935, les villageois, chasseurs et bergers locaux connaissaient l’existence d'un gouffre près du village d'Orgnac. En août 1935, au cours d'une exploration systématique des cavités situées au sud du canyon des gorges de l'Ardèche, une équipe de spéléologues dirigée par Robert de Joly arrive sur la commune.
Conduits à l'entrée du gouffre par les villageois, c'est au moyen d'échelles de corde que les cinq spéléologues franchissent la verticale de 50 mètres du puits d'entrée. Une succession de découvertes fabuleuses avec des salles gigantesques et des formations cristallines de la plus grande diversité va représenter la découverte la plus exceptionnelle de sa vie d'explorateur.
Cette première expédition durera 10 heures et permettra à Robert de Joly de mesurer la qualité exceptionnelle du site. Le soir même, il provoque une réunion extraordinaire du conseil municipal car la cavité se développe sous des terrains communaux et appartient ainsi à la municipalité d'Orgnac. La commune engage très vite les démarches en vue de l'aménagement de l'aven. Robert de Joly, nommé conseiller technique, en sera le concepteur et contrôlera les travaux.
- 19 août 1935 : découverte de l'aven par Robert de Joly
- 1938 : travaux d'aménagement
- 1939 : ouverture au public pendant quelques mois seulement (fermée durant la Seconde Guerre mondiale)
- 1946 : réouverture de l'aven
- 1954 : l'accès aux salles rouges est équipé ; soit une visite touristique de près d'un KM
- 1965 : installation de l'ascenseur qui descend à la première salle et Découverte par le CSGA De près de 4 Km de nouveaux réseaux
- 1988 : création du Musée Régional de Préhistoire
- 2004 : le site est labellisé Grand Site de France
"
Les trois salles de l'Aven d'Orgnac ouvertes au public.
- La salle de Robert de Joly.
Qui doit donc son nom au ' découvreur ' de l'Aven est située à -50 mètres de profondeur et certains de ses plafonds peuvent atteindre plus de 30 mètres de hauteur.
Les concrétions formées, et toujours en perpétuelle formation, sont d'une variété et d'une diversité incroyables et les noms que l'on a pu leur donner en sont bel et bien le juste reflet : Tour de Pise, forêts de piles d’assiettes, palmiers géants ou autres Pomme de Pin ...
C'est dans cette salle que se trouve, chose peu courante, l'urne funéraire de Robert de Joly, encastrées dans les stalactites et les stalagmites, selon la demande qu'il avait faite peu avant sa mort.
- La salle du Chaos.
Située, elle à -100 mètres, elle nous dévoile les effets des différents changements et éboulements qui ont eu lieu depuis des siècles et ont ainsi foré et créé un incroyable enchevêtrement de concrétions de tous genres et surtout de toutes couleurs ...
- La salle rouge.
Là, nous sommes déjà à -121 mètres, ce qui se mérite également ! C'est l'endroit presque juste de la naissance de la grotte de l'Aven d'Orgnac, là ou coule, là ou coulait, il y a plus de ... 6 millions d'années, la rivière originelle qui peu à peu à réussi à creuser la roche, créant ainsi ces différents cavités...
Une surprise totale et un régal pour les yeux lorsque l'on abouti dans  une sorte de ' nef ' grandiose et somptueuse entourées de piliers immenses.
Aven d'Orgnac
l'Aven d'Orgnac : des orgues uniques au Monde .
( crédits photos : refok.fr )
... Heureusement, ensuite, le retour à la surface ... se fait en ascenseur ... :)

Visite de la grotte.

La visite de la grotte, ou plutôt des différentes salles de l'Aven d'Orgnac, se fait de préférence, mais pas obligatoirement, en visite guidée, pour pouvoir bénéficier des explications des guides locaux.
D'une durée d'environ une heure, cette visite guidée vous emmènera dans les entrailles de la roche et à la découverte de l’œuvre réalisée par dame nature depuis des millénaires ...
Au niveau des tarifs pratiqués actuellement, plusieurs ' catégories ' sont possibles:
- le grand site : visite libre de la Cité de la Préhistoire et visite guidée de la Grotte .
- visite de la grotte : " Une heure de visite guidée au cœur de l'émerveillement et de l'enchantement vous attend à la Grotte de l'Aven d'Orgnac ! Palmiers géants, Pomme de pin, majestueuse concrétion de 11 mètres de haut, et autres piles d'assiettes vous content une histoire géologique qui a débuté il y a plus de 3 millions d'années avec l'ancienne rivière souterraine. "
avec pour apothéose un " son et lumière " dans la dernière salle de la visite ...
- la Cité de la Préhistoire : une exposition qui va vous faire voyager dans le temps, sur les traces préhistoriques retrouvées sur place, jusqu'à plus de 350 000 ans en arrière ...
( pour info, en 2014, les tarifs pratiqués étaient de : 12,40€, 10,60€ et 6,70€ pour les adultes )

Visite en vidéo de la grotte de l'Aven d'Orgnac.

Et pour terminer 'notre' visite, gratuite ici, une petite vidéo, en direct de Youtube, rien que pour avoir l'impression de se retrouver à -100 mètres sous terre dans ces magnifiques salles où résonne la vois du guide avec un accent quelque peu ... méditerranéen ...

Il ne vous reste plus qu'à prendre l’ascenseur pour remonter à la surface, ou à prendre la route pour aller visiter l'Aven d'Orgnac maintenant ;)

© refOK by refok.fr - duplication interdite

anatomie de la femme enceinte

samedi 2 août 2014 à 15:03
Lorsqu'il s'agit de la maternité, l'anatomie de la femme enceinte semble encore fort mal connue du grand public, alors que finalement, de ce côté là, rien ne change dans ce bas monde au niveau de la maternité et de l'accouchement ...
Les modifications physiologiques dues à la grossesse sont très nombreuses et interviennent quasiment dans tous les domaines du corps ... féminin.
Il est quand même fort dommage que bien peu de renseignements, surtout au niveau de la vulgarisation scientifique ne soient davantage publiés.
Ces modifications sont dues, ou plutôt servent à permettre:
- la croissance et le développement du fœtus.
- l’accommodation de la mère à l'état de la grossesse.
- la préparation de la maman au futur accouchement.

Il semble alors plus que nécessaire de reprendre les bons vieux livres d'anatomie, ainsi que les fameuses ' planches ' qui y étaient publiées, pour, juste, ici en deux illustrations, avoir une certaine vue d'ensemble, fort utile.
Alors, à l'ère de l'Internet, un petit retour en arrière dans les vraies bibliothèques permettent de retrouver de tels documents.

Anatomie de la femme enceinte.

En plus de la prise de poids, les changements les plus importants pour le corps de la mère sont l’augmentation de la taille de l’utérus et des seins. Il y a également cependant d'autres changements plus ou moins visibles se situant dans les systèmes circulatoire, respiratoire, urinaire et digestif...
Restons donc, juste et uniquement dans le cadre de cet article aux modifications du corps de la femme, modifications que nous pouvons très bien observer sur ces deux planches d'anatomie médicale.
anatomie
anatomie: femme enceinte .
planche anatomique
planche anatomique : femme enceinte de deux jumeaux .
Si ces deux illustrations semblent un peu 'désuètes' de par, surtout, leur réalisation, elles sont cependant toujours d'actualité malgré leur date de publication, et semblent d'ailleurs n'avoir été que bien rarement aussi bien détaillées d'ailleurs.
La femme enceinte, ici dans le cas d'un seul  fœtus, puis dans celui de deux jumeaux, est parfaitement détaillée et les diverses parties de l'anatomie fort bien annotées ...
Ces deux illustrations en disent bien plus que certains articles forts laconiques et parfois même erronés sur l'anatomie et les modifications du corps de la femme lors de la grossesse.
Tout le reste n'est que déduction et suivi médical ... ensuite ...

Préparation à l'accouchement.

De nos jours, comme en secourisme, la grande mode est aux démonstrations à l'aide de maquette et autres reconstitutions.
Le fameux ' Oscar ' d'il y a quelques dizaines d'années, laisse peu à peu sa place au virtuel, à la reconstitution en 3D et en ce qui concerne la préparation à l'accouchement, à des 'maquettes' parfois aussi surprenantes qu'amusantes.
accouchement
accouchement : maquette de présentation .
Avec les moyens modernes dont nous disposons actuellement, et pour l'information des femmes enceintes, et pour la préparation à l'accouchement, et aussi pour la formation des sages-femmes ou autre personnel médicales, des 'maquettes' ont été réalisées, pour montrer, expliquer l'un des plus beau phénomènes qui puissent arriver dans notre Monde : la naissance !

Nous sommes ici dans la rubrique ' illustrations ', alors restons-en là, sur ces trois images, qui ne manqueront certainement de vous intéresser ...
nota: ces images ont été découvertes sur ' pinterest.com ', une véritable mine d'information dans tous les domaines de l'image ... ( malheuresuement sans liens direct vers leur auteur ... )
Coucou, c'est moi :)

© refOK by refok.fr - duplication interdite