PROJET AUTOBLOG


refOK - booster votre blog ou site sur le net

Site original : refOK - booster votre blog ou site sur le net

⇐ retour index

L'Orfèvrerie Béard à Montreux Suisse

lundi 6 novembre 2023 à 11:08
La Suisse, pays symbole de richesses, de montagnes, de neutralité et autres, nous réserve de nombreuses surprises et découverte. Le petit article d'aujourd'hui va nous faire découvrir ( ou redécouvrir ) une entreprise d'orfèvrerie qui connut de belles heures de gloire en devenant, notamment, fournisseur des Palaces et Grands Hôtels de ce Monde ..
<script type="application/ld+json"> { "@context": "https://schema.org", "@type": "Article", "url" : "https://refok.fr/index.php?article444/orfevrerie-beard-montreux-suisse", "mainEntityOfPage": { "@type": "WebPage", "@id": "orfevrerie-beard-montreux-suisse" }, "headline": "L'Orfèvrerie Béard à Montreux Suisse", "datePublished": "2023-11-06T11:08:00Z", "dateModified": "2023-11-06T11:45:00Z", "author": { "@type": "Person", "name": "refOK" }, "keywords":"historique, orfèvrerie, Suisse, Béard, Montreux, luxe, hôtellerie, poinçons, service, plateau, patrimoine" }
Dans ce Domaine de l'hôtellerie de Luxe, une entreprise suisse s'est distinguée pendant de nombreuses années en fabricant des pièces de forme en argent ou métal argenté de très bonne facture et de très grande qualité: l'Art de la Table était le domaine de l'orfèvrerie BEARD située dans la ville de Montreux.

La petite histoire de H. Béard S. A. Montreux (Suisse) : Fabrique d'argenterie et d'articles en acier inoxydable.

( bref résumé ... ) Béard est une société de vente d’équipements hôteliers. Elle propose des couteaux, des cuillères, des fourchettes, de la verrerie, de la porcelaine, des assiettes et des articles de table et de cuisine.
orfèvrerie Béard Montreux
orfèvrerie Béard Montreux : poinçons de marque
Fondée en 1907 à l’aube du grand boom de l’industrie touristique montreusienne, par Noël Béard, l’entreprise familiale aura traversé le XXe siècle, s’adaptant à toutes les évolutions du monde de l’hôtellerie. Dès les années 1930, elle connaît un essor considérable, notamment grâce à une invention du fils Henri, permettant de fabriquer une argenterie plus solide, capable de supporter l’usage intensif qu’en font les professionnels. En 1948, l’entreprise devenue société anonyme inaugure son usine de Clarens, et devient alors le fleuron industriel de Montreux.

La Famille Béard .

Famille d'industriels de Montreux. Catholique, originaire de Lavour (Ain, F), établie à Lausanne en 1880, bourgeoise de Montreux/Châtelard dès 1934.
Noël (1849-1932) ouvre en 1888 à Montreux un magasin de porcelaine et verrerie.
Son fils Henri (1877-1953) ajoute l'argenterie à l'entreprise familiale en 1907, répondant ainsi à une forte demande de l'hôtellerie lémanique.
Des ateliers artisanaux de fabrication et de réparation, on passe en 1947 au stade industriel, avec l'ouverture d'une usine à Clarens. Centres de distribution ouverts à Zurich et Genève. La société, devenue H. Béard SA en 1944, se diversifie dans la production de matériel de cuisine.
Noël (1901-1986) crée en 1958 la première usine à l'étranger, au Caire, puis une autre à Nice en 1972 (Béard France SA), qui ouvrira des bureaux à Paris, Bruxelles et en Allemagne. Il fut conseiller communal (législatif, 1954-1961) et abbé-président des Echarpes blanches de Montreux. L'entreprise, dirigée en 1994 par la quatrième génération, Michel et Jean-Noël (décès 2000), occupait 150 ouvriers en 1962 à Clarens (usine fermée en 2001) et Montreux, 106 personnes en 1994, 60 en 2000. Elle est vendue à cette date à une société piémontaise, Paderno S.r.l.

Béard SA en quelques dates ...

1907 Fondation de la société par Noël Béard. 1944 Béard devient une société anonyme. 1947 Inauguration de la nouvelle usine à Clarens. 1947 Désaffectation de la l’ancienne fabrique de l’avenue des Alpes à Montreux 1950 Première exportation vers le Moyen-Orient. 1967 Création du magasin de l’avenue du Casino. 1972 Deuxième extension du site de Clarens. 2000 Rachat de Béard SA par la société italienne Sambonet Paderno. 2001 Fin des activités de production à l’usine de Clarens. La vente de produits finis (porcelaine, verrerie, couverts, etc. ) se poursuit. 2006 Le nom «Béard» est cédé à une entreprise basée en Suisse alémanique qui devient Béard AG. L’activité commerciale est, elle, vendue à Berndorf. 2007 Le bâtiment est vidé. 2011 Projet de transformation de l’usine en EMS.
Ces considérations nous font mieux mesurer le chemin parcouru depuis 1907, année de sa fondation, à nos jours, par la Fabrique d'argenterie H . Béard S.A.
Et au moment où l'entreprise entre allègrement dans sa cinquante-et-unième année d'existence, il nous plaît de jeter un regard sur le passé.
Henri Béard, fondateur de la maison, travaillait avec son père dans la porcelaine et la verrerie quand il décida, en 1906, de se vouer à l'argenterie. A l'origine, il s'adjoignit deux collaborateurs, un orfèvre et un polisseur-galvaniseur, avec lesquels il s'employa à développer son entreprise. De familiale et artisanale qu'elle était à ses débuts, celle-ci franchit les étapes d'une extension rapide, élargissant d'année en année son champ d’activité, multipliant ses produits et sa clientèle, sans craindre les innovations qui devaient conditionner son développement, dans les domaines de l'argenterie, de la porcelaine et de la verrerie.
En 1932, Henri Béard remettait la direction de la Fabrique à ses fils Noël et Henry, après des années de labeur intelligent et fécond. Ses successeurs s'efforcèrent dès lors de suivre la voie pleine de promesses qu'il leur avait tracée.
Service à Thé - Café
Service à Thé - Café : une excellente qualité !!!
En 1939, l'Exposition nationale de Zurich ouvrit de nouveaux horizons à l'entreprise, qui se vit confier la grande tâche d'équiper les restaurants de la Société suisse des hôteliers, de la Société suisse des cafetiers et restaurateurs et de la Société suisse des confiseurs, ainsi que de plusieurs autres groupements représentés à la magnifique « Landi » . Dès lors, la maison H. Béard S.A. prend un essor remarquable et, la guerre de 1939 à 1945 ayant pris fin, de riantes perspectives s'offrent à l'entreprise montreusienne.
En 1944, à la suite du départ de M. Henry Béard fils, qui décide de faire carrière dans l'hôtellerie, la maison devient une société anonyme dont M. Noël Béard assume la direction.
En 1948, nouvelle étape importante, c'est l'inauguration de la nouvelle usine de Clarens, construction rationnelle dans laquelle de nombreux employés et ouvriers vont pouvoir se consacrer, en collaborateurs précieux, au développement de l'entreprise. Ces locaux, qui représentent un cube de vingt-trois mille mètres, sont dotés des installations les plus modernes. Des salles d'exposition complètent les ateliers et les bureaux, offrant ainsi l'occasion au client de faire son choix dans les meilleures conditions.

BEARD : son évolution et sa rencontre avec l'hôtellerie de luxe.

On peut alors mesurer le chemin parcouru depuis 1907 en jetant un regard sur les anciens ateliers de l'avenue des Alpes à Montreux.
Entre temps, une prospection suivie a ouvert de nouveaux débouchés aux nombreux produits sortis de l'usine. L'argenterie Béard, notamment, connaît un grand succès et on ne compte plus les établissements publics, hôtels, restaurants, tea-rooms, voire cliniques et hôpitaux, de Suisse et de l'étranger, qui sont équipés avec les modèles si divers de la maison montreusienne.
Au nombre des réalisations dont la Fabrique H.Béard S.A. peut être particulièrement fière, mentionnons dans le domaine de l'hôtellerie l’installation complète des grands palaces étrangers que sont l' «Istanbul Hilton » à Istanbul, I'« El Mansour » à Casablanca, « Shepheard's » et « Continental » au Caire, « Capitole », « Commodore » et « Riviera » à Beyrouth, le « New Hôtel » à Damas et le nouveau " Semiramis" à Bagdad.
Monogramme HC
Monogramme HC : Hôtel le Crillon ( Paris )
Ces succès n'ont pu être obtenus qu'à 1 suite de l'appui et des recommandations de nos estimés clients suisses, auxquels N.Béard adresse personnellement ici ses sentiments de vive reconnaissance.
Mais la réputation de H. Béard S.A. est aussi fondée sur la fabrication d'articles de ménage, utilitaires ou décorations, d'usage courant ou luxueux, qui sont vendus dans tout notre pays et à l' étranger.
D'importantes livraisons comme celles du Tir fédéral de Lausanne en 1954 et de l'Hospes en 1954, à Berne, font date dans l'histoire de la maison montreusienne, qui développe parallèlement une organisation de vente perfectionnée, notamment par l'ouverture d'une agence générale à Zurich et de bureaux de vente avec salles d'exposition à Genève et à Lucerne.
Le Commissariat général de la Suisse près l'Exposition universelle et internationale de Bruxelles 1958 a chargé H.Béard S.A. de l'équipement du Restaurant Suisse. Il s'agit là d'un succès international de notre industrie suisse de l'argenterie.
En dehors de ces fabrications, H.Béard S.A. réalise un chiffre d' affaires considérable en porc laine décorée, verrerie et batterie de cuisine pour hôtels et restaurants, et compte parmi les principaux fournisseurs du pays.
Élément important de l'économie montreusienne, la Fabrique H.Béard S.A. a conquis une place en vue au nombre des industries d'exportation de notre pays. N'est-elle pas la plus importante fabrique d'argenterie de Suisse ?
Sous l'impulsion de son directeur actuel, Noël Béard, qui sera bientôt aidé dans sa tâche par ses fils Michel et Jean-Noël, elle doit poursuivre son développement si heureusement amorcé par les devanciers, grâce à l'appui qu'elle a trouvé auprès des hôteliers et restaurateurs vaudois et valaisans, base de sa clientèle, et en Suisse en général où elle a été agréée en qualité de digne représentante de l'industrie romande.
Entreprise symbolique
La personnalisation devient l’une des marques de fabrique de Béard, qui constitue avec le temps un stock de milliers de poinçons aux initiales d’hôtels de luxe du monde entier. Ainsi que ceux des compagnies aériennes. Cinq ouvriers de l’usine travaillent par exemple pendant plusieurs années exclusivement pour Swissair, qui a alors pour habitude d’offrir des couverts en argent à ses clients de première classe.
A son apogée, Béard SA emploie quelque 200 personnes sur son site de Clarens, gère une usine en France, travaille en étroite collaboration avec une autre en Egypte – pour toucher les très protectionnistes marchés du Maghreb –, et des lieux d’exposition à travers toute l’Europe. Parallèlement à l’activité de production et vente d’argenterie, le groupe distribue également de la vaisselle haut de gamme, toujours pour des clients professionnels. Dès 1967, un magasin voué aux arts de la table devient en outre la vitrine publique de la société, au centre de Montreux.
Mais peu à peu, l’Europe se détourne de l’argenterie, question d’évolution dans le service, mais aussi de coûts. «L’argent demande un entretien constant, pour éviter qu’il ne noircisse. Le Lausanne Palace avait ainsi à l’époque un argentier, qui ne faisait que ça toute la journée», explique Jean-Claude Rey-Mermet. La société s’adapte donc, et se tourne toujours plus vers les palaces du Moyen-Orient et de l’Asie, friands de luxe. Mais les arrière-petits-fils du fondateur, Jean-Noël et Michel, arrivés aux manettes en 1986, décident à la fin des années 1990 de vendre la société. C’est le géant italien Sambonet Paderno qui s’en porte acquéreur en 2000, et, dès l’année suivante, rapatrie la production vers son site de la région milanaise.
Jusqu'en 2000, la maison Béard SA, reste indépendante sous la Direction des membres de la famille, Ils vendent en 2000 leur capital en actions au groupe italien Paderno Sambonet. Groupe spécialisé dans la fabrication des couverts de table, articles de service et de cuisine servant hôtels, restaurants, collectivités etc. Le nom de Béard SA change en Sambonet Béard SA.
Au début de l'année 2007 Berndorf a repris l'activité commerciale de Sambonet Béard en Suisse et devient distributeur exclusif des marques Béard et Sambonet pour la Suisse. En conséquence Berndorf a établi une succursale propre pour la Suisse romande au domicile de l'ancienne société Béard SA à Clarens.
Avec la transformation du bâtiment en EMS, qui devait s’achever à l’automne 2011, une page importante de l’histoire économique montreusienne sera définitivement tournée.
La dernière " reprise " : Créée en 1998, la société E.B.H., digne successeur de BEARD France, seule filiale créée par BEARD Montreux – Suisse- à Nice en 1971, reste fidèle à la création de pièces d’orfèvrerie fabriquées dans nos ateliers en France et en Italie.
© refOK.fr - duplication interdite

L'Orfèvrerie Béard à Montreux Suisse

lundi 6 novembre 2023 à 11:08
La Suisse, pays symbole de richesses, de montagnes, de neutralité et autres, nous réserve de nombreuses surprises et découverte. Le petit article d'aujourd'hui va nous faire découvrir ( ou redécouvrir ) une entreprise d'orfèvrerie qui connut de belles heures de gloire en devenant, notamment, fournisseur des Palaces et Grands Hôtels de ce Monde ..
Dans ce Domaine de l'hôtellerie de Luxe, une entreprise suisse s'est distinguée pendant de nombreuses années en fabricant des pièces de forme en argent ou métal argenté de très bonne facture et de très grande qualité: l'Art de la Table était le domaine de l'orfèvrerie BEARD située dans la ville de Montreux.

La petite histoire de H. Béard S. A. Montreux (Suisse) : Fabrique d'argenterie et d'articles en acier inoxydable.

( bref résumé ... ) Béard est une société de vente d’équipements hôteliers. Elle propose des couteaux, des cuillères, des fourchettes, de la verrerie, de la porcelaine, des assiettes et des articles de table et de cuisine.
orfèvrerie Béard Montreux
orfèvrerie Béard Montreux : poinçons de marque
Fondée en 1907 à l’aube du grand boom de l’industrie touristique montreusienne, par Noël Béard, l’entreprise familiale aura traversé le XXe siècle, s’adaptant à toutes les évolutions du monde de l’hôtellerie. Dès les années 1930, elle connaît un essor considérable, notamment grâce à une invention du fils Henri, permettant de fabriquer une argenterie plus solide, capable de supporter l’usage intensif qu’en font les professionnels. En 1948, l’entreprise devenue société anonyme inaugure son usine de Clarens, et devient alors le fleuron industriel de Montreux.

La Famille Béard .

Famille d'industriels de Montreux. Catholique, originaire de Lavour (Ain, F), établie à Lausanne en 1880, bourgeoise de Montreux/Châtelard dès 1934.
Noël (1849-1932) ouvre en 1888 à Montreux un magasin de porcelaine et verrerie.
Son fils Henri (1877-1953) ajoute l'argenterie à l'entreprise familiale en 1907, répondant ainsi à une forte demande de l'hôtellerie lémanique.
Des ateliers artisanaux de fabrication et de réparation, on passe en 1947 au stade industriel, avec l'ouverture d'une usine à Clarens. Centres de distribution ouverts à Zurich et Genève. La société, devenue H. Béard SA en 1944, se diversifie dans la production de matériel de cuisine.
Noël (1901-1986) crée en 1958 la première usine à l'étranger, au Caire, puis une autre à Nice en 1972 (Béard France SA), qui ouvrira des bureaux à Paris, Bruxelles et en Allemagne. Il fut conseiller communal (législatif, 1954-1961) et abbé-président des Echarpes blanches de Montreux. L'entreprise, dirigée en 1994 par la quatrième génération, Michel et Jean-Noël (décès 2000), occupait 150 ouvriers en 1962 à Clarens (usine fermée en 2001) et Montreux, 106 personnes en 1994, 60 en 2000. Elle est vendue à cette date à une société piémontaise, Paderno S.r.l.

Béard SA en quelques dates ...

1907 Fondation de la société par Noël Béard. 1944 Béard devient une société anonyme. 1947 Inauguration de la nouvelle usine à Clarens. 1947 Désaffectation de la l’ancienne fabrique de l’avenue des Alpes à Montreux 1950 Première exportation vers le Moyen-Orient. 1967 Création du magasin de l’avenue du Casino. 1972 Deuxième extension du site de Clarens. 2000 Rachat de Béard SA par la société italienne Sambonet Paderno. 2001 Fin des activités de production à l’usine de Clarens. La vente de produits finis (porcelaine, verrerie, couverts, etc. ) se poursuit. 2006 Le nom «Béard» est cédé à une entreprise basée en Suisse alémanique qui devient Béard AG. L’activité commerciale est, elle, vendue à Berndorf. 2007 Le bâtiment est vidé. 2011 Projet de transformation de l’usine en EMS.
Ces considérations nous font mieux mesurer le chemin parcouru depuis 1907, année de sa fondation, à nos jours, par la Fabrique d'argenterie H . Béard S.A.
Et au moment où l'entreprise entre allègrement dans sa cinquante-et-unième année d'existence, il nous plaît de jeter un regard sur le passé.
Henri Béard, fondateur de la maison, travaillait avec son père dans la porcelaine et la verrerie quand il décida, en 1906, de se vouer à l'argenterie. A l'origine, il s'adjoignit deux collaborateurs, un orfèvre et un polisseur-galvaniseur, avec lesquels il s'employa à développer son entreprise. De familiale et artisanale qu'elle était à ses débuts, celle-ci franchit les étapes d'une extension rapide, élargissant d'année en année son champ d’activité, multipliant ses produits et sa clientèle, sans craindre les innovations qui devaient conditionner son développement, dans les domaines de l'argenterie, de la porcelaine et de la verrerie.
En 1932, Henri Béard remettait la direction de la Fabrique à ses fils Noël et Henry, après des années de labeur intelligent et fécond. Ses successeurs s'efforcèrent dès lors de suivre la voie pleine de promesses qu'il leur avait tracée.
Service à Thé - Café
Service à Thé - Café : une excellente qualité !!!
En 1939, l'Exposition nationale de Zurich ouvrit de nouveaux horizons à l'entreprise, qui se vit confier la grande tâche d'équiper les restaurants de la Société suisse des hôteliers, de la Société suisse des cafetiers et restaurateurs et de la Société suisse des confiseurs, ainsi que de plusieurs autres groupements représentés à la magnifique « Landi » . Dès lors, la maison H. Béard S.A. prend un essor remarquable et, la guerre de 1939 à 1945 ayant pris fin, de riantes perspectives s'offrent à l'entreprise montreusienne.
En 1944, à la suite du départ de M. Henry Béard fils, qui décide de faire carrière dans l'hôtellerie, la maison devient une société anonyme dont M. Noël Béard assume la direction.
En 1948, nouvelle étape importante, c'est l'inauguration de la nouvelle usine de Clarens, construction rationnelle dans laquelle de nombreux employés et ouvriers vont pouvoir se consacrer, en collaborateurs précieux, au développement de l'entreprise. Ces locaux, qui représentent un cube de vingt-trois mille mètres, sont dotés des installations les plus modernes. Des salles d'exposition complètent les ateliers et les bureaux, offrant ainsi l'occasion au client de faire son choix dans les meilleures conditions.

BEARD : son évolution et sa rencontre avec l'hôtellerie de luxe.

On peut alors mesurer le chemin parcouru depuis 1907 en jetant un regard sur les anciens ateliers de l'avenue des Alpes à Montreux.
Entre temps, une prospection suivie a ouvert de nouveaux débouchés aux nombreux produits sortis de l'usine. L'argenterie Béard, notamment, connaît un grand succès et on ne compte plus les établissements publics, hôtels, restaurants, tea-rooms, voire cliniques et hôpitaux, de Suisse et de l'étranger, qui sont équipés avec les modèles si divers de la maison montreusienne.
Au nombre des réalisations dont la Fabrique H.Béard S.A. peut être particulièrement fière, mentionnons dans le domaine de l'hôtellerie l’installation complète des grands palaces étrangers que sont l' «Istanbul Hilton » à Istanbul, I'« El Mansour » à Casablanca, « Shepheard's » et « Continental » au Caire, « Capitole », « Commodore » et « Riviera » à Beyrouth, le « New Hôtel » à Damas et le nouveau " Semiramis" à Bagdad.
Monogramme HC
Monogramme HC : Hôtel le Crillon ( Paris )
Ces succès n'ont pu être obtenus qu'à 1 suite de l'appui et des recommandations de nos estimés clients suisses, auxquels N.Béard adresse personnellement ici ses sentiments de vive reconnaissance.
Mais la réputation de H. Béard S.A. est aussi fondée sur la fabrication d'articles de ménage, utilitaires ou décorations, d'usage courant ou luxueux, qui sont vendus dans tout notre pays et à l' étranger.
D'importantes livraisons comme celles du Tir fédéral de Lausanne en 1954 et de l'Hospes en 1954, à Berne, font date dans l'histoire de la maison montreusienne, qui développe parallèlement une organisation de vente perfectionnée, notamment par l'ouverture d'une agence générale à Zurich et de bureaux de vente avec salles d'exposition à Genève et à Lucerne.
Le Commissariat général de la Suisse près l'Exposition universelle et internationale de Bruxelles 1958 a chargé H.Béard S.A. de l'équipement du Restaurant Suisse. Il s'agit là d'un succès international de notre industrie suisse de l'argenterie.
En dehors de ces fabrications, H.Béard S.A. réalise un chiffre d' affaires considérable en porc laine décorée, verrerie et batterie de cuisine pour hôtels et restaurants, et compte parmi les principaux fournisseurs du pays.
Élément important de l'économie montreusienne, la Fabrique H.Béard S.A. a conquis une place en vue au nombre des industries d'exportation de notre pays. N'est-elle pas la plus importante fabrique d'argenterie de Suisse ?
Sous l'impulsion de son directeur actuel, Noël Béard, qui sera bientôt aidé dans sa tâche par ses fils Michel et Jean-Noël, elle doit poursuivre son développement si heureusement amorcé par les devanciers, grâce à l'appui qu'elle a trouvé auprès des hôteliers et restaurateurs vaudois et valaisans, base de sa clientèle, et en Suisse en général où elle a été agréée en qualité de digne représentante de l'industrie romande.
Entreprise symbolique
La personnalisation devient l’une des marques de fabrique de Béard, qui constitue avec le temps un stock de milliers de poinçons aux initiales d’hôtels de luxe du monde entier. Ainsi que ceux des compagnies aériennes. Cinq ouvriers de l’usine travaillent par exemple pendant plusieurs années exclusivement pour Swissair, qui a alors pour habitude d’offrir des couverts en argent à ses clients de première classe.
A son apogée, Béard SA emploie quelque 200 personnes sur son site de Clarens, gère une usine en France, travaille en étroite collaboration avec une autre en Egypte – pour toucher les très protectionnistes marchés du Maghreb –, et des lieux d’exposition à travers toute l’Europe. Parallèlement à l’activité de production et vente d’argenterie, le groupe distribue également de la vaisselle haut de gamme, toujours pour des clients professionnels. Dès 1967, un magasin voué aux arts de la table devient en outre la vitrine publique de la société, au centre de Montreux.
Mais peu à peu, l’Europe se détourne de l’argenterie, question d’évolution dans le service, mais aussi de coûts. «L’argent demande un entretien constant, pour éviter qu’il ne noircisse. Le Lausanne Palace avait ainsi à l’époque un argentier, qui ne faisait que ça toute la journée», explique Jean-Claude Rey-Mermet. La société s’adapte donc, et se tourne toujours plus vers les palaces du Moyen-Orient et de l’Asie, friands de luxe. Mais les arrière-petits-fils du fondateur, Jean-Noël et Michel, arrivés aux manettes en 1986, décident à la fin des années 1990 de vendre la société. C’est le géant italien Sambonet Paderno qui s’en porte acquéreur en 2000, et, dès l’année suivante, rapatrie la production vers son site de la région milanaise.
Jusqu'en 2000, la maison Béard SA, reste indépendante sous la Direction des membres de la famille, Ils vendent en 2000 leur capital en actions au groupe italien Paderno Sambonet. Groupe spécialisé dans la fabrication des couverts de table, articles de service et de cuisine servant hôtels, restaurants, collectivités etc. Le nom de Béard SA change en Sambonet Béard SA.
Au début de l'année 2007 Berndorf a repris l'activité commerciale de Sambonet Béard en Suisse et devient distributeur exclusif des marques Béard et Sambonet pour la Suisse. En conséquence Berndorf a établi une succursale propre pour la Suisse romande au domicile de l'ancienne société Béard SA à Clarens.
Avec la transformation du bâtiment en EMS, qui devait s’achever à l’automne 2011, une page importante de l’histoire économique montreusienne sera définitivement tournée.
La dernière " reprise " : Créée en 1998, la société E.B.H., digne successeur de BEARD France, seule filiale créée par BEARD Montreux – Suisse- à Nice en 1971, reste fidèle à la création de pièces d’orfèvrerie fabriquées dans nos ateliers en France et en Italie.
© refOK.fr - duplication interdite

Ventes aux Enchères Publiques : bien comprendre les descriptions des lots.

samedi 14 octobre 2023 à 18:18
Même si vous êtes un habitué des Ventes aux Enchères Publiques, vous ignorez peut-être que chaque fiche descriptive accompagnant un 'lot' mis en vente ne doit pas et ne peut pas être rédigée n'importe comment. Tout ceci est strictement encadré par la Loi Française, laissant aux commissaires priseurs la charge d'en appliquer scrupuleusement les différents termes. <script type="application/ld+json"> { "@context": "https://schema.org", "@type": "Article", "url" : "https://refok.fr/index.php?article443/vente-aux-encheres-publiques-comprendre-description-des-lots", "mainEntityOfPage": { "@type": "WebPage", "@id": "vente-aux-encheres-publiques-comprendre-description-des-lots" }, "headline": "Ventes aux Enchères Publiques : bien comprendre les descriptions des lots.", "datePublished": "2023-10-14T18:18:00Z", "dateModified": "2023-10-14T18:44:00Z", "author": { "@type": "Person", "name": "refOK" }, "keywords":"enchères publiques, commissaire priseur, maison de vente, Loi, décret, Marcus, enchères, commissaire, vente, art, antiquités, immobilier, véhicules, objets, collection, diplôme, description" } Pour les néophytes, nous allons essayer de vous expliquer tout ceci, en commençant par des définitions simples de ce que sont les " ventes aux enchères publiques ", de ce qu'est un " commissaire priseur " et, ensuite, vous présenter les textes du décret officiel régissant tout ceci ...

Qu'est-ce qu'une vente aux enchères publiques ?

Les ventes aux enchères publiques sont des événements où des biens sont mis en vente et adjugés au plus offrant. Ces biens peuvent être variés, allant de l'art et des antiquités à des biens immobiliers, des véhicules ou même des objets de collection.
Les enchères publiques peuvent être organisées par des maisons de vente aux enchères, des commissaires-priseurs ou des agences spécialisées. Elles peuvent se dérouler physiquement dans une salle de vente, en ligne sur des plateformes dédiées, ou parfois les deux en même temps.
ventes des Hospices de Beaune
ventes des Hospices de Beaune : un grand classique pour les investisseurs et les œnophiles du Monde entier
Chaque enchérisseur présente une offre pour le bien qui l'intéresse, et le bien est adjugé au plus offrant. Il est important de noter que les ventes aux enchères peuvent être réglementées et qu'il y a en général des frais supplémentaires en plus du prix d'adjudication. ( frais de la Maison de Ventes, Frais d'enchères en ligne )

Quel est le rôle du commissaire priseur ?

Un commissaire-priseur est un professionnel spécialisé dans l'organisation et la conduite de ventes aux enchères publiques.
Il joue un rôle crucial dans le monde des ventes aux enchères publiques. L'expertise qu'il fournit sur les objets mis en vente est précieuse pour les vendeurs et les acheteurs qui cherchent à obtenir des résultats optimaux dans ce type de transaction.
salle des ventes
salle des ventes : un commissaire priseur en fonctions
- Rôle et Responsabilités : Le rôle principal d'un commissaire-priseur est de superviser et de faciliter le processus de vente aux enchères. Cela inclut l'estimation de la valeur des biens, la planification de l'enchère, la gestion de l'événement et l'adjudication des biens aux enchérisseurs.
- Évaluation des Biens : Les commissaires-priseurs sont formés pour évaluer la valeur marchande des biens qui seront mis en vente. Ils ont une connaissance approfondie des différents types de biens, qu'il s'agisse d'œuvres d'art, de bijoux, d'antiquités, de biens immobiliers, etc.
- Connaissance du Marché : Ils sont souvent des experts dans leur domaine spécifique. Ils suivent les tendances du marché, connaissent les prix récents des ventes similaires et comprennent les préférences des acheteurs potentiels.
- Conseils aux Vendeurs : Les commissaires-priseurs peuvent fournir des conseils aux vendeurs sur la manière de présenter leurs biens pour maximiser leur attrait aux enchérisseurs potentiels.
- Conduite de l'Enchère : Ils sont responsables de la gestion de l'enchère elle-même. Cela comprend l'appel des offres, la gestion du processus d'enchère et l'annonce du bien adjugé.
- Crédibilité et Confiance : La présence d'un commissaire-priseur professionnel apporte de la crédibilité à la vente aux enchères, ce qui peut rassurer les acheteurs et les vendeurs.
- Conformité Réglementaire : Ils sont généralement familiers avec les lois et réglementations qui régissent les ventes aux enchères, ce qui garantit que le processus se déroule légalement et éthiquement.

Comment devenir commissaire priseur ?

En France, le métier de commissaire-priseur est réglementé et encadré.
Pour pouvoir exercer cette profession, il est nécessaire de détenir un diplôme universitaire en droit ou un diplôme équivalent, puis de ...
Suivre une Formation Spécialisée :
* Après l'obtention du diplôme, il est impératif de suivre une formation spécialisée en vue d'obtenir le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire-Priseur (CAFCP).
Cette formation est dispensée par le Conseil des Ventes Volontaires (CVV).
* Il est ensuite obligatoire d'effectuer un stage professionnel sous la supervision d'un commissaire-priseur titulaire pendant une période de deux ans. Ce stage permet d'acquérir une expérience pratique dans le domaine des ventes aux enchères.
* Réussir l'Examen du CAFCP : à la fin de la formation et du stage, vous devrez passer l'examen du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire-Priseur. Cet examen évalue vos connaissances et compétences dans le domaine.
* Après avoir réussi l'examen, vous devez vous inscrire au Tableau de l'Ordre des commissaires-priseurs. Cela vous permettra d'exercer légalement la profession.
marteau
marteau : outil pour l'adjudication des lots
** Une fois inscrit au Tableau de l'Ordre, vous pouvez commencer à exercer en tant que commissaire-priseur. Vous pouvez travailler dans une maison de vente aux enchères ou bien créer votre propre entreprise.
* Poursuivre une Formation Continue : la profession de commissaire-priseur exige souvent de suivre des formations continues pour rester à jour avec les évolutions du marché et les nouvelles réglementations.

Que dit la Loi Française ?

Les commissaires priseurs engagent leur responsabilité professionnelle et personnelle lorsqu'il effectuent la rédaction d'une fiche destinée à la mise en vente aux enchères publique de tout objet, de petite, moyenne ou grande valeur, mais dans des cas extrêmes l'imprécision dans un descriptif, surtout pour des œuvres d'importante valeur, peuvent engendrer des réclamations, des litiges qui peuvent se terminer au Tribunal !
Pour essayer de limiter cela existe le " Décret Marcus " qui régit très précisément la description des œuvres d'Art. Mis en place le 3 mars 1981, voici le texte officiel en vigueur en à ce jour:
Répression des fraudes en matière de transactions d’œuvres d'art et d'objets de collection
- Article 1
Les vendeurs habituels ou occasionnels d’œuvres d'art ou d'objets de collection ou leurs mandataires, ainsi que les officiers publics ou ministériels et les personnes habilitées procédant à une vente publique aux enchères doivent, si l'acquéreur le demande, lui délivrer une facture, quittance, bordereau de vente ou extrait du procès-verbal de la vente publique contenant les spécifications qu'ils auront avancées quant à la nature, la composition, l'origine et l'ancienneté de la chose vendue.
- Article 2
La dénomination d'une œuvre ou d'un objet, lorsqu'elle est uniquement et immédiatement suivie de la référence à une période historique, un siècle ou une époque, garantit l'acheteur que cette œuvre ou objet a été effectivement produit au cours de la période de référence.
Lorsqu'une ou plusieurs parties de l’œuvre ou objet sont de fabrication postérieure, l'acquéreur doit en être informé.
- Article 3
A moins qu'elle ne soit accompagnée d'une réserve expresse sur l'authenticité, l'indication qu'une œuvre ou un objet porte la signature ou l'estampille d'un artiste entraîne la garantie que l'artiste mentionné en est effectivement l'auteur.
Le même effet s'attache à l'emploi du terme "par" ou "de" suivie de la désignation de l'auteur.
Il en va de même lorsque le nom de l'artiste est immédiatement suivi de la désignation ou du titre de l’œuvre.
- Article 4
L'emploi du terme "attribué à" suivi d'un nom d'artiste garantit que l’œuvre ou l'objet a été exécuté pendant la période de production de l'artiste mentionné et que des présomptions sérieuses désignent celui-ci comme l'auteur vraisemblable.
- Article 5
L'emploi des termes "atelier de" suivis d'un nom d'artiste garantit que l’œuvre a été exécutée dans l'atelier du maître cité ou sous sa direction.
La mention d'un atelier est obligatoirement suivie d'une indication d'époque dans le cas d'un atelier familial ayant conservé le même nom sur plusieurs générations.
- Article 6
L'emploi des termes "école de" suivis d'un nom d'artiste entraîne la garantie que l'auteur de l’œuvre a été l'élève du maître cité, a notoirement subi son influence ou bénéficié de sa technique. Ces termes ne peuvent s'appliquer qu'à une œuvre exécutée du vivant de l'artiste ou dans un délai inférieur à cinquante ans après sa mort.
Lorsqu'il se réfère à un lieu précis, l'emploi du terme "école de" garantit que l’œuvre a été exécutée pendant la durée d'existence du mouvement artistique désigné, dont l'époque doit être précisée et par un artiste ayant participé à ce mouvement.
- Article 7
Les expressions "dans le goût de", "style", "manière de", "genre de", "d'après", "façon de", ne confèrent aucune garantie particulière d'identité d'artiste, de date de l’œuvre, ou d'école.
- Article 8
Tout fac-similé, surmoulage, copie ou autre reproduction d'une œuvre d'art ou d'un objet de collection doit être désigné comme tel.
- Article 9
Tout fac-similé, surmoulage, copie ou autre reproduction d'une œuvre d'art originale au sens de l'article 71 de l'annexe III du code général des impôts, exécuté postérieurement à la date d'entrée en vigueur du présent décret, doit porter de manière visible et indélébile la mention "Reproduction".
- Article 10
Quiconque aura contrevenu aux dispositions des articles 1er et 9 du présent décret sera passible des amendes prévues pour les contraventions de la cinquième classe.
- Article 11
Le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre de l'agriculture et le ministre de la culture et de la communication, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
plaquette
plaquette : un numéro pour chaque enchérisseur
L'on pourrait très certainement ajouter que si certaines " fiches descriptives " sont souvent très brèves et laconiques, elles concernent généralement des objets de petite valeur ... ce qui n'empêche pas d'éviter les " erreurs par omission " ! ( par exemple de ne signaler ni par écrit, ni par visuel un éventuel défaut, manque ou autre qui pourrait influer sur la valeur réelle de l'objet )
et voilà, ... enjoy :)© refOK.fr - duplication interdite

Ventes aux Enchères Publiques : bien comprendre les descriptions des lots.

samedi 14 octobre 2023 à 18:18
Même si vous êtes un habitué des Ventes aux Enchères Publiques, vous ignorez peut-être que chaque fiche descriptive accompagnant un 'lot' mis en vente ne doit pas et ne peut pas être rédigée n'importe comment. Tout ceci est strictement encadré par la Loi Française, laissant aux commissaires priseurs la charge d'en appliquer scrupuleusement les différents termes.Pour les néophytes, nous allons essayer de vous expliquer tout ceci, en commençant par des définitions simples de ce que sont les " ventes aux enchères publiques ", de ce qu'est un " commissaire priseur " et, ensuite, vous présenter les textes du décret officiel régissant tout ceci ...

Qu'est-ce qu'une vente aux enchères publiques ?

Les ventes aux enchères publiques sont des événements où des biens sont mis en vente et adjugés au plus offrant. Ces biens peuvent être variés, allant de l'art et des antiquités à des biens immobiliers, des véhicules ou même des objets de collection.
Les enchères publiques peuvent être organisées par des maisons de vente aux enchères, des commissaires-priseurs ou des agences spécialisées. Elles peuvent se dérouler physiquement dans une salle de vente, en ligne sur des plateformes dédiées, ou parfois les deux en même temps.
ventes des Hospices de Beaune
ventes des Hospices de Beaune : un grand classique pour les investisseurs et les œnophiles du Monde entier
Chaque enchérisseur présente une offre pour le bien qui l'intéresse, et le bien est adjugé au plus offrant. Il est important de noter que les ventes aux enchères peuvent être réglementées et qu'il y a en général des frais supplémentaires en plus du prix d'adjudication. ( frais de la Maison de Ventes, Frais d'enchères en ligne )

Quel est le rôle du commissaire priseur ?

Un commissaire-priseur est un professionnel spécialisé dans l'organisation et la conduite de ventes aux enchères publiques.
Il joue un rôle crucial dans le monde des ventes aux enchères publiques. L'expertise qu'il fournit sur les objets mis en vente est précieuse pour les vendeurs et les acheteurs qui cherchent à obtenir des résultats optimaux dans ce type de transaction.
salle des ventes
salle des ventes : un commissaire priseur en fonctions
- Rôle et Responsabilités : Le rôle principal d'un commissaire-priseur est de superviser et de faciliter le processus de vente aux enchères. Cela inclut l'estimation de la valeur des biens, la planification de l'enchère, la gestion de l'événement et l'adjudication des biens aux enchérisseurs.
- Évaluation des Biens : Les commissaires-priseurs sont formés pour évaluer la valeur marchande des biens qui seront mis en vente. Ils ont une connaissance approfondie des différents types de biens, qu'il s'agisse d'œuvres d'art, de bijoux, d'antiquités, de biens immobiliers, etc.
- Connaissance du Marché : Ils sont souvent des experts dans leur domaine spécifique. Ils suivent les tendances du marché, connaissent les prix récents des ventes similaires et comprennent les préférences des acheteurs potentiels.
- Conseils aux Vendeurs : Les commissaires-priseurs peuvent fournir des conseils aux vendeurs sur la manière de présenter leurs biens pour maximiser leur attrait aux enchérisseurs potentiels.
- Conduite de l'Enchère : Ils sont responsables de la gestion de l'enchère elle-même. Cela comprend l'appel des offres, la gestion du processus d'enchère et l'annonce du bien adjugé.
- Crédibilité et Confiance : La présence d'un commissaire-priseur professionnel apporte de la crédibilité à la vente aux enchères, ce qui peut rassurer les acheteurs et les vendeurs.
- Conformité Réglementaire : Ils sont généralement familiers avec les lois et réglementations qui régissent les ventes aux enchères, ce qui garantit que le processus se déroule légalement et éthiquement.

Comment devenir commissaire priseur ?

En France, le métier de commissaire-priseur est réglementé et encadré.
Pour pouvoir exercer cette profession, il est nécessaire de détenir un diplôme universitaire en droit ou un diplôme équivalent, puis de ...
Suivre une Formation Spécialisée :
* Après l'obtention du diplôme, il est impératif de suivre une formation spécialisée en vue d'obtenir le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire-Priseur (CAFCP).
Cette formation est dispensée par le Conseil des Ventes Volontaires (CVV).
* Il est ensuite obligatoire d'effectuer un stage professionnel sous la supervision d'un commissaire-priseur titulaire pendant une période de deux ans. Ce stage permet d'acquérir une expérience pratique dans le domaine des ventes aux enchères.
* Réussir l'Examen du CAFCP : à la fin de la formation et du stage, vous devrez passer l'examen du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire-Priseur. Cet examen évalue vos connaissances et compétences dans le domaine.
* Après avoir réussi l'examen, vous devez vous inscrire au Tableau de l'Ordre des commissaires-priseurs. Cela vous permettra d'exercer légalement la profession.
marteau
marteau : outil pour l'adjudication des lots
** Une fois inscrit au Tableau de l'Ordre, vous pouvez commencer à exercer en tant que commissaire-priseur. Vous pouvez travailler dans une maison de vente aux enchères ou bien créer votre propre entreprise.
* Poursuivre une Formation Continue : la profession de commissaire-priseur exige souvent de suivre des formations continues pour rester à jour avec les évolutions du marché et les nouvelles réglementations.

Que dit la Loi Française ?

Les commissaires priseurs engagent leur responsabilité professionnelle et personnelle lorsqu'il effectuent la rédaction d'une fiche destinée à la mise en vente aux enchères publique de tout objet, de petite, moyenne ou grande valeur, mais dans des cas extrêmes l'imprécision dans un descriptif, surtout pour des œuvres d'importante valeur, peuvent engendrer des réclamations, des litiges qui peuvent se terminer au Tribunal !
Pour essayer de limiter cela existe le " Décret Marcus " qui régit très précisément la description des œuvres d'Art. Mis en place le 3 mars 1981, voici le texte officiel en vigueur en à ce jour:
Répression des fraudes en matière de transactions d’œuvres d'art et d'objets de collection
- Article 1
Les vendeurs habituels ou occasionnels d’œuvres d'art ou d'objets de collection ou leurs mandataires, ainsi que les officiers publics ou ministériels et les personnes habilitées procédant à une vente publique aux enchères doivent, si l'acquéreur le demande, lui délivrer une facture, quittance, bordereau de vente ou extrait du procès-verbal de la vente publique contenant les spécifications qu'ils auront avancées quant à la nature, la composition, l'origine et l'ancienneté de la chose vendue.
- Article 2
La dénomination d'une œuvre ou d'un objet, lorsqu'elle est uniquement et immédiatement suivie de la référence à une période historique, un siècle ou une époque, garantit l'acheteur que cette œuvre ou objet a été effectivement produit au cours de la période de référence.
Lorsqu'une ou plusieurs parties de l’œuvre ou objet sont de fabrication postérieure, l'acquéreur doit en être informé.
- Article 3
A moins qu'elle ne soit accompagnée d'une réserve expresse sur l'authenticité, l'indication qu'une œuvre ou un objet porte la signature ou l'estampille d'un artiste entraîne la garantie que l'artiste mentionné en est effectivement l'auteur.
Le même effet s'attache à l'emploi du terme "par" ou "de" suivie de la désignation de l'auteur.
Il en va de même lorsque le nom de l'artiste est immédiatement suivi de la désignation ou du titre de l’œuvre.
- Article 4
L'emploi du terme "attribué à" suivi d'un nom d'artiste garantit que l’œuvre ou l'objet a été exécuté pendant la période de production de l'artiste mentionné et que des présomptions sérieuses désignent celui-ci comme l'auteur vraisemblable.
- Article 5
L'emploi des termes "atelier de" suivis d'un nom d'artiste garantit que l’œuvre a été exécutée dans l'atelier du maître cité ou sous sa direction.
La mention d'un atelier est obligatoirement suivie d'une indication d'époque dans le cas d'un atelier familial ayant conservé le même nom sur plusieurs générations.
- Article 6
L'emploi des termes "école de" suivis d'un nom d'artiste entraîne la garantie que l'auteur de l’œuvre a été l'élève du maître cité, a notoirement subi son influence ou bénéficié de sa technique. Ces termes ne peuvent s'appliquer qu'à une œuvre exécutée du vivant de l'artiste ou dans un délai inférieur à cinquante ans après sa mort.
Lorsqu'il se réfère à un lieu précis, l'emploi du terme "école de" garantit que l’œuvre a été exécutée pendant la durée d'existence du mouvement artistique désigné, dont l'époque doit être précisée et par un artiste ayant participé à ce mouvement.
- Article 7
Les expressions "dans le goût de", "style", "manière de", "genre de", "d'après", "façon de", ne confèrent aucune garantie particulière d'identité d'artiste, de date de l’œuvre, ou d'école.
- Article 8
Tout fac-similé, surmoulage, copie ou autre reproduction d'une œuvre d'art ou d'un objet de collection doit être désigné comme tel.
- Article 9
Tout fac-similé, surmoulage, copie ou autre reproduction d'une œuvre d'art originale au sens de l'article 71 de l'annexe III du code général des impôts, exécuté postérieurement à la date d'entrée en vigueur du présent décret, doit porter de manière visible et indélébile la mention "Reproduction".
- Article 10
Quiconque aura contrevenu aux dispositions des articles 1er et 9 du présent décret sera passible des amendes prévues pour les contraventions de la cinquième classe.
- Article 11
Le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre de l'agriculture et le ministre de la culture et de la communication, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
plaquette
plaquette : un numéro pour chaque enchérisseur
L'on pourrait très certainement ajouter que si certaines " fiches descriptives " sont souvent très brèves et laconiques, elles concernent généralement des objets de petite valeur ... ce qui n'empêche pas d'éviter les " erreurs par omission " ! ( par exemple de ne signaler ni par écrit, ni par visuel un éventuel défaut, manque ou autre qui pourrait influer sur la valeur réelle de l'objet )
et voilà, ... enjoy :)© refOK.fr - duplication interdite

Pourquoi protéger sa voiture avec une housse ?

mercredi 11 octobre 2023 à 16:57
La ' bâche ' ou housse de protection pour automobile est une protection destinée à protéger votre patrimoine, car, oui, désormais l'on peut affirmer que faire l'acquisition d'une voiture neuve ou récente constitue un véritable investissement qu'il vaut mieux protéger correctement ... Ceci étant valable dans tous les cas, à l'intérieur comme à l'extérieur, en été comme en hiver ... <script type="application/ld+json"> { "@context": "https://schema.org", "@type": "Article", "url" : "https://refok.fr/index.php?article441/pourquoi-proteger-sa-voiture-avec-une-housse", "mainEntityOfPage": { "@type": "WebPage", "@id": "pourquoi-proteger-sa-voiture-avec-une-housse" }, "headline": "Pourquoi protéger sa voiture avec une housse ?", "datePublished": "2023-10-11T16:57:00Z", "dateModified": "2023-10-11T17:20:00Z", "author": { "@type": "Person", "name": "refOK" }, "keywords":"automobile, voiture, housse, bâche, protection, intérieur, extérieur, garage, parking, climat" } Reste à savoir, tout comme votre voiture, trouver la perle rare qui remplira son office pendant le plus longtemps possible ainsi qu'à moindre coût !

Une housse pour automobile, c'est quoi et ça sert à quoi ?

Une housse pour automobile est un accessoire de protection conçu spécialement pour envelopper et couvrir une voiture, la protégeant ainsi contre divers éléments et facteurs environnementaux.
De nombreux points sont à prendre en compte quant à leur fabrication, leur réalisation, leurs différentes qualités.
1 - MATÉRIAUX : Les housses pour automobile sont généralement fabriquées à partir de matériaux résistants et durables tels que le polyester, le nylon ou des tissus similaires. Certains matériaux sont spécialement traités pour offrir une résistance aux intempéries, aux rayons UV et à d'autres facteurs environnementaux.
2 - DÉCOUPE : Elles sont conçues sur mesure pour s'adapter à différents modèles de voitures. Elles sont coupées et cousues de manière à épouser la forme de la voiture et à la recouvrir complètement.
3 - UTILISATION ( où & quand ? ) : Il existe des housses spécialement conçues pour une utilisation en intérieur, visant à protéger la voiture de la poussière, de la saleté et des débris. D'autres sont conçues pour être utilisées en extérieur et offrent une protection supplémentaire contre les intempéries comme la pluie, la neige, le soleil, etc...
4 - COTE PRATIQUE ( installation & rangement ): La plupart des housses sont conçues pour être faciles à mettre en place et à retirer. Elles sont souvent livrées avec des instructions claires pour l'installation.
Beaucoup de housses viennent avec des sacs de rangement intégrés pour les plier et les stocker de manière compacte lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
5 - VENTILATION : Certaines housses sont conçues pour être respirantes, ce qui signifie qu'elles permettent à l'air de circuler tout en empêchant l'humidité de s'accumuler sous la housse.
housse de voiture
housse de voiture : sur mesure et personnalisable

Quelles sont les différences entre les housses de voiture ' extérieur ' et ' intérieur ' ?

Un professionnel de l'automobile, un amateur ou collectionneur averti pourront vous donner toutes sortes de conseils très utiles, conseils que vous pouvez aussi trouver sur Internet, là où se vendent ces produits en ligne; il vous suffit de faire une petite recherche sur Google avec de simple mots comme " bâche pour automobile ", " housse pour voiture " ou encore en anglais " Shop For Covers " pour que les résultats arrivent.
Cependant en voici quelques unes parmi les plus significatives :
A - Housses de Voiture Extérieur :
* Résistance aux Intempéries : Les housses d'extérieur sont spécialement conçues pour résister aux éléments extérieurs tels que la pluie, la neige, le vent, la grêle, le soleil et autres conditions météorologiques extrêmes.
* Matériau Robuste et Imperméable : Elles sont généralement fabriquées à partir de matériaux plus robustes et imperméables tels que le polyester enduit de PVC ou le nylon avec un traitement spécial pour repousser l'eau.
* Protection UV : Elles sont conçues pour protéger contre les rayons ultraviolets du soleil qui peuvent décolorer et endommager la peinture de la voiture.
* Résistance aux Rayures et aux Débris : Elles offrent une protection supplémentaire contre les rayures, les débris et les saletés qui pourraient être plus courants en extérieur.
* Sangles de Sécurité : Elles sont souvent équipées de sangles ou de cordons pour assurer un ajustement sécurisé et empêcher la housse de s'envoler par temps venteux.
* Respirabilité : Bien qu'elles soient imperméables, les housses d'extérieur sont souvent conçues pour être respirantes pour éviter la condensation sous la housse.
B - Housses de Voiture Intérieur :
* Protection Contre la Poussière et les Débris Légers : Elles sont conçues principalement pour protéger la voiture de la poussière, des débris légers et des éraflures qui pourraient se produire à l'intérieur.
* Matériau Doux et Non Abrasif : Les housses d'intérieur sont fabriquées à partir de matériaux doux et non abrasifs tels que le coton, la microfibre ou le polyester doublé de coton.
* Ajustement Précis : Elles sont souvent sur mesure pour s'adapter parfaitement au modèle spécifique de la voiture, mettant en valeur les contours de manière précise.
* Protection Contre les Rayons UV Intérieurs : Elles offrent une certaine protection contre les rayons UV à l'intérieur, bien que ce ne soit pas leur principal objectif.
* Respirabilité Maximale : Elles sont conçues pour permettre une circulation d'air maximale, évitant ainsi la condensation et la moisissure sous la housse.
* Doublure Douce : Les housses d'intérieur ont souvent une doublure douce pour éviter tout frottement ou éraflure sur la peinture.
Petite ' anecdote ' : Dans certains salons automobiles, les belles voitures sont dissimulées par des housses, pourquoi ?
Dans certains salons automobiles, les plus belles voitures sont dissimulées par des housses ...
Pour créer un effet de suspens et de surprise, attiser l'impatience des visiteurs quant aux tous nouveaux modèles, créer un moment réellement événementiel et promotionnel ...
Mais également, bien sûr, pour simplement protéger certains véhicules de la poussière, si ce n'est des regards, pour les maintenir dans le meilleur état pendant tout le temps du salon ...
Pour attiser la curiosité car, et c'est bien connu, tout ce qui est 'caché' est 'convoité', encore plus dans certains domaines, particulièrement dans celui de la voiture, de l'automobile haut de gamme !

Comment et pourquoi bien choisir une housse de voiture ?

Étapes pour choisir une housse de voiture ( les questions à vous poser, avant ) :
- Utilisation :
Est-ce pour une utilisation en intérieur, en extérieur ou les deux ?
Sera-t-elle utilisée régulièrement ou principalement pour le stockage à long terme ?
- Modèle de Votre Voiture :
Les housses sont généralement spécifiques à certains modèles ou à des catégories de tailles de voitures (compacte, berline, SUV, etc.). Assurez-vous de choisir une housse qui s'adapte correctement à votre véhicule.
- le Climat Local :
Si vous vivez dans une région avec des conditions météorologiques extrêmes, choisissez une housse adaptée. Par exemple, une housse d'extérieur imperméable est essentielle dans un climat pluvieux.
- Intérieur ou Extérieur :
Si vous prévoyez de garer votre voiture à l'extérieur, optez pour une housse d'extérieur qui offre une protection contre les intempéries. Pour une utilisation intérieure, une housse conçue pour la protection contre la poussière et les débris légers sera suffisante.
- Fonctionnalités Spéciales :
Certaines housses ont des fonctionnalités supplémentaires, comme des ouvertures pour les antennes, des poches pour les rétroviseurs ou des fermetures éclair pour un accès facile.
- Qualité des Matériaux :
Choisissez une housse faite de matériaux de haute qualité qui sont durables et résistants.
A quel prix et pour quel budget ?
Établissez un budget réaliste et cherchez des options qui correspondent à vos besoins et à vos moyens.
Pourquoi choisir une housse de voiture ? :
- Protection contre les Éléments : Une housse offre une barrière contre les intempéries, la pluie, la neige, la grêle, le soleil, les feuilles, la poussière, etc.
- Préservation de l'Aspect Neuf : Elle protège la peinture et la finition de votre voiture, aidant à maintenir son aspect neuf plus longtemps.
- Réduction de l'Entretien : Moins de nettoyage et d'entretien de la voiture seront nécessaires car la housse la protège des débris et de la saleté.
- Prévention des Rayures : Une housse de qualité empêche les rayures qui pourraient être causées par la poussière ou les éléments extérieurs.
- Maintien de la Valeur Résiduelle : Une voiture bien entretenue et protégée aura une valeur de revente plus élevée.
- Confidentialité et Sécurité : Une housse peut dissimuler l'intérieur de votre voiture, offrant une certaine intimité et décourageant les actes de vandalisme.
Maserati

Maserati : à voiture ' haut de gamme ', protection ' haut de gamme ' !

Voilà, voilà ... si maintenant vous avez des doutes, d'autres questions, n'hésitez pas, demandez, cherchez sur le Net ....   :)© refOK.fr - duplication interdite