PROJET AUTOBLOG


refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

Site original : refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

⇐ retour index

Le meilleur de la charcuterie d'Auvergne

lundi 29 juin 2015 à 16:24
Tous les gourmets vous l'affirmeront, la charcuterie d'Auvergne est certainement ce qui se fait de mieux aujourd'hui en terme de produit de terroir en France.Et lorsque l'on parle 'terroir' ET ' produits du terroir ', là nous sommes vraiment sur un sujet plus que sensible que beaucoup d'amateurs, simples consommateurs ou véritables gourmets sauront apprécier ces quelques petits détails / précisions ...

L’Auvergne, le pays de la charcuterie

Cette belle région n'est pas seulement connue partout dans le monde seulement pour ses beaux paysages, ses montagnes ou bien encore son club de rugby professionnels. En effet ce pays de terroir est à l'honneur quand on parle de charcuterie puisqu'on n'y trouve ce qui se fait de mieux que ce soit le filet mignon, le rôti de veau ou bien encore le gigot d'agneau.

Le jambon d'Auvergne

Ce qui fait aujourd'hui la réputation de cette charcuterie régional est dans un premier temps le jambon d'Auvergne qui es fabriqué depuis des siècles maintenant par des artisans boucher respectant ainsi de longues tradition et un réel savoir-faire régional en terme de gastronomie.De plus ce type de produit offre le meilleur rapport qualité/prix dans le domaine de l'alimentation puisqu'il n'y a pas d'intermédiaire entre vous et le produit. Il faut savoir aussi que la charcuterie d'Auvergne a reçu de nombreux prix et trophée afin de mettre en avant la qualité du produit. Un point important où nous faisons de plus en plus attention à ce que nous mangeons au quotidien.
le jambon d'Auvergne
le jambon d'Auvergne : un mets réservé aux connaisseurs !

Pour les gourmands

Mais si l'envie vous vient de goûter la charcuterie d'Auvergne et son fameux jambon, alors il est préférable d'éviter de se fournir dans les hypermarchés où la qualité n'est pas forcément au rendez-vous. Il faut privilégier d'acheter directement sur les marchés régionaux en Auvergne ou directement chez le boucher mais difficile quand on ne se trouve pas sur place.

Plus d'information à ce sujet

Vous n’êtes donc pas forcément obligé de vous rendre directement en Auvergne pour vous procurer de la bonne charcuterie, car des sites Internet comme www.charcuteriedauvergne.fr vous donne la possibilité d'en acheter et d'en commander directement depuis le net.

© refOK by refok.fr - duplication interdite

Le dragonnier

mercredi 24 juin 2015 à 16:39
Plante arborescente très rare, le Dragonnier a à la fois une allure de parasol géant et une longévité plus que exceptionnelle. Si l'on nous le présente très souvent comme 'emblématique' des îles Canaries, vous pouvez cependant le rencontrer bien ailleurs que cela ...Si beaucoup le voient ou le prennent pour un ' palmier ' , le Dragonnier , n'en n'est cependant pas un du tout ! C'est un arbre, certes, mais classé scientifiquement dans la catégorie des arbres à port arbustif ou arborescent dans la genre ' Dracaena " dont il est le principal représentant, surtout connu de par son surnom ' SANG DU DRAGON '.

Dragonnier des Canaries, de Socotra et d'ailleurs.

Les différentes recherches sur le Net, au sujet du Dragonnier, nous parlent essentiellement des îles Canaries ou de Socotra, mais il faut cependant savoir que cette plante, qui peut très facilement passer pour un 'palmier' à des yeux non attentifs n'est uniquement endémique de ces endroits.
Qualifié comme ' espèce emblématique ' des Canaries, le Dragonnier, dont un 'ancêtre' constitue une visite incontournable sur l'une de ces îles, a quasiment disparu des milieux naturels. Un aspect comme le palmier, un feuillage dense et étrangement reposant sur plusieurs troncs, il nous donne une impression de 'jamais vu', ... la première fois.
Les blessures que l'on peut infliger à son tronc donnent une résine de couleur ' rougeâtre ' ( d'où le nom de ' sang du dragon ' ), qui depuis le temps des romains en faisaient un colorant très recherché, outres diverses autres propriétés thérapeutiques.
dragonnier
dragonnier : majestueux ET rare !
Le sang du Dragon, aux côtés des vipérines de Madère, l''île aux fleurs, mais pas que cela ...

Le Dragonnier dans le Monde.

Outre sa présence, donc, plus que connue, ( et promue !!! ) aux îles Canaries, à Socatra, à Madagascar ainsi que dans le reste de l'Afrique tropicale, cette espèce est également présente, et pas qu'un peu, sur des îles comme le Cap vert ou celle de Madère, ainsi que dans une petite région du Maroc près de Tiznit.
Une ' espèce ' d’arbre dont on voudrait nous faire croire qu'elle se reproduite plus que facilement par des boutures ou par marcottage, mais sans jamais penser ou nous indiquer sous quels climats elle peut se développer correctement ... Les horticulteurs allant jusque à la qualifier de ' plante d'intérieur ' ( là je rêve : ils ont essayé au moins ??? ).

Les dragonniers à Madère.

Hé oui, comme dit plus haut, le dragonnier ne pousse pas 'que là' même si l'on voudrait le faire croire aux touristes !!!
Juste pour preuve ces deux photos, prises sur l'île de Madère, qui ne semble pas trop se vanter de la présence du dragonnier ( mais plutôt de celle du Vacoa ! ) et sur laquelle cet 'arbre' pousse de partout, depuis des ... décennies, voire plus, notamment à proximité des ' maisons traditionnelles de l'habitat de Madère ' ...
La preuve par l'image :)  et comme Madère n'est pas très loin des Canaries, essayez quand même, si vous êtes 'botaniste averti' de faire la différence entre promo et réalité ... :)
Le dragonnier
Le dragonnier : dans l'habitat traditionnel de l'île de Madère .
Juste une petite note 100% persos les agences de voyages devraient stopper, ou tout au moins regarder de bien plus près ce qu'elle mettent comme 'textes et promos' dans leurs site ou mailings ... ça nous éviterait pas mal d'ambiguïtés ..   ( merci ! )
NB : ces photos ont été prises sur l'île de Madère ... 100% perso(S)
@+

© refOK by refok.fr - duplication interdite

Le vacoa - Pandanus utilis - un palmier peu connu

mardi 23 juin 2015 à 16:40
Le Vacoa, de son nom scientifique ' Pandanus utilis ', ressemble à une sorte de palmier à l'allure très particulière qui lui donne une allure de ... parasol. Son aspect assez étrange attire de suite l’œil attentif. Très répandu sur l'île de la Réunion on le trouve également ailleurs dans le Monde.
Contrairement aux apparences, le Vacoa n'est pas un palmier; il appartient à la famille des Pandacées, plante monocotylédone arborescente qui peut atteindre près de 7 mètres de haut.

Le Vacoa en détails.

Certains aspect de cette plante, de cet 'arbre' sont vraiment étonnants et peu courants.
Son pied, tout d'abord, qui avec de très nombreux ramifications ressemblant à des tuteurs ou à des échasses lui donne force et enracinement dans les sols pauvres.
Les feuilles, légèrement épineuses sur leurs bords, peuvent largement dépasser le mètre de longueur.
Son fruits, appelé le ' Pimpin ', à la Réunion, peut compter jusque 300 gousses comportant près de quatre à cinq plants, ce qui lui permet ainsi d'avoir beaucoup plus de chance de se reproduire et de créer de ... nouveaux vacoas ...
L'aspect du VACOA attire de suite l’œil par ces quelques caractéristiques principales
vacoa
vacoa : les détails .

Le Vacoa à la Réunion.

Sur l'île de la Réunion  on lui prête plusieurs vertus / usages:
- il sert de ' brise vent '.
- Comme un tuteur, il sert d'appui pour la culture de la vanille.
- les feuilles, qui servaient jadis pour la construction des 'cases', sont utilisées aussi en vannerie ainsi que pour diverses créations plus ou moins artistiques: lampes, sacs, luminaires, mobiles, etc ...
- en cuisine, le chou de vacoa se mange en salade, en gratin ou encore en " carry " ( plat traditionnel ).
- le Pimpin, fruit du vacoa, riche et comestible, se déguste également en salades, bavarois, en terrine, en confits.
- la racine du Vacoa est parfois utilisée comme boisson rafraîchissante.
Tout est bon sur le vacoa !

Le Vacoa ailleurs dans le Monde.

Il n'y a pas que dans l'océan indien que poussent les Vacoas ! Originaire, semble-t-il, de l'Océan Indien, Le Vacoa est très répandu sur l'île de la réunion, mais il n'en n'est pas véritablement " endémique"; poussant maintenant dans pas mal de région tropicales, en Afrique, dans les caraïbes, sur les îles du Pacifique Sud, ... et ailleurs, ses véritables origines restent et demeurent toujours un mystère pour les botanistes. On le trouve également sur l'île Maurice, en Indonésie jusque Madagascar, mais également ailleurs de par le monde entier, là où ... il est arrivé, surtout là où il se plait, poussant sur des sols drainants, souvent en bordure de mer.
Euh, tant que l'on se trouve dans la 'botanique', voyez également l'article qui parle du " Dragonnier ", au moins cela ne vous laissera pas si indifférent que cela :)
Les images suivantes, et là, en cliquant sur les vignettes vous pourrez visualiser les différents détails du Vacoa , ont été prises sur l'île de Madère ...

© refOK by refok.fr - duplication interdite

logiciel ou application informatique ?

mardi 16 juin 2015 à 18:02
En informatique, tout n'est que code et programmation: logiciel ou application divers sont désormais devenus totalement incontournables de nos jours. Encore faut-il réellement savoir exactement ce que cela signifie et, surtout, savoir faire le bon choix lors de l'acquisition d'un logiciel informatique ou d'une application pour mobile, mêmes si ceux-ci sont gratuits, car cela existe aussi ...
Vous avez un ordinateur, vous êtes l'heureux possesseur d'un tablette tactile ou d'un téléphone de dernière génération ?
Alors ce sujet peut vous intéresser, voire vous rendre service, simplement en vous rappelant que tout ne fonctionne pas 'tout seul', mais qu'il faut toujours bel et bien, en plus du ' moteur informatique ' ( Windows, Linux, MAC, ou autres ) installé sur votre appareil, réussir à trouver des outils, donc des programmes ou des applications qui pourront vous servir réellement, sans n'être qu'uniquement de simples gadgets inutiles.
Essayons déjà, au moins, de faire la différence entre ces deux 'termes'.

Système d'exploitation et logiciel ou application.

Un système d'exploitation est ce qui permet de faire fonctionner votre ordinateur, comme Windows, par exemple, édité par Microsoft, ou, également comme Android édité par Google pour les appareils mobiles.
Ces différents systèmes d'exploitation constituent le cœur, la base, du fonctionnement de l'appareil, mais dès que l'on veut lui en faire faire un peu plus, il faut alors lui ajouter divers 'programmes', plus ou moins compliqués, plus ou moins gourmands en ressources, en fonction de ce que l'on désire.
La grande majorité du temps, les programmeurs en informatique nous proposent pour les PC des 'logiciels', pour les tablettes ou autres mobiles des 'applications' ... les fameuses " applis " qui semblent faire un réel tabac actuellement, mais qui sont bien sûr bien plus spécifiques au niveau de l'emploi, plus légères également au niveau de l'utilisation des ressources, et souvent codées de manière assez différente.
code binaire
code binaire : un résumé de toutes la programmation .
C'est ainsi que tout fonctionne depuis les débuts de l'Informatique: une suite sans fin de ' 1 ' et de ' 0 ' ...

Un logiciel informatique.

Un logiciel, en informatique, est un programme destiné à remplir une tâche, ou une série de fonctions reliées ensemble. Il reconnait la machine sur laquelle il est installé le plus souvent et permet à l'aide d'instructions bien spécifiques de traiter des demandes, d'effectuer des tâches, même parfois très lourdes. Lorsqu'un logiciel démarre il exécute les instructions nécessaires à son fonctionnement, puis sur l'ordinateur, répartit les différents travaux pour lequel on le sollicite en dossiers ou en fichiers.
Il existe de nombreuses catégories de logiciels: système, applicatif, standard, spécifique, propriétaire, voire également libre.
Dans le monde des logiciels, l'on trouve quasiment de tout pour tout faire, mais tout évolue également à une vitesse exponentielle ...
Les producteurs de logiciels trouvent ainsi très souvent des revenus conséquents; certains logiciels étant parfois même hors de prix pour Monsieur tout le monde ...
logiciel
logiciel : indispensable et incontournable en informatique .
Les logiciels informatiques sont en général créés, codés, par les grandes marques d'édition car la somme de travail nécessaire à leur réalisation peut vite être considérable. Si le monde de l'Open Source' en met cependant de très nombreux à disposition gratuitement, ceux-ci restent cependant souvent trop méconnus.
Pour des fonctions, des activités, bien particulières il faut souvent faire appel à des spécialistes qui, de par leur formation et leurs connaissances sauront comment développer un logiciel , en équipe ou non, selon l'ampleur du projet et en élaborant un code source correct et qui devra être sans failles ...

Une application informatique.

Si le terme 'application' a longtemps servi à désigner également la fonction principale d'un logiciel, ce mot évolue très rapidement actuellement, notamment avec l'arrivée des tablettes et des téléphones mobiles de dernière génération, qui utilisent de ' petits ' programmes conçus plus spécialement pour leur usage et surtout basés sur la " mobilité ", la connectivité, la rapidité, la légèreté et la facilité d'utilisation ...
application
application : légèreté et mobilité avant tout !
Si nous étions déjà habitués à ces petits programmes qui ne demandent que très peu de ressources, qui sont rapides et légers, très souvent destinés à une utilisation bien spécifique, comme le bloc-notes ou la calculatrice de Windows, c'est surtout avec l'apparition des appareils mobiles, de leurs " OS " particuliers, également de la différence de capacité de calcul vis à vis d'un réel ordinateur que leur développement à pris de plus en plus d'ampleur ces dernières années, un développement qui constitue un véritable marché des applications, de l'application mobile en générale.
Vous avez besoin de chercher un itinéraire, des applications de géolocalisation, de cartographie routière sont disponibles sur quasiment tous les appareils. Il en est ainsi, de même pour la météo, la prise de photos et leur envoi en direct sur certains sites spécialisés,. Tous les secteurs ayant un rapport quelconque avec l'informatique sont désormais concernés, les divertissements, les jeux, la musique, la lecture également, tout comme la santé désormais aussi, ainsi que la domotique ou la robotique.
Attention cependant, surtout dans ce domaine des applications, chaque jour apparaissent des nouveautés, à rester quand même raisonnable, ne pas en abuser ni télécharger tout et n’importe-quoi, mais surtout d'effectuer un tri, puis un choix qui soient et judicieux et peu onéreux, et surtout sécurisant :)

abus d'applications peut nuire gravement à votre ... appareil ...
@+

© refOK by refok.fr - duplication interdite

Le premier match de Football au Portugal

lundi 15 juin 2015 à 20:00
Passionné de football ? Savez vous où et quand a eu lieu le premier vrai match de foot au Portugal ? Une sorte de ' question piège ' dont la réponse vous étonnera très certainement.
Le championnat de football actuel, au Portugal, compte 18 équipes engagées au plus haut niveau et, actuellement, dans ces équipes l'on retrouve encore la trace des prémices du foot dans ce pays, mais quant à la date et surtout au lieu de cet événement il est bien rare que beaucoup de véritables passionnés soient au courant.
Un indice: Cristiano Ronaldo, l'une des stars actuelles du football, a commencé sa carrière dans un équipe de Madère, lui qui est né ... dans l'un des quartiers de Funchal, la principale ville de Madère...
Quelques indications et surtout la réponse en image et en détails.

Le premier match de football au Portugal.

Le premier match officiellement reconnu pour s'être déroulé au Portugal a été joué dans la commune de Camacha, située dans la 'région autonome' ou si vous le voulez sur l'île de Madère, en 1875 !
Une région colonisée vers 1430 et qui vit petit à petit arriver pas mal de colons 'anglais', venus pour son climat très favorable à de nombreuses cultures, qui se distrayaient donc avec leur sport national: le FootBall.
En 1875 ils y organisèrent un match complet à Camacha, match qui est désormais reconnu comme le premier joué au ... Portugal.
foot au Portugal
foot au Portugal : commémoration du premier match de football à Camacha en 1875.
Le "stade" de l'époque est désormais disparu, mais sur la place de la petite commune de Camacha subsiste toujours un ' mur ' commémoratif sur lequel est inscrit, en arrière plan d'une sculpture en forme de ballon, la citation suivante:
" Aqui se jogou futebol pela primeira vez em Portugal - 1875 - Camacha "
signifiant
 " ici s'est joué le premier match de football au Portugal - 1875 - Camacha ".
anecdotique peut-être pour certains, instructif pour d'autre, mais toujours bon à savoir :)
Camacha
Camacha : lieu de naissance du football portugais.
Un endroit qui constitue désormais un arrêt incontournable pour les touristes découvrant l'île de Madère, mais un endroit si proche de ... Funchal que l'on peut, aussi, lui attribuer le titre de ' mère du foot madèrois ' qui est encore de nos jours représenté par deux clubs de haut niveau ...

Madère: deux équipes de football en championnat de Portugal.

La 'région autonome' de Madère, dont la capitale est la ville de Funchal compte de nombreux fans de foot, de très nombreux clubs également, dont deux participent au championnat du Portugal au plus haut niveau.
Actuellement, parmi les 18 clubs participants au championnat de football au Portugal, deux sont établis à Funchal:
- le " Maritimo ", ' Clube Sport Maritimo Funchal ', fondé en 1910.
- le " Nacional Madeira ", ' Clube Desportivo Nacional Madeira ', fondé en 1910 également.
Ils jouent tous deux en " Liga NOS " le championnat regroupant l'élite des clubs de football du Portugal, créé officiellement en 1934.
Entre les deux gros monstres que sont le FC Porto et Benfica, par exemple, les clubs de Madère se comportent plus que très correctement et attirent toujours des joueurs de qualités et de talent, voire même les révèlent, à l'image de " Christiano Ronaldo ", qui connait très bien le Maritimo et le Nacional Madère puisqu'il joua et fit ses débuts à Madère, avant de faire la carrière qu'on lui connait.

Et voilà la fin de ce petit article, sympa, qui prouve que les voyages ne font pas que ' former la jeunesse ', mais les amateurs de sports également ;)
@ bientôt ...

© refOK by refok.fr - duplication interdite