PROJET AUTOBLOG


Le Hollandais Volant

source: Le Hollandais Volant

⇐ retour index

Oui, un scientifique sait apprécier la beauté des phénomènes naturels !

mercredi 26 décembre 2012 à 23:29
Un artiste verra qu’une fleur c’est beau. Un scientifique le verra aussi, mais saura pourquoi c’est beau.
flower.jpg Est-ce que comprendre la nature, la science, tout ça ne vous empêche d’apprécier tout ça d’une façon simple ?

Non, bien au contraire :-)

Prenez par exemple un arc-en-ciel : c’est magnifique, pour tout le monde. Aussi pour l’artiste et pour le scientifique.
Mais ce n’est pas parce que l’on voit ce phénomène physique à nu que ce n’est pas moins impressionnant ou beau : le scientifique, non seulement verra que c’est beau, mais il comprendra aussi pourquoi.

Voilà, j’avais juste envie de partager ça.

Ça fait un moment, surtout quand j’ai lu cet article de Seb, qui raconte la même chose mais pour l’informatique ; et c’est quand j’ai vu cette vidéo de Richard Feynman ce soir, expliquant exactement ça : « Ode to a flower » (via Geofrey Dornes sur G+), et la vidéo de SixtySymbols expliquant l’origine des doubles arcs-en-ciel que j’ai envie eu de parler de ça.

Tout le monde peut voir la beauté d’un phénomène comme un arc-en-ciel, mais personnellement, c’est la compréhension de l’origine de ce qui est beau qui est la véritable beauté du phénomène.

Cela permet finalement d’apprécier certaines choses très simples, comme la flamme d’une bougie, moins simples comme une équation, ou franchement compliquée telle une superposition de fonctions cosinusoïdales en coordonnées polaires.

Parfois il suffit juste de prendre le temps de regarder les choses d’un peu plus près que normalement, pour être émerveillé comme un enfant devant un tour de magie.

Voilà, et encore un Joyeux Noël, en observant la grâce et la forme des flocons de neige, le rythme de vacillement d’une flamme de bougie ou le ciel étoilé de la nuit tombée si tôt en cette saison.

Image de Swami Stream

Le téléchargement de contenus protégés ne sera pas illégal aux Pays-Bas

dimanche 23 décembre 2012 à 00:07
… compensé par une taxe "copie privée"
cd.jpg Ha ben c’est pas trop tôt : aux Pays-Bas, le téléchargement illégal ne sera pas interdit, l’idée d’une riposte graduée est donc écartée. Ça a été voté par le parlement jeudi dernier (même si le gouvernement peut encore court-circuiter ce vote et faire interdire tout de même le téléchargement).

Évidemment, ça serait beaucoup trop si ça en restait là : l’argent non gagné par les industriels sera compensée par une hausse de la taxe copie-privée sur les appareils électroniques : 5€ sur les ordinateurs et les tablettes par exemple.

En gros, c’est bien un peu la bonne vieille idée de la licence globale qui est appliquée : on paye un montant fixe et hop on peut télécharger ce qu’on veut sans être inquiété (alors qu’en France vous payez la copie privée, et votre FAI est tenue de surveiller ce que vous téléchargez, grâce à Hadopi).


Il reste tout de même la mise à disposition de contenus qui, elle, reste illégale.

image de Andredoreto

Le problème du cloud gratuit

vendredi 21 décembre 2012 à 19:30

cloud.jpg Instagram fait un « scandale » depuis quelques jours : l’éditeur de cette application qui sert à prendre des photos et les envoyer sur le net déclare qu’ils se réservent le droit de vendre vos images et de les utiliser dans des publicités de façon commerciale (bien qu’ils soient revenus sur leurs propos).

Évidemment sans vous reverser le moindre rond ni vous demander votre avis, ni même vous prévenir.

S’il y en a encore qui en doutent : non, aucun service n’est gratuit. Si on ne le paye pas avec de l’argent, on le paye avec nos données qui y sont stockées, ces données sont ensuite revendues par le service qui se fait de l’argent avec (il leur faut bien de quoi vivre et faire fonctionner le service).

Ça ne sert à rien de faire une révolution contre le service en question : tout cela était marqué dans les conditions générales d’utilisation (CGU). Vous savez, la plâtrée de texte légal qu’on vous dit de lire et accepter lors de l’inscription ?

Rappel donc : si vous ne voulez pas que vos photos, données ou autre soient utilisables par des entreprises américaines pour se remplir les poches, N’UTILISEZ PAS LE SERVICE.

Par ailleurs : ceci n’est pas une solution non plus (on ne fait que déplacer le problème), car Flickr c’est comme Instagram : en tout cas pour la version gratuite, qu’on paye avec ses photos qu’on y héberge.

En fait, tous les services web courants (Gmail, Facebook, Hotmail, Twitter, Opera, Flickr, Youtube, etc.) sont basés sur ce principe : la gratuité sur le prix se compense en payant avec ses données et sa vie privée.


Instant auto-pub : je propose un outil, Blogotext, qui vous permet de partager des images, des fichiers, du texte, des liens, des notes (comme des tweets) de façon simple, accessible et en ligne. Le tout restant sous votre contrôle, votre responsabilité.
Tout ce qu’il vous faut en plus c’est un service d’hébergement, comme Webou-Pro, ou un serveur à la maison.
Évidemment ce n’est pas aussi complet que Facebook, Twitter et consorts, mais de 1) vos données resteront à vous et 2) j’y travaille.

image de Paparuchas

1 000 000 000 pour Gangnam Style !

vendredi 21 décembre 2012 à 18:19
ouais bah hein, faut bien que j’en parle aussi, c’est pas tous les jours !
plectrum-style.png Ayé, Gangnam Style est la première vidéo de Youtube (je pense qu’on peut dire d’Internet même) à avoir dépassé le milliard de vues.

Juste pour vous remettre les idées en place : un milliard, c’est le nombre de goutes d’eau que peuvent contenir 2 camions citernes, les grands modèles à la couleur argentée là, qu’on voit parfois ravitailler les stations essences des hypermarchés.

Bon, maintenant tout le monde peut reprendre une activité normale.

image par Links The Sun

Qu’arrive t-il à la lumière quand elle atteint le bord de l’univers ?

mercredi 19 décembre 2012 à 22:25
J’aime ces discussions.
nasa-earth.jpg
Ah que j’aime ce genre de réflexions sur les blogs, particulièrement chez Arfy ce soir !

La question est : Qu’arrive t-il à la lumière quand elle arrive au bord de l’univers ?

Je vous pose une question aussi alors : qu’arrive t-il à un homme quand il arrive au bord de la terre ?
Réponse : « la terre n’a pas de bords, c’est une sphère !! »

Explications : localement, on peut représenter la surface terrestre comme un plan (c’est la carte d’un pays, d’un continent ou un planisphère).
Mais en vrai, ce plan est complètement recourbé sur lui-même en une sphère. Un planisphère est d’ailleurs la représentation plate d’une sphère.

Pour l’univers, certaines théories disent la même chose : l’univers est fait d’un espace (un espace-temps même) que nous pensons localement comme orthogonal — tout comme la carte est pensée comme plate — est en fait recourbé de telle sorte qu’il n’a pas de bords non plus.

image de la NASA