PROJET AUTOBLOG


refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

Site original : refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

⇐ retour index

Qui étaient les poètes zutiques ?

samedi 2 mars 2024 à 12:37
Ne criez pas au titre racoleur, il s'agit bel et bien d'un petit groupe de poètes français qui se rassemblèrent, sous forme de groupe informel, avec d'autres artistes peintres ou musiciens et qui se réunissaient à l'Hôtel des Étrangers, à l'angle de la rue Racine et de la rue de l'École-de-Médecine, à Paris à partir de septembre-octobre 1871 ...
Voici un peu de leur histoire, côté écrivains principalement, pour mieux les connaître ...

Le Cercle des poètes zutiques.

Les poètes zutiques étaient des artistes qui se réunissaient à Paris en 1871-1872 pour faire des vers et des dessins humoristiques et provocateurs. Parmi eux, il y avait des noms célèbres comme Rimbaud, Verlaine, Cros, Gill, Cabaner, Valade, Pelletan et autres. Ils se nommaient zutiques par dérision, en opposition aux Parnassiens qu’ils trouvaient trop sérieux et conventionnels.
Hôtel des étrangers
Hôtel des étrangers : Paris XIXème siècle
Leur œuvre la plus connue est l’Album zutique, un recueil de poèmes et de caricatures.
Parfois appelés aussi " Les Zutistes " ou encore " poètes zutistes ", ils constituaient un groupe informel de poètes, peintres et musiciens français qui se réunissait à Paris à partir de septembre-octobre 1871. Ils se nommaient ainsi par dérision, en opposition aux Parnassiens qu'ils trouvaient trop sérieux et conventionnels. Leur trace la plus célèbre est l'Album zutique, un recueil de vers et de dessins humoristiques et provocateurs, auquel participèrent notamment Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Charles Cros. Les Zutistes se dissolurent au bout d'un an, après le départ de Rimbaud et Verlaine.
Voici un exemple de poème zutique, écrit par Paul Verlaine et Arthur Rimbaud en octobre 1871. Inclus dans l'Album zutique, il parodie Albert Mérat, qui déteste Rimbaud. Rimbaud :

Sonnet du trou du cul

Obscur et froncé comme un œillet violet
Il respire, humblement tapi parmi la mousse
Humide encor d'amour qui suit la fuite douce
Des Fesses blanches jusqu'au cœur de son ourlet.

Des filaments pareils à des larmes de lait
Ont pleuré, sous l'auteur cruel qui les repousse,
À travers de petits caillots de marne rousse
Pour s'aller perdre où la pente les appelait.

Mon Rêve s'aboucha souvent à sa ventouse ;
Mon âme, du coït matériel jalouse,
C'est l'olive pâmée, et la flûte caline

C'est le tube où descend la céleste praline :
Chanaan féminin dans les moiteurs enclos,
Ton Trou, c'est la caverne où je voudrais descendre
Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud : une des figures majeures de la littérature française

L'Album Zutique.

L’Album Zutique est un recueil de poèmes et de dessins humoristiques et provocateurs, réalisé par un groupe informel d’artistes français appelés les Zutistes, qui se réunissaient à Paris en 1871-1872. Parmi les auteurs de l’Album, on trouve des noms célèbres comme Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Charles Cros, Germain Nouveau, Jean Richepin, etc. Leur but était de se moquer des poètes parnassiens, qu’ils trouvaient trop sérieux et conventionnels, en les parodiant ou en les caricaturant.
L’Album Zutique contient des textes souvent obscènes, satiriques, absurdes ou délirants, ainsi que des illustrations.
Il n’a été découvert qu’en 1961, et n’a été publié que depuis 61 et en 1965.
L'un des exemplaires les plus recherché par les bibliophiles se présente ainsi :
" Album zutique. Paris, Le Cercle du livre précieux, 1961. 2 volumes in-4 oblong (172 x 265 mm).
Chagrin tête de nègre de l'éditeur, plats et dos lisse ornés d'un décor doré, étui. "

Album Zutique
Album Zutique : un album in-quarto à l'italienne de 48 pages environ

Définition et étymologie ...

Si tout le monde sait que " dire ZUT à quelqu'un " signifie un mécontentement, une désapprobation ou encore un refus, pour le terme " ZUTIQUE ", l'on trouve ces définitions, plus précises et plus historiées :
1 - Zutique, adj.,hist. littér. Relatif aux zutistes et à leurs écrits. L'Album zutique. Recueil de cent-deux poèmes écrits notamment par Verlaine, Rimbaud, Coppée, Charles Cros, Richepin, etc. pour réagir contre le mouvement parnassien en pastichant les auteurs célèbres de l'époque, mais en se parodiant également entre eux. L'Album zutique est le livre de bord du « cercle » du même nom qui, de 1871 à la fin 1872 environ, fut le lieu de rencontre d'une vingtaine de poètes et d'artistes (J.-P. de Beaumarchais, D.Couty, A. Rey, Dict. des litt. de lang. fr., 1984, p. 20).
2 - Zutisme, subst. masc.,vieilli. Attitude politique ou philosophique selon laquelle on dit « zut » à tout. Certes, je n'ai pas la naïveté de croire ... que nous l'ayons inventée [la jalousie] comme le symbolisme, le brutalisme, le décadentisme, le zutisme (Bourget, Physiol. amour mod., 1890, p. 183).
3 - Zutiste, adj. et subst. masc.
a) Hist. littér. Membre d'un cercle littéraire (appelé zutique ou zutiste) qui, dans les années 1871, puis en 1883, se réunissait pour se divertir et ridiculiser les poètes en place de l'époque, notamment les Parnassiens. À la fin de l'année 1871, les Zutistes se réunissaient dans une grande salle de l'entresol de l'Hôtel des Étrangers (J. Borel ds Verlaine, Œuvres poét. compl., 1962, p. 161).
b) Partisan du zutisme. Avez-vous une opinion politique? − Zut! Voilà la réponse (...) Les zutistes n'ont pas voté, dimanche dernier (L'Illustration, 10 oct. 1885ds Quem. DDL t. 17, p. 270 s.v. zutisme).

voilà, voilou ...  enjoy  :)
© refOK.fr - duplication interdite

Les casques " Adrian ", c'est quoi ?

jeudi 22 février 2024 à 15:36
Si le prénom Adrien se dit en allemand et en anglais " ADRIAN ", pour les collectionneurs d'objets militaires ( militaria ), il s'agit surtout du nom d'un célèbre casque utilisé pendant la première guerre mondiale et jusque bien après la seconde. Sa principale caractéristique était de protéger les soldats des possibles éclats d'obus au niveau de la tête ... Ces casques ont été adoptés par les armées de nombreux pays. <script type="application/ld+json"> { "@context": "https://schema.org", "@type": "Article", "url" : "https://refok.fr/index.php?article455/les-casques-adrian-c-est-quoi", "mainEntityOfPage": { "@type": "WebPage", "@id": "les-casques-adrian-c-est-quoi" }, "headline": "Les casques " Adrian ", c'est quoi ?", "datePublished": "2024-02-22T15:36:00Z", "dateModified": "2024-02-22T16:02:00Z", "author": { "@type": "Person", "name": "refOK" }, "keywords":"Auguste-Louis Adrian, adrian, adrien, casque, militaria, armée, militaire, protection, obus, infanterie, artillerie, cavalerie" } Les casques "Adrian" sont des casques militaires français qui ont été utilisés pendant la Première Guerre mondiale et jusqu'aux années 1960. Ils ont été conçus par l'ingénieur Auguste-Louis Adrian pour protéger les soldats des éclats d'obus. Ils se distinguaient par leur forme inspirée de la bourguignotte de la Renaissance et par leur cimier destiné à amortir les chocs. Ils étaient également ornés d'un insigne métallique représentant l'arme du soldat (infanterie, artillerie, cavalerie, etc.). Les casques Adrian ont été produits à plus de 20 millions d'exemplaires et ont été adoptés par d'autres pays comme l'Italie, la Belgique, la Russie ou la Serbie.

Quelles sont les particularités des casques ADRIAN ?

Les casques ADRIAN ont plusieurs particularités qui les distinguent des autres casques de la Première Guerre mondiale. Voici quelques-unes de ces caractéristiques :
- Ils sont constitués de 5 pièces : la bombe, la visière, la nuquière, le cimier et la coiffe¹.
- Ils sont fabriqués en tôle d'acier d'une épaisseur de 0,7 mm¹.
- Ils sont de couleur bleu horizon pour se fondre dans le paysage¹.
- Ils sont ornés d'un insigne métallique représentant l'arme du soldat (infanterie, artillerie, cavalerie, etc.)¹.
- Ils sont inspirés de la bourguignotte de la Renaissance et du casque de pompier de 1895¹².
- Ils sont conçus par le sous-intendant militaire Louis Adrian².
- Ils sont distribués à partir de septembre 1915 et produits à plus de 20 millions d'exemplaires¹.
- Ils sont adoptés par d'autres pays comme l'Italie, la Belgique, la Russie ou la Serbie¹.
- Ils sont munis d'une plaquette commémorative pour les soldats ayant participé à la Grande Guerre.
Casque Adrian
Casque Adrian : une belle collection dans la thématique ' militaria '
© refOK.fr - duplication interdite

Qu'est-ce qu'un praxinoscope ?

mercredi 21 février 2024 à 11:05
Le Praxinoscope, un jouet optique donnant l'illusion du mouvement, fut la première invention d’un génie et précurseur du cinéma d’animation : Émile Reynaud.
Son astuce fut d'y ajouter à l’intérieur du tambour, tournant sur le même axe, un cylindre à facettes sur lequel sont disposés 12 petits miroirs reflétant chacun un dessin. Une source de lumière, qui était autrefois un bougeoir, remplacé aujourd’hui une lampe, placée sur la partie supérieure de l’axe, permettent de voir l’animation en situation de faible lumière naturelle. <script type="application/ld+json"> { "@context": "https://schema.org", "@type": "Article", "url" : "https://refok.fr/index.php?article453/qu-est-ce-qu-un-praxinoscope", "mainEntityOfPage": { "@type": "WebPage", "@id": "qu-est-ce-qu-un-praxinoscope" }, "headline": "Qu'est-ce qu'un praxinoscope ?", "datePublished": "2024-02-21T11:05:00Z", "dateModified": "2024-02-21T11:34:00Z", "author": { "@type": "Person", "name": "refOK" }, "keywords":"Émile Reynaud, praxinoscope, jouet, optique, ancien, invention, image, animation, illusion, mouvement" }

Tout savoir sur le Praxinoscope.

Le praxinoscope est un jouet optique inventé par Émile Reynaud en 1876 au Puy-en-Velay. Breveté en 1877, il fonctionne sur le principe de la compensation optique et donne l'illusion du mouvement. Voici comment il opère :
- À l'intérieur d'un tambour, une bande de douze dessins décompose un mouvement cyclique, similaire au zootrope.
- Douze petits miroirs sont disposés sur un cylindre à facettes à l'intérieur du tambour.
- Chaque miroir reflète l'un des dessins de la bande, créant une animation lumineuse sans obturation.
- Lorsque le praxinoscope tourne, les images réfléchies des douze dessins se substituent les unes aux autres sans quitter l'axe de l'appareil.
Praxinoscope
Praxinoscope : jouet optique
Ce jouet optique a obtenu une mention honorable à l'Exposition universelle de Paris de 1878 et a inspiré d'autres inventions d'Émile Reynaud, telles que le praxinoscope-théâtre, le praxinoscope à projection, le théâtre optique et le stéréo-cinéma.© refOK.fr - duplication interdite

Qui paie ou ne paie pas d'impôts en France ? ( surprise ... )

mercredi 21 février 2024 à 08:17
Au sujet des impôts, en France si vous vous posez cette question vous allez être bien surpris, là c'est certain !!!
Une question bien de chez nous, une question bien tordue comme les aiment les politiques ... Essayons de faire quand-même la part des chose !
Car finalement avec tout ce que nous racontent les médias et autres sources d'informations, au niveau de l'imposition des Français il y a bien des surprises à découvrir et ... il s'agit de NOTRE portefeuille !!!
( surprise garantie à la fin de l'article ! )
<script type="application/ld+json"> { "@context": "https://schema.org", "@type": "Article", "url" : "https://refok.fr/index.php?article454/qui-paie-ou-ne-paie-pas-impots-en-france", "mainEntityOfPage": { "@type": "WebPage", "@id": "qui-paie-ou-ne-paie-pas-impots-en-france" }, "headline": "Qui paie ou ne paie pas d'impôts en France ? ( surprise ... )", "datePublished": "2024-02-21T08:17:00Z", "dateModified": "2024-02-21T18:54:00Z", "author": { "@type": "Person", "name": "refOK" }, "keywords":"impôt, France, riches, pauvres, politique, ceinture, profiteurs, avantages, imposition, revenu, taxes," }
La grande question du jour étant donc, surtout, de réussir à faire le tri entre mensonges et réalité, entre intoxication et vérité, alors fouinons d'un peu partout pour nous faire une véritable idée ...

Quels sont les gens ou les tranches de population qui ne paient pas d'impôts en France ?

En France, il existe plusieurs types d'impôts et de taxes qui s'appliquent aux revenus, à la consommation, au patrimoine ou à la résidence des personnes. Parmi ces impôts, l'un des plus connus est l'impôt sur le revenu, qui est calculé en fonction des ressources perçues par les ménages. Cet impôt est progressif, c'est-à-dire qu'il augmente avec le niveau de revenu, et il est soumis à un barème qui comporte plusieurs tranches.
Selon les données de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), en 2020, 43,9% des foyers fiscaux ont payé l'impôt sur le revenu, soit environ 17,3 millions de ménages. Cela signifie que plus de la moitié des foyers fiscaux (56,1%) n'ont pas payé cet impôt, soit environ 22 millions de ménages. Parmi ces derniers, 9,7% ont même reçu un montant d'impôt négatif, grâce aux crédits d'impôt dont ils ont bénéficié.
impôts
impôts : la France Championne de l'Imposition
Cependant, ne pas payer l'impôt sur le revenu ne signifie pas ne pas payer d'impôt du tout. En effet, il existe d'autres impôts et taxes qui touchent tous les ménages, quels que soient leurs revenus. Par exemple, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt indirect qui s'applique à la plupart des biens et services consommés en France. Son taux normal est de 20%, mais il existe des taux réduits pour certains produits de première nécessité. La TVA représente la principale source de recettes fiscales de l'État, et elle pèse proportionnellement plus sur les ménages aux revenus les plus faibles².

D'autres impôts et taxes concernent le patrimoine ou la résidence des personnes. Par exemple, la taxe foncière est due par les propriétaires de biens immobiliers, et la taxe d'habitation est due par les occupants d'un logement. Ces taxes sont calculées en fonction de la valeur locative cadastrale des biens, et elles varient selon les communes et les départements. Depuis 2018, le gouvernement a engagé une réforme visant à supprimer progressivement la taxe d'habitation pour 80% des ménages, en fonction de leurs revenus³. À terme, seuls les ménages les plus aisés devraient payer cette taxe.

Enfin, il existe un impôt spécifique qui vise les personnes les plus riches, c'est-à-dire celles qui possèdent un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million d'euros. Il s'agit de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui a remplacé l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2018. Cet impôt est également progressif, et son taux varie de 0,5% à 1,5% selon la valeur du patrimoine. En 2020, 143 348 foyers fiscaux ont payé l'IFI, pour un montant moyen de 18 300 euros⁴.

Pour résumer, il n'existe pas de catégorie de personnes ou de tranches de population qui ne paient pas d'impôt en France, mais il existe une grande diversité de situations fiscales selon les revenus, le patrimoine, la consommation ou la résidence des ménages. L'impôt sur le revenu n'est qu'un des éléments de la fiscalité française, qui repose également sur d'autres impôts et taxes, plus ou moins visibles et plus ou moins justes.

Quels sont les différents impôts qui existent en France ?

La France, pays des Impôts !!!
En France, il existe de nombreux impôts et taxes qui s'appliquent aux personnes physiques ou morales, selon leurs revenus, leur consommation, leur patrimoine ou leur résidence. On peut distinguer les principaux types d'impôts suivants:
- Les impôts sur les revenus : ils concernent les ressources perçues par les ménages ou les entreprises, comme l'impôt sur le revenu (IR), l'impôt sur les sociétés (IS), la contribution sociale généralisée (CSG) ou la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
- Les impôts sur la consommation : ils s'appliquent à la plupart des biens et services achetés en France, comme la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les taxes à l'importation ou la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).
- Les impôts sur le patrimoine : ils concernent la valeur ou la transmission des biens immobiliers ou mobiliers, comme l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), les droits d'enregistrement, les droits de timbre ou la flat tax (PFU).
- Les impôts locaux : ils concernent la détention ou l'occupation d'un logement ou d'un terrain, comme la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la taxe d'aménagement.

Ces impôts peuvent être directs ou indirects, selon qu'ils sont payés par le contribuable lui-même ou par un intermédiaire. Ils peuvent aussi être proportionnels ou progressifs, selon qu'ils sont calculés à un taux unique ou à un taux croissant en fonction de la base imposable.
impôt sur le revenu
impôt sur le revenu : une spécialité à la Française !

Quels sont ceux qui paient le moins d'impôts en France ?

Vous allez être bien surpris ... !!!
Il n'existe pas de réponse simple à cette question, car il existe de nombreux types d'impôts en France, qui s'appliquent selon des critères différents. Toutefois, on peut essayer de comparer le taux d'imposition moyen des ménages en fonction de leurs revenus, de leur patrimoine, de leur consommation ou de leur résidence.

Selon une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP) diffusée en 2023¹, les revenus des 37 800 foyers français les plus riches sont proportionnellement moins imposés que ceux du reste de la population. En effet, ces foyers, qui touchent plus de 627 000 euros par an, ont un taux d'imposition moyen de 46%, alors que les 0,0002% les plus riches, qui touchent plus de 10 millions d'euros par an, ne sont imposés qu'à 26%. Cela s'explique par le fait que ces foyers bénéficient de niches fiscales, de revenus non soumis à l'impôt sur le revenu (comme les dividendes ou les plus-values), ou de stratégies d'optimisation fiscale.

En revanche, les ménages les plus modestes, qui touchent moins de 20 000 euros par an, sont aussi proportionnellement moins imposés que les ménages intermédiaires, qui touchent entre 20 000 et 100 000 euros par an. Cela s'explique par le fait que ces ménages bénéficient de la décote, de l'abattement pour les personnes âgées ou invalides, ou du plafonnement des effets du quotient familial. De plus, ces ménages sont moins touchés par la taxe foncière ou l'impôt sur la fortune immobilière, qui concernent surtout les propriétaires.

Enfin, il faut aussi prendre en compte les impôts sur la consommation, comme la TVA, qui pèsent proportionnellement plus sur les ménages aux revenus les plus faibles, car ils consacrent une plus grande part de leur budget à l'achat de biens et services. Ainsi, selon l'IPP, le taux d'imposition global (en tenant compte de tous les impôts et taxes) des 10% des ménages les plus pauvres est de 45%, alors que celui des 10% des ménages les plus riches est de 41%.

Pour conclure, on peut dire que les ménages qui paient le moins d'impôts en France sont ceux qui ont des revenus très élevés ou très faibles, mais pour des raisons différentes. Les premiers profitent de dispositifs fiscaux favorables ou de revenus non imposables, tandis que les seconds bénéficient de mesures sociales ou de faibles bases imposables. Les ménages qui paient le plus d'impôts sont ceux qui ont des revenus intermédiaires, qui sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu et qui supportent une forte pression fiscale sur leur consommation.

Quels sont ceux qui sont les plus imposés en France ?

Non ne riez pas ....

Comme expliqué dans la réponse précédente, il existe de nombreux types d'impôts en France, qui s'appliquent selon des critères différents. Toutefois, on peut essayer de comparer le taux d'imposition moyen des ménages en fonction de leurs revenus, de leur patrimoine, de leur consommation ou de leur résidence.
serrer la vis
serrer la vis : le Pressoir des Impôts !!!
Selon les données de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), en 2020, les 10% des ménages les plus aisés, qui disposent d'un revenu fiscal de référence (RFR) supérieur à 100 000 euros par an, ont payé 34 milliards d'euros d'impôt sur le revenu, soit 46% du montant total¹. Leur taux d'imposition moyen est de 25%, alors que celui de l'ensemble des ménages est de 6%. Ces ménages sont également soumis à d'autres impôts, comme l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui concerne 143 348 foyers fiscaux, pour un montant moyen de 18 300 euros².

Cependant, ces ménages bénéficient aussi de dispositifs fiscaux favorables ou de revenus non imposables, comme les dividendes ou les plus-values. Selon une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP) diffusée en 2023³, les revenus des 37 800 foyers français les plus riches sont proportionnellement moins imposés que ceux du reste de la population. En effet, ces foyers, qui touchent plus de 627 000 euros par an, ont un taux d'imposition moyen de 46%, alors que les 0,0002% les plus riches, qui touchent plus de 10 millions d'euros par an, ne sont imposés qu'à 26%.

En revanche, les ménages les plus modestes, qui touchent moins de 20 000 euros par an, sont aussi proportionnellement plus imposés que les ménages intermédiaires, qui touchent entre 20 000 et 100 000 euros par an. Cela s'explique par le fait que ces ménages sont plus touchés par les impôts sur la consommation, comme la TVA, qui pèsent plus sur leur budget. Ainsi, selon l'IPP, le taux d'imposition global (en tenant compte de tous les impôts et taxes) des 10% des ménages les plus pauvres est de 45%, alors que celui des 10% des ménages les plus riches est de 41%.

Pour conclure, on peut dire que les ménages qui sont les plus imposés en France sont ceux qui ont des revenus intermédiaires, qui sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu et qui supportent une forte pression fiscale sur leur consommation. Les ménages qui sont les moins imposés sont ceux qui ont des revenus très élevés ou très faibles, mais pour des raisons différentes. Les uns profitent de dispositifs fiscaux favorables ou de revenus non imposables, tandis que les autres bénéficient de mesures sociales ou de faibles bases imposables.
Monsieur tout le Monde, en bon français qu'il est, ou qu'il est obligé d'être paie pour tous ces gens et continue de se faire presser comme un citron pour leur faciliter l'accès à ces différents privilèges ...

simple non .....     ^^^^
© refOK.fr - duplication interdite

Qui était Paula Brébion ?

mardi 20 février 2024 à 17:28
Paula Brébion était une chanteuse et comédienne française du XIXe et XXe siècle. Elle a commencé sa carrière sur scène à l'âge de 6 ans, d'abord à Paris puis à Marseille.
Elle a connu un grand succès dans les cafés-concerts avec ses chansons légères, grivoises et patriotiques.
Elle s'est ensuite tournée vers le théâtre et a joué dans de nombreuses pièces en France et à l'étranger.
<script type="application/ld+json"> { "@context": "https://schema.org", "@type": "Article", "url" : "https://refok.fr/index.php?article452/qui-etait-paula-brebion", "mainEntityOfPage": { "@type": "WebPage", "@id": "qui-etait-paula-brebion" }, "headline": "Qui était Paula Brébion ?", "datePublished": "2024-02-20T17:28:00Z", "dateModified": "2024-02-20T17:42:00Z", "author": { "@type": "Person", "name": "refOK" }, "keywords":"Paula Brébion, chanteuse, comédienne, Paris, Marseille, chanson, grivois, patriotique, théâtre, Alhambra, Alcazar," }

Petite biographie succincte de Paula Brébion.

Paula Brébion était une chanteuse et comédienne française qui a connu le succès au café-concert et au théâtre à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Elle est née le 26 mai 1861 à Paris et elle est morte le 21 juillet 1952 à Toulon.
Elle a commencé sa carrière à l'âge de 6 ans au Théâtre du Vaudeville, puis elle a travaillé à l'Alhambra et à l'Alcazar de Marseille.
Paula Brébion a créé et interprété de nombreuses chansons légères, grivoises et patriotiques, comme L'Aigrette, Mon Petit Tapin ou La Mobilisation. Elle a également joué dans des pièces de théâtre en France et à l'étranger, notamment avec le mime Louis Rouffe, qui fut son compagnon. Elle a été surnommée "la Reine" ou "l'Étoile de la Scala".Paula Brébion
Paula Brébion : affiche d'époque
Ruinée après la Première Guerre mondiale, elle a été recueillie par le chanteur Félix Mayol, qui l'a hébergée dans sa propriété à Toulon jusqu'à sa mort.
© refOK.fr - duplication interdite