PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Adblock Plus lance un navigateur web pour Android

mercredi 20 mai 2015 à 15:37

Adblock Plus est une extension gratuite et open source de blocage des publicités qui est disponible pour différents navigateurs Web. Elle permet pour rappel de bloquer les publicités mobiles, les vidéos sponsorisées, les bannières, les notifications ou même les publicités présentées en HTML5. Il empêche l’apparition des fenêtres publicitaires dans le navigateur

Selon EYEO GMBH, la société qui édite le logiciel de blocage de publicités, Adblock a été téléchargé plus de 300 millions de fois.

Ce dernier vient de lancer en bêta son propre navigateur web avec cette fonctionnalité directement intégrée : Adblock Browser. Développé sur la base de Firefox 37, il ne s’agit pour le moment que d’une version beta. On peut la tester en rejoignant la communauté Adblock Browser sur Google +.

Selon l’éditeur d’Adblock Browser, le fait de proposer un navigateur web plutôt qu’une extension lui permet d’offrir “une solution de blocage de la publicité plus complète“. Comme avec l’extension classique Adblock, les utilisateurs peuvent paramétrer les filtres et définir ainsi précisément les publicités à bloquer. Deux problèmes sont particulièrement mis en avant : la solution actuelle ne permet de bloquer que la publicité non chiffrée diffusée en HTTP, tandis que le Play Store ne voit pas d’un bon œil la solution qui « interfère avec d’autres services ou produits ».

Rappelant que Adblock Plus avait été retiré du Play Store depuis 2013. Selon Google, il interférait abusivement avec d’autres applications, services ou produits.

Par contre la communauté d’Adblock pense que la vraie raison de la suppression de leur application dans le Play Store c’est qu’elle remettait en cause le modèle économique de Google qui repose sur la publicité.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Cet article Adblock Plus lance un navigateur web pour Android est apparu en premier sur FunInformatique.

Une faille dans Safari rend plus facile les attaques de phishing

mardi 19 mai 2015 à 18:12

Une faille critique a été découvert dans le navigateur web Safari d’Apple qui permet de conduire les utilisateurs de Safari vers un site malveillant à la place d’un site de confiance.

Cette vulnérabilité pourrait être exploitée par des pirates pour lancer des attaques de phishing très crédibles ou détourner les comptes des utilisateurs sur un site Web.

Le faille a été découvert par le chercheur en sécurité David Leo, qui a publié une preuve de concept. Leo a pu démontré qu’il était possible de laisser croire à l’utilisateur qu’il surfait bien sur le véritable site DailyMail.co.uk alors qu’il ne s’agissait que d’une page « écran ».  Il croit ainsi surfer sur le DailyMail.co.uk, mais dans les faits il affiche une page qui n’a rien à voir même si c’est bien l’URL du quotidien britannique qui s’affiche dans la barre d’adresses.

faille-safari

Exploitée par de mauvaises mains, un pirate pourrait utiliser un site de banque au lieu de site Daily Mail, puis injecter une page de phishing demandant à l’utilisateur ses codes bancaires.

L’exploit a été testé avec succès sur un MacBook Pro sous OS mise à jour X 10.10.3 et Safari 8.0.6, ainsi que sur un iPhone 5S avec iOS 8.3.

Source

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Cet article Une faille dans Safari rend plus facile les attaques de phishing est apparu en premier sur FunInformatique.

Partagez vos documents avec le monde entier !

mardi 19 mai 2015 à 17:21

Envie de partager des fichiers volumineux ? Il existe Dropbox, MEGA ou Google Drive. Malheureusement, ces derniers ont des restrictions au niveau de l’espace disponible.

BitTorrent Sync propose une alternative amusante: vos fichiers ne sont pas sur un serveur, mais bien sur votre PC. Une clé unique permet à vos amis d’y avoir accès.

Grâce à la technologie P2P de BitTorrent, vous synchronisez un ou plusieurs dossiers avec vos amis en leur communiquant une clé secrète unique. Vos amis n’auront qu’à installer le programme et taper votre clé.

En effet, le programme demande de choisir le dossier à synchroniser, puis génère une clé secrète de partage. Il suffit d’envoyer cette clé  pour que votre ami puisse l’ajouter à son BitTorrent Sync.

C’est rapide, facile à utiliser et surtout c’est décentralisé contrairement à des applications comme Google Drive ou Dropbox.

Tous les fichiers que vous mettez dans votre dossier partagé seront consultables par vos amis. Je vous conseille d’ailleurs de ne jamais mettre en partage des fichiers sans avoir une sauvegarde bien au chaud.

BitTorrent Sync propose une connexion sécurisée via un chiffrement en AES-256 laquelle est directement opérée en peer-to-peer entre plusieurs machines. Le programme est disponible pour Windows, MacOS, iOS, Android et Windows mobile. Le seul défaut par rapport à un serveur cloud, c’est qu’il faudra que votre ordinateur soit allumé pour que vos contacts aient accès au dossiers.

Télécharger BitTorrent Sync

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Cet article Partagez vos documents avec le monde entier ! est apparu en premier sur FunInformatique.

Détectez les squatteurs de Wifi avec votre Smartphone Android

mardi 19 mai 2015 à 15:45

Depuis le temps que je vous parle de la sécurité de votre réseau Wi-Fi, nous avons vu comment cracker un réseau Wifi et comment se protéger contre les tentatives d’intrusions. Mais pour être sûr que votre réseau n’est pas tombé entre de mauvaises mains, je vous propose de découvrir Fing.

Fing est une application Android très simple. Elle scanne à intervalle régulier votre réseau pour voir quels sont les périphériques ou ordinateurs qui s’y connectent. Pour chaque appareil, l’application fournit l’adresse IP, l’adresse MAC ainsi que son nom sur le réseau et son fabricant. Il est même possible de savoir si il s’agit d’un smartphone ou d’un ordinateur.

Avec Fing, il est possible d’attribuer à l’appareil un nouveau nom qui remplacera son hostname (nom d’hôte) dans l’interface de l’application. Pratique pour identifier facilement un intrus.

fing-detecter-voleurs-wifi

Fing permet de détecter un intrus, mais pas de le mettre à la porte. Relevez l’adresse MAC pour des raisons légales et tentez de filtrer cette adresse dans les paramètres de votre box.

Pour cela, ouvrez votre navigateur et tapez 192.168.1.1. Après avoir rentré vos identifiants d’abonnés, vous pourrez avoir la liste des appareils connectés à votre box ainsi que leurs IP. Trouvez l’option pour gérer les adresse MAC et activer le filtrage. Attention, il ne faudra pas l’activer avant d’entrer au moins l’adresse du PC sur lequel vous faites vos réglages.

Par contre, il faut savoir  qu’une adresse MAC est facilement falsifiable et notre intrus pourra revenir s’il est assez malin. Je vous conseille plutôt de changer votre clé ou votre type de chiffrement. Optez  pour du WPA2 et trouvez une clé suffisamment solide. Cependant tous vos appareils connectés auront besoin de ce nouveau mot de passe.

Télécharger l’application Android Fing

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

apprendre la sécurité informatique pour les nuls

Cet article Détectez les squatteurs de Wifi avec votre Smartphone Android est apparu en premier sur FunInformatique.

Comment réduire jusqu’a 80 % de la consommation mémoire de votre navigateur Chrome

mardi 19 mai 2015 à 12:43

Le navigateur Chrome de Google utilise beaucoup de mémoire. Parfois, il consomme tellement de mémoire que votre PC devient lent ou même s’éteindre de manière inattendue. Surtout quand vous démarrez une séance de surf avec une multitude d’onglets ouverts. Pour résoudre ce problème, vous pourrez se tourner vers l’extension The Great Suspender qui peut suspendre des onglets manuellement ou après un délai prédéfini.

The Great Suspender est une extension qui vous permet de suspendre automatiquement les onglets inactifs après un certain laps de temps. Je vais vous montrer dans cet article comment utiliser cette extension pour libérer le maximum de mémoire possible.

Comment réduire la consommation mémoire du navigateur Chrome ?

Etape 1: 

Lorsque vous lancez Google Chrome et que vous ouvrez plusieurs onglets en même temps, la consommation de mémoire peut atteindre plusieurs centaines de MB, ce qui peut vraiment ralentir votre ordinateur. Il est donc recommandé de vérifier combien de mémoire consomme Google Chrome. Pour identifier les sites et add-ons qui consomment le plus de mémoire, cliquez sur le bouton “Menu” puis “Outils”, enfin “Gestionnaire de tâches”. Les onglets, applications, extensions, et add-on sont individuellement identifiés. Cliquez sur la colonne “Mémoire” pour les classer par ordre croissant.

Pour arrêter un processus de la liste, sélectionnez-le et cliquez sur “Arrêter le processus”, ce qui vous permettra de récupérer de la mémoire. Si vous arrêter une page, celle-ci sera fermé et un message d’erreur apparaîtra. Pour restaurer la page, cliquez sur “Actualiser”.

mort-jim

Etape 2:

Pour  arrêter chaque processus individuellement, installer l’extension “The Great Suspender“.  Cela va suspendre les onglets qui tournent en arrière-plan. Les pages restent ouvertes, toutefois elles ne redeviennent active que lorsque vous cliquez sur “click to Reload” ou le bouton “Actualiser cette page”.

Pour suspendre une page, sélectionnez la, cliquez sur l’icône Great Suspender, puis “Suspend this tab”. Pour suspendre toutes les pages et libérer le maximum de mémoire, cliquez sur “Suspend all tabs”. Cliquez sur une page pour la réactualiser ou bien cliquez sur “Reload all tabs”.

opimiser-google-chrome

Etape 3: 

Cliquez sur “Setting” et choisissez “Show history” pour visualiser les applications récemment suspendus classés par date. Vous pouvez suspendre à nouveau des applis qui l’ont été précédemment ou cliquez sur “Reload all tabs for this  days”. Retourner sur “Setting” et cliquez sur  “Clear Histroy” pour vider la liste.

reduire-consomation-memoire-chrome

Etape 4: 

Dans “Setting”, vous pouvez créer une liste blanche de sites que vous voulez toujours garder comme actif. Par exemple le site YouTube. On a souvent tendance a laisser une vidéo se charger avant de la lire. Donc pour garder l’onglet d’un site actif, saisissez un mot clé pour un site dans le champ “Whitelist”. L’extension Great Suspender peut aussi suspendre automatiquement des onglets après un certain temps d’inactivité. Choisissez le temps imparti depuis le menu déroulant.

rendre-plus-vite-chrome

Pour conclure, sachez que The Great Suspender enregistre l’état de vos onglets quand vous fermez le navigateur, ce qui permet de le redémarrer plus rapidement en ne chargeant en mémoire que les pages actives.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

reduire memoire chrome, google chrome memoire, chrome mémoire, chrome consomme trop de mémoire, chrome, reduire charge chrome, réduire la consommation mémoire de chrome, reduire la mémoire de chrome, probleme utilisation memoire chrome, pourquoi google chrome utilise beaucoup de mémoire

Cet article Comment réduire jusqu’a 80 % de la consommation mémoire de votre navigateur Chrome est apparu en premier sur FunInformatique.