PROJET AUTOBLOG


Le Hollandais Volant

source: Le Hollandais Volant

⇐ retour index

10 trucs qui me font détester votre site web !

mercredi 3 avril 2013 à 21:42
Lâchez les trolls !
grumpy-dino.jpg J’ai déjà fait des articles comme ça, mais là je commence à en avoir raz le cul des codeurs et des sites qui se voient tout permis, surtout quand il s’agit de faire du caca, et le plus souvent pour respecter l’utilisateur le moins possible.

Voici ces trucs que je ne veux plus voir sur un site, sinon je ferme directe. Raz le bol.


Le Popup qui vous explose à la figure !
On visite une page web, on commence à lire et d’un coup un popup gigantesque arrive en plein sur la page, souvent pour ne rien dire d’ailleurs. Action pour contrer ça : Ctrl+W.

Les liens avec un target="_blank".
Ça fait quoi ? Ça force l’ouverture du lien dans un autre onglet. On dirait pas comme ça, mais c’est chiant : j’ai déjà un bouton pour ouvrir le lien dans un autre onglet ! Je n’en ai pas besoin d’un second ! Ça ouvre 50 onglets partout. Oui, le geek est un flemmard. Heureusement il utilise un navigateur qui lui permet de choisir de désactiver les liens ouvrant un onglet : dans Opera, allez sur la page opera:config et recherchez « ignore target ». Cochez la case et validez.
Ou alors allez là pour y allez directement si vous êtes encore plus flemmard que moi : opera:config#UserPrefs|IgnoreTarget|opera:config#UserPrefs.

La détection de navigateur.
Écoutez, je n’ai rien contre le fait d’utiliser une fonction qui ne soit pas encore disponible dans tous les navigateurs (je le fais aussi après tout), mais quand on fait de la détection de navigateur pour discriminer une partie des visiteurs alors que leur navigateur est parfaitement capable d’afficher la page, je dis NON.
Exemples : Google, les sites de torrent, et plein d’autres.

Les sites qui ne fonctionnent pas
Il y a parfois des sites qui ne fonctionnent tout simplement pas. Il y a un lien, un bouton, un champ de recherche mais ce dernier ne fait rien du tout. Exemple : le site de Post NL. Il y a un putain de popup pour confirmer qu’on accepte les cookies, mais quand on clic non le popup revient sans cesse et quand on clic oui, aussi (sous Opera).

Les sites qui se basent sur le Referer
Le Referer, c’est une variable qui contient la page d’origine d’un lien cliqué. Il est capté par le site cible du lien. Certains les utilisent pour vérifier que l’origine des formulaires et le formulaire lui-même sont sur le même site.
Chouette ! Sauf que perso je désactive le referrer par défaut, considérant que tous les plugin Facebook, Twitter, Google+ n’ont pas à connaître les sites que j’ai visité. Oui ben, souvent c’est à l’origine de bugs sur les sites.
Au fait, ils savent qu’ils ne doivent jamais faire confiance aux données envoyés par l’utilisateur ? Y compris le referrer, l’user-agent, les cookies et d’autres variables ?

Les articles découpés
Certains sites s’amusent à découper un article long en 5 ou 10 pages. Comme ça ça oblige à l’internaute à cliquer et recharger la page et les pubs qui sont dedans. Ça leur génère d’avantage de pubs. C’est juste très chiant pour l’utilisateur.
Mais bon, qui se soucie encore de l’utilisateur dans tout ça ?

Les sites avec publicité obligatoire
Les sites qui nous interdisent l’accès si on a un bloqueur de publicité actif. Oh, et parfois le site est un peu trop con : on désactive adblock et il le voit quand même. Da fuq ? Non mais alô quoi ?! T’as pas ton bloqueur de pub quoi ? Alô ! (ref)

Les sites interdits car vous vivez au mauvais endroit
Souvent les sites de musique en ligne, Youtube, Amazon… Ils détectent où tu habites et t’interdisent l’accès aux ressources si t’es pas au bon endroit. Tout ça à cause de Sony, Universale ou d’autres dictateurs du Copy®eich qui n’ont pas compris que l’internet était une ressource mondiale et sans frontières.

Les sites mobiles foireux
Je n’ai rien contre un site qui n’a pas de version mobile : la plupart des navigateurs mobiles permettent dans ce cas de zoomer et de lire tout à fait normalement le site.
Ouais… Sauf quand le zoom est interdit par le site. Si je retombe sur ces conneries, je dégage et ne revient plus.

Les sources, les dates.
Sur un blog, ajoutez les dates et les sources, bordel !
La date, c’est par exemple utile pour un bout de code : à quoi bon avoir un bout de code écrit en 2003 alors que depuis sont sortis des solutions beaucoup plus complètes et plus simples.

Et je passe les plugins merdeux comme Scribd, les pages qui intègrent Google-translate avec un popup pourri (je chie sur Chrome à ce propos, même si ça se désactive dans les méandres de ses options), ou les sites qui bloquent mes commentaires car mon email est reportée comme spam par Akismet (surtout quand c’est bloqué dans les commentaires et dans le formulaire de contact).

MISE À JOUR 4/4/13 : j’en ajoute d’autre :
– les sites qui redirigent n’importe où quand on est pas dans le bon pays. Exemple : voyage-sncf.com qui redirige sur le site de TGV-europe.com/nl/ depuis les Pays-Bas. Obligé de passer par un proxy…
– les sites qui demandent une inscription pour accéder à certaines parties. Que vive Bugmenot.

image de Jen and Tony Bot

À quoi sert le super-aimant trouvé dans un disque dur ?

mardi 2 avril 2013 à 15:02
Si vous avez déjà ouvert un disque dur d’ordinateur, vous voyez les plateaux brillants et la tête de lecture.


Si vous avez déjà ouvert un disque dur d’ordinateur, vous voyez les plateaux brillants et la tête de lecture.

disque-dur.jpg
Vous avez aussi peut-être remarqué qu’il y avait un aimant très puissant sous la bobine de la tête de lecture. À quoi sert t-il ?

La tête de lecture tourne sur un axe pour pouvoir balayer n’importe quel point du disque. Cette rotation n’est pas assurée par un moteur, mais par un système d’aimant et bobine.

Vous savez sûrement qu’un fil traversé par un courant dévie l’aiguille d’une boussole. C’est parce que le courant électrique génère un champ magnétique sur lequel l’aiguille réagit. Et bien sachez que selon l’intensité du courant, le champ magnétique varie. Il est donc possible de dévier plus ou moins l’aiguille.

C’est le même principe qui est ici utilisé pour dévier plus ou moins la tête de lecture du disque dur : l’intensité du courant dans la bobine est variable et le bras de la tête de lecture peut donc se positionner n’importe où :

aimant-disque-dur-1.jpgaimant-disque-dur-2.jpg


L’aimant est celui qui fournit le champ magnétique, mais il a aussi un autre fonction : il protège le disque dur.

Quand le disque est à l’arrêt, la tête de lecture est au centre du disque. Lorsqu’il tourne, on a vu qu’il pouvait se déplacer au dessus du disque sans le toucher : la rotation des plateaux à 7200 tours par minute crée un vent qui soulève légèrement la tête de lecture (une centaine de nanomètres) au dessus du disque. L’écriture des données se fait donc à distance.

Ceci évite que la tête de lecture raye la surface fragile du disque.

Quand on coupe le courant, le disque s’arrête et la tête de lecture n’est pas plus maintenue dans les airs. Si on ne faisait rien, il s’écraserait sur le disque et en rayerait la surface et les données qui s’y trouvent.

La solution c’est d’utiliser l’aimant : lorsque le courant est coupé dans la bobine, le champ magnétique créé par cette dernière diminue puis s’arrête.
Quelques lois physiques (loi de Lenz-Faraday entre autre) s’occupent alors d’attirer très vite la bobine vers le pôle nord de l’aimant : la tête de lecture est donc envoyée au centre du disque où elle peut atterrir (il n’y a pas de données là où elle se pose).

C’est le petit « clic » entendu à l’extinction du disque dur : le bras avec la bobine est très vite poussé vers le pôle nord de l’aimant où un tout petit aimant le maintient en place.
Ceci évite ainsi qu’une coupure de courant ou que la mise hors-tension de l’ordinateur raye le disque dur.

L’aimant dans un disque dur est récupérable et est extrêmement puissant (faites gaffe à ne pas vous coincer les doigts, vraiment). Je n’ai pas de chiffres concernant sa puissance, mais un seul de ces aimants soulève facilement une boule de pétanque.

Vu que les disques durs, c’est cool, voici également quelques chiffres :

Google va interdire les vidéos de chats sur Youtube

lundi 1 avril 2013 à 00:21
o_Ô
grumpy-cat.jpg Décidément c’est un gros nettoyage pour Google cette année : après avoir annoncé fermer Google Reader, ils poursuivent et annoncent vouloir filtrer les vidéos de chats sur Youtube !

La raison : vouloir diminuer la bande passante…

Le site regroupe environ 42 millions de vidéos de chats qui représentent une part non négligeable de ses 4 milliards de vues par jour

Google espère ainsi également rebooster la productivité au travail, beaucoup de trop de vidéos de chatons étant visionnées au travail, avec les connexions internet des entreprise et sur le temps de travail.

C’est une nouvelle page de Web qui se tourne en 2013, et on se demande comment on va survivre. Peut-être avec les Lolcats ?

En attendant, voici une vidéo de chats, que je vous invite à regarder après qu’il soit trop tard : http://www.youtube.com/watch?v=P8eHaRETJHU

Un pétition est d’ores et déjà en place, sur Youtube avec une vidéo explicative.

Le monde veut des choses simples

dimanche 31 mars 2013 à 00:43
Sam disait sur son article expliquant comment bien vulgariser quelque chose que rien ne devrait être pris pour acquis par quiconque voulant expliquer quelque chose à…
Sam disait sur son article expliquant comment bien vulgariser quelque chose que rien ne devrait être pris pour acquis par quiconque voulant expliquer quelque chose à son public.

On peut transposer ça aux outils de la vie de de tous les jours. Du moins, les outils utilisés par le geek.

Vous pensiez que les internautes et les utilisateurs voulaient des outils complets, complexes, rares ou difficiles à coder ? Faux® !

Les gens veulent des choses simples.

Je suis moi-même un dev qui a parfois besoin de petits outils bidons, comme un convertisseur d’unités ou un bête décodeur base64.
On peut trouver ces trucs partout en ligne, mais souvent ces trucs sont :

J’en avais raz le cul de tout ça, et j’ai donc décidé de créer moi même ce genre d’outils à ma manière : simple et clairs.

C’est tout disponible là : mes petits outils en ligne.

Le rapport avec l’article de Sam, c’est que — contre toute attente — c’est l’outil de conversion Mo <-> Mio qui est la plus vue de tous ces outils.
Mieux : c’est la 5eme page vue sur le site.

Je trouve ça complètement dingue : c’est le mini-outil le plus vu/utilisé de tous et pourtant, ça me semble être pour moi le plus con d’entre tous : il a été simple à faire (juste des divisions et des multiplications par 1000 ou 1024), le plus léger, les plus rapide à créer ou même à penser.

Rien ne doit être pris pour acquis, et même un programme qui vous semble le plus débile qui soit peut parfois être celui dont le plus de monde à besoin.

Pas étonnant non plus donc, que certaines applications sur smartphones qui semblent si bêtes, sont aussi les plus vendues ou téléchargées. L’exemple typique étant à mes yeux Instagram : il applique juste un filtre sépia sur les photos avant des les publier sur Twitter ou Facebook. L’application a depuis été racheté par Facebook pour un milliard de dollars…

Votre FAI en une minute trente-neuf secondes

vendredi 29 mars 2013 à 14:57
Vous pensiez que votre FAI était gentil ?

Voici une vidéo au ton on ne peut plus vrai sur comment cela fonctionne chez eux :



Vous pensiez que votre FAI était gentil ?

Voici une vidéo au ton on ne peut plus vrai sur comment cela fonctionne chez eux :


votre-fai.png

Et oui, en tout cas ça confirme ceci, ceci, ceci, ceci ou encore ceci.

Et malheureusement, ça ne touche pas juste les FAI…

Quant à l’assistance technique, voyez cette vidéo :D.