PROJET AUTOBLOG


Le Hollandais Volant

source: Le Hollandais Volant

⇐ retour index

Un peu de maths ?

jeudi 26 juillet 2012 à 17:06

Tiens, marrante cette image, trouvée via le blog de Nono :

troll math

Alors, la réponse : 2 ? ou 288 ?

Même la calculatrice s’y méprendrait méprend.

En fait, la réponse est bien 288.

C’est une question de priorités opératoires, niveau 5e :
Premièrement, on fait les opérations dans les parenthèses : (9+3) = 12.
Ensuite, on fait les multiplications/divisions dans l’ordre d’écriture : 48÷2×12 = 24×12 = 288.

C’est marrant de voir la calculatrice collège se tromper à ce niveau-là. Que je sache, aucune règle ne dicte les priorités opératoires devant une parenthèse. À l’intérieur, oui. Mais pas devant.
L’absence de « × » devant une parenthèse n’est qu’un confort d’écriture. L’opération de la multiplication est toujours là implicitement, comme une multiplication ordinaire.

D’ailleurs, sur ma calculatrice collège :
48 ÷ 2 (9+3) = 2
48 ÷ 2 × (9+3) = 288

Ceci est manifestement une erreur dans le programme de la calculatrice (ce qui n’est pas possible dans la console python, qui oblige — à juste titre — la présence du « × »).

Et n’oubliez pas : il est très facile de tromper un ordinateur, parce qu’il compte en binaire et non en décimal comme nous, mais aussi parce qu’il est très con.

Script d’envoi de fichiers minimaliste drag'n'drop pure JS

mercredi 25 juillet 2012 à 18:35

Je suis fan des codes et programmes simples qui font ce qu’on leur demande, tout simplement, sans superflu.

Je cherchais un code pour uploader des fichiers en drag'n'drop (comme dans Drop-Center par exemple), mais ces scripts bien que fonctionnels sont souvent lourds. Oui, 500 Ko pour faire ça, c’est beaucoup trop lourd pour moi. Surtout qu’ils importent bien souvent en plus des scripts externes hébergés sur Google Code ou le plugin JQuery (90 Ko), juste pour le drag-n-drop. Nope, ça ne me va pas.

NOTE : Que les auteurs de Drop-Center ne me prennent pas mal, DropCenter, cité ici comme script d'upload de référence, est juste trop lourd pour moi, qui cherchait un script simple et léger à intégrer dans BlogoText (DC fait le même poids que BT tout entier, ce qui représente la raison pour laquelle je ne peux l'adapter dans mon projet). Si je l'ai mis là, c'est que c'était le premier auquel j'ai pensé jeter un oeil pour le greffer dans mon projet.
Autrement DropCenter n'utilise effectivement pas de fichiers externes, comme le souligne Idleman, et est une solution simple et pratique pour uploader/partager des fichiers sur son serveur : il gère les comptes avec mot de passe, notification d'envoi, gestion de dossiers, plusieurs langues et s'installe en 2 clics.

Hier c’est sur ce code que je suis tombé : un code en moins de 15 ko qui n’utilise que du JavaScript et un peu de PHP. Au diable JQuery et AJAX pour les choses triviales !

Je vous laisse lire la page en question, mais le principe est extrêmement simple : JS récupère la liste des fichiers qu’on glisse sur la page, et pour chaque élément il crée une variable de formulaire d’envoi de fichier et fait une requête sur un script PHP. Très simple et magnifique.

Le script d’origine ne permet pas d’uploader les fichiers (les fichiers ne sont pas conservés), mais il suffit d’ajouter ceci dans le PHP :

move_uploaded_file($_FILES['myfile']['tmp_name'], $sFileName);

Pour alléger encore plus le script, je l’ai modifié, épuré et il fait son boulot en un peu plus de 4 ko de code. Voilà ce que j’appelle quelque chose de léger pour une fonctionnalité basique.

Lien : http://lehollandaisvolant.net/files/dnd.zip

Il s’agit donc d’un code minimal qu’il convient d’améliorer pour vos projets et non pas un programme bardé de code inutile qu’il faut nettoyer avant de pouvoir travailler dessus (si vous l’utilisez, n’oubliez pas de linker vers www.script-tutorials.com, le script n’est pas de moi mais à eux).

Ce qu’il permet de faire :

(Remarque : si après le glisser-déposer ça ne démarre pas tout de suite, attendez un peu.)

Ce code sera intégré dans le futur Blogotext avec l’autorisation des auteurs, conformément à leur licence :-).

Ça suffit avec vos droits d’auteur !

lundi 23 juillet 2012 à 16:57

Le droit d’auteur devait à l’origine protéger les artistes contre les éditeurs.

Mais maintenant, tout comme l’histoire des brevets, ça devient du gros n’importe quoi qui n’a plus aucun sens. C’est devenu une excuse pour faire chier les gens, rien de plus, rien de moins.

Qu’on retire une chanson de Youtube parce que c’est le clip officiel d’un artiste et qu’il a été diffusé sans son accord, mouais, ok.
Qu’on retire un montage vidéo dont la trame sonore utilise une chanson, je suis pas d’accord perso. Mais à la limite ça pourrait – au terme d’un effort de compréhension ou d’un abaissement de son QI à celui des PDG de Majors préhistoriques et bornés – se comprendre. Ni qu’on interdit les remix, reprises, etc.

Mais, que les chaînes de TV fassent retirer les vidéos amateurs d’évènements, comme le Tour de France (ou les JO) , alors là non.

Attendez : on a plus le droit d’utiliser notre propre caméscope et notre propre appareil photo pour s’exprimer ? Puis partager ça avec tout le monde ? Visiblement pas… ?

C’était d’ailleurs pour ça que ces gogos avaient pondu ACTA. Avec ACTA, prendre une photo où apparaissait un élément protégé par droit d’auteur (une voiture dont le design est protégé par exemple) faisait de vous un dangereux terroriste à mettre derrière les barreaux.

Mais tout ça n’est qu’une chose de plus dans ce gros merdier : entre instaurer des frontières virtuelles, se voir se faire censurer sa propre musique, j’ai même eu droit à ça l’autre jour : une vidéo interdite sur les mobiles, mais pas sur PC. WTF ?
youtube bloque sur les mobiles

À ce stade ça n’est plus protéger qui que ce soit, c’est uniquement faire chier le monde. Faut y arrêter, on est pas con non plus.

Pourquoi « Le Hollandais Volant » ?

vendredi 20 juillet 2012 à 22:48
pirate

C’est assez étrange de parler de son pseudo du net : je l’utilise pratiquement tous les jours, et en ligne beaucoup de monde me connaît sous ce pseudo, plutôt que sous mon nom (même IRL on m’a déjà appelé ainsi).

« Le Hollandais Volant » est un surnom que quelques potes m’avaient donné au lycée, quand on sortait au « play ground » pour jouer au basket ou au foot.
À l’époque, c’était la sortie du (très bon) film « Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit », et dans le film, le navire fantôme « Le Hollandais Volant » y joue le rôle du méchant de l’histoire.
On m’a donc donné ce surnom vu qu’on avait tous vu le film et que mon nom est (et sonne) Hollandais aussi.

Peu après, j’ai gardé ce pseudo sur le forum de discussion du lycée et également sur les différents sites et forums du net où je me suis inscrit par la suite et finalement aussi comme nom de mon site et partout sur le net. Il arrive que j’utilise « The Flying Dutchman » sur des sites anglophones, mais c’est rare et je garde plutôt mon pseudo français.

Il n’y avait aucun blogueur de ce nom, et ça me plaisait bien (il existe un site, lehollandaisvolant.com, mais ce n’est pas moi) : ça donne quelque chose d’unique et original :-).

Le surnom de « Hollandais Volant » n’est pas très rare, surtout dans les médias qui font souvent référence à la nationalité de la personne pour lui attribuer ce surnom fantomatique (le joueur de foot des Oranjes Robin Van Persie, ou plus récemment un inventeur d’ailes motorisées hollandais ont reçu ce pseudonyme).
C’est sur CCM qu’on m’a fait la remarque une fois : « ton pseudo, c’est pas un personnage de Bob l’Éponge ? ». Oui aussi, mais c’est pas de là qu’il vient. Un explorateur légendaire du XVIIe siècle, c’est quand même plus classe qu’un personnage de Bob l’Éponge, même si j’aime beaucoup le dessin animé :-).

flying dutchman spongebob

Mais ce que l’on sait moins, c’est que le Hollandais Volant est à l’origine le nom du navire fantôme légendaire, ce n’est qu’après qu’il a commencé a faire référence aussi à son capitaine maudit.
La légende dit que le capitaine du Hollandais Volant, perdu dans une tempête en mer aurait juré sur les Dieux et les aurait défiés à venir le faire chavirer. Il passa ensuite un pacte avec le Démon pour éviter qu’ils ne chavirent.
Pour le punir, les Dieux le condamnèrent à une errance éternelle en mer (oui, dans POTC l’histoire est un peu différente)…

J’aime les histoires et les films de pirates et même si je ne crois pas aux fantômes, j’aime bien cette légende. C’est un peu comme la légende du Loch Ness : tout le monde se doute bien que c’est un fake, mais en même temps, ça ne coûte rien de rêver et de retomber dans les contes, juste pour le plaisir.
C’est pas seulement un pseudo qui va bien avec mon nom ou mes origines, mais l’histoire et le contexte épique me fascine également. Surtout maintenant, où le terme de « pirate » refait surface sur l’océan d’Internet, etc.
On a parfois comparé le logo de mon site à celui de The Pirate Bay, ça montre que les gens font la comparaison (même si les deux logos n’ont rien à voir), et ça me plait : je suis un blogueur résistant et rebelle qui préfèrerait montrer la faiblesse de règles injustes pondues par des incapables (Hadopi par exemple) plutôt que de causer du tort, un peu comme les hackers ou certains pirates :-)

En Bref, ce pseudo est un peu plus qu’un simple identifiant sur le net. Il fait non seulement référence à mon nom, mes origines, mais aussi à une légende de fantômes plutôt cool ainsi qu’à cet esprit hacker/geek/pirate qui est en moi.

Oh, et @Julien : le Hollandais Volant est insubmersible et immortel hahaha :-D.

Pour terminer, voici un petit lien si ça vous intéresse, sur la légende fantôme du hollandais volant. Et si ça vous intéresse pas, voici quelques liens quand même, vous n’aurez juste à ne pas cliquer dessus.

image de Daniel Ferenčak

Rester libre sur internet : tutos ? articles ? logiciels ?

jeudi 19 juillet 2012 à 15:57
censored vituvia

L’ACTA, INDECT et tous les autres traités et lois liberticides montrent une chose : la liberté d’expression sur Internet n’est pas la bienvenue, même dans nos pays « libres ».
En fait, la liberté sur Internet n’est même pas innée au yeux des gouvernements, et il faut que ça change : la liberté doit être la norme, pas l’exception, y compris en ligne.

Rappelons-nous ceci, en 1948 : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, signée par un grand nombre de pays dont la France et faisant partie de la constitution :

Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Soixante ans plus tard, Internet permet de chercher, recevoir, répandre les idées et les informations, sans frontières.
Le « quelque moyen d'expression que ce soit » qui permet à quiconque de « chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées » est devenu une réalité.

Si la TV, les journaux et la radio étaient des moyens de recevoir l’information et sont restés sous la coupe des gouvernements durant quelques décennies, l’Internet ne l’est pas ! Internet permet de lire, mais aussi d’écrire. Et c’est cela qui gène les gouvernements : c’est un médium hors de leurs contrôle. Internet est fait par les internautes, tous les internautes, les gens contents, mais aussi les gens mécontents.

Les lois comme ACTA, SOPA, LOPSSI, ARJEL et tout le reste sont là pour nos empêcher de continuer à parler au monde entier, à coup de coupure du net pour des prétextes débiles, à censurer tout et n’importe quoi (merci, par exemple, Facebook de censurer gratuitement le peuple qui gueule contre Mac Do).

C’est donc aux internautes de s’organiser, de partager tant que c’est encore possible et autant que possible des informations qui permettent de faire face à ces gouvernements et à ces entreprises.

Voici quelques liens.
Ils expliquent comment construire un internet plus libre et indépendant, comment faire face à un site qui est censuré, comment utiliser les technologies qui sont de plus en plus simples pour rester anonyme même si on a rien à cacher et pour pouvoir accéder à l’information quand on nous l’interdit :

N’oubliez pas : partagez les liens, astuces, infos, tutos partout : que ce soit sur un blog, sur youtube, sur facebook, sur twitter, à l’oral, sur papier ou dans un bouquin… Le but est que tout le monde apprenne, que l’information et la technique se propagent !

Et il y a toujours les Piratebox, pour partager des données, infos, fichiers sans compter ni s’embêter.

image de Mr Enjoy