PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Comment supprimer OneDrive de Windows 10 ?

vendredi 8 octobre 2021 à 19:51

Microsoft, tout comme ses rivaux, souhaite garder ses utilisateurs intégrés à son écosystème. En conséquence de cette volonté, Windows 10, leur dernier système d'exploitation, est livré intégré avec OneDrive.

Activé par défaut, si vous vous connectez avec un compte Microsoft, il commence à synchroniser automatiquement vos documents. En outre, il fonctionne en arrière-plan et consomme des ressources système, ce qui ralentit les performances de votre PC.

Si vous aussi n'aimez pas ce comportement et désirez supprimer OneDrive de votre PC, vous êtes au bon endroit !

Dans ce guide de dépannage, nous allons vous expliquer les meilleurs moyens efficaces de désinstaller OneDrive Windows 10.

Qu'est-ce que OneDrive ?

OneDrive est le service Cloud de Microsoft qui aide à synchroniser les données entre les appareils. En l'utilisant, vous pouvez stocker, partager et protéger vos fichiers. Les utilisateurs utilisant des comptes Microsoft au moment de la publication de cet article bénéficient de 5 Go de stockage gratuit.

Pour synchroniser les données, OneDrive fonctionne en arrière-plan, ce qui entraîne une baisse des performances du PC. La plupart des utilisateurs n'aiment pas cela et cherchent donc des moyens de supprimer OneDrive de leur PC. Si vous vous y reconnaissez, continuez à lire et apprenez comment vous débarrasser de OneDrive.

Comment supprimer OneDrive de Windows 10 pour tous les utilisateurs ?

Si vous êtes le seul utilisateur d'un PC ou que toute votre famille utilise un service de stockage en Cloud différent, cette section est pour vous. En suivant ce guide, vous pourrez désinstaller et donc désactiver OneDrive pour tout le monde sur votre PC.

Gardez à l'esprit que vous devrez être connecté en tant qu'administrateur pour effectuer ces changements.

Ouvrir les paramètres

Appuyez sur le bouton "Démarrer", puis cliquez sur le rouage des paramètres, au-dessus du bouton d'alimentation. Vous pouvez également appuyer sur Windows + I.

Cliquez sur "Applications" puis "Applications& fonctionnalités"

Faites défiler la liste dans le volet principal jusqu'à ce que vous voyiez "Microsoft OneDrive". Cliquez, puis appuyez sur le bouton "Désinstaller", à côté de modifier.

Dans la fenêtre contextuelle, appuyez à nouveau sur "Désinstaller" pour supprimer complètement OneDrive de Windows 10.

Comment désinstaller l'application OneDrive pour l'utilisateur actuel ?

Vous pouvez également supprimer OneDrive si vous l'avez installé via son application Microsoft Store plutôt qu'en utilisant sa fonctionnalité intégrée. Cette modification ne s'appliquera qu'à l'utilisateur actuel.

Ouvrez les paramètres

Appuyez sur le bouton "Démarrer", puis cliquez sur le rouage des paramètres, au-dessus du bouton d'alimentation. Vous pouvez également appuyer sur Windows + I.

Cliquez sur "Applications"puis "Applications& fonctionnalités"

Dans la barre latérale, cliquez sur "Applications et fonctionnalités", faites défiler la page principale jusqu'à ce que vous trouviez "OneDrive". Assurez-vous qu'il s'agit bien de "OneDrive" et non de "Microsoft OneDrive".

Cliquez dessus, puis appuyez sur "Désinstaller" et "Désinstaller" à nouveau.

Si une fenêtre contextuelle de contrôle de compte d'utilisateur apparaît, cliquez simplement sur "Oui". Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre de Paramètres si vous le souhaitez.

Shares

The post Comment supprimer OneDrive de Windows 10 ? first appeared on FunInformatique.

Ce que votre adresse IP révèle sur vous

jeudi 7 octobre 2021 à 19:17

Savez-vous ce que votre adresse IP révèle sur vous ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons fortement à lire notre article afin de comprendre pourquoi cette dernière est aussi importante.

Ce n’est pas un secret, lnternet regorge d’informations sur vous. Plus abstraite qu’une photo, votre adresse IP est pourtant convoitée par de nombreuses personnes et entreprises, plus ou moins bien intentionnées.

Qu’est-ce qu’une adresse IP

Pour faire simple, une adresse IP est un identifiant unique à chaque appareil se connectant à un réseau, comme Internet principalement. Cela peut donc concerner votre mobile, tablette, téléviseur ou encore une console de jeu.

Adresse IP unique distribué à chaque utilisateur sur Internet

Cette adresse IP fonctionne comme un code d’accès aux sites Internet. Sans elle, les sites et applications ne peuvent identifier votre appareil, et vous refuse donc l’accès.

Chose importante à savoir pour la suite de notre article, l’adresse IP peut être statique ou dynamique.

Dans le premier cas, ce qui peut être l’exemple d’un ordinateur d’entreprise, l’adresse IP restera la même jusqu’à la mise hors service de l’appareil.

Dans le second cas, l’adresse pourra être modifié en fonction des paramètres du fournisseurs d’accès à Internet. En connectant votre téléphone mobile au réseau mobile, ce dernier aura une adresse IP. En vous connectant à un réseau Wi-Fi depuis ce même téléphone, vous verrez cette adresse IP changer.

Quelles informations révèlent l’adresse IP

Vous l’aurez compris, votre adresse IP est nécessaire pour surfer sur Internet.

Du coup, cela pose un sérieux problème. En faisant le lien entre votre adresse IP et le fait que vous possédez l’appareil associé à cette adresse, il est très facile pour un tiers de découvrir ce que vous faites sur Internet.

Nous expliquons d’ailleurs dans un article comment trouver l’adresse IP de quelqu’un. Voici les informations que votre adresse IP révèle sur vous :

Votre géolocalisation

Votre adresse IP permet d’en apprendre plus sur votre géolocalisation. Pas de panique, les personnes effectuant des recherches sur votre adresse IP n’auront pas accès à votre adresse exacte.

Celle-ci indique généralement la ville, la région et le pays dans lequel vous vous situé. Elle peut également révéler le nom de votre fournisseur d’accès à Internet.

Ce qu'on peut collecter sur une adresse IP avec un service en ligne

Ce sont des données suffisantes pour des entreprises souhaitant lancer des campagnes d’informations ciblées par région.

Vos préférences publicitaires

Votre adresse IP révèle sur vous bien des choses dans le domaine publicitaire. Les annonceurs sont capables, en analysant les activités liées à votre adresse, de savoir sur quelles annonces vous cliquez. Et donc quels sont vos intérêts pour encore mieux vous cibler avec de la publicité.

Vos activités en ligne et vos téléchargements

Certaines de vos activités, comme la participation à des forums ou les téléchargements en torrent, sont également facilement détectable grâce à une adresse IP. Par exemple, il est possible pour un gouvernement souhaitant vous contrôler de savoir si vous avez téléchargé du contenu illégal.

Comment empêcher ces informations d’être révélées

Sans rentrer dans une psychose démesurée, il faut savoir que plusieurs catégories de personnes sont intéressées par votre adresse IP et les informations qu’elle offre.

A commencer par les annonceurs, qui gagnent énormément d’argent grâce aux données qu’ils collectent sur vous. Cela passe également par votre employeur qui souhaite contrôler votre activité pendant vos heures de travail. Les cybercriminels tenteront, quant à eux, d’utiliser votre adresse IP pour placer un malware sur vos appareils.

Heureusement, il existe des solutions pour que votre adresse IP ne soit pas aussi transparente pour les autres.

Utilisez un VPN

Un Virtual Private Network permet de masquer votre propre adresse IP en vous connectant à Internat via l’une des adresses IP du service auquel vous souscrivez. Votre activité sera alors totalement indétectable.

Schéma d’accès à internet avec un VPN

Le VPN permet en plus d’accéder à des sites ayant un blocage régional, en leur faisant croire que vous êtes bien présent dans le pays de destination. Pour plus d'informations sur les VPN, regardez cet article: C'est quoi un VPN et comment l'utiliser ?

Utilisez un proxy

Nous n’allons pas vous mentir, ce n’est peut-être pas la solution la plus sure. Le proxy agit comme un filtre entre votre appareil et le site que vous visitez, en modifiant votre adresse IP. Il ne fonctionnera que sur certains navigateurs et ne protégera pas nécessairement vos données. Pour apprendre à utiliser un proxy, lisez ce tutoriel: C'est quoi un proxy et comment l'utiliser ?

Passer par un réseau anonyme

Certains réseaux, comme Tor, vous garantisse un certain degré d’intimité en rendant anonyme vos activités sur Internet.

Schéma d’accès à internet en utilisant le réseau Tor

Mais à vouloir trop en faire, vous risquez d’attirer une attention inutile sur vous. Beaucoup d’activités illégales prennent place sur ce type de plateforme, et sont donc largement surveillez par les autorités. Pour plus d'infos sur le réseau Tor, je vous invite à lire cet article: Tor, c'est quoi et comment l'installer ?

Vous savez maintenant comment protéger votre adresse IP !

Shares

The post Ce que votre adresse IP révèle sur vous first appeared on FunInformatique.

NTFS vs FAT32 : quel est le meilleur ?

lundi 4 octobre 2021 à 20:49

Comme vous le savez déjà peut-être, Windows reposent sur l'un des deux types de systèmes de fichiers suivants : FAT ou NTFS.

Bien que les deux systèmes de fichiers aient été créés par Microsoft, chacun présente des avantages et des inconvénients différents en termes de compatibilité, de sécurité et de flexibilité.

Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu'est un système de fichiers FAT, ce qu'est un système de fichiers NTFS et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système.

A la fin de cette article, vous allez avoir une idée générale sur ces deux systèmes de fichiers.

FAT32, c'est quoi ?

FAT32 est le plus ancien des deux formats de fichier. Il n'est donc pas aussi efficace ou avancé. Cependant, il offre plus de compatibilité avec d'autres systèmes d'exploitation et périphériques de stockage amovibles.

FAT32 avait été le format standard pour les disquettes et les disques durs tout au long des années DOS, et les versions de Windows jusqu'à Windows XP. Aujourd’hui, il est plus utilisé dans les périphériques de stockage amovibles, tels que les appareils photo numériques, les téléviseurs intelligents et autres appareils portables.

Il existe plusieurs limitations à l'utilisation FAT32 :

NTFS, c'est quoi ?

NTFS est un format propriété de Microsoft, efface les limites du Fat32 et est compatible avec certains appareils multimédia mais rarement avec les ports USB des télévisions.

NTFS est le système de fichiers moderne que Windows aime utiliser par défaut. Il offre de nombreuses fonctionnalités liées à la sécurité, dont les permissions d'accès aux fichiers, un journal de modifications (pour récupérer des erreurs en cas de plantage), le chiffrement des données, la définition de quota d'utilisation, etc. C'est pourquoi il est indispensable que la partition où se trouve Windows soit au format NTFS.

NTFS prend en charge :

NTFS vs FAT32

FAT32 est le système de fichiers le plus simple des deux, mais NTFS offre différentes améliorations et offre une sécurité accrue. Le choix du bon système dépend de vos besoins.

  1. NTFS répare automatiquement les fichiers/dossiers en cas de panne de courant ou d'erreur. FAT32 conserve deux copies différentes du FAT en cas de dommage.
  2. FAT32 n'offre que des autorisations partagées, tandis que NTFS vous permet de définir des autorisations spécifiques sur les fichiers/dossiers locaux.
  3. FAT32 n'offre aucune option de compression. NTFS permet une compression des fichiers et des dossiers.
  4. NTFS n'est pas compatible avec tous les systèmes d'exploitation.

Conclusion

En conclusion,  le choix du bon système de fichiers dépend de vos besoins et de vos usages individuels. si votre utilisation s’arrête à des transferts entre ordinateurs, le format FAT32 est le plus pratique et sera pleinement compatible avec tous les ordinateurs.

Et si vous allez utiliser le périphérique USB pour un environnement Windows uniquement, NTFS est le meilleur choix.

Shares

The post NTFS vs FAT32 : quel est le meilleur ? first appeared on FunInformatique.

Mon compte Instagram a été piraté, comment le récupérer ?

samedi 2 octobre 2021 à 17:13

Si vous pensez que votre compte Instagram a été piraté, vous pouvez essayer de le récupérer par plusieurs moyens simples et efficaces.

Je vais vous expliquer à travers cet article les différents moyens pour récupérer son compte Instagram. S’apercevoir que son compte Instagram est piraté nécessite d’agir le plus rapidement possible.

Comment mon compte Instagram peut-il être piraté ?

Un pirate informatique utilisera plusieurs techniques pour pirater votre compte Instagram, comme le vol de vos données de connexion (identifiant et mot de passe) avec des keyloggers ou avec une attaque par force brute.

Les pirates peuvent également vous envoyer des messages avec un lien qui vous amènera vers une fausse page de connexion sur le réseau social Instagram (phishing). Il peut également s’agir d’une application tierce qui a accès à vos données personnelles.

Que-puis-je faire lorsque mon compte Instagram est piraté ?

Si vous pensez que votre compte Instagram a été piraté, vous avez trois moyens à votre disposition que vous devez appliquer afin de limiter les dégâts :

1. Changez immédiatement le mot de passe

Si vous pouvez toujours accéder à votre compte, il est vivement conseillé de modifier le mot de passe immédiatement, via une procédure de réinitialisation. Il suffira de vous faire envoyer un courrier électronique qui vous permettra de modifier votre mot de passe.

2. Supprimer les applications et sites Internet de tiers

Veillez également à annuler l’accès de certaines applications tierces, au sein de votre compte Instagram.

Pour vérifier les accès accordées, accéder aux paramètres de votre compte à cette adresse, ou cliquez sur Paramètres -> Sécurité  ->Applications et sites web.

Comment accéder à la liste des applications connectées à votre compte Instagram

Les applications autorisées à accéder à votre compte sont listées dans la rubrique Actives. Un simple clic de souris suffit pour révoquer l’accès à une application.

Dans le cas où vous ne pouvez plus accéder à votre compte, vous pourriez tenter les étapes suivantes.

Mot de passe oublié ou Mot de passe changé

C’est le cas le plus répandu: votre compte Instagram est piraté et le mot de passe est changé mais votre adresse email ou votre numéro de téléphone est toujours associé à votre compte Instagram piraté.

Pour récupérer votre compte piraté, vous devrez suivre la procédure suivante :

Mot de passe changé et vous n’avez pas accès à l’email de récupération

Si vous ne pouvez pas récupérer votre mot de passe, car le pirate a changé le mot de passe avant vous. Vous pouvez signaler à Instagram que votre compte a été piraté.

La première chose à faire est de consulter votre boite email (celle que vous avez utilisé pour créer votre compte Instagram) pour voir si vous avez reçu un message d’Instagram.

Si vous avez reçu un e-mail d’Instagram vous informant que votre adresse e-mail a été modifiée, vous pouvez annuler cette action à l’aide de l’option « annuler ce changement ».

A l’étape suivante, plusieurs options de récupération pourront vous être proposées en fonction de votre compte et de votre sécurité :

Lorsque Instagram sera convaincu que vous êtes le propriétaire du compte, vous en serez informé par email.

Signalez à Instagram que le compte a été piraté

Si aucune des méthodes citées précédemment n'est efficace, vous devez signaler votre compte piraté directement à Instagram.

Depuis votre mobile:

Rendez-vous sur le portail de connexion et cliquez sur Obtenir de l’aide pour se connecter, saisissez votre identifiant et sélectionnez Suivant → Besoin d’aide supplémentaire ?.

A la prochaine étape, remplissez le formulaire avec les informations et cliquez sur envoyez votre demande.

Assurez-vous d'utiliser une adresse e-mail sécurisée à laquelle vous avez accès. Une fois votre demande envoyée, surveillez l’arrivée d’un e-mail d’Instagram.

Instagram vous proposera une procédure de vérification de votre identité avec l’envoi d’un code secret. Il faudra prendre une photo de vous-même avec un morceau de papier ou figurera le code secret, un selfie sera préféré par le support de Instagram.

Le support d'Instagram comparera les photos qui figurent sur votre compte avec le selfie pour voir si cela correspond.

Ensuite, patientez quelques jours jusqu’à réception d’un nouveau message de la part Instagram.

Dans mon cas, j'ai du attendre 48 heures avant la réception d'un mail m'informant que mon identité a bien été validée.

Le mail contient également un lien pour réinitialiser mon mot de passe et ainsi pouvoir récupérer mon compte.

Enfin, cliquez sur le lien de réinitialisation et mettez à jour votre mot de passe.

Félicitations !  Vous avez sauvé votre compte Instagram. Maintenant, vous devez agir vite et renforcer la sécurité de votre compte Instagram.

Shares

The post Mon compte Instagram a été piraté, comment le récupérer ? first appeared on FunInformatique.

4 conseils pour nettoyer, optimiser et faire revivre votre iPhone

vendredi 1 octobre 2021 à 19:07

Le printemps s’est déjà bien installé et le retour du soleil est comme toujours une bénédiction. Vous avez certainement peut-être déjà effectué le traditionnel grand ménage de printemps du grenier à la cave.

Mais avez-vous pensé à faire la même chose avec votre plus fidèle compagnon, votre iPhone ? Si ce n’est pas le cas, et vous avez sans aucun doute tord, il n’est jamais trop tard et nous vous expliquons comment faire.

Récupérer de la place sur le disque dur de votre iPhone

Généralement, nettoyer votre iPhone (ou votre iPad) est une procédure relativement simple ou vous vérifiez et bricolez l’optimisation de l’espace sur votre disque dur.

Il n'existe pas de données vérifiables ni officielles sur l’espace mémoire libre nécessaire à un fonctionnement optimal de votre iPhone, mais d’une manière générale, nous estimons qu’il est bon de laisser entre 500MB et 1GB d’espace libre si vous le pouvez.

Cela libère assez d’espace pour permettre à vos applications de stocker assez de données et de vous épargner des crashs impromptus.

Si vous espace de stockage vient à manquer, il est alors temps d’effectuer un grand nettoyage et d’analyser quelles applications dévorent le plus d’espace et pourquoi.

Sur votre téléphone, allez dans le menu Réglages/Général/ Stockage iPhone.

Vous trouverez ici la liste de vos applications et l’espace que consomme chacune d’elles.

Vous verrez souvent que les applications photos occupent beaucoup d’espace car elles stockent bien souvent l’ensemble des photos prises alors que votre application photos par défaut les stocke aussi.

Une fois que vous êtes sur ce menu, vous pouvez consulter la place qu’occupe chacune d’elle et vous vous rendrez compte que l’espace occupé par certaines tend à gonfler avec le temps. Par exemple Gmail qui initialement occupe seulement 250 Mo, consomme de plus en plus d’espace jusqu’à dépasser les 330Mo.

Une solution pour regagner de l’espace est donc d’effacer les photos des différentes applications caméras qui sont en double. Pour les applications comme Facebook, il n’existe malheureusement pas de solution miracle, et la seule option viable est de désinstaller et de réinstaller l’application.

Revoir les réglages de votre iPhone

Si la batterie de votre téléphone montre rapidement des signes de faiblesse alors il est temps de prendre les décisions qui s’imposent. En effet en quelques actions simples vont vous permettre de pouvoir de nouveau profiter pleinement de votre batterie :

Désactiver les notifications « inutiles »

A chaque notification reçue, votre téléphone s’allume pour vous l’annoncer. Et à chaque fois c’est un peu d’énergie qui s’envole. Vous n’avez certainement pas besoin d’être informé des moindres détails de ce qu’une application souhaite vous informer.

Pour désactiver les notifications de certaines apps, accédez à Réglages > Notifications , puis touchez une app et  désactivez « Autoriser les notifications ».

Éteindre les services de localisation ou GPS

C’est un autre moyen efficace d’économiser de l’énergie. En effet votre GPS adore pomper de l’énergie. Alors si vous interdisez l’accès de vos applications à votre GPS quand vous jugez que ce n’est pas utile (comme certainement la plupart du temps) alors votre iPhone restera éveillé plus longtemps.

Voici comment procéder:

Accédez à Réglages > Confidentialité > Service de localisation. Vérifiez que la fonctionnalité Service de localisation est désactivée.

Désinstaller toutes les applications inutiles

Nous sommes beaucoup à constamment télécharger de nouvelles applications, curieux de ce qu’elles peuvent bien contenir. Mais bien souvent ces applications tombent rapidement dans l’oubli et nous continuons à nous servir que de quelques-unes seulement.

Alors il est certainement nécessaire pour vous d’effacer régulièrement les applications qui n’ont pas retenu votre attention. Cela libérera de l’espace sur votre disque dur et remettra un peu d’ordre dans votre écran d’accueil.

Enlever et nettoyer votre étui (si vous en utilisez un)

Si vous vous êtes occupé de nettoyer l’intérieur de votre iPhone, cela peut ne pas être une mauvaise idée de vous occuper de l’extérieur également et à plus forte raison si vous utilisez un étui.

En effet la poussière et les saletés s’incrustent souvent entre votre téléphone et l’étui et si vous ne prenez pas garde ces poussières ou saletés pourraient rayer la surface de votre iPhone ou tenter de s’incruster durablement dans les divers ports ou boutons de réglages. Alors n’hésitez pas à utiliser une solution nettoyante adaptée (à base d’eau).

En général les iPhones, en plus d’être de formidables smartphones, ne nécessitent pas beaucoup de maintenance. Alors si vous suivez ces conseils simples, vous pourrez jouir de votre iPhone dans des conditions optimales.

Shares

The post 4 conseils pour nettoyer, optimiser et faire revivre votre iPhone first appeared on FunInformatique.