PROJET AUTOBLOG


Free Software Foundation Europe

source: Free Software Foundation Europe

⇐ retour index

Lettre d'information de la FSFE - Juillet 2016

mardi 12 juillet 2016 à 01:00
Lettre d'information de la FSFE - Juillet 2016EIF v. 3 : L'UE contrecarre son propre objectif d'encouragement d'une meilleure interopérablité en encourageant des conditions de licences nuisibles

La FSFE a exposé à la commission européenne son point de vue sur la révision du Cadre européen d'interopérabilité (European Interoperability Framework - EIF). L'EIF vise la promotion d'une interopérabilité poussée dans le secteur public européen, et en est à sa troisième révision depuis 2004. Tandis qu'un premier jet favorise les standards ouverts dans les services publics, il promeut les clauses de licence nuisibles dites "FRAND" (pour "fair, reasonable and non-discriminatory" c'est à dire équitable, raisonnable et non-discriminatoire). Ces clauses sont en pratique hautement anticoncurrentielles et inappropriées, non seulement pour le Logiciel Libre mais aussi pour le secteur du logiciel en général. De plus, ce projet passe sous silence la relation établie entre interopérabilité et Logiciel Libre : de nombreux règlements nationaux exigent que leurs services nationaux soient basés sur du Logiciel Libre. Nous avons demandé à la commission européenne de répondre, entre autres, à ces préoccupations afin de garantir efficacement l'interopérabilité.

Sommet de la FSFE - Inscriptions ouvertes, comment y participer

Le tout premier sommet de la FSFE se tiendra du 2 au 4 septembre. Il s'agit du plus grand évènement rassemblant les membres de la FSFE et ses soutiens de toute l'Europe. Durant ces dernières semaines, la super équipe chargée du sommet de la FSFE a passé tout son temps (même ses pauses café!) à vous concocter un évènement qui vaudra le détour et qui sera à la hauteur de la célébration des 15 ans de la FSFE. Cet évènement est paneuropéen, organisé pour toute la communauté, incluant les nouveaux venus et les anciens stagiaires. Il aura lieu au cœur de Berlin. Chaque jour aura son thème, chacun étant constitué de présentations à propos de la technologie, la liberté et la société. Et enfin, d'évènements sociaux en soirée pour se rencontrer, partager des idées et planifier de nouveaux projets.

Les inscriptions à ce premier sommet FSFE sont officiellement ouvertes. Sur cette même page vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous pourriez vous poser sur votre participation au sommet. Faites vite, les places sont limitées !

Sachez que l'équipe en charge du sommet travaille toujours dur afin de vous concevoir un programme communautaire, inspirant et équilibré. Celui-ci sera annoncé dans les semaines à venir.

Dans la communauté

Rebondissant sur les dernières nouvelles à propos de la mise en place de chiffrement dans des applications populaires de discussion instantanée, Hannes Hauswedell révèle l'importance de la confidentialité dans la communication, et donne des exemples d'applications existantes et de projets en cours qui respectent la confidentialité à différent niveaux. Au delà du chiffrement, Hannes déclare que, notre vie privée a besoin du Logiciel Libre, d'appareils intègres et d'architectures fédérées. Framasoft a traduit ce texte en français.

Björn Schießle raconte l'historique et le Futur du Cloud fédéré où il explique le concept de partage de serveur-à-serveur dans OwnCloud/NextCloud et son développement d'un "identifiant de cloud décentralisé", qui serait similaire à une adresse e-mail. Comme l'e-mail, cet identifiant correspond à un utilisateur sur un serveur spécifique.

Torsten Grote, membre de l'A.G., a écrit à propos de la privatisation d'Android et comment elle handicape les autres versions d'Android, les rendant de plus en plus inutiles. Torsen affirme également que même handicapées, ces versions d'Android sont toujours fondamentales pour améliorer la Liberté des gens dans la communauté.

Daniel Pocock parle de WebRTC et des projets de communication dans le cadre du Google Summer of Code, sous l'étiquette du projet Debian. Son aperçu comprend des plugins WebRTC pour des CMS et des framework web, ainsi que de véritables alternatives de pair-à-pair comme le framework Telepathy pour le bureau Linux.

Erik Albers raconte comment les ministres de l'UE ont raté une opportunité de faire du Logiciel Libre une part intégrante de leur Stratégie de Libre Accès et pourquoi il n'y a pas de Science Ouverte sans Standards Ouverts et Logiciel Libre.

Björn Schießle écrit sur la Liberté pour qui ? où il partage sa vision à propos du danger des Accords de Licence pour contributeurs (Contributor License Agreement - CLA) pour les communautés du Logiciel Libre et comment le monde des affaires et la communauté peuvent tous deux bénéficier du développement de solutions complètement Libres.

Qu'avons-nous fait d'autres ?

Erik Albers, chef de l'équipe en charge du sommet, a écrit à plusieurs reprises ce mois-ci pour partager le processus d'organisation du tout premier sommet de la FSFE. Il partage ses idées au sujet de RP (Représentation Publique) et Logo, à propos du comité du sommet et des inscriptions et de l'équipe qui en a la charge.

La FSFE a apporté son soutien à la création de la Software Heritage initiative, une archive de code Libre. Elle collecte les logiciels, applications et autres fragments de codes distribués sous licence Libre depuis une grande variété de sources actives et inactives, avec pour objectif d'empêcher ce code de tomber dans l'oubli.

À une certaine époque, nous avions lancé l'idée de lancer des branches nationales de la FSFE, mais cela s'est avéré inutile. Matthias Kirschner a annoncé que la branche allemande de la FSFE (FSFE Chapter Germany e.V.) était officiellement dissoute.

La FSFE a envoyé ses préoccupations à Andrus Ansip, vice-président du Marché Unique chargé du Numérique ainsi qu'aux commissaires Elżbieta Bieńkowska, Günther Oettinger et Margrethe Vestager, au sujet des clauses de licence "FRAND" dans les objectifs de standardisation européens.

Nous avons rejoint l'initiative "Société Civile Transparente" et ce changement est maintenant visible dans une nouvelle section de notre page À propos : notre engagement de transparence liste toutes les informations requises pour prendre part à cette initiative.

La FSFE Autriche a tenu un stand FSFE à la Veganmania 2016 à Vienne(DE), à Fair Planet 2016 à Linz (DE) et à Linuxwochen Linz 2016.

Le vice président de la FSFE, Alessandro Rubini, a participé à l'organisation de la conférence italienne du Logiciel Libre Confsl 2016 et a representé la FSFE lors d'une session.

Le groupe FSFE Munich a tenu un stand FSFE durant le premier Corso Leopold 2016 (DE).

Le "FreieSoftwareAG" a tenu un stand FSFE à Offenburg (DE).

Agissez !

Obtenez dès maintenant votre ticket pour le premier sommet de la FSFE, du 2 au 4 septembre !

Aidez-nous à répandre la nouvelle dans votre liste de diffusion favorite, votre blog, vos canaux de réseaux sociaux ou partagez la nouvelle avec vos voisins.

Les bonnes nouvelles du Logiciel Libre

L'April a publié un point d'étape sur sa mobilisation sur le projet de loi « pour une République numérique » dans lequel le le parlement français encourage l'utilisation de Logiciel Libre. Pendant que le cadre législatif général en France avance uniquement par petits pas dans la promotion des logiciels libres, fin de l'année 2018 quasiment 70% des stations de travail de la ville de Fontaine, en France, tourneront sous Linux. La Bulgarie, quant à elle, est en train de devenir l'exemple à suivre dans le domaine des politiques de Logiciel Libre, en adoptant une loi qui requiert que tous les logiciels écrits pour le gouvernement soient des Logiciels Libres et soient développés en tant que tel dans un dépot public. L'Andalousie suit la tendance et a annoncé le prolongement du financement de deux importants projets Libres régionaux : GECOS and Guadalinux. Des collèges en Europe mettent en place des cours pour former les élèves à aider les sociétés à choisir des services de cloud Libres.

Merci à tous les bénévoles, Fellows et donateurs qui rendent notre travail possible,

Vos éditeurs Cellini, Polina and Erik, FSFE

Support FSFE, join the Fellowship
Make a one time donation

Les inscriptions sont ouvertes : Participez au premier sommet de la FSFE du 2 au 4 Septembre au BCC à Berlin, Allemagne

vendredi 1 juillet 2016 à 01:00
Imaginez une Union européenne qui base son infrastructure informatique sur les logiciels libres. Imaginez des États membres qui échangent des informations grâce à des standards ouverts et qui partagent leurs logiciels. Imaginez des municipalités et des conseils municipaux qui bénéficient de logiciels décentralisés et collaboratifs sous licence libre. Imaginez qu'aucun Européen ne soit plus obligé d'utiliser des logiciels non libres. C'est ce que nous cherchons à atteindre. Et bien que la route semble encore longue, nous savons que nous franchissons une étape majeure aujourd'hui. Pour nous aider à révéler notre plein potentiel, la FSFE propose des collaborations transfrontalières et lance, en 2016, son premier sommet européen. Rejoignez-nous, nous et notre mouvement.

Support FSFE, join the Fellowship
Make a one time donation

Les inscriptions sont ouvertes : Participez au premier sommet de la FSFE du 2 au 4 Septembre au BCC à Berlin, Allemagne

vendredi 1 juillet 2016 à 01:00
Imaginez une Union européenne qui base son infrastructure informatique sur les logiciels libres. Imaginez des États membres qui échangent des informations grâce à des standards ouverts et qui partagent leurs logiciels. Imaginez des municipalités et des conseils municipaux qui bénéficient de logiciels décentralisés et collaboratifs sous licence libre. Imaginez qu'aucun Européen ne soit plus obligé d'utiliser des logiciels non libres. C'est ce que nous cherchons à atteindre. Et bien que la route semble encore longue, nous savons que nous franchissons une étape majeure aujourd'hui. Pour nous aider à révéler notre plein potentiel, la FSFE propose des collaborations transfrontalières et lance, en 2016, son premier sommet européen. Rejoignez-nous, nous et notre mouvement.

Support FSFE, join the Fellowship
Make a one time donation

The Software Heritage intiative: A comprehensive archive of Free Software code

jeudi 30 juin 2016 à 01:00
Software Heritage initiative to create an archive of Free Software code

The Free Software Foundation Europe protects users, companies and institutions from technological abuse by promoting the use of Free Software. Now there is a project that protects the code used in Free Software itself and promised to preserve it for the future: Inria presents the Software Heritage initiative.

The importance of software in the modern world cannot be overstated. Software is at the crux of all contemporary technological development and has become essential for all areas of scientific research. Software plays a pivotal role in our daily lives, our industries and our society. Software has become the reflection of our technological, scientific and cultural progress.

However, software is prone to disappear, either because it stops being profitable, or projects get cancelled, or the code is deemed obsolete and gets erased, or is left to fade on storage that physically degrades over time.

The Software Heritage initiative is created and funded by Inria. It collects programs, applications and snippets of code distributed under free licenses from a wide variety of active and defunct sources, its aim being to protect code from sinking into oblivion. The distributed and redundant back-end hardens the system against a potentially disastrous losses of data and guarantees its availability for users.

Users can check if a certain file exists within the system and propose new sources the Software Heritage engine can explore in search of more code to store. Soon users will also be able to find out where the code originated from using the Provenance information feature, browse the stored code, run full-text searches on all files, and download the content.

The Heritage aimes to store all Free Software, in other words, software that can be used, studied, adapted and shared freely with others; and this is because the Software Heritage initiative relies on being able to share the software it stores. The Software Heritage website is designed to be a useful tool for professionals, scientists, educators and end-users. Users must be allowed to re-use the code in other products, cutting development time and costs; engineers should be able to discover how others solved certain problems; or compare the efficiency of different solutions to the same problem. And, of course, researchers must have explicit permission to study the evolution of code over time. This is only possible if the code is distributed under a Free and Open Source license.

Matthias Kirschner, President of the Free Software Foundation Europe, says: "Software is the most important cultural technology of today's society; it frames what we can and what we cannot do. Software shapes our communication and culture, our economy, education and research, as well as politics. It is important to preserve our collective knowledge about how software has influenced humankind. Collecting source code makes Software Heritage a valuable resource to understand how our society worked at any given time, and to build upon knowledge from humankind."

The Software Heritage intiative ensures today's code will be around for everybody in the future.

About Inria

Inria, the French National Institute for computer science and applied mathematics, promotes "scientific excellence for technology transfer and society". Graduates from the world's top universities, Inria's 2,700 employees rise to the challenges of digital sciences. With this open, agile model, Inria is able to explore original approaches with its partners in industry and academia and provide an efficient response to the multidisciplinary and application challenges of the digital transformation. Inria transfers expertise and research results to companies (startups, SMEs and major groups) in fields as diverse as healthcare, transport, energy, communications, security and privacy protection, smart cities and the factory of the future.

Support FSFE, join the Fellowship
Make a one time donation

The Software Heritage intiative: A comprehensive archive of Free Software code

mercredi 29 juin 2016 à 01:00
Software Heritage initiative to create an archive of Free Software code

The Free Software Foundation Europe protects users, companies and institutions from technological abuse by promoting the use of Free Software. Now there is a project that protects the code used in Free Software itself and promised to preserve it for the future: Inria presents the Software Heritage initiative.

The importance of software in the modern world cannot be overstated. Software is at the crux of all contemporary technological development and has become essential for all areas of scientific research. Software plays a pivotal role in our daily lives, our industries and our society. Software has become the reflection of our technological, scientific and cultural progress.

However, software is prone to disappear, either because it stops being profitable, or projects get cancelled, or the code is deemed obsolete and gets erased, or is left to fade on storage that physically degrades over time.

The Software Heritage initiative is created and funded by Inria. It collects programs, applications and snippets of code distributed under free licenses from a wide variety of active and defunct sources, its aim being to protect code from sinking into oblivion. The distributed and redundant back-end hardens the system against a potentially disastrous losses of data and guarantees its availability for users.

Users can check if a certain file exists within the system and propose new sources the Software Heritage engine can explore in search of more code to store. Soon users will also be able to find out where the code originated from using the Provenance information feature, browse the stored code, run full-text searches on all files, and download the content.

The Heritage aimes to store all Free Software, in other words, software that can be used, studied, adapted and shared freely with others; and this is because the Software Heritage initiative relies on being able to share the software it stores. The Software Heritage website is designed to be a useful tool for professionals, scientists, educators and end-users. Users must be allowed to re-use the code in other products, cutting development time and costs; engineers should be able to discover how others solved certain problems; or compare the efficiency of different solutions to the same problem. And, of course, researchers must have explicit permission to study the evolution of code over time. This is only possible if the code is distributed under a Free and Open Source license.

Matthias Kirschner, President of the Free Software Foundation Europe, says: "Software is the most important cultural technology of today's society; it frames what we can and what we cannot do. Software shapes our communication and culture, our economy, education and research, as well as politics. It is important to preserve our collective knowledge about how software has influenced humankind. Collecting source code makes Software Heritage a valuable resource to understand how our society worked at any given time, and to build upon knowledge from humankind."

The Software Heritage intiative ensures today's code will be around for everybody in the future.

About Inria

Inria, the French National Institute for computer science and applied mathematics, promotes "scientific excellence for technology transfer and society". Graduates from the world's top universities, Inria's 2,700 employees rise to the challenges of digital sciences. With this open, agile model, Inria is able to explore original approaches with its partners in industry and academia and provide an efficient response to the multidisciplinary and application challenges of the digital transformation. Inria transfers expertise and research results to companies (startups, SMEs and major groups) in fields as diverse as healthcare, transport, energy, communications, security and privacy protection, smart cities and the factory of the future.

Support FSFE, join the Fellowship
Make a one time donation