PROJET AUTOBLOG


refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

Site original : refOK, référencer votre site ou blog sur Internet

⇐ retour index

Investir dans une caisse enregistreuse tactile ?

jeudi 10 décembre 2015 à 16:05
Pour tous les commerces, une caisse enregistreuse est un investissement quasi obligatoire. Mais comment faire le bon choix, au niveau du prix, de la qualité, de la fiabilité parmi tous les modèles disponibles que nous proposent les marques spécialisées ?
Si les fabricants ne manquent pas, si les options proposées sont légion, il y a quand même certains points a prendre en compte lors de l’achat d'une nouvelle / ou pas ' caisse enregistreuse'.
Tout au moins connaître les différences entre les différents modèles proposés, comme la simple caisse numérique, la caisse alphanumérique et la caisse enregistreuse tactile, au moins avant de comparer les prix et options, en fonctions de 'vos' besoins ...

Pourquoi une caisse enregistreuse tactile?

De plus en plus utilisée et tendance, la caisse tactile contribue au succès des commerçants, pour faire le bonheur de ses employés et de ses clients. Mais qu’est-ce qui poussent les commerçants à utiliser cette caisse enregistreuse nouvelle version ?
Ce qui distingue la caisse enregistreuse tactile.
La caisse enregistreuse tactile procure un réel gain de temps car les opérations de caisse sont nettement rapides.
Dans la pratique, les clients sont satisfaits puisqu’ils ne passent plus beaucoup de temps à faire la queue, en caisse. En effet, grâce à l’écran tactile, aux fonctionnalités disponibles et aux logiciels utilisés, les opérations de caisse sont plus faciles à traiter. Les différentes fonctionnalités de la caisse enregistreuse tactile peuvent être la gestion des commandes, des livraisons, des comptes clients, des réservations, du personnel, des rendez-vous, des stocks, des programmes de fidélité…
caisse enregistreuse
caisse enregistreuse : la version tactile de chez Casio .
Une caisse enregistreuse tactile permet aussi d’user de logiciels dédiés à votre activité spécifique, comme la coiffure, la boulangerie, le restaurant, la pizzeria… Des logiciels qui peuvent être payants ou gratuits. La caisse enregistreuse tactile peut également être contrôlée à distance tout en étant résistante, fiable et robuste.
Encore pour plus de praticité et de facilité d’utilisation, il est possible de connecter des périphériques à une caisse enregistreuse tactile. Par exemple, une balance. De cette manière, les pesées se feront directement à la caisse. Les clients en seront davantage satisfaits car ils seront affranchis de cette tâche.
D’autres accessoires peuvent également être connectés à la caisse comme la douchette. Elle a pour rôle de lire les codes-barres. La douchette peut se décliner en avec ou sans fil. Évidemment, il est possible de connecter une imprimante à votre caisse enregistreuse tactile.

Comment choisir votre caisse enregistreuse tactile ?

Plusieurs sont les critères qui entrent en jeu pour ne citer que le budget.
En fonction de celui-ci dépendra la gamme de caisse que vous pourrez avoir. Mais également de la spécificité de votre activité professionnelle. Dans le cas d’un restaurant, pour ne citer que cet exemple, vous devez avoir une caisse qui puisse gérer les stocks, les réservations et les commandes. Vous serez alors épargné de pas mal de " corvées " comme devoir crier à vos cuisiniers la nature des plats commandés ou de voir de visu l’état des stocks des ingrédients pour mitonner vos spécialités.
Avant tout achat, il est toujours recommandé de comparer les prix pour payer à juste prix ...
:)
Et pour ceux qui veulent en savoir plus, ou payer beaucoup moins cher, deux autres versions, l'une encore bien fonctionnelle, l'autre qui nous montre bien comment la caisse enregistreuse a pu évoluer au cours des ans ...
caisse enregistreuse
caisse enregistreuse : version ' alphanumérique '.
Une caisse enregistreuse
Une caisse enregistreuse : incontournable ancêtre, qui a marqué la mémoire collective ...
© refOK.fr - duplication interdite

Madère: le marché de Funchal .

vendredi 4 décembre 2015 à 17:21
A Madère, le marché de Funchal est un haut lieu de la culture insulaire. Une véritable légende que ce ' marché des travailleurs ', coloré par tous les produits locaux, que de nombreux touristes visitent rien que pour le plaisir des yeux, le plaisir des sens !Bien moins connu que beaucoup d'autres endroits de l'île de Madère, le ' marché ' de Funchal est cependant une véritable petite étape incontournable qui vous fera passer quelques sympathiques moments au cœur de son animation et de ses nombreux produits.
Depuis des lustres, il est la vitrine de tous les produits locaux que l'on peut trouver sur l'île.

Le marché des travailleurs - Mercado dos Lavradores.

Situé en plein cœur de la capitale, face à la mer, juste dans le centre ville, à quelques pas des arrêts d'autobus ou de taxis, qui se trouvent juste à côté de la 'gare' de départ du téléphérique permettant d'accéder aux immenses et magnifiques jardins de Funchal, ce marché est un lieu désormais mythique.
Construit vers 1930, style 'art déco' et 'modernisme', il est principalement composé, à l'intérieur de deux niveaux.
En bas, la viande, et surtout le poisson, ... les poissons !
En haut, les fruits et légumes, les fleurs et les épices, ainsi que quelques autres productions locales ou artisanales.
Il conserve les marques de la tradition et du folklore et propose aussi bien aux habitants de Funchal qu'aux touristes un véritable feu d'artifice de couleurs, de bruits, d'odeurs, d'arômes, de sensations en tous genres que l'on ne peut pas se permettre d'éviter.
Ouvert quasiment tous les jours de l'année, c'est également, pour les touristes, l’occasion en une ou deux petites heures, de  retrouver tous les produits locaux, toutes les beautés qui font la réputation de l'île de madère ...

Visite en photographies du " Marché paysan ".

C'est ainsi que ce traduit littéralement le terme " Mercado dos Lavradores ", repris donc plus fréquemment comme " marché des travailleurs " ou encore même " marché des laboureurs " ...
Dans tous les cas, ce marché couvert vous apportera quelques petits instants de fraîcheur et de sensations uniques ...
En avant donc pour la visite guidée, en photos ;)
Marché de Funchal
Marché de Funchal : vue générale depuis le premier étage.
Le marché des travailleurs
Le marché des travailleurs : tous les produits de Madère !
Mercado dos Lavradores
Mercado dos Lavradores : fruits frais et fruits séchés .
Le marché de l'île aux fleurs
Le marché de l'île aux fleurs : des produits biens frais et bien sains !
Le marché au poisson
Le marché au poisson : un incontournable coup de cœur !!!

Une petite astuce, pour terminer: pour sortir, prenez le côté opposé à l'entrée principale, vous vous retrouverez alors dans les grandes rues du centre ville, avec des vendeuses de fleurs, très souvent en costume traditionnel, proposant leur production sur les trottoirs, à quelques pas de la magnifique cathédrale de Funchal ...
On peut 'bronzer', oui, à Madère, mais on ne peut pas repartir sans avoir découvert certains incontournables de l'île ... tapez donc ' Madère ' dans le moteur de recherche, en haut de la page, et vous découvrirez bien d'autres belles choses sur cette île magnifique.:)
© refOK.fr - duplication interdite

Acheter des cartouches d'imprimantes en ligne.

vendredi 4 décembre 2015 à 15:39
Trouver et acheter directement en ligne des cartouches pour votre imprimante peut souvent être plus qu'une très bonne solution. De nombreux sites, fiables, reconnus, et souvent remplis de 'promotions' existent et il est plus que valable de savoir ce que l'on peut y trouver réellement, selon les marques ...
Le principal étant bien entendu d'arriver sur des sites fiables, des produits d'origine, et tout cela avec des prix sans comparaison avec ceux qui pourraient être pratiqué en super ou hyper marché ...
Alors, quelques recommandations, notamment, pour cet article sur les cartouches d'imprimantes de la gamme et de la marque " HP "  ;)

Est-il intéressant d'acheter sa cartouche d'encre HP en ligne ?

Hewlett-Packard ou HP en abrégé est une marque d’appareil informatique aujourd’hui très célèbre. L’enseigne s’est en effet fait connaitre avec ces ordinateurs performants et fiables. En outre, elle a également conçu plusieurs modèles d’imprimantes.
Les heureux propriétaires de ces derniers rencontrent cependant quelques problèmes lors du remplacement de la cartouche d’encre. Effectivement, il devient difficile de trouver le consommable adapté à son modèle d’imprimante HP. Pour aider ces personnes qui ont ce souci, certains sites web spécialisés vendent des cartouches d’encre HP. Quoi qu’il en soit, nous nous sommes demandé si les offres de ces boutiques en lignes étaient intéressantes.

Les atouts des vendeurs de cartouches d’encre en ligne .

Les magasins en ligne de cartouches d'encre vous permettent d’abord de trouver facilement le consommable adapté à votre imprimante. Ces pages présentent en effet des outils de recherche ou des filtres spécifiques pour dénicher la cartouche que vous cherchez. Cela vous évite de visiter de nombreuses boutiques pour trouver le type de consommable et vous offre donc un gain de temps considérable.
imprimante HP
imprimante HP : comment trouver des cartouches d'encre en ligne ?
À part cela, il est intéressant de faire ses achats sur une boutique en ligne puisque cela vous donne l’opportunité de comparer les prix sans bouger de chez vous. Il vous est possible de consulter plusieurs sites avant d’opter pour celle qui avance la meilleure offre. D’ailleurs, quelques pages web proposent des remises pour ceux qui décident de se munir de nombreuses cartouches.
Enfin, il faut savoir que les e-commerçants des cartouches HP sont presque tous des revendeurs agréés. Ils distribuent donc des consommables authentiques et de bonne qualité. Acheter vos cartouches auprès de ces professionnels vous évite de tomber sur une cartouche contrefaite, qui est généralement difficile à identifier.

Les inconvénients des vendeurs en ligne.

Les problèmes de livraison sont assez fréquents chez les commerçants en ligne, les e-vendeurs de cartouches HP n’échappent pas à cela. Il arrive que les cartouches soient livrés à destination qu’après plusieurs jours. De même, il est possible que l’article livré ne soit pas la bonne et qu’il faille le renvoyer.
Dans ce genre de situation, les clients appellent le service après-vente et sont plutôt bien accueillis. Cependant, les circonstances restent tout de même être déplaisantes surtout si la personne a besoin de son imprimante en urgence. Pour éviter ce désagrément, recevez rapidement votre cartouche HP sur des sites comme imprim-encre.com ou tout autre site qui garantit une livraison rapide.
En somme, on doit dire qu’acheter sa cartouche d’encre HP en ligne est assez intéressant dans la mesure où l’on choisit bien chez qui faire ses achats. Cela vous évite de déambuler à gauche et à droite pour trouver le consommable adapté à votre imprimante. Il est d’autant plus facile de comparer les prix en décidant de passer par un magasin en ligne, et sans se déplacer.
Quoi qu’il en soit, il est crucial de trouver le site spécialisé le plus fiable en terme de livraison et de prix. Dans cette optique, vous pouvez vous fier aux commentaires laissés par les précédents clients du site.

© refOK.fr - duplication interdite

Régler une montre G-Shock ou S-Shock (notice)

lundi 30 novembre 2015 à 11:46
Si vous avez acheté une montre G-Shock, le bon choix est fait, reste juste à trouver le bon mode d'emploi, la ' notice ' donc, pour les réglages et l'utilisation, ce qui n'est pas du tout évident ! Et il y a aussi les montres ' S-Shock ' ...
Normalement les montres G-Shock, vendues sous la marque " Casio " sont strictement identiques aux montres " S-Shock ", fabriquées et distribuées par la Chine sous la marque " SKMEI ". Jusque là pas de soucis, mais ensuite, il faut reconnaître que quasiment 95% de ces produits sont livrés sans ' notice d’utilisation ', ce qui n'est pas si évident ensuite à l'usage ...

S-Shock ou G-Shock, SKMEI ou Casio ?

La grande caractéristique de ces montres, lancées, mais qui ont bien évolué, depuis plus de 35 ans maintenant, est surtout qu'elle se veulent pouvoir résister à un usage pratique, intensif, moderne, au quotidien de tous les jours.
Vendues principalement, chez nous, sous la marque Casio, on les trouve dans une foule de 'boutique', on les retrouve également sur de nombreux sites de vente en ligne, tels Cdiscount, G-Shock, 1001 montres, e-bay, AliExpress, Amazon ou autre MiniInTheBox,une mine de ventes intéressantes, mais sous l'appellation' S-Shock' ! ...
La marque Casio provient d'une entreprise japonaise créée depuis 1946, mondialement reconnue, la marque SKMEI provient de Chine, depuis une usine où de très nombreux modèles sont fabriqués en sous-traitance, voire même, c'est le cas précis ici (re)revendus directement, et légalement le plus souvent, sous cette dénomination. Il n'y a donc quasiment aucune différence quant à l'utilisation des montres quelques soit leur 'label'.
Le(s) gros problème(s) ensuite reste surtout de savoir réellement s'en servir, quelque soit le modèle, car il y en a plusieurs, selon les options désirées, et une 'fouille' sur le Net nous montre très bien que le mode d'emploi, la " NOTICE "  est très rarement présente, parfois en chinois ou en anglais, mais ce qui ne résout pas toutes les questions des utilisateurs ou des internautes.
Alors, essayons, pour faire court et surtout simple de résumer le tout en images ... :)

S-Shock, montre by SKMEI.

Une montre de 'base' fort intéressante, puisque disposant de nombreuses fonctions, telles quel'heure digitale, chrono, alarme programmée, alarme horaire, fonction 12 ou 24 heures, fabrication ' anti-choc ', water résistante à 50 mètres et qui vendue aux alentours de 9euros directement depuis la Chine ( + droits de douane ! ) se situe dans une gamme de prix à la fois accessible et plus qu'en vogue ...

ET, maintenant, comment s'en servir ?

Là est toute la question ! Et que ce soit S-Shock ou G-Shock, utilisation et mode d'emploi sont strictement les mêmes ...
Seule petit bémol, aucune trace de notice en français, en anglais oui, et en images là on comprend encore mieux.
Allons-y donc...
SKMEI
SKMEI : descriptif de la montre S-Shock .
S-SHOCK
S-SHOCK : les principales fonctions de la montre .
SKMEI ( Casio )
SKMEI ( Casio ) : notice et mode d'emploi de la montre en anglais .
Montre S-Shock
Montre S-Shock : détails du cadran.
Et voilà la / les solutions finales !!!
Si vous comprenez bien les fonctions de base, il y a cependant quelques petits détails notamment en ce qui concerne les différents modes et réglages de l'alarme qui ne semblent notés nulle part ^^^ !
Bon, mais, ici dans ce cas bien concret, si vous regardez de près, ou si vous zoomez,, à gauche du cadran le petit cercle vous présente ' quatre quarts ':
( et pour compliquer un peu les choses, tournons dans le sens contraire des aiguilles d'une montre :) )
- le premier est 'blanc' = il s'activera en fonction du mode 24 heures, une fois passé 'midi'.
- le second noté "24 h " sert à choisir le mode d'affiche ( 12 ou 24 heures ).
- le troisième noté " CHI " indique que l'option d'alarme horaire est activée.
- le quatrième note " ALM " indique que le mode alarme est programmé et que la montre va sonner à
...
Ces différentes options sont très facilement activables en vous mettant dans le mode de programmation de l'alarme ( bouton MODE sur la seconde image ci-dessus ) et ensuite en modifiant à partir, soit du bouton Start/Stop ou de celui marqué Reset, vous verrez les différentes paries ( les quarts ! ) de ce minuscule cadran se 'noircir', montrer donc qu'ils sont actifs ...
Et hop, entre la notice, en anglais, je sais ( ! ), les images, et ces petites astuces, s'y vous n'y parvenez pas ... alors là, essayez aussi le " MODE PATIENCE " avant de faire toute autre demande, car toutes les montres des ces marques, quelques soient leurs modèles ou leurs âges on toujours ce même principe de base au niveau réglage et fonctionnement.
Maintenant, si vous voulez visualiser, en plus grand, la ' notice d'utilisation ' ( Movement instruction ), il vous suffit de cliquer sur la vignette ci-dessous pour la visualiser en beaucoup plus grand :)
@+ et n'hésitez pas à faire de petits retours surtout !!!
© refOK.fr - duplication interdite

Acheter en ligne directement en gros en Chine ( avis )

jeudi 26 novembre 2015 à 17:22
Si vous êtes tenté par un achat direct depuis la Chine, sur des sites de vente en gros, il faut savoir que certes les prix de certains articles peuvent vraiment être attirants, mais que, ensuite, de nombreuses surprises arrivent et le plus souvent pour avoir finalement un avis 'négatif' !
Une simple expérience, renouvelée trois ans de suite, pour vous donner quelques indications, afin de ne pas trop perdre de temps, et surtout d'argent !

Vente en gros depuis la Chine.

Il existe une foultitude de sites, sur le net, qui vous proposent de pouvoir acheter, en gros qui plus est, des centaines de milliers d'articles en provenance directe de la chine.
Pourquoi la Chine ?
Simple logique, car apparemment, quasiment 'tout' serait fabriqué là-bas, au pays des milliards de 'petites mains', et donc, marketing ou fuite(s) obligent, cela reviendrait  bien moins cher.
En théorie = OUI. En pratique = NON !
Trois expériences bien concrètes:
- 2013 : à la recherche de piles boutons quasiment introuvables, pour des jouet, des gadgets ' made in China ', je me mets à chercher, à fouiner. En magasin, même pas en rêve, car une seule pile vaut à elle seule un prix faramineux. En ligne, sur un de ces fameux sites de vente en gros via la Chine, alors là, oui, les prix sont très abordables et quasiment divisées par 10, voir même beaucoup plus.
Deux gros bémols:
- le délais d'attente qui a dépassé quasiment un mois !
- et, pendant de 'mois' d'attente, la découverte d'autres sites, français, eux, qui procèdent, comme grossistes / revendeurs, mais sans grande publicité, pratiquant des prix quasiment similaires et livrant en 48 heures ... donc là il n'y a pas photo !
- 2014 : à la recherche d'une protection pour écran d'appareil photo ( NIKON D7100, qui bien que de dernière génération n'en dispose pas ^^^), je fouine et je trouve sur le même site ce que je cherche ! Normal, ces 'protections' étaient juste en cours de fabrication et encore indisponibles en France, du coup j'en profite pour prendre quelques bricoles, y compris des protections d'écran pour téléphone portable. Plus que le prix, intéressant certes, c'est la disponibilité qui là m'intéresse :) MAIS, cette fois, le système de livraison à changé, 'ils' se servent de DHL, super rapide mais qui, ce qui est tout à fait normal, vous livre direct chez vous ... en vous demandant un chèque supplémentaire pour payer les droits de douane!
- 2015 : allez, pourquoi pas une nouvelle commande ? Et là le Top du Top, tout s'y met, et les délais, et les tarifs, et la qualité, et les frais de douane ^^^ !
Conclusion : testé et ' non approuvé ' !!! L'on trouve les mêmes choses ici chez nous, pour quasiment le même prix, sans délais et sans en plus les surprises comme les droits de douane.

Une commande en ligne dans les détails !

Pour les plus 'septiques' ou les moins croyants, ou tous les 'gobe-moucheS', la preuve en images avec la dernière commande passée qui vous donnera tous les détails sur ce genre de site d’achat en gros, directement via la Chine !
La commande et les délais de prise en charge.
Un fois votre commande passée, une fois votre paiement en ligne effectué, sur des articles notés disponibles bien sûr, celle-ci est notée sur votre compte en ligne comme ' commande en cours de traitement ', oui mais là, plus de 13 jours de délais, et encore, jours écourtés et débloqués suite à une réclamation, cela paraît quand même un peu plus que trop long !!!
délais de commande
délais de commande : quasiment 18 jours pour des articles disponibles !!!
Faut quand même le faire, non ???
Expédition via DHL et droits de douane.
Et hop, la commande est ENFIN prête et va partir ! Heureusement, ce site ce sert de ' DHL ' qui semble vraiment être plus que performant, amis alors quelle galère au niveau des péripéties du transport !!! Je vous laisse apprécier, surtout si vous avez commandé des objets relativement 'fragiles' lorsque l'on connait les risques qu'ils peuvent subir à chaque 'escale' ...
Livraison Et droits de douane
Livraison Et droits de douane : là c'est beaucoup plus rapide !
Avec, normal quand même une possibilité de ' tracking ' pour suivre votre colis : si vous le suivez vraiment, zalllllez pas être déçus :)... La preuve, regardez bien toutes les 'étapes' !
Résultat, au niveau de la livraison et du parcours du combattant : presque 12 heures ( oui .... xd) ) de gagnées après tout ce temps, MAIS  DHL s'occupe de tout, y compris des droits de douane que l'on vous demande alors de régler, au moment de la livraison !!! Si vous êtes absents, ou n’avez pas de monnaie = débrouillez-vous !!!
Les articles et la comparaison de leur prix.
C'est bien là que tout se corse, que tout se décortique et que tout se comprend ! EN plus, c'est bien noté en " livraison express " ! Mais ici voyons un peu les tarifs réels et les avantages pour l'Internaute qui commende en ligne ....
Made in China
Made in China : tout est possible, bonne et mauvaise surprise y compris !
Par exemple ( et pour faire 'bref' ):
- le réveil 'mini quartz' = laissez tomber ! Il a déjà la pile incorporée, fonctionne, mais pas à l'heure et pour en changer ... bonjour les dégâts = poubelle !
- l'autre ' réveil' : des dimensions énormes qui ne sont pas spécifiées, des aiguilles qui ne sont pas 'fluo', et in fine un prix exorbitant !
- la montre ' G-SHOCK ' = bien mais surprenante !!! Modèle de base quasiment périmé et qui comme toutes celles du même genre, bénéficiant quand même d'une certaine popularité est ( comme TOUS  les autres articles ) livrée sans aucun mode d'emploi ^^^.
 ( on y reviendra dans un autre article, avec la ' notice' que tout le monde recherche  :) )
- le 'bijou' = là le TOP !!! Bien plus gros et surtout plus nul en qualité ( aucune description réelle sur le site ) et à ce prix , non merci !
- les produits 'informatiques' : si l'on prend les cartes SD ( notées Scandisk ) apparemment elles sont valables au niveau rapport qualité / prix ( pas testés cependant ! ); si l'on prend les clés USB, 16 GO,même en y ajoutant les frais dedouane ça peut passe, mais ( oui, il y a aussi un mais ! ), leur qualité de fabrication laisse plus que à désirer, et si ( apparemment ) l'on a les deux ports disponibles, USB et MINI USB, il n'y a qu'une seule protection et la limite en capacité est loin d'être atteinte ainsi que celle de l'usure à l'usage ...
Pour le reste, passons, car y-en-a-marre = finalement, mieux vaut acheter en France, de où que cela puisse provenir !

Alors sur  quels sites et où acheter ce genre de produits ?

Tous ces 'produits' ont été achetés sur un site très / trop bien connu " www.miniinthebox.com ", qui a aussi sa petite sœur vendant tout ce qui est fringues et habillement, made in China, comme par hasard, site qui n'est pas unique dans le genre car bien d'autres s'y sont mis, de tous noms et de toutes origines / couleurs, pour attirer ceux que l'on pourrait nommé les ' gloglos ', d'autres qui finalement semblent être quasiment identiques, se fournir aux mêmes sources, avec les mêmes 'petites mains'.
Il n'en demeure pas moins que si la Chine sait bloquer ou maîtriser les communications extérieures, dans des cas comme celui-ci de vente en ligne de produits en gros, elle sait "sortir" et nous envahir, facile NON ???
Résultat des courses : vous avez ICI un réel compte-rendu d'expérience, ensuite, à vous de faire votre choix, votre tri, de prendre 'votre' décision, en pensant aussi aux délais ET surtout aux droits de douane !!!
:)

Et les droits de Douane alors ?

Là c'est un question à "zéro" point, puisque la législation existe, donc il est tout a fait normal de devoir les acquitter.
Le seul, leS seulS bémolS dans ce cas précis sont cependant plus que surprenantS:
- une commande d'un montant total ( recalculé ) de 90,21€ ( passons sur les frais de port qui sont quasiment remboursés via les codes promos ...  ) et qui se retrouve à la livraison avec 33,00€ de frais de douane !!!  ( 33€ !!! rendez-vous compte !!! ) finalement à ce prix ( final ) l'on trouve bien mieux, voire moins cher in fine, directement en France quelle qu'en soit l'origine. Faut le faire quand même.
- aucun détail n'est fourni quant aux frais de douane, que ce soit en rapport avec leur 'nature' ou avec leur prix de base de départ, car on ne sait absolument pas comment ces 'frais' sont calculés et par qui, mais l'on a quand même une facture qui semble, normalement, officielle et nous met en conformité avec la LOI.
Pour le reste ' commander en Chine' = j'abandonne !!!!
© refOK.fr - duplication interdite