PROJET AUTOBLOG


TheCricLinks

source: TheCricLinks

⇐ retour index

Pour Didier Sicard, l’opacitédes pouvoirs publics vise à maintenir l’illusion que la santé des français est gérée avec rigueur et discernement | Liberté pour les données de Santé/ OpenDataSante.com

vendredi 17 mai 2013 à 09:48
Didier Sicard, né en 1938, est un médecin français et ancien président du Comité consultatif national d'éthique de 1999 à 2008. Il est professeur de médecine à l'université Paris Descartes et a été chef de service de médecine interne à l'hôpital Cochin, à Paris. (Source: Wikipédia)


Initiative Transparence Santé : "Comment interpréter les résistances opposées par différents acteurs de la sphère publique à plus de transparence ?"

Didier Sicard: "Ces résistances sont d’origine multiples mais elles ont un point commun. Ne rien savoir pour ne pas avoir à peiner tel ou tel lobby, maintenir l’illusion que la santé des français est gérée avec rigueur et discernement. Le plus grave demeure dans le voile de fumée entretenu pour éviter d’aborder frontalement cette question. Il est facile d’agiter le spectre de la rupture de l’anonymat qui est une fiction pour faire surgir la demande paresseuse de statu quo..."

 Source: Pour Didier Sicard, l’opacité des pouvoirs publics vise à maintenir l’illusion que la santé des français est gérée avec rigueur et discernement  | Liberté pour les données de Santé

Il y a une pétition mobilisée par ce texte:
Les pouvoirs publics, l’Assurance maladie notamment, détiennent une manne d’informations relatives à l’utilisation et au fonctionnement de l’offre de soins en France. Tarifs des professionnels, des produits de santé, des hôpitaux, informations relatives à la qualité et à la consommation des soins, rapports d’activité des caisses primaires d’assurance maladie, efficacité des médicaments, qualité de la prescription... Ces données qui composent le paysage de l’offre sanitaire sont aujourd’hui quasi inaccessibles aux acteurs du secteur souhaitant informer les usagers.

Libérez les données de santé !
A l’heure de l’Open data, nous, usagers de santé, chercheurs, assureurs, entrepreneurs, consultants et journalistes, soucieux d’une meilleure information sur le fonctionnement de notre système de soins, réclamons la possibilité pour la société civile d’accéder en toute transparence aux données publiques de santé. Notre initiative - l’Initiative transparence santé - vise à porter ce débat auprès de l’opinion et des décideurs pour qu’enfin les verrous sautent.

Qu’est-ce que le véganisme? vegan.fr

jeudi 16 mai 2013 à 03:58
"Etre végan, c’est refuser l’exploitation animale. ...": la suite sur  Qu’est-ce que le véganisme?  vegan.fr – Une seule solution : l'abolition !

La propagande de guerre | Les moutons enragés

jeudi 16 mai 2013 à 02:53

Une bactérie anti-obésité découverte par des chercheurs belges - HuffingtonPost.fr

jeudi 16 mai 2013 à 02:27
"...Mais comment expliquer un tel changement dans le métabolisme? La bactérie fonctionne en fait comme un ciment permettant d'épaissir les barrières muqueuses à l'intérieur des intestins, avec pour effet d'arrêter le parcours de certaines substances entre les intestins et le sang, donc la prise de poids. ..."

INDECT, le big brother européen - INDECT vu de CNET France

lundi 13 mai 2013 à 23:39
INDECT ( Intelligent information system supporting observation, searching and detection for security of citizens in urban environment = Système d’information intelligent soutenant l’observation, la recherche et la détection pour la sécurité des citoyens en milieu urbain)  est  sur Wikipédia

Il est très intrusif comme on vous le dit dans cette vidéo



Voila les articles du CNET France sur ce sujet: Résultats pour indect sur CNET France

Une pétition Avaaz contre INDECT est [en cours ici !]