PROJET AUTOBLOG


Le Hollandais Volant

source: Le Hollandais Volant

⇐ retour index

Le constructeur de démocratie agit en dictature

jeudi 7 mars 2013 à 17:12
Élection Europe pas content de Numerama.
Numerama, qui dénonce depuis longtemps l’opacité du vote électronique a reçu une lettre d’avocats émanant du constructeur de solutions de vote électronique Élection Europe.

Ils doivent selon eux faire de plus de « mesure dans la critique ». Traduit en langage normal ça devient : « fermez-la et ayez confiance ».

Le vote électronique par internet est en effet tout sauf transparent donc tout sauf démocratique (pensez à une urne non transparent, qui peut contenir des bulletins à l’avance ou une machine qui détruit certains votes).

Les rapport des audits faits sur ces solutions de vote n’ont jamais été rendus publics et ces audits, mandatés par le pouvoir en en place…

Une démocratie ? Ou ça ?

Quelques trucs de la vie courante qui me font chier

mercredi 6 mars 2013 à 23:37
Loi de murphy inside…
Il y a certaines choses, souvent de tout petits trucs qui donnent envie de crier et de taper dans tout ce qui bouge et qui nous donnent l’impression que le monde est construit de façon à nous faire chier jusqu’au bout le plus possible alors que tout aurait pu être beaucoup plus simple. En voici quelques-uns.

rage-super-rage-l.png


Et bien d’autres conneries que je n’ai pas en tête là…

Les limites de Blogotext

vendredi 1 mars 2013 à 23:50
J’ai switché sur MySQL
dolphine-mysql.jpg Depuis hier soir mon site tourne sous MySQL au lieu de SQLite.
On peut dire ce qu’on veut de la simplicité de SQLite, parfois ça ne suffit juste pas. Je ne sais pas si ça vient de BlogoText qui est mal codé ou si SQLite est réellement beaucoup plus lent, mais je me pose des questions quand même. Peut-être que SQLite n’est pas adapté au web ?

Je ne suis pas le premier à être tombé sur ce problème : Idleman aussi avait son Leed sous SQLite avant de se rendre compte que ça n’allait pas…

SQLite tient la cadence avec ma base de données (700 articles, 9000 commentaires et 5000 liens) et ma fréquentation (25'000 pages vues par jour, donc une page toutes les 3 secondes en moyenne) : la page principale est générée en 0,07 seconde, ce qui reste parfaitement acceptable. Mais le serveur lui n’aime pas vraiment.
Voyez plutôt la charge CPU et la consommation de mémoire avant et après le changement :

lvechart.png
C’est très net…

Que faire alors ? Et pour BlogoText ?
Pas de panique si vous utilisez BlogoText : continuez.

BlogoText est fait de toute façon pour des sites pas trop grands. L’usage de SQLite est donc possible quoi qu’il en soit : à ma connaissance mon blog est le site tournant sous BlogoText avec la plus grande base de données (je reviendrai sur le cas de Sebsauvage) et la lenteur n’était pas catastrophique et à peine perceptible.

Par ailleurs, le passage de SQLite à MySQL se fait très simplement par le biais de l’import-export en XML. Si ça n’avait pas été le cas je n’aurais pas migré, je vous le dis.

BlogoText continuera à être développé sous SQLite et MySQL à la fois et vous pouvez toujours choisir celui que vous préférez ou que votre service d’hébergement propose.

Le cas du blog de Seb : on m’a demandé pourquoi : il tourne aussi sous Blogotext, il a dix fois plus de visites que moi et beaucoup plus d’articles que moi aussi. Et il est sur la version texte (1.x) de BlogoText. Comment se fait-il que son site soit super rapide ?
La raison unique est qu’il n’a aucun commentaire. C’est tout.
L’affichage d’un seul article engendre la recherche dans l’intégralité des commentaires. Donc 10000 commentaires = 10000 parsages de fichiers. Aucun commentaire = aucun parsage de fichier.

image de Gerald Carter

Apache : mettre son site en maintenance

vendredi 1 mars 2013 à 13:00
pour tout le monde, sauf vous même !
old-indian-chief.jpg Hier j’ai dû mettre le site en maintenance quelques minutes pour mettre à jour Blogotext (et migrer sous MySQL en même temps — j’y reviendrais prochainement).
Pour qu’un visiteur qui arrive à ce moment là ne rencontre pas tout un tas d’erreurs quand j’envoie mes fichiers par FTP ou que je lance mes scripts, j’utilise ce petit bout de code Apache :

RewriteCond %{REQUEST_URI} !/maintenance.html$
RewriteCond %{REMOTE_ADDR} !255.34.56.78
RewriteRule .* http://lehollandaisvolant.net/maintenance.html [L]

À placer dans le fichier .htaccess de la racine du site, après avoir remplacé l’adresse IP de la seconde ligne par la vôtre.

Ce que cela fait ligne par ligne :
Ligne 1 : pour tout accès à un fichier autre que maintenance.html ;
Ligne 2 : et pour toutes les IP sauf 255.34.56.78 (la vôtre donc) ;
Ligne 3 : rediriger sur la page maintenance.html.

La ligne 1 permet simplement d’éviter une redirection en boucle, très important : le hit sur maintenance.html ne doit pas générer de redirection sur maintenance.html
Très bourrin comme méthode mais ça marche.

Cela vous permet à vous d’accéder à votre site normalement et aux autres de ne pas interférer et d’être au courant de ce qui se passe : la page maintenance.html contenant évidemment un message avec éventuellement un lien vers un autorblog du site.

image de Mharrsch

L’Internet donne la parole au peuple, et ça fait chier nos dirigeants

jeudi 28 février 2013 à 18:28
Merde.
anonym.jpg Une nouvelle fois, nos politiques remettent sur la table la question de l’anonymat des blogueurs, donc de ceux qui ont envie de s’exprimer sur internet.

Je vais vous le dire : un webmaster n’est déjà pas anonyme au yeux de la loi.

Lors de l’enregistrement d’un nom de domaine ou de la demande d’un service d’hébergement pour un site web, il faut décliner son identité au prestataire (ces données sont alors soumises au secret professionnel). Les coordonnées du prestataire doivent être mentionnés sur le site (c’est le cas pour le mien, car la loi du pays où se trouve le serveur de mon site m’y oblige). Si vous êtes votre propre hébergeur, oui, vous êtes tenus de mentionner vos coordonnées.

L’hébergeur n’est autorisé à fournir mes coordonnées que lors d’une procédure judiciaire.
La possibilité de trouver l’identité d’un blogueur existe donc bien et est inscrite dans la loi sur la confiance en l’économie numérique (LCEN) de 2004.

Seulement, il faut recourir à la justice… Bien embêtant, pour des ceux qui rêveraient d’une milice du web, hein ?

Quant à une question de véritable anonymat, elle est utile aussi je trouve. Que dis-je… Vitale. Pour certains pays (Iran par exemple) c’est même une question de vie ou de mort : certains y sont pendus pour avoir eu des idées non-conformes au régime en vigueur.

Supprimer l’anonymat sur la toile en France, c’est comme faire en Chine, où l’enregistrement d’un blog doit être demandé au gouvernement à la dictature en place. Vous voyez où je veux en venir. Où les politiciens veulent en venir ?

Si on vivait dans un monde parfait, nul ne devrait être inquiété pour ses idées et ses propos. Mais ce n’est pas le cas : la menace vient de ceux qui nous gouvernent.

image de Florian Kuhlmann