PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Comment créer une clé USB Multiboot de plusieurs systèmes ?

mercredi 7 octobre 2015 à 18:42

Vous utilisez souvent des live CD pour réparer Windows, lancer un système Linux ou pour tester la sécurité d’un réseau ? Le problème c’est qu’il faut graver de nouvelles CD à chaque mise a jour et transporter tous ces CD sans savoir s’ils serviront vraiment.

Dans cet article, je vais vous montrer une astuce qui vous permettra de créer une clé USB avec plusieurs ISO. Il est très utile dans le cas des mini pc portables dépourvus de lecteur/graveur DVD, mais aussi pour toutes personnes préférant de se débarrasser des CD et DVD.

Pour ceux qui ne connaissent pas un fichier ISO est une image d’un disque (CD, DVD) sous forme de fichier, créer avec un logiciel de gravure, ayant pour extension .ISO.

Pour créer une clé USB Multiboot de plusieurs systèmes, il faut télécharger les fichiers ISO des systèmes que nous allons mettre dans la clé USB, d’une clé USB d’environ 8 GO, et d’un petit logiciel du nom de : XBoot.

Dans mon cas, je vais placer trois fichiers ISO que j’utilise fréquemment sur une clé USB, mais sachez qu’il est possible d’en utiliser d’autres ou d’en utiliser plus !

Les trois ISO que je vais mettre sur ma clé USB

Comment créer une clé USB Multiboot avec XBoot ?

Commençons par télécharger et lancer XBoot. Si un message d’erreur apparaît, il faudra télécharger et installer le .NET Framework. Si tout se passe bien vous devriez voir l’interface principale.

xboot-interface-principale

Interface principale XBoot

Une fois que tous vos ISO ont été sélectionnés, il suffit de brancher votre clé USB vierge et de cliquer sur « Create USB« . Sélectionnez votre périphérique dans le menu et laissez le bootloader par défaut. Laissez alors faire le logiciel.

Xboot vous demandera alors si vous voulez lancer votre création virtuellement pour voir si tout fonctionne bien.

xboot

Création clé USB multiboot

Une fois que votre clé est prête, il faudra juste penser à booter sur l’USB pour pouvoir s’en servir sur un ordinateur. Faites Suppr, F1, F2 ou F12 ( en fonction de votre modèle de carte mère) juste après avoir allumé le PC et entrez dans le BIOS ( Setup). Trouvez l’option Boot Sequence et modifiez l’ordre en mettant en premier le port USB.

Boot-Menu

Menu Boot

Si tout se passe bien, vous devriez voir le menu suivant.

Boot from Hard Disk permet de revenir au système installé sur le disque du. Les autres ligne correspondent aux ISO que vous avez intégrés. Choisissez le l’ISO que vous voulez et tapez sur entrée.

Bravo vous avez une clé USB multiboot avec plusieurs systèmes et des outils de diagnostic/réparation. :)

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Imprimer tout Wikipédia ? Oui, c’est possible !

mardi 6 octobre 2015 à 18:45

Michael Mandiberg a décidé d’imprimer la plus grande encyclopédie du web : Wikipedia.

Michael Mandiberg est un artiste américain. Il aime beaucoup écrire, mais il lui arrive aussi de réaliser des performances un peu décalées. La dernière en date a fait le tour du monde.

Cette fois-ci, Michael a décidé d’imprimer Wikipédia la plus grande encyclopédie qui n’existe qu’en ligne. Il décrit lui-même ce projet Print Wikipedia, comme une visualisation utilitariste de la plus grande accumulation de la connaissance humaine.

Il a calculé que l’encyclopédie Wikipédia, édition anglaise, représenterait 7 473 volumes en version papier. Chacun compte 700 pages avec une maquette en trois colonnes et en utilisant principalement la typographie open-source appelée Cardo.

Michael Mandiberg lui a fallu environ trois ans pour mener à bien son projet. Trois ans, et plusieurs centaines de cartouches d’encre noire.

Cependant, seuls 106 volumes ont été imprimés à  l’heure actuelle. Ils ont était exposés à New York, dans le cadre du projet « Print Wikipedia ».

wikipedia-print-michael-mandiberg-jonathan-kiritharan

Et si une personne souhaite avoir la collection complète, il faudra débourser 500 000 dollars. L’artiste précise que cette vente intégrale est avant tout symbolique.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

AdBlock vendu, il laisse désormais passer les « publicités acceptables »

mardi 6 octobre 2015 à 16:17

Adblock pour ceux qui ne connaissent pas est une extension gratuite et open source de blocage des publicités qui est disponible pour différents navigateurs Web. Elle permet de bloquer les publicités mobiles, les vidéos sponsorisées, les bannières, les notifications ou même les publicités présentées en HTML5.

Le service de blocage de publicité Adblock, qui revendique 40 millions d’utilisateurs, annonce avoir vendu sa société à une mystérieuse société.

Cette nouvelle a été annoncée sur un message pop-up et juste en dessous, en petits caractères, Michael Gundlach annonce qu’il a vendu Adblock : « Je vends ma compagnie ». Mais le plus étrange, c’est que personne ne sait à qui Michael Gundlach a vendu son service de blocage de publicités, ni à quel prix.

adblock_michael_gundlach

Message de Michael, créateur d’Adblock

Attention, il ne faut pas confondre AdBlock (USA, jusqu’ici détenu par la holding BetaFish de Michael Gundlach) et Adblock Plus (exploité par la société allemande EyeO dirigée par Till Faida).

Certains internautes suspectent que l’acheteur de Adblock soit EyeO, l’entreprise qui propose le logiciel Adblock Plus et qui est à l’initiative du programme Acceptable Ads auquel Adblock va participer.

Ce programme consiste à laisser passer, par défaut, certaines publicités jugées conformes à certains critères définis par Eyeo, l’entreprise derrière AdBlock Plus.

Par contre selon les sources de Business Insider, il ne s’agirait pas non plus de cette entreprise, même si EyeO est très « ravi d’accueillir Adblock dans le programme Acceptable Ads ».

Je me demande si les internautes continueront à faire confiance à Adblock alors que celui-ci n’appartient plus à son créateur mais à une mystérieuse société.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Trouver le numero de tél, domicile, email et le profil facebook d’une personne

samedi 3 octobre 2015 à 15:40

Le Footprinting est une technique d’audit de sécurité qui consiste à récolter des informations sur une cible ou sur des systèmes informatiques et toutes les entités auxquelles ils sont rattachés.

Cette technique permet d’obtenir des informations sur l’infrastructure d’un réseau cible, uniquement à partir d’informations dont l’accès est libre et autorisé.

Cela est effectué par le biais de plusieurs méthodes:

Il existe une application graphique open source qui permet de réaliser toutes ces méthodes d’une manière simple et rapide, elle porte le nom de Maltego.

Maltego permet de trouver facilement, et de manière visuelle, des informations telles que les différentes adresses e-mail potentielles d’une personne, des numéros de téléphone qui pourraient lui être associés, adresses IP, les DNS, serveur mail, hébergeur, les employés d’une entreprise et bien d’autres choses encore.

Cet outil relativement complet permet d’économiser du temps dans la longue et fastidieuse tâche de collecte d’informations et vous permettra de travailler avec plus de précision et plus intelligemment.

Principales Fonctionnalités de Maltego 

Maltego permet de lister des informations importantes comme :

Comment utiliser maltego

Dans cette partie, nous allons voir comment utiliser Maltego pour trouver des informations sur une personne, nous allons ensuite l’utiliser pour obtenir des informations sur le serveur FunInformatique.
Alors pour commencer, allez au site paterva.com et télécharger la version Maltego adaptée à votre système d’exploitation. Mais attention, il existe deux versions de Maltego : community edition(version gratuit) et commercial version(version payante).

Remarque : Dans cette démonstration, je vais utiliser la version community edition sous Windows.

Afficher les détails d’une personne 

Apres l’installation, lancez Maltego, et cliquez sur l’icône Personal / Personne. Entrez le nom de la personne que vous voulez avoir des informations. Dans mon cas, je vais énumérer les informations sur Ahmed. :) Voici l’interface vous aurez à vos écrans:

Pour afficher tous les informations sur une personne, il suffit de cliquer sur le bouton droit de la sourie et sélectionner le type d’info que nous voulons avoir. Par exemple son adresse mail, son numéro de téléphone, ou encore son profil Facebook.

Comme vous pouvez voir sur l’image, nous avons trouvé beaucoup d’informations sur cette personne, nous avons obtenu des adresses e-mail, numéros de téléphone, et des profils de réseaux sociaux.

Collecter des informations sur un serveur

Pour collecter des information sur un serveur, on doit suivre la même démarche que nous avons fait pour trouver des informations sur une personne, il suffit de :

1- Cliquer sur Website dans la palette
2- Glisser l’icône sur le Graph,
3- Cliquer deux fois sur l’icône qui est dans le graphe
4- Entrer le site que vous voulez avoir des informations
5- Cliquer avec bouton droit de la sourie pour sélectionner le type d’info que vous aimeriez avoir.

A la fin vous obtiendrez toutes les informations sur le site web dans un seul graphe, et c’est ça le point fort du Maltego. Comme vous voyez sur l’image j’ai pu avoir l’adresse IP du serveur, l’adresse mail du propriétaire, son nom, les serveurs DNS, serveur mail et bien d’autres infos importantes. Tous ça est organisés d’une manière hiérarchique.

Conclusion

Dans ce billet, je vous ai expliqué simplement quelques fonctionnalités du logiciel Maltego avec deux exemples. Il existe quelques points ne sont pas touchés. Par exemple, comment définir les entités et les transformations propres ? Comment utiliser un proxy sous maltego ? Comment interroger une base de donnée propre pour chercher les informations etc. De toute façon, l’objectif ce tutoriel est de vous montrer les connaissances de base sur l’outil Maltego. ;)

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

apprendre le hacking web, apprendre le harking, apprendre le piratage sur le darknet, Kali linux hackers mot de passe, les bases du hacker, telecharger maltego, utiliser maltego

Je réponds à vos questions que vous m’avez posées sur Facebook

vendredi 2 octobre 2015 à 15:35

Aujourd’hui, je vous vous propose un article spéciale « Réponses aux questions des lecteurs postées sur notre page Facebook » .
Chaque semaine, je vais répondre à vos questions en relation avec le monde informatique. Qu’elles soit normal ou totalement Wtf, je vais vous fournir des réponses adaptées à vos questions. Donc n’hésitez pas à utiliser notre page Facebook pour me faire part de vos interrogations sur les problèmes liés à la sécurité informatique, logiciels Windows, téléphone mobile, réseaux…


Question de Magnolia Maria:

Bonjour, je cherche le meilleur logiciel Anti phishing s’il vous plait quelqu’un a une idée ? Merci d’avance.

Réponse:

Il n’existe pas des logiciels anti phishing, par contre tu peux vérifier la fiabilité d’un site web et savoir s’il est potentiellement dangereux ou non grâce à l’extension WOT.

Je t’invite à lire cet article pour savoir comment installer et utiliser l’extention WOT: http://www.funinformatique.com/verifiez-si-lien-sur-dy…


Question de Soufien Achouri :

S’il vous plais y a t’il une maniere ou une application de partage sur les groupes tous d’un seul clic ?

Réponse:

Il existe une astuce qui consiste à utiliser le bouton Envoyer de Facebook, que vous retrouvez en allant sur ce lien: https://developers.facebook.com/docs/plugins/send-button/

Cet bouton vous permet de partager les contenus à des dizaines de destinataires et de groupes en quelques secondes.

Pour plus d’info, je t’invite a lire ce tuto: http://www.funinformatique.com/publier-sur-tous-les…/


Question d’Asmae Adouab

SVP, j’ai une question très sérieuse. J’ai supprimer un dossier trés important par erreur et j’ai vidé le corbeille :(
je sais que le PC garde en mémoire toutes les données mais je ne sais pas s’il y a un espoir de récupérer mon dossier perdu. Merci.

Réponse:

Il est possible de récupérer votre dossier, Il te suffit de télécharger un logiciel spécial, genre Récuva, et de lancer un scan. Avec un peu de chance, tu vas pouvoir récupérer ton dossier.

Pour savoir comment utiliser le logiciel Récuva pour récupérer vos fichiers supprimés, tu peux lire cet article: http://www.funinformatique.com/mon-fichier-est-supprime…


Question de Geo Bigoud

Bonjour , je voudrais savoir s’il est impératif de télécharger kali linux avant de télécharger Fern wifi cracker sous Windows 8, ces logiciels sont ils toujours d’actu ? Merci d’avance pour vos réponse ,peace.

Réponse

Avant de  répondre à ta question, il faut d’abord faire la différence entre la distribution Kali linux et le logiciel Fern wifi cracker.

La distribution Kali Linux est composée d’un système d’exploitation ( comme Windows de Microsoft  ou Mac OS d’Apple) et de plusieurs logiciels: interfaces graphiques, outils bureautiques, navigateurs web, etc.

Fern wifi cracker est un logiciel qui permet de casser la protection d’un réseau sans fil. La distrubition Kali Linux contienne des différents logiciels spécialisé en hacking. Parmi ces logiciels on trouve Fern wifi cracker, SQLmap, Metasploit, etc.

Fern wifi cracker fonctionne seulement sous Linux, donc si vous avez un ordinateur sous Windows 8, je vous conseille d’utiliser une machine virtuel faisant tourner Kali linux. Pour cela; il suffit de télécharger VMware et une image ISO de Kali linux, Fern wifi cracker est déjà pré-installé dessus.


 

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :