PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Optimiser votre Wifi

jeudi 21 janvier 2021 à 18:46

Votre connexion Wifi est vraiment trop lente, et même parfois interrompue ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de booster votre Wifi grâce à quelques astuces simples à mettre en place !

La solution radicale pour une connexion Internet optimale, c’est de vous connecter par câble Ethernet à votre box.

Si vous ne voulez pas de fil à la patte, il est possible d’améliorer significativement la connexion Wi-fi en jouant sur deux tableaux.

Si vous vivez en appartement, avec de nombreuses box installées autour de vous, essayez de changer de canal radio Wi-fi (léger changement de fréquence), dans l’espoir de trouver un canal moins encombré. Toutes les box autorisent ce réglage.

Par ailleurs, vous pouvez mesurer l’intensité du signal Wi-fi en différents lieux, avec une application mobile spécialisée, et déterminer ainsi le meilleur endroit pour vous connecter.

Pour évaluer le changement, ne vous contentez pas de vagues impressions: mesurez objectivement le débit de la ligne sur un site spécialisé.

Les réglages à vérifier pour optimiser votre Wifi

Tester la connexion

Allez par exemple sur fast.com et lancez le test. Notez ensuite les débits. Plus il est élevés mieux c’est.

Répétez le test après chacune des opérations détaillées ici, pour en vérifier le résultat.

Trouver l’emplacement optimal du routeur

Toutes les pièces et tous les espaces ne sont pas créés égaux. Le fait est que l’endroit où vous placez le routeur peut affecter votre couverture sans fil.

Il peut sembler logique d’avoir le routeur à l’intérieur d’une armoire et à l’écart, mais ce n’est pas toujours le cas.

Un routeur sans fil a besoin d’espaces ouverts, loin des murs et des obstacles. Ce ne sont pas seulement des obstructions physiques; Les appareils électroménagers ou les appareils électroniques fonctionnant à proximité peuvent avoir également un impact sur les performances de votre WiFi.

Si votre routeur possède des antennes externes, orientez-les verticalement pour augmenter la couverture.

Et pour trouver les endroits ou l’intensité du signal Wifi est la meilleure, installez par exemple l’application Wifi analyzer sur votre mobile Android.

Promenez-vous dans votre logement en observant l’aiguille: en dessous de -70 dbm, la connexion est mauvaise , à -20 dbm elle est excellente.

Accéder aux paramètres de votre routeur wifi

Le mode d’accès aux réglages du wifi dépend évidemment de la marque de votre box.

Cela se passe dans l’interface de gestion de votre box, accessible aux adresses suivantes :

Avec une Freebox, par exemple, connectez-vous à votre espace abonné sur l’interface Web (https://portail.free.fr), et allez à la rubrique Ma Freebox. Puis choisissez Paramétrer mon réseau Wifi pour accéder aux réglages du wifi.

Changer de canal

De nos jours, nous utilisons plusieurs appareils compatibles wifi (box internet, décodeur, ordinateur, tablette, smartphone, imprimante, etc.), et souvent sur le même canal, ce qui provoque des croisements entre eux.

Par exemple, lorsque vous installer votre routeur pour la première fois, il se connecte automatiquement au canal par défaut. En ne changeant pas votre canal wifi, vous partagez alors le même que tout le voisinage, ce qui peut provoquer des interférences.

Ces interférences entre les appareils se manifestent par une baisse de débit et une connexion ralentie. Pour y remédier, il vous suffit de changer de canal wifi, pour celui le moins utilisé.

Comment changer de canal wifi sur FreeBox ?

Sur la bande des 2,4 GHz, seuls 3 canaux fonctionnent véritablement de façon optimale : le 1, le 6 et le 11. Le choix du meilleur canal Wi-Fi  se fait dans cette esprit : le moins encombré sera à privilégier.

Pour changer de canal sur une freebox, suivez ces étapes:

Installer un répéteur pour une couverture Wi-Fi étendue

Un répéteur est un petit boîtier qui a pour but d’étendre la couverture WiFi dans la toute maison.

Concrètement, cet appareil permet de récupérer le signal de votre routeur pour le retransmettre plus loin comme une borne Wi-Fi.

Tutoriels recommandés pour vous

Les 5 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits sans filigrane

mercredi 20 janvier 2021 à 17:23

Avec le bon logiciel de montage vidéo gratuit, vous pouvez créer des vidéos parfaits qui sont prêts à être partagés sur YouTube, Facebook, Instagram ou n’importe où ailleurs, sans filigranes disgracieux ni limites de temps frustrantes.

Pour cet article, je vous ai rassemblé le meilleur des meilleurs logiciel de montage vidéo gratuit 2021 pour que vous n’ayez pas à tester vous-même chaque éditeur vidéo.

Chacun des logiciels ci-dessous vous permettra d’effectuer des tâches de post-production importantes telles que le découpage des vidéos, l’application de filtres d’écran vert et l’ajustement de la vitesse de lecture. Et, si vous n’avez jamais édité de vidéo auparavant, vous trouverez que ces programmes sont accessibles et faciles à maîtriser.

Prêt à commencer?

Lumière, caméra, action!

Top logiciel de montage vidéo gratuit sans filigrane

VSDC Free Video Editor

VSDC Free Video Editor est l’un des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits pour Windows.

La version gratuite dispose d’un ensemble puissant de fonctionnalités, notamment la correction des couleurs et l’édition audio. La fusion des couleurs vous permet de modifier l’apparence de la vidéo en fonction de votre image de marque.

Des filtres de type Instagram sont également disponibles pour aider les débutants à gagner du temps dans l’édition. De plus, VSDC vous permet de créer des masques de formes variées pour brouiller, masquer ou présenter des éléments spécifiques dans votre métrage.

Avec cet éditeur de vidéo gratuit sans filigrane, vous pouvez créer des vidéo professionnelle et les poster sur YouTube ou Instagram ou encore Facebook.

Télécharger VSDC Free Video Editor.

VideoPad Video Editor

VideoPad est un super logiciel de montage vidéo gratuit sans filigrane pour débutant.

C’est l’un des meilleurs outils de montage vidéo pour faire vos premiers pas dans le monde du montage vidéo. Il est parfait pour tous ceux qui commencent à jouer avec des compositions vidéo car il est simple et facile à utiliser. Les éditeurs vidéo avancés peuvent cependant trouver cela trop basique.

Cet outil de montage vidéo est disponible pour Mac et Windows, avec une version mobile disponible pour iOS et Android. Il contient plus de 50 effets de transition visuels et époustouflants pour ajouter une touche professionnelle à vos vidéos

Télécharger VideoPad

Lightworks

Lightworks est un autre excellent logiciel de montage vidéo gratuit sans filigrane, disponible sur Windows, Mac et Linux.

Cet outil est l’un des éditeurs vidéo les plus puissants de cette liste car il regorge de nombreuses fonctionnalités utiles. Avec ce programme, vous pouvez créer des films et des vidéos de qualité professionnelle sans payer un centime. Vous trouverez toutes sortes de fonctionnalités haut de gamme qui ne sont normalement disponibles qu’avec des packages coûteux.

Le seul inconvénient est que l’apprentissage de l’utilisation de Lightworks peut prendre un certain temps car l’interface est assez complexe.

Télécharger LightWorks

Shortcut

Shotcut est également un logiciel de montage vidéo gratuits performant et sans filigrane. Il est disponibles sur Windows, Mac et Linux.

Shotcut est un programme entièrement open source. Cela signifie qu’après l’avoir téléchargé, vous avez accès à toutes les fonctionnalités sans avoir besoin d’une mise à niveau payante. Cet éditeur vidéo prend en charge un large éventail de formats vidéo.

Bien que ce logiciel de montage vidéo ait d’excellentes fonctionnalités, certains utilisateurs peuvent trouver l’interface un peu bizarre. C’est parce que Shotcut a été conçu à l’origine pour Linux et cela se voit clairement. Mais, sous le capot, c’est toujours un  excellent éditeur vidéo.

Deux des fonctionnalités les plus frappantes de Shotcut sont la prise en charge de la résolution 4K  et son édition de la chronologie. Peu d’éditeurs vidéo gratuits offrent une prise en charge de la résolution 4K.

Télécharger Shortcut

OpenShot

OpenShot est le logiciel de montage vidéo gratuit sans filigrane le plus simple pour les éditeurs débutant.

OpenShot, comme Shorcut, est un programme entièrement open source. L’interface utilisateur facile à utiliser d’OpenShot en fait un excellent programme de montage vidéo pour les débutants.

Cela peut rappeler un peu iMovie à certains utilisateurs de Mac avec son interface glisser-déposer facile à utiliser. Cependant, Openshot offre plus de fonctionnalités qu’iMovie, y compris des couches illimitées et un mixage audio.

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de montage vidéo riche en fonctionnalités mais facile à utiliser pour créer des vidéos sans filigrane, vous pouvez essayer Openshot.

Télécharger Openshot.

Tutoriels recommandés pour vous

Les 3 meilleurs hébergeurs de gros fichiers

mardi 19 janvier 2021 à 19:18

Les plateformes de téléchargement et de partage de fichiers volumineux, plus ou moins légaux, continuent de prospérer. Mais nombre d’entre-elles sont des puits à publicité sans fin et/ ou truffées de logiciels malveillants. Voici les trois meilleurs hébergeurs de gros fichiers notés et testés par mes soins.

Rapidgator

Basé en Irlande. RapidGator a gagné sa popularité avec son programme d’affiliation. Il rémunéré ses utilisateurs qui disposent d’un compte payant en fonction du volume de téléchargements que génèrent les fichiers qu’ils partagent. La somme peut grimper à 35 euros pour 1 To téléchargé.

En tant qu’utilisateur gratuit, vous pouvez télécharger des fichiers jusqu’à 500 Mo et télécharger des fichiers jusqu’à 500 Mo! Et Avec un compte premium, vous obtenez un stockage et vitesse de téléchargement illimité

Un service qui s’adresse aux utilisateurs intensifs puisque les formules payantes démarrent à 12,7 euros/mois jusqu’a 85 euros/an.

Pour expédier ses fichiers (d’une taille maximale de 80 go) on pourra utiliser l’interface Web ou un logiciel de FTP. L’inscription (même gratuite) reste obligatoire pour stocker le moindre fichier sur les serveurs de RapidGator.

Accéder à Rapidgator.

1Fichier

Avec des serveurs répartis en France et aux Pays bas, 1Fichier jouit d’une bonne réputation, tant auprès de ceux qui y hébergent des fichiers que de ceux qui viennent en télécharger. Le service se montre fiableet rapide pour l’envoi et la réception des données.

Il est possible d’y stocker et de partager des fichiers de 300 Go chacun au maximum sans même s’inscrire. Après inscription, 1To de stockage est alloué gratuitement.

Les offres payantes ( de 1 euros/ mois pour un an à 195 euros pour dix ans) restent raisonnables et suppriment la présence de publicités. Enfin, une fois inscrit, il est possible d’utiliser un logiciel FTP pour transférer ses données (même avec l’offre gratuite).

Accéder à 1Fichier.

Uptobox

Uptobox, gérer par une société suisse et dont le siège social est Dubai, reste discret sur l’emplacement des ses serveurs. Néanmoins, les transferts de données demeurent plutôt rapides.

L’offre gratuite (après inscription) autorise de stocker des fichiers de 200 go pour une capacité de stockage de 1 TO. Mais vous ne couperez pas aux publicités. Pour ça, et la possibilité d’utiliser un logiciel FTP, il faudra souscrire à l’offre Premium facturée à 5 euros par mois à 125 euros pour 5 ans.

A noter, Uptobox possède un moteur de recherche intégré pour dénicher les fichiers partagés sur son service.

Accéder à Uptobox.

Tutoriels recommandés pour vous

Comment créer un serveur Discord étape par étape ?

lundi 18 janvier 2021 à 20:12

S’il y a une application de VoIP qui cartonne en ce moment, c’est bien Discord. Ce service est en train de s’imposer comme un incontournable.

Si vous avez été invité sur le serveur Discord d’un ami et que vous ne l’avez jamais utilisé, ou si vous souhaitez créer votre propre serveur Discord, voici un guide du débutant sur Discord.

Discord c’est quoi ?

Discord est le moyen préféré de la plupart des joueurs pour discuter avec leurs amis tout en jouant.

Né en 2015, Discord est une plateforme pensée pour les gamers avant tout. Mais petit à petit, la plateforme s’est améliorée au point d’être maintenant utilisée par le grand public.

Ses fonctionnalités et sa simplicité en fait une excellente alternative aux anciennes applications VOIP comme Teamspeak et Skype.

Ce programme ne consomme pas beaucoup de ressources de votre appareil. C’est grâce à ce gros point de détail que Discord a réussi à devenir un incontournable pour les internautes.

Qu’est-ce qu’un serveur Discord ?

Un serveur discord est comme une maison qu’on peut rejoindre à tout moment grâce au lien d’invitation.

Ce serveur contient plusieurs salons virtuels pour différents sujets dont vos membres de la communauté aiment parler.

Comment créer votre propre serveur Discord ?

Pour créer un serveur Discord c’est simple ! Tout d’abord, vous devez soit télécharger Discord, soit ouvrir l’interface web de Discord. Dans les deux cas, vous devez créer un compte d’utilisateur pour commencer.

Lorsque vous ouvrez Discord pour la première fois et que vous vous connectez, il vous sera demandé si vous souhaitez créer ou rejoindre un serveur.

Pour créer un serveur, cliquez simplement sur l’icône + sous votre liste de serveurs, tout à gauche de l’interface.

Ensuite donnez un nom à votre serveur.

Puis cliquez sur le bouton “Créer“.

Ensuite, libre à vous de modifier votre serveur, en créant des salons particuliers.

Félicitations, vous avez maintenant votre propre serveur pour vous et vos amis! Vous allez maintenant voir apparaître une fenêtre vous incitant à inviter vos amis à rejoindre votre serveur si vous le souhaitez.

Tutoriels recommandés pour vous

Activer le contrôle parental sur YouTube pour iPhone

vendredi 15 janvier 2021 à 19:56

Avec cinq milliards de vidéos visionnées chaque jour sur YouTube, il peut être difficile pour l’algorithme de YouTube d’empêcher des vidéos inappropriées de passer entre les mailles du filet.

YouTube rassemble une quantité de vidéos de toutes sortes dont certaines ne conviennent pas à tous, en particulier aux enfants.

Si vous avez des enfants et vous souhaitez éviter qu’ils tombent sur des vidéos choquantes alors utilisez le contrôle parental proposé sur YouTube.

Ici, je vous explique pas à pas comment activer le contrôle parental sur YouTube pour iPhone.

Comment activer le contrôle parental sur YouTube pour iPhone ?

La première étape à suivre, une fois que vous êtes connecté sur YouTube, est d’appuyez sur l’icône de votre compte située en haut à droit de la fenêtre.

Un menu s’affiche, il suffit d’appuyez sur Paramètres.

Ensuite un nouveau menu apparaît, faites défiler l’écran jusqu’à Mode restreint et déplacer le curseur sur activé.

Vous devez alors saisir le mode de passe de votre compte Google. Il sera redemandé pour désactiver le mode restreint.

Comme précisé sur cette page, le mode restreint empêche d’afficher les vidéos signalées par des utilisateurs ou détectées d’une autre manière. Désormais, quand une recherche sera effectuée sur YouTube, certains résultats seront supprimés.

Selon YouTube: aucun filtre n’est précis à 100%, mais il devrait vous aider à éviter la plupart des contenus inappropriés ».

Enfin, lorsque le mode restreint est activé, vous ne pourrez pas voir les commentaires sur les vidéos que vous regardez.

Comment configurer le contrôle parental sur YouTube Kids ?

De nombreux parents se tournent vers YouTube Kids, une application créée par YouTube pour offrir une expérience en ligne plus sûre aux enfants avec davantage d’offres de contrôle parental.

L’application YouTube Kids propose des commandes permettant d’effectuer une recherche restreinte, de définir des limites de temps et de définir un mot de passe pour garantir que les paramètres ne peuvent être modifiés que par les parents de l’application.

Les parents peuvent choisir comment le contenu est sélectionné dans l’application. Pour cela, procédez comme suit :

Restriction parentale pour les paramètres généraux de l’iPhone

Les parents peuvent également définir des restrictions directement sur l’appareil de leur enfants sans rien installer .

Pour cela , accédez aux réglages de votre iPhone et sélectionnez Temps d’écran. Ensuite, défiler l’écran, il y a un paramètre pour contenu et confidentialité.

Ici, les parents peuvent contrôler un peu ce qu’un enfant peut faire sur son téléphone.

Il y a une fonction là qui dit “contenu autorisé“. Vous pouvez vous assurer que vos enfants ne peuvent télécharger que des éléments adaptés à leur âge en fonction de leurs notes et limiter les sites Web ou les applications auxquels votre enfant a accès.

Tutoriels recommandés pour vous