PROJET AUTOBLOG


Le Hollandais Volant

source: Le Hollandais Volant

⇐ retour index

Pas sur Facebook ? Vous êtes un terroriste.

mardi 18 décembre 2012 à 17:49
Ça va trop loin là…
blog-110827-statue.jpg Ah mais là ça commence à m’énerver, ce délire !
Ça y est, ça a été remarqué : Adam Lanza, le tueur des enfants à Newtown n’avait pas de compte Facebook. Les journalistes (qui se feront remercier par les politiciens) généralisent maintenant tout ça : si vous n’avez pas de compte Facebook, alors vous êtes un vilain suspect terroriste-pédophile-nazi-pirate-voleur.
Oh, et j’oubliais : c’est la faute aux jeux vidéos, aussi hein ? Merde.

Putain, mais en quoi le fait de ne pas avoir de compte Facebook est lié à tout ça ? C’est quoi le délire ?!

Vous savez quoi ? Maître Éolas résume très bien ça en un tweet :

Le pire massacre dans une école aux USA a eu lieu à Bath, Michigan. 38 morts. C'était en 1927. Putain de jeux vidéos.

Alors quoi ? Hitler (qui était quand même l’un des plus gros tueurs de l’Histoire) jouait aux jeux vidéos ? Staline aussi ? Et Saddam Hussein ? Kadhafi ? Mao Zedong ?
Des tueurs/terroristes/racistes/criminels existent depuis toujours. Existent aujourd’hui et existeront demain. Les jeux vidéos peuvent effectivement changer notre façon de voir le monde, mais n’oublions pas que si ce terroriste a tué 20 enfants dans une école, c’est parce que pays est le premier exportateur de machines de mort au monde, et qu’il autorise les gens d’avoir ces trucs à la maison. Alors si vous n’êtes pas content, fallait pas autoriser les armes si vous voulez pas qu’elles tombent entre les mains de quelques malades qui les utilisent pour ce à quoi elles servent : TUER.

Faudrait peut-être remettre en question les vrai problèmes et proposer de vraies solutions avant de faire chier le monde avec vos « c’est la faute aux jeux vidéos et à Facebook ».
Ceci dit, je n’attend rien du tout d’un pays qui interdit l’importation du fromage et des Kinder surprises, mais qui autorise les fusils mitrailleurs…

@tous les journalistes à la noix qui ont fait, font ou referont ces rapprochements à la con : cessez donc de vouloir faire des buzz idiots. Vous dé-crédibilisez encore plus votre métier avec des conneries pareil.

(source : {niKo[piK]})

image de Alex E Proimos

Qu’est-ce que l’eau lourde ?

dimanche 16 décembre 2012 à 15:02
Instant culture scientifique.
green-landscape.jpg Tout le monde sait que l’eau est une molécule qui se note H2O : deux atomes d’hydrogène pour un atome d’oxygène. Heu… Ok : presque tout le monde, mais peu importe.

L’hydrogène est l’élément le plus simple. L’atome est composé d’un proton et d’un électron. Il a une masse atomique de 1 u.

Parmi les atomes d’hydrogène, il y en a certains qui ont un neutron (en plus du proton). Il n’a toujours qu’un proton, donc c’est toujours de l’hydrogène, mais la conséquence directe et que la masse atomique est de 2 ua.
Cet isotope (cette variante) là de l’hydrogène est appelée deutérium (symbole D ou ²H), et il est stable.

Chimiquement, cela reste de l’hydrogène donc il possède globalement les mêmes propriétés. Il peut donc se retrouver dans les molécules ordinaires, comme l’eau.

Si l’on dispose d’une eau formée uniquement de molécules où tous les hydrogènes sont remplacés par du deutérium, alors on obtient de l’eau lourde (D2O): chaque molécule possédant donc deux neutrons en plus que de l’eau ordinaire, il pèse plus lourd ; 10% plus lourd que l’eau normale. Cette différence est largement suffisante pour être remarquable : un glaçon d’eau lourde coule dans de l’eau normale.

On trouve 0,015 6% de deutérium dans l’hydrogène, donc 1 D pour 6 400 H. Statistiquement, on trouve donc 1 molécule d’eau avec un seul deutérium pour 3 200 molécules (eau semi-lourde), et une molécule contenant deux atomes de deutérium pour 41 000 000 de molécules d’eau normale.

Des procédés existent cependant pour obtenir de l’eau lourde pure, donc de l’eau 10% plus lourde que l’eau normale

De même, certains isotopes de l’oxygène sont eux aussi plus lourds que l’oxygène normal, comme par exemple l’oxygène 18 (deux neutrons en trop). Si on a deux hydrogènes normaux sur un atome de 18O, on obtient de l’eau "lourde" aussi (mais pas la même et donc pas celle réellement dénommée par la terminologie « eau lourde »).

Vous l’aurez compris, il est donc techniquement possible de faire de l’eau super-lourde, formée avec deux atomes de deutérium et un atome de 18O : une eau possédant donc une masse molaire de 22 au lieu de 18, soit près de 25% plus lourd que l’eau normale.

Notez qu’il existe un autre isotope de l’hydrogène : le tritium, possédant deux neutrons, et étant donc trois fois plus lourd que de l’hydrogène normal. Cet hydrogène est cependant très rare, instable et radioactif. Là aussi, il est imaginable d’avoir une molécule telle qu’elle contienne un atome d’oxygène 18 et deux atomes de tritium, soit une molécule avec au total un excès de masse de 30% (une telle molécule aurait une chance sur 50 milliard de milliard de milliard de se former) !

Vous imaginez, une bouteille d’eau de 1L qui pèse 30% plus lourde que normalement (eau qui vous tuerait de toute façon à cause de la radioactivité du tritium) ?

image de paul bica

La technologie c’est cool, mais…

vendredi 14 décembre 2012 à 20:48
Y’a quand même des trucs à savoir…
broken-computer.jpg Qui n’a pas un ordinateur chez soi ? Un smartphone ? Un autre appareil connecté à l’Internet ?
Sûrement personne de qui me lit ici…

Ces appareils qui sont censés nous rendre service sont bien pratiques, mais ils posent aussi quelques problèmes. D’énormes problèmes si vous voulez mon avis.

Conseil : ne vous fiez pas au numérique. Et c’est bien en tant que fan du numérique que je vous dis qu’il est très dangereux de s’y fier à 100%.

Les smartphones & vie privée.

Vous avez un smartphone ? Alors vous êtes géo-localisable à tout moment et partout sur la planète, par toutes les applications que vous avez sur votre téléphone.
De plus, toutes les données sur votre téléphone peuvent être supprimées par votre opérateur ou le constructeur de votre appareil, voire l’éditeur d’une des applications que vous avez installées.
Toutes vos données sont susceptibles d’être transmises à tous les éditeurs d’applications.
C’est ainsi qu’une grande partie des applications se permettent de fouiller dans la liste de vos contacts, dans vos emails, vos SMS, d’écouter vos appels… C’est ainsi que votre iPhone enregistre tout ce que vous dites à Siri, puis transmet tout à Apple (mais Google doit bien faire la même chose).
Faîtes gaffe à ce que vous installez… Par ailleurs, pensez à utiliser un anti-virus sur votre téléphone

Il suffit que votre téléphone soit dans un endroit fréquenté par quelques bon hackers pour que ce dernier puisse lire tout ce qu’il y a dessus. C’est la DCRI qui explique ça…

Vous avez des comptes utilisateurs sur des sites web ?

Ne comptez pas sur la sécurité de votre mot de passe : même si vous avez des mots de passes différents et ultra-compliqués partout, vous devez avoir confiance au site en question. Parfois il suffit de leur passer un coup de fil pour réinitialiser le mot de passe. Même le mot de passe de quelqu’un d’autre.
Certains ont tout vu disparaître car les entreprises en question (Google, Apple, Amazon…) n’ont pas de standards de sécurité suffisants, et que des pirates ont réussi à utiliser l’ingénierie sociale pour accéder à des informations qui n’étaient pas les leurs.

Vous avez des fichiers chez Google ? Microsoft ? Dropbox ?

C’est simple : du jour au lendemain ces fichiers peuvent partir en fumée. Google, Microsoft ou Dropbox et tous les autres se réservent le droit de fermer votre compte à tout moment, sans recours ni explications possibles. J’y ait eu droit avec Adsence, ça laisse une sensation étrange et désagréable, croyez-moi.
Lisez ceci (jusqu’au bout) pour vous en convaincre.
Vous avez un compte email chez GMail ou Hotmail (ou ailleurs) ? Faites un backup !

Ne vous fiez jamais au matériel !

L’informatique, c’est pratique (ça rime, c’est pas pour rien). Mais le jour où votre ordinateur tombe en panne, que votre disque dur — contenant des années de fichiers, photos et souvenirs personnels — crame, alors on n’a plus qu’à changer de vie et devenir dresseur d’otaries au Groenland.
Faites des sauvegardes, et pas sur le même disque dur (tant qu’à faire). Un disque dur externe peut représenter un investissement, mais préférez-vous courir le risque de perdre toutes vos photos depuis des années ?
Faites des sauvegardes ! Faites des sauvegardes !

Faites gaffes à ce que vous postez sur les réseaux sociaux…

Oh, et tant qu’on y est… Ce lien est vieux mais tellement parlant : à partir des informations publiées sur Facebook ou Youtube, on peut construire votre biographie avec une incroyable précision.
Tout ce que vous publiez quelque part est susceptible d’être vu par tout le monde. Des gens biens, mais aussi des gens mal-intentionnées.

Faites attention…

En conclusion donc : ne vous fiez pas aux ordinateurs, aux sites web, aux logiciels. Utilisez-les, mais utilisez-les correctement. Soyez conscient des risques et prenez des mesures pour éviter de perdre vos données, fichiers ou laisser filer vos informations sensibles dans la nature…

image de vironevaeh

Page de discussion pour Respawn

mercredi 12 décembre 2012 à 23:18
:-)
source-code.png J’ai eu beaucoup de retours pour mon petit code de récupération de pages web en PHP, publié hier et ici : Respawn 0.0.1.

À propos du nom : « Respawn », c’est expliqué sur ce post.

Depuis la version 0.0.1, je passe ce soir à la version 0.0.2, avec les améliorations de Cyril :
– les pages téléchargées contiennent un bouton de retour à l’interface de Respawn (en bas et en transparent).
– il y a un bookmarklet JS (le lien « respawn » sous le formulaire).

Et un bug remonté par Tontof que l’on vient de corriger :
– si on utilisait le lien site.com ça ne marchait pas. Il fallait utiliser le lien site.com/ (avec le slash à la fin). C’est corrigé là.

D’autres idées ont aussi été proposées, comme celle de récupérer tous les fichiers d’une page web dans un seul fichier (le CSS dans une balise <style> même chose pour le JS et les images liées encodées en BASE64).
Ça ferait quelque chose comme les archives de pages Web « .mht », utilisées par IE et Opera.

Bug connus (dans les versions <=0.0.2) :
– une page ne doit pas subir de redirections, sinon le script s’arrête. Exemple : tentez de récupérer « www.lehollandaisvolant.net/ » et ça plantera. Mon site redirige vers la même chose sans le « www. » inutile devant.

Téléchargement :
respawn-002.7z
(sha1 : fa0545a44b0bd827432e34eae4c1d87f55e64a1e)


Cette page sert de page de discussion pour le script. Toutes les propositions sont les bienvenues. Je reste également dispo par email :-).

image publiée par 4chan

Le 12, tu sors.

mercredi 12 décembre 2012 à 12:12
(ouais, encore une connerie)
disgusted-mother-of-god Cet article est posté le 12/12/12 à 12h 12min 12s.

Une telle chose a été possible une fois par an durant les douze dernières années, mais ne sera plus possible avant l’an 2100.