PROJET AUTOBLOG


TheCricLinks

source: TheCricLinks

⇐ retour index

Charlie Hebdo: ce que vous nous avez arraché - par Arrêt sur images 08/01/2015 à 10h05 Charlie Hebdo : ce que vous nous avez arraché par Daniel Schneidermann @ Arretsurimages.net" - Rue89 - L'Obs

jeudi 8 janvier 2015 à 12:59
"Ah c’est malin. Bravo. Pleine réussite. Voilà qu’on se surprend soudain à pleurer avec Val, quand il pleure ses copains de Charlie. Voilà qu’on se retrouve à République à lever nos stylos comme des idiots, en cherchant le réconfort dans les plis de la statue froide, où ne s’attardaient plus que les pigeons, et dont nous retrouvons soudain le nom.

Ah c’est malin. Voilà qu’on en mesure soudain le prix, de notre petite décadence tranquille, à l’heure exacte où vous voulez nous l’arracher. Notre démocratie à hoquets qui ne débouche jamais sur rien, notre dérision mécanique, sans fin, notre liberté sexuelle vide, nos futilités, nos inutilités, voilà soudain qu’on les serre contre soi, pas touche à nos trésors, et tu sais quoi ? Je suis Charlie !

Du droit à l’adolescence à perpétuité

Ce que vous nous avez arraché, avec ces bonheurs de l’enfance, nous peinons encore à le mesurer, mais déjà son absence hurle en nous. Ce monde-là. Ce monde d’avant le 7 janvier 2015, où tout semblait encore si bien rangé, même si tout y était tellement dérangé. Cette fin interminable d’un siècle trop heureux, ces années 70 bénies, les filles de Cabu, les pépées de Wolinski, les caricatures de Mahomet, ce droit à l’adolescence à perpétuité.

Ah c’est malin. Ce que vous nous avez arraché, c’est ce temps où l’on pouvait simplement ricaner quand on les entendait, Val, Valls et les autres, mener dans cette alliance contre-nature leurs croisades et leurs guerres plus ou moins revues et corrigées par Carla Bruni et Euro RSCG, agiter leurs moulinets Vigipirate, leurs chiffons de menace intégriste et terroriste, cette menace qui est forte, qui n’a jamais été aussi forte, ce temps où on pouvait tout simplement leur tourner le dos, leur dire que ces guerres n’étaient pas les nôtres.
 

Ils vont nous l’extorquer, l’unanimité


Ce temps où nous pouvions, à bon droit, juger a priori suspecte toute unanimité. Ah ils vont bien nous l’extorquer, maintenant, l’unanimité. Et il en faudra, du culot, pour leur dire « Bas les pattes ! »

Ce que vous nous avez arraché, c’est ce temps où nous nous sentions si loin des balles. Ce temps, en nous, où la guerre ne semblait malgré tout qu’un grondement lointain. Où l’on se croyait éternellement à l’abri, dans le refuge des mots et des petits dessins. C’est malin."




Publié initialement sur

Arretsurimages.net



Charlie Hebdo: ce que vous nous avez arraché- Rue89 - L'Obs



Voir aussi Cabu et les autres : un 11 septembre intime

Rassemblement pour Charlie Hebdo - ils se sont trompés d’ennemis - Rue89 - L'Obs

jeudi 8 janvier 2015 à 02:32
....On lui rappelle que ces dernières années, Charlie Hebdo n’a pas été exempt de critiques, entre son obsession de l’islam et le moment où Siné a été viré...

    « Oui mais dans tous les cas c’était bien de venir ce soir. Même Plantu, qui a été très décrié dans leurs colonnes, a dessiné pour eux. »

Pour Antoine, les auteurs des meurtres « se sont trompés d’ennemis », ne se sont « pas renseignés ». « Ce sont des personnes endoctrinées. »....

Charb : Je préfère mourir debout que vivre à genoux

jeudi 8 janvier 2015 à 01:51
Charb a été assassiné  hier dans le très lâche attentat contre Charlie-Hebdo:

Tristement prémonitoire (cf article lié du Monde)

JE SUIS CHARLIE - Le Monde.fr - Actualité - à la Une

mercredi 7 janvier 2015 à 20:08

Demain 08/01/2015 

Jour de deuil National en France

http://www.charliehebdo.fr/20150107171028368.pdf

 

l'obscurantisme de passera pas

 

On n'assassinera pas la FRANCE comme ça 

 

Cf: Le Monde.fr - Actualité à la Une

5 Very Smart People Who Think Artificial Intelligence Could Bring the Apocalypse | TIME

jeudi 11 décembre 2014 à 09:09
La peur (/prise de conscience ?/) de notre approche du point de  singularité technologique se précise d'autant plus après la diffusion du film d'Hollywood  Transcendance de cet été 2014


Paroles à :

 Stephen Hawking

Elon Musk

Nick Bostrom

James Barrat

et enfin à l'inventeur de ce buzz  Vernor Vinge

Source: 5 Very Smart People Who Think Artificial Intelligence Could Bring the Apocalypse | TIME