PROJET AUTOBLOG


TheCricLinks

source: TheCricLinks

⇐ retour index

Brevet unique européen : l'Union dit bienvenue aux trolls ? - leMagIT.fr

vendredi 14 décembre 2012 à 02:13
"...une procédure de dépôt unique, une validité dans toute l’Union, une réduction des coûts (de 36 000 euros avec des dépôts état par état à 4700 euros à terme, selon l’eurodéputée Cecilia Wikström
...
ce brevet unitaire vise à aligner la protection intellectuelle en Europe sur les pratiques américaine et chinoise, où le dépôt est unique à l’échelle de la zone économique et les frais réduits (respectivement 2 000 et 600 euros selon les chiffres cités par Michel Barnier). 

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la Chine occupe d’ailleurs, pour la première fois, la première place en termes de nombre de demandes internationales de brevets en 2011. Avec 526 412 demandes, elle devance les Etats-Unis (503 582). L’office européen des brevets n’est que 5ème de ce classement avec 142 793 dépôts. ...
...
Ericsson, Nokia et le groupe de défense BAE Systems ont pris la plume pour écrire au Parlement européen afin de dénoncer le texte.
...
Si les trois géants européens sont favorables au principe du brevet unique, il dénonce l’article 5a du dernier texte, issu d’un compromis trouvé par la présidence chypriote de l’Union suite au blocage de la réforme en juillet dernier. Selon les trois industriels, cet article serait synonyme de porte ouverte aux « trolls », ces entreprises spécialisées dans le dépôt de brevets à la seule fin de monnayer ces droits auprès des industriels. Un phénomène qui pollue depuis des années la vie économique aux Etats-Unis, notamment dans le secteur IT. Deux chercheurs de l’Université de Boston ont estimé, dans une étude récente, que le phénomène des trolls était la cause de 29 milliards de dollars de coûts directs en 2011 pour les quelque 5 800 entreprises attaquées ou menacées. Pire, les deux chercheurs indiquent que la plupart des firmes attaquées par ces trolls ne sont pas des grands groupes, mais plutôt des PME ou des entreprises de taille intermédiaire. ..."


Article complet :
Brevet unique européen : l'Union dit bienvenue aux trolls ?

Le réseau Tor utilisé par le botnet Skynet - LMI.fr

jeudi 13 décembre 2012 à 23:17
"..Le botnet est appelé Skynet et peut être utilisé pour lancer des attaques de type DDoS (déni distribué de service), générer des Bitcoins - un type de monnaie virtuelle - en utilisant la puissance de traitement des cartes graphiques installées sur les ordinateurs infectés, télécharger et exécuter des fichiers ou voler des identifiants de connexion pour des sites web, y compris les services bancaires en ligne.
... 
sa commande et le contrôle (C & C) des serveurs sont accessibles uniquement depuis le réseau Tor en utilisant le protocole service caché (hidden service protocol). 
...
Claudio Guarnieri a publié un billet de blog sur le botnet Skynet. Il pense que ce dernier est le même que celui décrit par un opérateur de botnet qui s'est confessé dans un fil "IAMA" (I am a) sur Reddit, il y a sept mois.
...
les chercheurs de Rapid7 estiment que la taille actuelle du réseau de zombies est de 12 000 à 15 000 ordinateurs infectés, jusqu'à 50% de plus que ce que son opérateur estimait il y a 7 mois. Le malware derrière ce botnet est distribué par Usenet
...
Skynet a plusieurs composantes: un bot contrôlé par IRC qui permet de lancer plusieurs types d'attaques par déni de service et d'effectuer plusieurs autres actions, un client Tor pour Windows, une application d'exploration Bitcoin [Note: Bitcoin Miner] et une version du programme de cheval de Troie Zeus, qui est capable de s'accrocher dans les processus de navigation et de voler des identifiants de connexion pour des sites web...."

Article complet: Le réseau Tor utilisé par le botnet Skynet

L'histoire de lîle de Clipperton - Wikipédia

jeudi 13 décembre 2012 à 22:23

Obama et le dilemme des drones - ReOpen911

jeudi 13 décembre 2012 à 18:17
"...
le Pakistan n’a jamais consenti à la guerre des drones. Publiquement et officiellement, le pays s’y est opposé. Avant le raid qui a tué Oussama Ben Laden en mai 2011, la CIA envoyait tous les mois un fax à l’agence "Inter-Services Intelligence" du Pakistan avec les informations permettant d’identifier l’espace aérien dans lequel les drones seraient envoyés. L’ISI renvoyait un accusé de réception de ce fax, et le gouvernement américain en déduisait l’accord du Pakistan sur la base des accusés de réception. Mais après le raid, l’ISI a cessé de renvoyer les accusés de réception.

Maintenant, que faire? L’administration fait valoir que le consentement peut encore être déduit en dépit de l’absence de réponse au fax. La justification étant que "l’armée pakistanaise continue de dégager l’espace aérien des drones et n’interfère pas physiquement avec l’avion sans pilote en vol", ce qui signifie que le Pakistan n’abat pas les drones et ne laisse pas un aéronef privé entrer en collision avec eux.


Nous pourrions appeler cela "consentement sous contrainte". 
 Considérez-le de cette façon : Vous entrez dans un magasin de bijoux et le propriétaire prétend, en dépit de vos protestations, que vous avez acheté un diamant de 10 000 $. Il est en train de s’emparer de votre porte-monnaie et il ne vous reste plus qu’à utiliser la force physique. Imaginez également qu’il fait deux mètres de haut et pèse 180kg.


Parce que le Pakistan reste prostré et endure la domination plutôt que tenter de l’arrêter, en vain, il est réputé avoir consenti au bombardement de son propre territoire.... "

Artcle complet: ReOpen911 – News - Obama et le dilemme des drones

Guatemala: le feuilleton McAfee prend fin avec son expulsion vers les USA - Lib�ration

jeudi 13 décembre 2012 à 01:05
"Le Guatemala a expulsé mercredi vers les Etats-Unis l'Américain John McAfee, mettant un terme à une cavale à rebondissements entamée il y a plus d'un mois par le pionnier des anti-virus informatiques, recherché par le Belize pour y être entendu dans le cadre d'une affaire de meurtre...
...M. McAfee était passé à la clandestinité en novembre, multipliant les fausses pistes, peu après le décès de Gregory Faull, retrouvé mort dans la piscine de son domicile sur l'île d'Ambergris Caye, au large du Belize, dans la mer des Caraïbes. Cet Américain avait été tué par balles. Il n'y avait aucun signe d'effraction mais son téléphone et son ordinateur portables avaient disparu.... "

Plus d'infos:Guatemala: le feuilleton McAfee prend fin avec son expulsion vers les USA - Libération

Voir aussi Rue89 sur le même sujet