PROJET AUTOBLOG


Le Hollandais Volant

source: Le Hollandais Volant

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Quand appeler à l’autre bout du monde est moins cher qu’appeler dans son propre pays

lundi 1 juillet 2013 à 21:54
toy caracters jumping on phone
Je vous avais déjà parlé de la connerie des opérateurs mobiles ici, mais aujourd’hui je remarque un peu par hasard que téléphoner des Pays-Bas vers les Pays-Bas coûte beaucoup plus cher que téléphoner par exemple en Amérique ou en Asie.

Voici quelques exemples si j’appelle depuis les Pays-Bas avec un mobile :


Je ne comprend pas comment on peut payer deux fois plus cher en national plutôt qu’à l’autre bout du monde sans que ce soit un putain d’escroquerie. Y’a pas d’autres mots.

image de JD Hancock

La HADOPI va légaliser le partage non-marchand ?

vendredi 28 juin 2013 à 12:24
Ce matin, la HADOPI annonce qu’elle étudie diverses solutions pour légaliser le partage non marchant.

En gros : au lieu de punir ceux qui ne font que partager des fichiers comme ça se fait actuellement, ils cherchent à trouver un moyen de rendre le partage légal, tout en voulant permettre aux artistes de vivre.

Vu comme ça, cela s’annonce délicat : un partage non marchant ne peut par définition pas rémunérer, vu qu’il n’y a pas d’argent en jeu.

Selon la HADOPI ce sont deux systèmes différents qui sont possibles.
Soit on utilise une « carte de membre » : on fait payer tout le monde une somme fixe et on laisse les internautes télécharger tout ce qu’ils veulent : c’est l’idée de la licence globale ; soit on fait payer les intermédiaires : les sites, plateformes, réseaux qui permettent aux échanges de fonctionner, et qui font bien souvent pas mal d’argent avec des publicités.

Dans les deux cas, l’argent reçu sera reversé aux artistes et producteurs : les artistes beaucoup téléchargés/partagés seront d’avantage rémunérés.

Je trouve très bien que la HADOPI décide enfin d’écouter tout ce que l’internet leur crie depuis des années : juste navrant que ce soit si tard justement, et que la HADOPI va fermer dans quelques temps…

Ce qui suit, sont mes idées pour améliorer tout ça.

Une rémunération plus juste

Déjà, concernant la rémunération proportionnelle : un artiste dix fois plus populaire sera – à la fin – dix fois plus payé. On va se retrouver comme actuellement avec quelques millionnaires et beaucoup d’artistes qui peinent à vivre de leur métier. Ce n’est pas acceptable.

Il faudrait trouver une autre fonction mathématique, qui soit croissante (plus l’artiste est téléchargé, plus il est rémunéré) mais qui évite des disparités trop importantes et donc du même coup qu’un petit nombre d’artistes pompe tout le budget. Une fonction avec une courbe plutôt aplatie.

Richard Stallman, dans son idée de la licence globale avait proposé une courbe selon la racine cubique du nombre de copies téléchargées. Personnellement je propose de prendre la fonction arc-tangente (certains profs utilisaient ça pour arrondir les notes) : cette fonction croît pratiquement aussi vite au début, mais stagne d’avantage pour les valeur plus grandes. Elle permet alors d’équilibrer encore un peu plus pour les très grands nombres de partages :

la rémunération par la licence globale : trois fonctions idées de partage des fonds : linéairement, par une racine cubique, par une fonction arc-tangente
On mérite mieux qu’une taxe pour tous

Ensuite, et même si je trouve l’idée de la licence globale déjà bonne, elle ferait payer également les personnes qui ne téléchargent jamais quoi que ce soit (pas que cela existe, mais bon).
Quelque chose d’encore plus juste et de plus responsabilisant pour l’internaute serait de lui faire payer lui-même un montant de son choix. Soit avec un « budget téléchargement » qu’il choisit chaque mois (budget fixe) soit avec un prix par téléchargement (montant fixe par téléchargement).
Il est important que l’internaute choisisse lui même : je l’ai déjà dit, la culture est quelque chose de subjectif et il est idiot de faire payer tout le monde la même chose alors que chacun en profite différemment.

Les internautes ne sont pas des voleurs : trouver de l’argent n’est absolument pas un problème. Le problème est plutôt le modèle technique et économique à mettre en place pour que l’argent de ceux qui veulent le donner atterrissent dans les poche de ceux à qui il est destiné (et pas dans les poches des PDG de la Sacem).

Comment comptabiliser le nombre de téléchargements ?

Là aussi divers idées sont possible : on peut utiliser (comme cela se fait pour pour les mesures d’audience de la télé) un panel de familles tirées au sort et qui promettent d’aller sur un site prévu par le gouvernement pour dire ce qu’ils ont téléchargé, puis par quelques calculs statistiques on étend cela à tout le monde.
Mais je pense qu’il est possible de faire mieux : le gouvernement peut par exemple mettre en place une plateforme de téléchargement (style Mega) ou de P2P, ou même un site de streaming (beaucoup de Label ont des partenariats avec Youtube) : le comptage du nombre de téléchargement sera ainsi très simple.
Évidemment, il est important que tout ceci soit fait anonymement.

Un système qui doit absolument rester simple et efficace

Les solutions de téléchargement dites « légales » actuelles sont inutilisables : il faut s’enregistrer, installer tout un tas de logiciels, rester connecté à internet, la qualité du média n’est pas bonne, les saisons ne sont pas complètes. L’internet n’a pas besoin d’un autre système pourri comme ça.

Il faut que la solution soit simple et rapide, comme Daylimotion (qui vient de proposer plein de séries gratuites en HD) ou ThePirateBay : un lien magnet et hop on a notre film.

Il ne faut pas de DRM, il ne faut pas de système de frontières sur l’Internet. Il faut que les fichiers soit dans un format lisible partout, téléchargeables rapidement et en un seul clic, que le média soit de bonne qualité et qu’il y ait le choix.

C’est malheureux à dire (ou pas) mais le système actuellement en place qui réunissent toutes ces conditions sont le P2P, les sites de Streaming illégaux et les sites de téléchargement comme 4Shared ou Mega.
Il ne manque qu’un bouton Flattr et le créateur recevra de l’argent à chaque fois qu’on cliquera dessus.

En fait… Tout est déjà là depuis des années créé par les internautes : on n’attend plus que de travailler avec les industriels et les gouvernements pour faire un modèle complet et décent pour la culture.

Bonne chance Hadopi : faites le pour les artistes et pour leur fan, pour une fois. You can do it.

Je peux avoir une taxe moi aussi ?

jeudi 27 juin 2013 à 15:13
are you fucking kidding me guy C’est indécent : Sarko avait voulu favoriser les chaînes de télé privées rendre plus neutre la télé publique en leur supprimant les publicités, il fallait trouver un moyen de la financer quand même.

C’est qui donc qui s’est vu infliger une taxe pour préserver la propagande télévisuelle publique ? L’internet, bien-sûr : ce sont les FAI (Orange, Free, SFR et les autres) qui doivent payer… Enfin… Eux…

L’Europe s’était plaint de tout ça, mais la Cour de Justice vient de donner raison à la France : les FAI seront bien taxés pour financer la télé.

On va en arriver au même point qu’avec la majors, où les industries du secteur high-tech doivent financer les entreprises restées au milieu du siècle dernier.

Du coup les fabricant de fauteuils et de piles pour télécommandes seront taxées, eux aussi ? C’est vraiment n’importe quoi : pourquoi ils taxent pas les chaînes privées à la place ?

Tirage au sort & démocratie : allocution dans le parlement Belge

vendredi 14 juin 2013 à 15:23
J’ai déjà parlé du système communément nommé « démocratique » mais qui est en réalité républicain et totalement à la ramasse, ainsi que des possibles solutions à cela, tout comme avoir insisté sur le fait que les castes dirigeantes ne seront jamais prêts à accepter ces solutions.

Il y a pourtant un député belge, Laurent Louis, qui a posé le doigt où ça fait mal. Son discourt est disponible sur Youtube, mais je vous l’ai retranscrite ici :


La proposition de résolution pour laquelle je demande aujourd’hui l’urgence est une première en politique.

Comme vous le savez, les citoyens ne font plus confiance aux monde politique, ils se sentent ignorés et méprisés par une classe politique qui se considère comme une élite alors qu’elle devrait se comporter comme un serviteur du peuple.

Notre système démocratique démontre son inefficacité. Malgré les élections ce sont toujours les mêmes élus qui siègent dans cette assemblée.
Certains sont ici depuis plus de trente ans. Il faut donc du changement, un vent de fraîcheur sur ce parlement et c’est pour ça que je souhaite demander l’urgence pour cette résolution qui vous propose de remplacer l’élection par le tirage au sort de citoyens volontaires.

Par ignorance, par lâcheté, par insouciance, ou tout simplement par peur de perdre vos privilèges, aucun autre député que moi n’aurait pu proposer une telle proposition tant vous vous accrochez à votre place.

Pourtant les politiciens ne représentent plus la population, le rôle du citoyen est réduit à son stricte minimum : voter, élire un représentant. Attention : pas ceux qu’il a l’habitude de côtoyer chez le boulanger ou sur la place du village, non, il n’a le droit que d’élire une élite qui squattera une parcelle de pouvoir pendant des années.
Des individus qui feront leur plus beau sourire durant la campagne électorale mais qui renieront toutes leur promesses une fois élus.

Les politiciens d’aujourd’hui, au lieu d’être des créateurs de solutions, sont des créateurs de problèmes, des créateurs de crise, des créateurs de misère.
En outre, pour être élu aujourd’hui il faut de l’argent : l’argent c’est le nerf de la guerre. Plus vous en avez, plus vous avez d’élus, car plus vous avez les moyens de toucher les citoyens à grand coup de campagne publicitaires comme allo Flahaut. Une telle démocratie dans laquelle seuls les plus fortunés ont accès au pouvoir n’est pas une démocratie.

La population belge ne décide plus de rien, le résultat des élections n’est même plus respecté puisque dans notre pays un parti comme la NVA qui fait 30% des voix, qui est le plus grand parti du pays se retrouve de facto dans l’opposition.
Un pays où les ministres ne sont même pas choisis en fonction de leur compétences mais en fonction des places disponibles et des personnalités des différents partis qu’il faut caser à droite ou à gauche. Il faut que cela cesse.

Il faut que vous ayez enfin le courage mes chers collègues de reconnaitre votre échec et d’en tirer les conclusion.
Vous vous dites tous être de grand démocrates. Dés lors, pourquoi avez vous confisqué le pouvoir au citoyen ?

Croyez-vous que les gens de la rue sont moins capables que nous de faire notre travail ?
Certainement pas, et je peux même vous dire qu’ils feraient preuve d’un meilleur bon sens. Nous ne sommes pas supérieurs au peuple et je vous le dis en ce qui me concerne : je fais confiance au peuple car lui seul est libre alors que vous tous vous êtes avant tout les petites mains de vos partis et des intérêts économiques et occultes qu’ils défendent ; des intérêts qui sont pourtant loin d’être dans l’intérêt des citoyens ; et en ce sens je suis fier et je suis heureux d’être traité par le président de cette assemblée d’accident de la démocratie. C’est vrai : moi qui souhaite véritablement rendre le pouvoir au peuple au sein d’une assemblé dont ses membres font tout pour conserver leurs privilèges. Je suis un accident de la démocratie, de cette fausse démocratie que vous tous vous avez créé.

Aujourd’hui tout évolue dans le monde. Pourquoi notre système électoral et nos institutions ne pourraient t-il pas évoluer ? Puisque nos modèles reposent sur une base inchangés depuis 200 ans. Il est quand même temps d’évoluer.
Parce que le mot démocratie est usurpé : le pouvoir au peuple ça n’existe plus, surtout dans un pays comme le nôtre qui interdit le référendum.

Comme je l’ai dit, l’argent est prépondérant et in individu même s’il a les meilleures idées et le meilleur programme du monde, il ne parviendra jamais seul à concurrencer un parti politique traditionnel : c’est impossible.

Et les médias. Les médias manipulent aussi le résultat des élections en influençant les électeurs et il est prouvé qu’il y a un rapport parfait entre le temps de passage à la télévision et le résultat des urnes. Est-ce là la démocratie ? Je ne le crois pas.

Rajoutons le rôle des partis politiques idéologiquement marqués au point que tous les conduit à refuser l’union. Les partis, vos partis, ils divisent au lieu de rassembler. Et comme chez nous notre système privilégie les lâches coalitions, autant dire que voter ne sert strictement à rien, tant le projet gouvernemental est à milles lieux des promesses électorales. Inutile de revenir sur les innombrables exemples de promesses non tenues, demandons cela à notre premier ministre, il saura mieux vous en parler que moi.

Et enfin vous avez créé des politiciens professionnels, qui parfois se refilent les postes de père en fils alors que cette fonction en devrait pas être un métier mais un service.

Bref, il est temps de proposer une alternative et cette alternative c’est cette résolution qui propose un moyen démocratique de sélection des élus par le billet du tirage au sort. un processus qui est la condition sine qua none pour conférer au citoyen belge une égalité politique parfaite et pour atteindre l’incorruptibilité des dirigeants.


(Après ses cinq minutes de temps de parole furent écoulés, on n’entent plus ce qu’il dit, mais on peut noter la brève discussion qui s’en suit : l’argument final de Louis est excellent quand il regrette que les politiciens considèrent la démocratie véritable comme quelque chose d’abusif).

Édit : le résultat : 1 voix pour et 149 voix contre.
Vous vous dites tous être de grand démocrates. Dés lors, pourquoi avez vous confisqué le pouvoir au citoyen ?

(source)

Quand la culpabilité de pirater une œuvre disparaît

vendredi 14 juin 2013 à 14:08
pirate en légo sur un banc Oui, il m’arrive de télécharger une œuvre protégée sur Internet. De la musique, un film ou autre chose. Mais actuellement, la loi ne peut rien me reprocher. Télécharger une œuvre pour son usage personnel n’est pas illégal.

Il reste quand même quelque chose, et c’est ce pourquoi la HADOPI est là (officiellement) : l’éducation de l’internaute, le faire se sentir coupable et arriver à faire comprendre que télécharger est mal pour ceux qui détiennent les droits d’auteurs, car ça leur fait un manque à gagner.

Et ben tu sais où je le te mets, le sentiment de culpabilité ?

Je me fiche complètement de télécharger un épisode d’une série ou un CD. Je n’en ai plus rien à faire. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas à avoir honte de partager.

Partager l’art ne peut pas lui nuire, c’est impossible.

Acheter un CD n’aidera pas un artiste. La majorité des artistes ne reçoivent rien de toute façon, les associations de majors gardent tout pour eux.

Il faut mieux partager soi-même la musique, et de préférence par une manière qui n’est pas encore fliquée : clé USB, par email, avec Youtube. Partagez son nom, ses clips, construisez une page Wikipédia, créez un blog de fans.
Je pense que ce qui permet à un groupe ou un artiste de vivre et de perdurer c’est la communauté de fans qu’il y a autour : ces derniers sont toujours prêts à acheter un billet de concert, un produit dérivé (du moment que le nom du groupe n’est lui non plus pas pillé par ayants-droit).

Partager une œuvre, la rendre connue, c’est cela qui permet à cette œuvre de vivre, et qui l’a toujours permis depuis des siècles.
Je l’ai déjà expliqué : l’admirateur d’une œuvre n’est pas le problème. Le problème réside avec les intermédiaires, et ça depuis la création de la notion de « droit d’auteur ».

Quand je télécharge une œuvre sous label je ne porte donc pas de préjudice à l’artiste, mais à des rapaces néfastes pour la pérennité de la culture. Rapaces qui n’hésitent pas à faire n’importe quoi pour du fric, y compris demander des royalties sur une chanson telle que Happy Birthday To You, alors qu’ils n’en auraient en réalité pas légitimement le droit ou encore profiter de la disparition des artistes pour faire de la publicité : c’est pour protéger les artistes, ça peut-être ?
Ce n’est pas plus mal, en tant que citoyen, de combattre ces rapaces.

Et pour finir : ce n’est d’ailleurs pas comme si je ne payais rien : en France en 2011, c’est presque 1 milliard d’euros de taxes en tout genre qui sont là pour les majors.
Ces taxes sont là parce que pour eux, nous sommes des voleurs. Quand on achète un CD-vierge, c’est selon eux forcément pour mettre de la musique piratée dessus, donc ils se permettent une taxe sur cette base là. Idem pour votre téléphone, votre ordinateur, votre téléviseur, votre GPS, votre clé USB, votre autoradio ou votre disque-dur externe. Pour un disque dur de 320 Go, c’est 45€ qu’il faut débourser en plus !

Et tant mieux si télécharger justifie cette taxe, c’est en gros la licence globale et je suis pour (même si l’idée d’une licence globale stipule que l’argent soit réparti de façon juste, ce qui n’est pas le cas ici).

Quelques liens :

image de Pasukara76

Error happened! 0 - Call to a member function query() on null In: /var/www/ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/autoblog.php:200 http://www.ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/lehollandaisvolantnet_f9e3899f52053c0dd7253d25ca504c7b4265953e/?110 #0 /var/www/ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/autoblog.php(414): VroumVroum_Config->setDisabled() #1 /var/www/ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/autoblog.php(999): VroumVroum_Blog->update() #2 /var/www/ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/lehollandaisvolantnet_f9e3899f52053c0dd7253d25ca504c7b4265953e/index.php(1): require_once('...') #3 {main}