PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Cacher un RAR dans une image avec MS-Dos

mercredi 30 décembre 2015 à 19:48

Vous souhaitez que certains fichiers importants restent à l’abri des regards ? Voici une petite astuce qui pourrait bien vous intéresser. Il s’agit de cacher un fichier RAR dans une image JPEG sans l’aide d’un logiciel de stéganographie.

Il suffit d’ouvrir une invite de commande MS Dos (tapez Invite dans le champ Rechercher du menu Démarrer) et de taper la commande suivante :

copy /b image.jpg + archive_secret.rar imageresult.jpg

Le fichier archive_secret.rar sera alors encapsulé dans votre fichier image.jpg qui deviendra imageresult.jpg !

Cette dernière sera visionnable comme n’importe quelle image (attention au poids qui pourrait attirer l’attention !).

Et pour avoir accès au contenu, il suffira de l’ouvrir avec WinRAR ou 7-zip. Vous pouvez aussi remplacer l’extension de jpg par rar et validez. Vous trouvez votre fichier rar qui contient tous vos fichiers.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Une nouvelle technique pour savoir qui vous a supprimé de Facebook

mardi 29 décembre 2015 à 05:06

Les vrais amis, c’est pour la vie. Mais pas forcément sur Facebook. :)  Il vous arrive de voir de jours en jours votre nombre d’amis Facebook diminuer tout seul. Et vous aimeriez répondre à cette question : Mais qui a osé me supprimer de Facebook ? :(

C’est exactement ce que permet de faire Who Deleted Me, une extension qui s’intègre parfaitement à l’interface de votre navigateur puis il luis rajoute une rubrique « Who  Deleted Me » qui vous permet de voir les contacts qui vous ont retiré de leur liste d’amis. A chaque nouvelle suppression, vous recevez une notification.

Who Deleted Me, analyse les listes de contacts au moment de l’installation pour faire apparaître clairement le nombre d’amis perdus au fil du temps et de son utilisation. Il propose d’être informé de toute suppression de compte de vos contacts ou des demandes d’amis toujours en attentes ou refusées.

facebook-savoir-supprimer-amisIl fonctionne seulement pour les navigateurs Chrome, Firefox et Opera. Il exite aussi une application pour les apareils mobile iOS et Android

Pour mettre en œuvre l’application who deleted me, rien de plus simple. Rendez-vous dans le site : http://www.deleted.io et installez l’extension. Sur le Play Store l’application se nomme « Who Deleted Me on Facebook ». Il sera nécessaire de vous connecter à votre compte Facebook. Une fois connecté, vous verrez sur votre navigateur en haut à droite une icone supplémentaire qui affiche le nombre de vos amis.

Il est possible alors de voir vos nouveaux amis et les personnes vous ayant supprimé depuis que vous avez mis en place Who Deleted Me. Vous serez par ailleurs informé, par une notification, de toute suppression de votre nom d’une liste d’amis.

who-deleted-me

Intéressant non ? :D

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Trouver le mot de passe d’un fichier RAR: le guide complet

lundi 28 décembre 2015 à 15:01

Vous avez oublié le mot de passe d’une archive RAR et vous ne savez pas comment le retrouver ? Dans ce tutoriel, je vais vous présenter quelques techniques simple et rapide qui vont vous aider à récupérer le mot de passe d’une archive RAR ou ZIP.

Avant de commencer, il faut savoir que le mot de passe peut être trouvé dans les commentaires de votre fichier Winrar, surtout s’il est téléchargé à partir d’internet.

Pour vérifier cela, ouvrez votre archive en double cliquant  sur le bouton gauche de votre souris.

mot-passe-winrar

Lisez les commentaires, si vous trouvez un lien, ouvrez-le et cherchez dans la page, vous devez trouver le mot de passe. Sinon, il faut essayer de craquer le mot passe de l’archive avec un logiciel spécialisé.

Comment ça se passe le cassage de mot de passe ?

Il existe un tas d’articles et vidéos sur Internet qui expliquent comment trouver un mot de passe Winrar. Ce qui m’a toujours gêné dans le contenu de ces articles, c’est le mensonge.

En effet, bien souvent, les auteurs se contentent de dire par exemple « Voici une technique 100% efficace pour trouver le mot de passe de votre archive RAR » sans dire que ces méthodes s’avèrent inefficace si le mot de passe de l’archive est complexe.

Dans cette partie, je vais principalement expliquer comment fonctionne le cassage de mot de passe afin de comprendre qu’il n’y a pas vraiment une technique efficace à 100% pour cracker le mot de passe d’un fichier RAR

Il faut savoir que tous les logiciels de cassage de mot de passe utilisent en principe deux méthodes:

 

Donc pour réussir à cracker un mot de passe, trois facteurs sont à prendre en compte.

Donc si le mot de passe que vous cherchez fait plus de 7 ou 8 caractères au total et qu’il contient des caractères spéciaux et des chiffres… cela risque d’être impossible de le casser avec votre ordinateur personnel.

Ce que vous devriez retenir c’est que les méthodes trouvée sur Internet peuvent être inefficace si le mot de passe mélange des majuscules, des minuscules, des chiffres, des signes de ponctuation et des caractères spéciaux.

3 outils pour cracker le mot de passe Winrar

Pour essayer de retrouver le mot de passe d’une archive RAR ou ZIP, je vais vous présenter trois outils performant et simple d’utilisation.

1) RAR Password Cracker

RAR Password Cracker utilise l’attaque bruteforce par dictionnaire, il teste tous les types de caractères: majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux…

Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’outil et d’ajouter un fichier RAR ou RAR-SFX  que vous voulez décrypter dans l’interface du logiciel.

interface-RAR-password-cracker-Wizard

Ensuite, il faut choisir le type de décodage soit « attaque par dictionnaire » ou « attaque en force brute ». Il est préférable d’utiliser l’attaque en force brute.

Enfin, ajoutez la longueur minimal et maximal du mot de passe défini. Enregistrez le projet et cliquez sur Terminer.

Rar-password-cracker

2) Advanced ZIP Password Recovery 

C’est un logiciel qui vous permettra de récupérer les mots de passe protégeant l’accès à des fichiers archives au format ZIP. Ce programme est le plus complet pour réaliser ce type d’opération. Il utilise 4 méthode: la force brute, dictionnaire, masque (Lorsque vous connaissez quelques lettres du mot de passe) et texte simple (recherche du mot de passe à partir d’un fichier contenu dans l’archive).

L’utilitaire fonctionne sous Windows et ça se télécharge ici.

Pour trouver le mot de passe d’une archive avec cet outil, il suffit de cliquer sur Open pour ouvrir l’archive protégé.

Sélectionnez l’archive Winrar et cliquez sur Ouvrir. Sélectionnez le type d’attaque, ajoutez la longueur minimal et maximal du mot de passe défini et cliquez sur Start pour commencer le scan…

intarface-advanced-ZIP-password-recovery

Patientez quelques temps, vous aurez la progression au fur et à mesure que le logiciel avance dans la procédure.
Si le logiciel trouve le mot de passe, celui-ci sera clairement affiché. Il ne vous restera plus qu’à le saisir dans l’archive protégé.

3) RAR Password Unlocker

RAR Password Unlocker est un logiciel pratique et rapide qui permet aussi de récupérer les mots de passe perdus pour les archives créées avec le logiciel Winrar.

Pour trouver le mot de passe d’une archive winrar , il suffit de lancer le programme, puis de choisir le type d’attaque et de cliquer sur le bouton de scan. Dès que le logiciel a récupéré le mot de passe, une boîte de dialogue le signalera.

interface-rar-password-unlocker

L’avantage de ce logiciel c’est qu’il offre la possibilité de mettre en pause et de reprendre le processus à tout moment grâce à l’option de sauvegarde automatique.

Pour finir, je partage avec vous une collection de mot de passe pour lancer l’attaque par dictionnaire. Cette liste de 1,493,677,780 mot de passes est une énorme compilation de toutes les listes de mots, les dictionnaires et les mots de passe contenus dans bases de données piratées de ces dernières années.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Tester les performances de votre PC

vendredi 25 décembre 2015 à 20:32

Il est bien légitime de vouloir tout savoir sur les entrailles de son PC: performances, type de périphérique, capacité de disque dur, type de mémoire, etc.

Que vous veniez d’acheter votre PC ou que voulez vous juste savoir qu’il n’est pas venu le temps de changer de carte mère ou d’augmenter la RAM, Sandra lite vous dire tout: quels sont les types de ports utilisés, la gestion de l’alimentation,  les spécificités de votre OS, ou la version de votre Directx.

Mais le plus important c’est que le logiciel embarque un lot impressionnant de Benchmark pour tester la puissance de votre possesseur, la rapidité de votre disque dur ou de votre mémoire vive avec des bancs de comparaison.

sisoftware sandra 3

SiSoftware Sandra permet d’analyser la configuration d’un PC tournant sous Windows vista, 7, 8 et 10 dans les moindres détails.

Voici les principales fonctionnalités de SiSoft Sandra Lite:

Télécharger SiSoft Sandra Lite

Notez que la version que je vous propose au téléchargement est une version Lite, gratuite mais est limitée au niveau compatibilité entre systèmes distants et prise en charge des Pocket PC et Smartphones.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Stopper les logiciels qui se lancent au Démarrage

mercredi 23 décembre 2015 à 18:37

Rien de plus exaspérant qu’un logiciel qui va, sans vous le demander, modifier la base de registre pour se lancer au démarrage de Windows.

Si vous avez une petite config ou un ordinateur familial, au bout d’un an votre système mettra 20 minutes avant de se lancer tellement il sera saturé !

Pour éviter ce genre de désagrément (et éviter d’utiliser la commande msconfig>Démarrage toutes les semaines), installez StartupEye.

StartupEye est un petit programme qui surveille et soulage les systèmes des applications qui s’exécutent automatiquement au démarrage. Ce logiciel vous préviendra dès qu’un soft tentera de se faire une place dans la liste de ceux qui se lancent au démarrage. StartupEye vous notifie et vous donne le choix d’empêcher cette opération.

statupeye

Il permet ainsi d’éviter de modifier régulièrement les options de démarrage depuis Msconfig pour désactiver les logiciels inutiles ou d’ajouter des exécutions par inadvertance.

L’utilitaire fonctionne sous XP, Vista, 7 et Windows Server 2003 & 2008 et ça se télécharge ici.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :