PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Flouter un visage sur une vidéo ou une photo sous Android

mardi 17 janvier 2017 à 17:19

ObscuraCam est une application libre pour les appareils Android, créée par le Guardian Project, qui peut reconnaître et flouter les visages sur une vidéo ou une photo dans le but de préserver l’anonymat des personnes.

Project Guardian est une association faisant la promotion de logiciels open source dans le domaine du respect de la vie privée. Parmi leurs applications on se souvient notamment de Orbot (Tor pour Android) ou ChatSecure. Cette fois, je vais vous parler d’ObscuraCam, une application permettant de masquer automatiquement les visages sur vos photos ou vidéos.

Par pousser le concept encore plus loin ObscuraCam va aussi effacer les données géographique de vos photos et le type d’appareil qui a été utilisé.

Que vous soyez un citoyen Lambda, un activiste ou une organisation humanitaire, ce type d’application, comme toutes les applications de Project Guardian, vous aidera à faire respecter votre vie privée et à protéger votre anonymat.

Notez que le système de reconnaissance faciale d’ObscuraCam ne fonctionne pas toujours bien, surtout dans des vidéos où les personnes bougent beaucoup, mais il vous est toutefois toujours possible de facilement sélectionner et flouter les visages manuellement.

Comment utiliser ObscuraCam pour flouter une vidéo ou une photo ?

Téléchargez l’application à partir de la boutique Play Store et démarrez l’installation en appuyant sur la touche Install.

L’application ne nécessite pas l’accès root. Dans le menu vous aurez le choix entre prendre une nouvelle photo (qui sera automatiquement traitée par ObscuraCam) ou ouvrir une photo/vidéo déjà existante. Commerçons par une photo…

Pour les photos

L’application va détecter les visages. Si elle a «oublié » quelqu’un, vous pouvez ajouter un masque ou en supprimer un. Vous pouvez utiliser ObscuraCam pour masquer certains ou tous les visages qui apparaissent sur vos photos.

Lorsque vous sélectionnez un visage, vous avez le choix entre 2 différents masques : une pixellisation forcée ou une sorte de postiche virtuel (Lunette+gros nez).

Et pour les vidéos ?

Pour les vidéos, le processus est identique au photos mais un peu plus long puisqu’il faudra que l’application calcule la position des visages à chaque frame.

Pour les vidéos longues, cela peut prendre un certain temps mais cela fonctionne très bien…

Cet article Flouter un visage sur une vidéo ou une photo sous Android est apparu en premier sur FunInformatique.

Je veux supprimer définitivement mon compte Facebook

vendredi 13 janvier 2017 à 17:13

Vous souhaitez désactiver ou supprimer votre compte Facebook ? Vous pouvez le faire facilement en quelques clics avec votre ordinateur ou votre smartphone. Voici comment procéder pour supprimer un compte Facebook définitivement, ou le désactiver temporairement.

Désactiver son compte Facebook

Avec votre ordinateur

Connectez-vous à votre compte, cliquez sur la flèche en haut à droite puis allez dans paramètres.

Une fois la fenêtre ouverte allez dans sécurité, c’est ici que figure la mention Désactiver compte Facebook.

Une nouvelle fenêtre apparaît, et vous demande de saisir votre mot de passe.

Ensuite expliquez la raison de votre départ, cochez la case“ Ne plus recevoir d’e-mails de Facebook ” puis cliquez sur Désactiver, pour valider votre demande.

Avec votre Smartphone

Lorsque vous êtes connecté à votre compte, cliquez en haut à droite de l’écran, allez dans Paramètres du compte, puis Sécurité.

Une page s’ouvre glissez en bas, et cliquez sur Désactiver.

Une nouvelle fenêtre apparaît et vous demande les raisons de votre désactivation. Choisissez votre raison, puis cliquez sur Désactiver.

Votre profil est à présent désactivé. Cette procédure permet de rendre votre profil invisible et inactif pour les autres utilisateurs de Facebook et les données de votre profil, ne sont pas supprimées. Alors, vous pouvez réactiver facilement votre compte en vous connectant avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.

Supprimer votre compte Facebook

Si vous voulez supprimer votre compte Facebook définitivement, vous devez savoir que cette suppression définitive entraîne la suppression de toutes les données que vous avez pu mettre en ligne. Celles-ci ne seront plus visibles sur Facebook par aucun autre utilisateur.

Pour supprimer un compte Facebook voici la méthode la plus rapide et la plus simple.

Une fois connectée sur Facebook, cliquez sur le lien suivant https://www.facebook.com/help/delete_account?show_form=delete_account pour accéder à la page permettant de demander la suppression définitive.

Valider le contrôle de sécurité avec votre mot de passe. Une fois le mot de passe entré le message suivant s’affiche:

Facebook vous informe que vous disposez de 14 jours pour réactiver votre compte.

Pour supprimer votre compte Facebook, il ne faudra pas vous reconnecter à votre compte sous 14 jours. Au delà de cette durée votre compte sera supprimé.

Cet article Je veux supprimer définitivement mon compte Facebook est apparu en premier sur FunInformatique.

Zone téléchargement est mort: attention aux arnaques

jeudi 12 janvier 2017 à 14:51

À la fermeture de zone téléchargement, des sites sont apparu sur le net avec le même nom domaine (mais avec une extension différente ws, tv, org..). Des webmaster expérimenté ont pris soin de faire des clones de zone téléchargement afin de se positionner sur le mot-clé « zone telechargement » sur Google.

Même s’ils ressemblent beaucoup au vrai zone telechargement, ils n’en ont que l’apparence. Tous ces clones ont un seul but: arnaquer les internautes.

Le contenu des ces faux sites est encore loin d’être au rendez-vous. Il souffrirait de quelques manques dans les rubriques. Le catalogue est très limité qui rassemble de nombreux liens inactifs.

Impossible de télécharger du contenu depuis ces sites. Par contre, le moindre clic vous enverra vers des fenêtres cherchant à vous arnaquer. Les comptes sur les réseaux sociaux au nom de Zone-Téléchargement sont également des fakes.

Deux arnaques les plus utilisées par les administrateurs des clones

Les administrateur de ces faux sites arnaquent les internautes de différentes manières:

Exemple d’un site frauduleux envoyé par un clone ZT

Pourquoi faire un clone de zone téléchargement ?

La réponse est simple : gagner de l’argent sur le dos de l’original site de téléchargement ZT.

Dans le monde de marketing, un produit qui fonctionne est un produit qu’on copie. Aucun site de téléchargement  à succès n’est privé de son clone.

Zone Téléchargement est devenu si célèbre que la création d’un faux sera certainement aussi rentable que l’original. En le copiant, on bénéficie de sa popularité et on évite d’être noyé parmi les milliers de site téléchargement. Il vaut mieux être deuxième sur une recherche : « Zone telechargement » que 15ème sur : « sites de téléchargement direct ».

Et voila, notre article sur les faux sites de zone téléchargement touche à sa fin, j’espère que vous êtes maintenant en mesure de les identifier, les comprendre et les classifier : mensonge, clone, arnaque… et de les éviter !

Cet article Zone téléchargement est mort: attention aux arnaques est apparu en premier sur FunInformatique.

Qu’est ce que le Bitcoin et comment l’utiliser ?

jeudi 5 janvier 2017 à 14:16

Le Bitcoin intrigue, inquiète et fascine, et depuis quelque temps tous les médias généralistes s’y intéressent. J’ai décidé de faire le point sur cette invention : qu’est ce que les Bitcoins ? Comment ça fonctionne ? Quel sont ses avantages et ses inconvénient.

Bitcoin, c’est quoi ?

Bitcoin est un système de paiement peer-to-peer. C’est une monnaie virtuelle ne dépendant d’aucune banque centrale et qui permet anonymement de régler des achats en ligne sans taxe et sans intermédiaire.

Il est possible d’échanger ses Bitcoins contre d’autres monnaies ce qui en fait une véritable devise monétaire sujet à la spéculation.

Stocké dans un portefeuille digital (un simple logiciel), les transactions sont chiffrées : on ne sait pas qui envoie et qui reçoit l’argent ce qui, pour certains, favoriseraient les commerces illicites.

D’ailleurs, tout le monde a commencé à parler de Bitcoin lors de la fermeture du site Silk Road, un supermarché de la drogue dans le darknet. Pourtant, Bitcoin n’est pas un concept créer par des mafieux. Il s’agit d’une expérience à l’échelle mondiale…

Comment ça fonctionne les bitcoins ?

Bitcoin fonctionne avec un logiciel et un protocole qui permet aux utilisateurs d’émettre des bitcoins et de gérer les transactions de façon collective et automatique.

Le bon fonctionnement des échanges est garanti par une organisation générale que tout le monde peut examiner, car tout y est public : les protocoles de base, les algorithmes cryptographiques utilisés, les programmes les rendant opérationnels, les données des comptes et les débats des développeurs.

Bitcoin se base sur une base de données distribuée: la blockchain. Elle est à voir comme un très très gros livre de comptes qui contient toutes les transactions effectuées. Cette base de donnée est répliquée sur tous les utilisateurs des Bitcoins.

La blockchain étant accessible à tous, tout le monde peux voir les transactions. Voici un site pour consulter la blockchain et voir des informations détaillées sur toutes les transactions Bitcoin et les blocs.

La monnaie est générée automatiquement par le «minage». Les «mineurs» effectuent des calculs pour le réseau afin de confirmer des transactions. Comme récompense pour leurs services, ils collectent des pourcentages de Bitcoin pour chaque mouvement validé.

Comment utiliser Bitcoin ?

Pas de panique, l’utilisation des bitcoins est simple. Il est possible de débuter avec Bitcoin sans comprendre les détails techniques. Il suffit de suivre ces quelques étapes:

Pour commencer, téléchargez et installez un portefeuille sur votre ordinateur. Le portefeuille est un logiciel qui vous permet d’envoyer et recevoir des bitcoins.

Il existe de très nombreuses logiciels portefeuille, selon la façon dont vous souhaitez utiliser Bitcoin. Ils peuvent être installé sous windows, linux, android, Mac…mais aussi en ligne sur un serveur web (attention au piratage !) Choisissez votre portefeuille par ici.

Dans ce tutoriel, je vais utiliser l’officiel bitcoin core, le portefeuille le plus utilisé à ce jour.

Apres l’installation du logiciel portefeuille sur votre machine, double-cliquez dessus et lancez-le.

Voici la partie la plus longue ! Comme nous avons vu en haut, Bitcoin fonctionne grâce à un grand livre de comptes où toutes les transactions sont inscrites de manière définitives. Ce grand livre de compte s’appelle la chaîne de block et vous devez vous aussi la télécharger afin de pouvoir utiliser Bitcoin.

Pour fonctionner efficacement et en temps réel entre tous les utilisateurs, votre portefeuille doit stocker l’ensemble des transactions réalisées depuis la naissance du réseau Bitcoin.

Puisque c’est la première fois, le logiciel téléchargera et stokera une copie de la chaîne de blocs bitcoins. Vous aurez besoin au moins 80 go pour stocker tous les données de la chaîne de blocs.

Cela peut prendre plusieurs heures étant donné que celle-ci est très lourde, plusieurs dizaines de Go. je vous conseille de laisser tourner votre ordinateur toute une nuit par exemple. Notez que cette opération ne doit être effectuée qu’une seule fois.

Après que la chaîne de blocs est téléchargé, vous pouvez utiliser votre portefeuille tout à fait normalement. Vous pouvez générer de nouvelles adresses pour accepter les paiements afin de créditer votre compte.

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet  « Recevoir« . Il suffit de remplir le champ « Étiquette » afin de savoir d’où viennent les paiements que vous recevrez, les autres champs sont facultatifs.

Cliquez alors simplement sur « Demande de paiement » et une adresse sera générée.

La fenêtre qui s’ouvre alors vous permet de récupérer l’adresse (en la copiant dans le presse-papiers).

Cette adresse, avec son étiquette, s’ajoutent également dans la liste de vos adresses de réception où un simple double clic affichera les informations de cette adresse.

Avantages

Inconvénient

Cet article Qu’est ce que le Bitcoin et comment l’utiliser ? est apparu en premier sur FunInformatique.

Comment supprimer mon compte Twitter ?

mercredi 28 décembre 2016 à 14:39

Vous avez crée un compte Twitter mais pour une raison particulière, vous voulez vous désactiver ou fermer totalement votre compte ? Comment faire pour supprimer son compte Twitter ?

Comme sur tout réseau social, Twitter offre la possibilité à l’utilisateur de supprimer son compte. Mais on ne peut pas supprimer immédiatement un compte Twitter.

La procédure passe d’abord par une désactivation de 30 jours avant de devenir définitive, une période imposé par le réseau social, pendant cette période Twitter va conserver vos données personnelles liées à votre compte suivant votre demande de suppression. Passé ce délai, le compte est alors définitivement supprimé.

Comment supprimer son compte Twitter ?

La fermeture d’un compte Twitter est simple et ne prend pas plus de 5 minutes. Cette procédure doit être effectuée depuis la version Web de Twitter et non depuis une application pour smartphone.

Pour supprimer votre compte Twitter, je vous invite à suivre ces étapes :

ATTENTION: Votre compte Twitter sera définitivement supprimé mais vos données personnelles seront conservées pendant 30 jours, veuillez de ne pas se connecter à votre compte Twitter durant cette période, pour que votre demande soit valider.

Cet article Comment supprimer mon compte Twitter ? est apparu en premier sur FunInformatique.