PROJET AUTOBLOG


refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

Site original : refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

⇐ retour index

Visiter le jardin aux papillons.

mercredi 28 septembre 2016 à 17:56
Si vous passez dans la région, la visite du Jardin aux papillons s'impose ! Unique dans le Morbihan, à la périphérie de Vannes, ce ' mini jardin ' nous révèle des secrets incroyables sur le Monde des papillons.Passer un simple petit moment à la fraîcheur ( humide certes ... ) dans cette petite " serre aux papillons " ne peut qu'être qu'un pur moment de détente et de bonheur pour les enfants et les gens de tous âges ...
Situé sur la périphérie de la ville de Vannes ( GPS quasi obligatoire donc si vous n'êtes pas du coin ! ), cet endroit vaut véritablement le temps d'un petit détour, d'une petite halte pour découvrir ce monde étrange et fascinant qu'est celui des papillons . Un des ' petits coins ' à découvrir, une fois de plus dans notre beau pays qu'est la France !!!

Le jardin aux papillons.

Situé dans le Golfe du Morbihan, plus précisément dans la périphérie de la ville de Vannes, le Jardin aux Papillons, comme beaucoup de ses frères et sœurs d'un peu partout en France ou dans le Monde, nous présente, à " sa " manière, une bien belle serre, remplie de papillons magnifiques, remplie d'une nurserie implantée sur place, remplie finalement de passionnés du Monde des papillons, qui se veulent partager leur passion avec tous les autres.
Une étape, une pause, fort sympathique à faire cependant, si vous passez dans la région, à ne surtout pas rater ... Un peu chaud et humide à l'intérieur, ce Centre dédié aux papillons de tous genres et de toutes espèces arrive à surprendre et étonner tous les publics : enfants, adultes, touristes, et .. amateurs / spécialistes de Papillons.
Très bonne chose donc, surtout pour un prix d'entrée plus qu'abordable !

Pour visiter le jardin aux papillons .

Chose assez simple finalement : suivez les dépliants touristiques sur la ville de Vannes, renseignez-vous sur tout ce qui concerne les ' papillons ', vous trouverez obligatoirement les coordonnées de cet endroit. Il est situé, en périphérie de Vannes, dans une zone industrielle, tout près de son ' jumeau ' l'aquarium de Vannes dédié, lui, au Monde aquatique, et vous pouvez, aussi, prendre un billet 'double' pour les deux visites ( fortement conseillé !).
Quelques petites choses à savoir sur les papillons.
 ( relevées sur le dépliant publicitaire )
- Les papillons volent et sont très actifs, surtout par beau temps.
- Le site vous propose une serre tropicale reconstituée, très bien, ça il faut le reconnaître !
- Des centaines de papillons y volent en toute liberté. Et surtout ne vous étonnez pas si certains viennent se poser sur votre tête !!!
- Un écosystème avec des centaines de fleurs et de plantes tropicales a été créé pour y abriter les différentes espèces de papillons.
- Une nurserie sur place: les papillons y pondent, les larves y sont récoltées et plus que soignées, en incubateur, pour ensuite éclore et repartir dans tout le site, celui que vous visitez, sympa, non ?
Alors, si tout cela vous donne envie d'une petite pause sympa dans le Morbihan, ou si vous aimez ou êtes passionnés par les papillons, juste quelques petites photos, prises justement lors d'une vite dans le jardin des papillons ...

Les ' plus ' du Jardin aux papillons de Vannes.

Elle est bien belle notre ' France ', non ?
Raison de plus pour en découvrir tous les petits coins et recoins dont on ne parle souvent pas assez ...
Alors, c'est parti pour une petite visite en photos du Jardin des papillons, rien que pour le plaisir des yeux !!!
Ne me demandez pas trop de détails " techniques " sur les différentes espèces ... je ne suis aucunement collectionneur ou passionné des " Lépidoptères " et donc ne suis pas non plus un " lépidoptériste ", loin de là, juste un simple quidam de passage attiré par cette Serre aux Papillons et tout ce qu'elle nous offre comme simple beauté pure ...
jardin aux papillons
jardin aux papillons: à visiter à Vannes .
papillon orange
papillon orange : magnifique spécimen !
papillon noir
papillon noir : né au jardin des papillons .
papillon et fleurs
papillon et fleurs : un endroit de prédilection .
papillon qui butine
papillon qui butine : juste pour admirer et pour en saisir l'instant .
nurserie des papillons
nurserie des papillons : admirable !
papillon clic
papillon clic : juste pour le plaisir de saisir cet instant magique ...
papillon
papillon : photo en instantané .
papillon vedette
papillon vedette : celui de vannes !
Le but du jeu étant principalement de réussir à découvrir de petits ' coins sympa en France ', cet article se veut juste " modeste ", juste à un point strictement informatif, en espérant et vous donner tous les renseignements que vous recherchiez sur les papillons et sur cette région du Morbihan. Maintenant, si vous êtes véritablement passionné de papillon, et donc un tant soit peu " lépidoptériste ", alors, surtout n'hésitez pas à poster vos commentaires, voire, mieux encore à y laisser quelques données à la fois techniques et scientifique, notamment quand aux noms des différentes espèces de papillons, à leurs origines, ou tout autre renseignements utiles ....
© refOK.fr - duplication interdite

Bébé arrive, comment préparer et décorer sa chambre ?

mercredi 28 septembre 2016 à 16:54
La préparation de la chambre de Bébé peut être une occupation longue s'il est le premier enfant, ou que les parents souhaitent lui offrir une chambre complètement personnalisée, qui pourra évoluer avec lui au fur et à mesure qu'il grandira, quelques idées comme cela à suivre, ou pas ....Au contraire, si le futur enfant a déjà de nombreux frères et sœurs, il y a de fortes chances que la préparation de sa chambre sera réduite au minimum, avec la réutilisation des meubles déjà achetés pour les autres enfants.
La préparation du nid est un besoin qu'on toutes les mères. C'est une tâche qui les occupe, qui leur permet de se projeter dans leur nouvelle vie après l'accouchement, d'imaginer aussi leur futur enfant. En lui créant un décor qu'il devra aimer, elles commencent à imaginer son caractère, ses goûts. En choisissant meubles et décoration, elles se voient déjà avec lui, dans cette chambre, pendant les longues heures qu'ils partageront.
Mais à quel moment faut-il commencer à réellement aménager cette chambre ? Comment s'y prendre ? Que doit-on faire le plus tôt possible et qu'est-ce qu'on peut laisser à la dernière minute ?
la chambre de bébé
la chambre de bébé : un rêve qui devient réalité ! ( enfin  ... )

Savoir où on va installer la chambre de bébé, le plus vite possible.

Surtout lorsque l'on habite dans un appartement en ville, caser une chambre supplémentaire dans une surface souvent petite et déjà optimisée relève de l'exploit. Certains appartements ne peuvent tout simplement pas accueillir un couple avec enfant ! Si on en a la possibilité, il vaut mieux déménager avant l'arrivée de bébé que juste après. Si votre appartement peut accueillir un coin bébé pendant quelques mois, préférez attendre après l'accouchement. Sinon, il faut bien savoir et connaître quelle est la meilleure période pour déménager, c'est à dire la seconde moitié de la grossesse : le placenta est bien accroché, et la future maman devra simplement se contenter d'un rôle d'organisatrice !
De la même façon, si on n'a pas besoin de changer d'appartement, il faut planifier les changements le plus vite possible. Mais l'exécution peut s'étaler sur plusieurs semaines, tranquillement...
Il est recommandé de ne pas se lancer trop tôt dans l'aménagement concret de la chambre de bébé. En effet, en début de grossesse, le risque de fausse couche spontanée reste relativement élevé, même sans qu'il y ait aucun problème de santé. Si cette épreuve arrive et que la maman a sous les yeux le chantier de la chambre de bébé, il lui sera encore plus difficile de surmonter sa tristesse !

Étaler les travaux et la décoration.

Si l'arrivée de bébé est le fruit d'un projet mûri depuis longtemps, il y a de fortes chances que les parents aient aussi réfléchi à tout cela, et qu'il leur soit possible de se lancer dans l'aménagement pratique très rapidement.
Attention à ne pas trop en faire ! Si vous voulez plus d'idées: une petite recherche sur le Net vous donnera très certainement un plus de directions / envies / indications sur tout ce qui concerne la " deco chambre bebe ", pour cela; tout doit rester simple et facile à vivre, pour bébé comme pour les parents. Il est inutile de surcharger tout de suite la chambre avec trop de jouets, trop de motifs. N'oubliez pas que bébé doit apprendre à reconnaître les formes, identifier les couleurs. Un singe ou un lion en peluche ne signifient rien pour lui, ce sont simplement de grosses masses, qui peuvent lui faire peur ou le rassurer, selon la façon dont elles sont présentées.
chambre d'enfant
chambre d'enfant : au début il était ' bébé ', mais ensuite ... !
Au tout début, la chambre doit être claire sans que la lumière soit agressive, elle doit pouvoir être isolée du bruit et du mouvement. Ensuite, elle doit disposer des meubles importants pour la vie commune de maman et de bébé : la table à langer, le siège pour allaiter, éventuellement un gros coussin pour se lover sur le sol, et quelques jouets d'éveil adaptés au plus jeune âge, une veilleuse avec une lumière douce, une boite à musique dont on lui aura fait écouter le son pendant la grossesse...
Il existe des meubles prévus pour grandir avec bébé, se transformer lit de bébé à barreaux en lit d'enfant, des armoires sur lesquelles ont peut plus tard accrocher un tableau ou une planche qui rajoute un bureau... ces meubles un peu chers ont l'avantage de durer très longtemps et d'être économiques, mais votre enfant en aura peut-être assez d'être dans sa chambre de bébé quand il sera " pré-ado " ?

Aussi, le maître mot est de ne pas surcharger cette chambre, pour en faire, avant toute autre chose, un espace de repos et de tendresse. ... :)
© refOK.fr - duplication interdite

Bébé arrive, comment préparer et décorer sa chambre ?

mercredi 28 septembre 2016 à 16:54
La préparation de la chambre de Bébé peut être une occupation longue s'il est le premier enfant, ou que les parents souhaitent lui offrir une chambre complètement personnalisée, qui pourra évoluer avec lui au fur et à mesure qu'il grandira, quelques idées comme cela à suivre, ou pas ....Au contraire, si le futur enfant a déjà de nombreux frères et sœurs, il y a de fortes chances que la préparation de sa chambre sera réduite au minimum, avec la réutilisation des meubles déjà achetés pour les autres enfants.
La préparation du nid est un besoin qu'on toutes les mères. C'est une tâche qui les occupe, qui leur permet de se projeter dans leur nouvelle vie après l'accouchement, d'imaginer aussi leur futur enfant. En lui créant un décor qu'il devra aimer, elles commencent à imaginer son caractère, ses goûts. En choisissant meubles et décoration, elles se voient déjà avec lui, dans cette chambre, pendant les longues heures qu'ils partageront.
Mais à quel moment faut-il commencer à réellement aménager cette chambre ? Comment s'y prendre ? Que doit-on faire le plus tôt possible et qu'est-ce qu'on peut laisser à la dernière minute ?
la chambre de bébé
la chambre de bébé : un rêve qui devient réalité ! ( enfin  ... )

Savoir où on va installer la chambre de bébé, le plus vite possible.

Surtout lorsque l'on habite dans un appartement en ville, caser une chambre supplémentaire dans une surface souvent petite et déjà optimisée relève de l'exploit. Certains appartements ne peuvent tout simplement pas accueillir un couple avec enfant ! Si on en a la possibilité, il vaut mieux déménager avant l'arrivée de bébé que juste après. Si votre appartement peut accueillir un coin bébé pendant quelques mois, préférez attendre après l'accouchement. Sinon, il faut bien savoir et connaître quelle est la meilleure période pour déménager, c'est à dire la seconde moitié de la grossesse : le placenta est bien accroché, et la future maman devra simplement se contenter d'un rôle d'organisatrice !
De la même façon, si on n'a pas besoin de changer d'appartement, il faut planifier les changements le plus vite possible. Mais l'exécution peut s'étaler sur plusieurs semaines, tranquillement...
Il est recommandé de ne pas se lancer trop tôt dans l'aménagement concret de la chambre de bébé. En effet, en début de grossesse, le risque de fausse couche spontanée reste relativement élevé, même sans qu'il y ait aucun problème de santé. Si cette épreuve arrive et que la maman a sous les yeux le chantier de la chambre de bébé, il lui sera encore plus difficile de surmonter sa tristesse !

Étaler les travaux et la décoration.

Si l'arrivée de bébé est le fruit d'un projet mûri depuis longtemps, il y a de fortes chances que les parents aient aussi réfléchi à tout cela, et qu'il leur soit possible de se lancer dans l'aménagement pratique très rapidement.
Attention à ne pas trop en faire ! Si vous voulez plus d'idées: une petite recherche sur le Net vous donnera très certainement un plus de directions / envies / indications sur tout ce qui concerne la " deco chambre bebe ", pour cela; tout doit rester simple et facile à vivre, pour bébé comme pour les parents. Il est inutile de surcharger tout de suite la chambre avec trop de jouets, trop de motifs. N'oubliez pas que bébé doit apprendre à reconnaître les formes, identifier les couleurs. Un singe ou un lion en peluche ne signifient rien pour lui, ce sont simplement de grosses masses, qui peuvent lui faire peur ou le rassurer, selon la façon dont elles sont présentées.
chambre d'enfant
chambre d'enfant : au début il était ' bébé ', mais ensuite ... !
Au tout début, la chambre doit être claire sans que la lumière soit agressive, elle doit pouvoir être isolée du bruit et du mouvement. Ensuite, elle doit disposer des meubles importants pour la vie commune de maman et de bébé : la table à langer, le siège pour allaiter, éventuellement un gros coussin pour se lover sur le sol, et quelques jouets d'éveil adaptés au plus jeune âge, une veilleuse avec une lumière douce, une boite à musique dont on lui aura fait écouter le son pendant la grossesse...
Il existe des meubles prévus pour grandir avec bébé, se transformer lit de bébé à barreaux en lit d'enfant, des armoires sur lesquelles ont peut plus tard accrocher un tableau ou une planche qui rajoute un bureau... ces meubles un peu chers ont l'avantage de durer très longtemps et d'être économiques, mais votre enfant en aura peut-être assez d'être dans sa chambre de bébé quand il sera " pré-ado " ?

Aussi, le maître mot est de ne pas surcharger cette chambre, pour en faire, avant toute autre chose, un espace de repos et de tendresse. ... :)
© refOK.fr - duplication interdite

Le fort d'Ambleteuse ( Pas-de-Calais )

dimanche 25 septembre 2016 à 11:00
Le Fort d'Ambleteuse, construit à l'origine par Vauban, pour surveiller le Côte d'Opale, dans le Pas-de-Calais, désormais totalement restauré, continue de veiller encore sur la plage d'Ambleteuse et ses environs.Si vous voulez découvrir vraiment la France, il existe pas mal de petits endroits, parfois peu connus, comme la petite commune d'Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais, qui peut vous permettre, en faisant une petite étape sur la Côte d'Opale, sur la route des deux Caps.

L'histoire de Fort d'Ambleteuse.

Le Fort d'Ambleteuse a une bien longue histoire. Construit par Vauban ( comme par hasard ! ) entre 1682 à 1690, officiellement en ' 1680 ', sur ordre du roi Louis XIV, il était destiné à défendre un port de guerre, idéalement placé à l'embouchure de la Slack, parfois cerné, à marée haute par la mer, accessible à pied à marée basse, il est composé d'une Tour d’artillerie protégée par une terrasse bordée d'un énorme rempart en forme de fer à cheval. L'on trouve, aussi, vers l’arrière la place d'armes du Fort.
Lors de la dernière guerre, les allemands s'y sont installés, notamment en y implantant, dans la cour une casemate allemande sur une énorme dalle de béton.
C'est en réalité en 1680 que Louis XIV, lors d'un passage dans la ville de Boulogne-su-mer, décida de Faire d'Ambleteuse un port militaire et donc d'y construire un Fort pour le protéger. Dressé sur un piton rocheux le Fort d'Ambleteuse est également appelé " Fort Vauban ", " Fort Mahon " ou encore " Tour d'Ambleteuse ".
Peu à peu, mais rapidement ' ensablé ' ce projet finit pas être abandonné et quasiment oublié. En 1798, Napoléon, avec son projet de débarquement en Angleterre, fit reprendre la construction, modifier l'estuaire du petit fleuve, construire des jetées et des digues en front de mer. Il fut donc, une fois encore, réarmé en 1803, puis servit aussi de camp de base à l'armée de Napoléon III en 1854, pour de nouveau être, presqu'oublié.
L'armée allemande s'y installa, bien sûr, lors de la deuxième guerre mondiale, le Fort d'Ambleteuse ayant une réelle position stratégique et privilégiée, dominant toute la Manche, la Côte d'Opale et '  verrouillant ' le département du Pas-de-Calais.
Dégradé, abandonné, vandalisé et pillé même, le Fort Vauban connu alors une période bien noire ... Mais, classé" monument historique ", en 1965, une association de passionnés, l’Association des Amis du Fort d’Ambleteuse, créée en 1967, rachète le monument en l'état de ruine pour 1 franc symbolique. Après de très nombreux travaux, couverture du toit, restauration du rempart,, remise en état des intérieurs et annexes, il est désormais ouvert au public qui peut ainsi le re-découvrir dans toute sa splendeur. ( visite / entrée payantes gérées par l'association )
C'est réellement un petit moment fort agréable à passer lors de la découverte de la Côte d'Opale, lors de votre parcours sur la route des deux caps ... :)

Situation du Fort.

Il est situé sur le territoire de la petite commune d'Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais ( France ), juste à l'entrée de l’estuaire de la " Slack ", petit fleuve côtier qui se jette dans la  Manche près du Site des Deux Caps ( Blanc Nez et Gris Nez ), sur la Côte d'Opale.
Il demeure le seul ' fort en mer ' existant encore depuis Cherbourg jusque la frontière Belge.
Classé ' monument historique ', en 1965, le Fort d'Ambleteuse est aussi appelé parfois ' Fort Mahon ', une petite erreur d'archive de nos ancêtres archivistes faite dans les années ... 1840 ...

Découverte en photos du ' Fort Vauban ' à Ambleteuse.

En attendant votre passage, une découverte photographique du Fort d'Ambleteuse, réalisée, à marée basse.
fort d'Ambleteuse
fort d'Ambleteuse : à marée basse sur son piton rocheux .
fort Vauban
fort Vauban : la signature du grand architecte royal !
la Côte d'Opale
la Côte d'Opale : sous haute protection !
marée basse
marée basse : elle dévoile le Fort d'Ambleteuse .
Un accès, une position qui étaient quasiment impossibles par la mer, fort difficile à pied à cause des rochers, recouverts d'algues vertes, un emplacement idéalement choisi pour ' sa ' fonction, qui est toujours aussi caractéristique.
De biens belles photos du Fort d'Ambleuse, qui si elles vous plaisent, peuvent être visualisées en grand format en cliquant sur ces petites vignettes ... enjoy :)
© refOK.fr - duplication interdite

Le fort d'Ambleteuse ( Pas-de-Calais )

dimanche 25 septembre 2016 à 11:00
Le Fort d'Ambleteuse, construit à l'origine par Vauban, pour surveiller le Côte d'Opale, dans le Pas-de-Calais, désormais totalement restauré, continue de veiller encore sur la plage d'Ambleteuse et ses environs.Si vous voulez découvrir vraiment la France, il existe pas mal de petits endroits, parfois peu connus, comme la petite commune d'Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais, qui peut vous permettre, en faisant une petite étape sur la Côte d'Opale, sur la route des deux Caps.

L'histoire de Fort d'Ambleteuse.

Le Fort d'Ambleteuse a une bien longue histoire. Construit par Vauban ( comme par hasard ! ) entre 1682 à 1690, officiellement en ' 1680 ', sur ordre du roi Louis XIV, il était destiné à défendre un port de guerre, idéalement placé à l'embouchure de la Slack, parfois cerné, à marée haute par la mer, accessible à pied à marée basse, il est composé d'une Tour d’artillerie protégée par une terrasse bordée d'un énorme rempart en forme de fer à cheval. L'on trouve, aussi, vers l’arrière la place d'armes du Fort.
Lors de la dernière guerre, les allemands s'y sont installés, notamment en y implantant, dans la cour une casemate allemande sur une énorme dalle de béton.
C'est en réalité en 1680 que Louis XIV, lors d'un passage dans la ville de Boulogne-su-mer, décida de Faire d'Ambleteuse un port militaire et donc d'y construire un Fort pour le protéger. Dressé sur un piton rocheux le Fort d'Ambleteuse est également appelé " Fort Vauban ", " Fort Mahon " ou encore " Tour d'Ambleteuse ".
Peu à peu, mais rapidement ' ensablé ' ce projet finit pas être abandonné et quasiment oublié. En 1798, Napoléon, avec son projet de débarquement en Angleterre, fit reprendre la construction, modifier l'estuaire du petit fleuve, construire des jetées et des digues en front de mer. Il fut donc, une fois encore, réarmé en 1803, puis servit aussi de camp de base à l'armée de Napoléon III en 1854, pour de nouveau être, presqu'oublié.
L'armée allemande s'y installa, bien sûr, lors de la deuxième guerre mondiale, le Fort d'Ambleteuse ayant une réelle position stratégique et privilégiée, dominant toute la Manche, la Côte d'Opale et '  verrouillant ' le département du Pas-de-Calais.
Dégradé, abandonné, vandalisé et pillé même, le Fort Vauban connu alors une période bien noire ... Mais, classé" monument historique ", en 1965, une association de passionnés, l’Association des Amis du Fort d’Ambleteuse, créée en 1967, rachète le monument en l'état de ruine pour 1 franc symbolique. Après de très nombreux travaux, couverture du toit, restauration du rempart,, remise en état des intérieurs et annexes, il est désormais ouvert au public qui peut ainsi le re-découvrir dans toute sa splendeur. ( visite / entrée payantes gérées par l'association )
C'est réellement un petit moment fort agréable à passer lors de la découverte de la Côte d'Opale, lors de votre parcours sur la route des deux caps ... :)

Situation du Fort.

Il est situé sur le territoire de la petite commune d'Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais ( France ), juste à l'entrée de l’estuaire de la " Slack ", petit fleuve côtier qui se jette dans la  Manche près du Site des Deux Caps ( Blanc Nez et Gris Nez ), sur la Côte d'Opale.
Il demeure le seul ' fort en mer ' existant encore depuis Cherbourg jusque la frontière Belge.
Classé ' monument historique ', en 1965, le Fort d'Ambleteuse est aussi appelé parfois ' Fort Mahon ', une petite erreur d'archive de nos ancêtres archivistes faite dans les années ... 1840 ...

Découverte en photos du ' Fort Vauban ' à Ambleteuse.

En attendant votre passage, une découverte photographique du Fort d'Ambleteuse, réalisée, à marée basse.
fort d'Ambleteuse
fort d'Ambleteuse : à marée basse sur son piton rocheux .
fort Vauban
fort Vauban : la signature du grand architecte royal !
la Côte d'Opale
la Côte d'Opale : sous haute protection !
marée basse
marée basse : elle dévoile le Fort d'Ambleteuse .
Un accès, une position qui étaient quasiment impossibles par la mer, fort difficile à pied à cause des rochers, recouverts d'algues vertes, un emplacement idéalement choisi pour ' sa ' fonction, qui est toujours aussi caractéristique.
De biens belles photos du Fort d'Ambleuse, qui si elles vous plaisent, peuvent être visualisées en grand format en cliquant sur ces petites vignettes ... enjoy :)
© refOK.fr - duplication interdite