PROJET AUTOBLOG


refOK - booster votre blog ou site sur le net

Site original : refOK - booster votre blog ou site sur le net

⇐ retour index

Windows : mise à jour de TOUTES vos applications ultra simple !

dimanche 7 janvier 2024 à 12:37
Sous Windows 10 ou 11, chaque utilisateur finit un jour ou l'autre par avoir une foule de programmes ou d'applications installée un peu à la 'sauvage' ... Si certains d'entre eux ont la fonction de mise à jour automatique ( ce qui les fait tourner aux dépend de la mémoire de la machine ! ), ce n'est pas le cas de tous les programmes.Il existe bien des applications, voire même des sites qui vous proposent de vérifier les mises à jours de vos divers programmes installés, mais si aucun n'est totalement parfait, tous finissent soit par en oublier, soit par virer vers des versions payantes ...

WINGET : 'la' solution proposée par Microsoft himself !

Winget est un outil diffusé gratuitement par Microsoft permet, entre autres, de mettre à jour automatiquement les applications installées sur votre PC.
Sa grande particularité est qu'il s’exécute " en ligne de commande " ( la petite fenêtre 'noire' qui rappelle les commandes " DOS " ! ) et dispose d'une incroyable foule de ' mots-clés ' donc de possibilités.
Les indications fournies par Microsoft :
" Avec l’outil en ligne de commande winget, les utilisateurs peuvent découvrir, installer, mettre à niveau, supprimer et configurer des applications sur des ordinateurs Windows 10 et Windows 11. Cet outil est l’interface cliente du service Gestionnaire de package Windows. ".

Comment installer Winget sur votre PC ?

Selon la version de Windows 10 ou 11 que vous possédez, il vous faut en premier lieu vérifier que vous ne l'avez pas déjà, sans le savoir ...   :)
1 - Pour cela, ouvrez une invite de commandes depuis le menu Démarrer de Windows 10 ou Windows 11, ou entrez simplement commandes (ou même cmd si vous êtes pressé) depuis le champ de recherche de la barre des tâches. Dans la fenêtre qui s'affiche alors, entrez simplement Winget. Si une liste de commandes s'affiche, c'est que l'application est bien installée sur votre PC.
winget
winget : invite en ligne de commandes
2 - Dans le cas contraire, vous devriez trouver Winget dans le Microsoft Store (l'option la plus simple) ou sur Github, à cette adresse : https://github.com/microsoft/winget-cli. Dans la partie de droite, cliquez sur Releases > Windows Package Manager. Vous devriez y trouver un fichier ayant pour extension msixbundle. C'est cet exécutable qu'il vous faudra télécharger et installer pour obtenir Winget.
3 - Une fois l'application installée, vous devrez dans un premier accepter les conditions des contrats sources en pressant la touche Y.
4 - Premier exemple :
Depuis l'invite de commande qui s'affiche, vous pouvez facilement consulter la liste de toutes les applications déjà installées sur votre PC et qui nécessitent une mise à jour. Pour cela, entrez la commande suivante :
' winget list –upgrade-available '

Utiliser Winget pour la mise à jour de vos applications.

1 - Pour télécharger et installer automatiquement l'une des applications présentes dans la liste fournie à l'étape précédente, entrez simplement la commande suivante :
' winget upgrade <name> '
À la place du terme <name>, entrez simplement le nom de l'application telle qu'il apparaît dans la colonne de gauche . Par exemple, dans le cas qui nous concerne, nous avons lancé une mise à jour de de l'application Teamviewer en entrant la commande ' winget upgrade teamviewer ' .
2 - Si le nom de l'application est composé de plusieurs termes séparés par un espace, n'hésitez pas à employer les guillemets. Par exemple, entrez la commande ' winget upgrade “OpenVPN Connect” ' pour mettre à jour le VPN d'OpenVPN.
3 - Dernière petite astuce : plutôt que de mettre à jour chaque application une à une, vous pouvez réaliser l'opération d'un coup, d'un seul. Pour cela, entrez la commande suivante :
' winget upgrade –all '
et regardez ensuite ce qui va se passer ...

Un seul ' CLIC ' pour mettre à jour tous vos programmes !!!

Voici donc LA solution :
Vous allez créer un tout petit fichier avec l'extension .bat et y insérant la dernière ligne de commande indiquée.
Autrement dit, ouvrez le bloc-notes de Windows, tapez ceci : ' winget upgrade –all ' (sans les ') et enregistrez votre fichier sous miseajour.bat ou winget upgrade –all.bat ( par exemple ... )
Vous disposez désormais d'un outil capable de mettre à jour toutes vous applications d'un simple clic (sur le fichier *.bat).
Exécutez-le de temps à autre (inutile de le faire tous les jours), et voilà les applications de votre PC mises à jour automatiquement, rapidement et le plus simplement du monde.

Quelques recommandations de Microsoft pour l'installation de WINGET.

L’outil en ligne de commande winget du Gestionnaire de package Windows est disponible sur Windows 11 et les versions modernes de Windows 10 dans le Programme d’installation d’application.
Vous pouvez vous procurer le Programme d’installation d’application dans le Microsoft Store. S’il est déjà installé, assurez-vous qu’il est mis à jour avec la dernière version.
outil Winget
outil Winget : recommandations de Microsoft
soit : ' Add-AppxPackage -RegisterByFamilyName -MainPackage Microsoft.DesktopAppInstaller_8wekyb3d8bbwe '.
Vous pouvez aussi installer la version stable de winget sur Bac à sable Windows, suivez ces étapes à partir d’une invite de commandes Windows PowerShell :
' $progressPreference = 'silentlyContinue'
Write-Information "Downloading WinGet and its dependencies..."
Invoke-WebRequest -Uri https://aka.ms/getwinget -OutFile Microsoft.DesktopAppInstaller_8wekyb3d8bbwe.msixbundle
Invoke-WebRequest -Uri https://aka.ms/Microsoft.VCLibs.x64.14.00.Desktop.appx -OutFile Microsoft.VCLibs.x64.14.00.Desktop.appx
Invoke-WebRequest -Uri https://github.com/microsoft/microsoft-ui-xaml/releases/download/v2.7.3/Microsoft.UI.Xaml.2.7.x64.appx -OutFile Microsoft.UI.Xaml.2.7.x64.appx
Add-AppxPackage Microsoft.VCLibs.x64.14.00.Desktop.appx
Add-AppxPackage Microsoft.UI.Xaml.2.7.x64.appx
Add-AppxPackage Microsoft.DesktopAppInstaller_8wekyb3d8bbwe.msixbundle
'
Pour les plus pointus et pour découvrir toutes les possibilités de WINGET, rendez-vous ici :
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/package-manager/winget/

enjoy :)© refOK.fr - duplication interdite

Petite histoire de la création de l'état d'Israël

dimanche 10 décembre 2023 à 13:18
L’État d'Israël est un état créé à cause de la Guerre, des Guerres, ainsi que de la Bêtise, de l'Intolérance et de l'ignorance des gens de ce Monde désormais barbare ...
Pour comprendre les origines de la création d'Israël, il faut remonter au fondement biblique qui fait de la Palestine le berceau du peuple d'Israël ... <script type="application/ld+json"> { "@context": "https://schema.org", "@type": "Article", "url" : "https://refok.fr/index.php?article446/petite-histoire-de-la-creation-de-etat-israel", "mainEntityOfPage": { "@type": "WebPage", "@id": "petite-histoire-de-la-creation-de-etat-israel" }, "headline": "Petite histoire de la création de l'état d'Israël", "datePublished": "2023-12-10T13:18:00Z", "dateModified": "2023-12-10T14:18:00Z", "author": { "@type": "Person", "name": "refOK" }, "keywords":"Israël, Palestine, Gaza, histoire, conflit, juifs, arabes, guerres, religions, persécussions" }
Avec, encore, tout ce qui se passe actuellement du côté de " la bande de Gaza ", il serait bon de casser les préjugés et d'effacer les fausses informations à la fois au sujet d'Israël et à la fois au sujet de la Palestine ...

Comment s’appelait Israël avant 1948 ?

Le territoire actuel sur lequel s'est constitué l'État d'Israël est celui appelé Filastin (ou Palestine) par les Arabes et Eretz Israël (ou «Terre d'Israël») par les Juifs. Avant la Première Guerre mondiale, la Palestine était sous domination de l'Empire ottoman et comptait 590 000 habitants, dont 57 000 Juifs.

Alors, la Palestine, c'est quoi ?

Dans la francophonie, le terme «Palestine» est employé depuis plusieurs siècles pour désigner le territoire situé géographiquement entre la mer Méditerranée et le fleuve Jourdain, y compris la bande de Gaza.
Comme la Palestine était une voie de passage privilégiée entre Asie et Afrique orientale, sa situation en fit un carrefour des influences religieuses et culturelles de l’Égypte, de la Syrie, de la Mésopotamie et de l’Asie Mineure. La Palestine resta longtemps sous l'influence de l’Égypte des pharaons.
Les envahisseurs, notamment les Amorites, les Hittites et les Hourrites, furent progressivement battus par les Égyptiens et se fondirent finalement dans le peuple cananéen. Avec l’affaiblissement du pouvoir égyptien au XIVe siècle avant notre ère, les Hébreux et les Philistins apparurent comme de nouveaux envahisseurs en Palestine, où il n'y avait pas encore d'Arabes, et évidemment encore moins de musulmans !
Palestine
Palestine : un drapeau aux couleurs très proches de celles d'autres pays ...
Le mot Palestine provient de plusieurs transformations d'un mot servant à désigner les Philistins: Pereset de l'égyptien, Palastu de l'assyrien, Pelishtîm de l'hébreu. Au Ve siècle avant notre ère, l'historien grec Hérodote employait le mot Palaistinè (pour «Palestine»), une région qu'il situait entre la Phénicie (le Liban actuel) et l'Égypte. C'est ce qui explique qu'au IIe siècle de notre ère l'empereur Hadrien créera une région qu'il nommera Provincia Palestina, désignée du seul nom de Palestina à partir du IVe siècle jusqu'à nos jours. Bref, on ignore l'origine exacte de ce nom, mais on sait qu'il fait référence aux Philistins, d'abord sous sa forme assyrienne ou égyptienne, puis répandue par la suite par les Grecs, ensuite par les Romains.

Les premiers Hébreux

L’histoire d’Israël est relativement longue dans la mesure où son origine en tant qu’ancien État hébreu daterait du XVIIIe siècle avant notre ère, alors que l’État d’Israël qu’on connaît aujourd’hui a été fondé en 1948. Selon la Bible, le judaïsme naquit de «l'alliance de Dieu avec Abraham» dans l'Irak actuel. Jusque vers la fin du XXe siècle, les exégètes de la Bible estimaient encore cette date, soit à 1800 avant notre ère. Cependant, les recherches archéologiques ont fortement modifié cette vision biblique de l'histoire. De fait, les scientifiques ne trouvent pas de mention du judaïsme et des Israélites au Proche-Orient avant le XIIe siècle avant notre ère; on ne trouve même aucune trace écrite des Hébreux avant 800 avant notre ère et les rares données venant de leurs voisins n'évoquent pas de religion particulière.
- Les Israélites
Dans l'Antiquité, les ancêtres des Hébreux s'appelaient «Israélites». Dans l'Ancien et Nouveau Testament ainsi que dans le Coran, le terme «Israélite» désignait les Hébreux, descendants des douze fils de Jacob, chefs des douze tribus d'Israël, qui formaient la population de l'ancien Israël. Il semble que les premiers Israélites se soient installés dans la région de la Palestine vers 1200 avant notre ère, soit avant que Moïse ne libère son peuple de l’esclavage et ne le conduise hors d’Égypte. À l’époque du roi David, vers -1000, Jérusalem était encore un petit village entouré d’une population rurale très dispersée, soit environ 5000 habitants répartis sur une vingtaine de sites. La croissance de cette population fut assez lente et régulière, et elle se poursuivit sous le roi Salomon (970-931), mais Jérusalem resta une agglomération de taille modeste. À cette époque, les Israélites parlaient déjà l’hébreu, une langue de la famille afro-asiatique (groupe sémitique). On peut consulter une structure arborescente illustrant la plupart des langues afro-asiatiques en cliquant ici s.v.p.
- Les Philistins
Les Israélites durent combattre non seulement les Cananéens, mais aussi les Philistins et les Moabites. La bataille contre les Philistins fut particulièrement ardue. Les Philistins faisaient partie des «peuples de la mer». Venus de la Crète, leur langue était certainement apparentée aux langues grecques qu'on parlait alors en Grèce et à l'ouest de l'Asie Mineure. Les Philistins s'étaient installés sur la côte de la Méditerranée, vers 1200 avant notre ère, dans la région qui est aujourd'hui la bande de Gaza. Ils fondèrent même un État indépendant sur la côte est de la Palestine et contrôlèrent un certain nombre de villes dans le Nord et dans l’Est.
Le mot «Palestine» (dérivé de «Philistin») servait à désigner le «pays des Philistins». La menace constante des Philistins força les Israélites à s’unir et à fonder une monarchie. Au Xe siècle avant notre ère, une dynastie fut établie par David, roi d’Israël, qui réussit à vaincre les Philistins; par la suite, ceux-ci furent progressivement assimilés par les Cananéens. Puis les Israélites et les Cananéens se sont mélangés et ont adopté certaines de leurs coutumes.
On constate aussi que l’histoire de l’ancien Israël n’est qu’une suite d’exodes et de dominations du peuple hébreu par d’autres peuples plus puissants tels les Babyloniens, les  Perses, les Grecs d’Alexandre le Grand, les Syriens, les Romains, les Arabes, les Ottomans, etc ...

Histoire de la Création de l'État d'Israël aux temps modernes.

L'histoire de la création de l'État d'Israël remonte au mouvement sioniste du XIXe siècle, qui visait à établir un foyer national juif en Palestine, alors sous domination ottomane.
Israël
Israël : Bleu et Blanc sur le drapeau qui porte l'étoile de David
Voici un résumé des événements clés :
* Début du mouvement sioniste (fin du XIXe siècle) : Le mouvement sioniste a été lancé par Theodor Herzl en 1897, lors du Premier Congrès sioniste à Bâle, en Suisse. Herzl plaidait en faveur de la création d'un État juif indépendant pour résoudre les problèmes auxquels les Juifs étaient confrontés en Europe.
* Déclaration Balfour (1917) : Pendant la Première Guerre mondiale, la Déclaration Balfour a été émise par le gouvernement britannique en faveur de l'établissement d'un « foyer national pour le peuple juif » en Palestine. À cette époque, la région était sous domination ottomane.
* Mandat britannique (1920-1948) : À la fin de la Première Guerre mondiale, la Société des Nations a confié à la Grande-Bretagne le mandat de gouverner la Palestine. Cependant, le mandat a été marqué par des tensions entre les communautés juive et arabe.
* Montée des tensions : Les tensions entre les communautés juive et arabe se sont intensifiées au fil des années en raison de différends territoriaux et nationaux.
* Partition de l'ONU (1947) : En 1947, l'ONU a proposé un plan de partition de la Palestine en un État juif et un État arabe, avec Jérusalem sous administration internationale. Les dirigeants juifs ont accepté le plan, mais les dirigeants arabes l'ont rejeté.
* Déclaration d'indépendance (1948) : Le 14 mai 1948, David Ben Gourion a proclamé l'indépendance de l'État d'Israël. Cela a conduit à une guerre entre les nouveaux États indépendants et les pays arabes voisins.
* Guerre d'indépendance (1948-1949) : Israël a réussi à préserver son indépendance après une guerre avec les pays arabes voisins, établissant ainsi ses frontières.
... C'est ainsi que l'État d'Israël a été créé, marquant un tournant important dans l'histoire du Moyen-Orient.

Qu'est-ce qui pose problème actuellement entre la Palestine et Israël ?

Le conflit entre la Palestine et Israël est complexe et implique des enjeux historiques, territoriaux, religieux et politiques. Les principales sources de tension actuelles comprennent :
** Le statut de Jérusalem : Jérusalem est une ville sainte pour les trois principales religions monothéistes, et son statut est au cœur du conflit. Tant les Palestiniens que les Israéliens revendiquent Jérusalem comme leur capitale. Cette question est un obstacle majeur aux négociations de paix.
Jérusalem
Jérusalem : une ville déchirée ...
** Les colonies israéliennes : La construction et l'expansion de colonies israéliennes en Cisjordanie, un territoire revendiqué par les Palestiniens, constituent une source de conflit. Les colonies sont considérées comme illégales par le droit international, mais Israël continue de les développer.
** Les frontières et les réfugiés : Les questions liées aux frontières et au droit au retour des réfugiés palestiniens sont des sujets de discorde. De nombreux Palestiniens ont été déplacés pendant les guerres israélo-arabes de 1948 et 1967, et ils revendiquent le droit de retourner dans leurs foyers d'origine.
** Le blocus de la bande de Gaza : Israël impose un blocus sur la bande de Gaza depuis que le groupe militant Hamas a pris le contrôle de la région en 2007. Ce blocus a des répercussions humanitaires importantes sur la population de Gaza.
Bande de Gaza
Bande de Gaza : situation géographique
** Les tensions religieuses : Les sites religieux, en particulier la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, sont souvent des points de friction. Les incidents survenant autour de ces sites peuvent intensifier les tensions entre les communautés.
** L'absence d'un accord de paix : Malgré des tentatives répétées de négociations, un accord de paix durable n'a pas été atteint. Les désaccords fondamentaux sur des questions clés entravent le processus de paix, et les deux parties ont du mal à trouver un terrain d'entente.

 Le conflit israélo-palestinien demeure l'un des problèmes les plus épineux de la politique internationale, et sa résolution nécessite des négociations sérieuses et un engagement de toutes les parties concernées.

Espérons donc qu'avec tout cela vous comprendrez un peu mieux la situation actuelle, cruciale, autour de la Bande de Gaza, situation qui, une fois de plus par la voix des armes vient de faire des milliers de morts de parts et d'autres ...
© refOK.fr - duplication interdite

Petite histoire de la création de l'état d'Israël

dimanche 10 décembre 2023 à 13:18
L’État d'Israël est un état créé à cause de la Guerre, des Guerres, ainsi que de la Bêtise, de l'Intolérance et de l'ignorance des gens de ce Monde désormais barbare ...
Pour comprendre les origines de la création d'Israël, il faut remonter au fondement biblique qui fait de la Palestine le berceau du peuple d'Israël ...
Avec, encore, tout ce qui se passe actuellement du côté de " la bande de Gaza ", il serait bon de casser les préjugés et d'effacer les fausses informations à la fois au sujet d'Israël et à la fois au sujet de la Palestine ...

Comment s’appelait Israël avant 1948 ?

Le territoire actuel sur lequel s'est constitué l'État d'Israël est celui appelé Filastin (ou Palestine) par les Arabes et Eretz Israël (ou «Terre d'Israël») par les Juifs. Avant la Première Guerre mondiale, la Palestine était sous domination de l'Empire ottoman et comptait 590 000 habitants, dont 57 000 Juifs.

Alors, la Palestine, c'est quoi ?

Dans la francophonie, le terme «Palestine» est employé depuis plusieurs siècles pour désigner le territoire situé géographiquement entre la mer Méditerranée et le fleuve Jourdain, y compris la bande de Gaza.
Comme la Palestine était une voie de passage privilégiée entre Asie et Afrique orientale, sa situation en fit un carrefour des influences religieuses et culturelles de l’Égypte, de la Syrie, de la Mésopotamie et de l’Asie Mineure. La Palestine resta longtemps sous l'influence de l’Égypte des pharaons.
Les envahisseurs, notamment les Amorites, les Hittites et les Hourrites, furent progressivement battus par les Égyptiens et se fondirent finalement dans le peuple cananéen. Avec l’affaiblissement du pouvoir égyptien au XIVe siècle avant notre ère, les Hébreux et les Philistins apparurent comme de nouveaux envahisseurs en Palestine, où il n'y avait pas encore d'Arabes, et évidemment encore moins de musulmans !
Palestine
Palestine : un drapeau aux couleurs très proches de celles d'autres pays ...
Le mot Palestine provient de plusieurs transformations d'un mot servant à désigner les Philistins: Pereset de l'égyptien, Palastu de l'assyrien, Pelishtîm de l'hébreu. Au Ve siècle avant notre ère, l'historien grec Hérodote employait le mot Palaistinè (pour «Palestine»), une région qu'il situait entre la Phénicie (le Liban actuel) et l'Égypte. C'est ce qui explique qu'au IIe siècle de notre ère l'empereur Hadrien créera une région qu'il nommera Provincia Palestina, désignée du seul nom de Palestina à partir du IVe siècle jusqu'à nos jours. Bref, on ignore l'origine exacte de ce nom, mais on sait qu'il fait référence aux Philistins, d'abord sous sa forme assyrienne ou égyptienne, puis répandue par la suite par les Grecs, ensuite par les Romains.

Les premiers Hébreux

L’histoire d’Israël est relativement longue dans la mesure où son origine en tant qu’ancien État hébreu daterait du XVIIIe siècle avant notre ère, alors que l’État d’Israël qu’on connaît aujourd’hui a été fondé en 1948. Selon la Bible, le judaïsme naquit de «l'alliance de Dieu avec Abraham» dans l'Irak actuel. Jusque vers la fin du XXe siècle, les exégètes de la Bible estimaient encore cette date, soit à 1800 avant notre ère. Cependant, les recherches archéologiques ont fortement modifié cette vision biblique de l'histoire. De fait, les scientifiques ne trouvent pas de mention du judaïsme et des Israélites au Proche-Orient avant le XIIe siècle avant notre ère; on ne trouve même aucune trace écrite des Hébreux avant 800 avant notre ère et les rares données venant de leurs voisins n'évoquent pas de religion particulière.
- Les Israélites
Dans l'Antiquité, les ancêtres des Hébreux s'appelaient «Israélites». Dans l'Ancien et Nouveau Testament ainsi que dans le Coran, le terme «Israélite» désignait les Hébreux, descendants des douze fils de Jacob, chefs des douze tribus d'Israël, qui formaient la population de l'ancien Israël. Il semble que les premiers Israélites se soient installés dans la région de la Palestine vers 1200 avant notre ère, soit avant que Moïse ne libère son peuple de l’esclavage et ne le conduise hors d’Égypte. À l’époque du roi David, vers -1000, Jérusalem était encore un petit village entouré d’une population rurale très dispersée, soit environ 5000 habitants répartis sur une vingtaine de sites. La croissance de cette population fut assez lente et régulière, et elle se poursuivit sous le roi Salomon (970-931), mais Jérusalem resta une agglomération de taille modeste. À cette époque, les Israélites parlaient déjà l’hébreu, une langue de la famille afro-asiatique (groupe sémitique). On peut consulter une structure arborescente illustrant la plupart des langues afro-asiatiques en cliquant ici s.v.p.
- Les Philistins
Les Israélites durent combattre non seulement les Cananéens, mais aussi les Philistins et les Moabites. La bataille contre les Philistins fut particulièrement ardue. Les Philistins faisaient partie des «peuples de la mer». Venus de la Crète, leur langue était certainement apparentée aux langues grecques qu'on parlait alors en Grèce et à l'ouest de l'Asie Mineure. Les Philistins s'étaient installés sur la côte de la Méditerranée, vers 1200 avant notre ère, dans la région qui est aujourd'hui la bande de Gaza. Ils fondèrent même un État indépendant sur la côte est de la Palestine et contrôlèrent un certain nombre de villes dans le Nord et dans l’Est.
Le mot «Palestine» (dérivé de «Philistin») servait à désigner le «pays des Philistins». La menace constante des Philistins força les Israélites à s’unir et à fonder une monarchie. Au Xe siècle avant notre ère, une dynastie fut établie par David, roi d’Israël, qui réussit à vaincre les Philistins; par la suite, ceux-ci furent progressivement assimilés par les Cananéens. Puis les Israélites et les Cananéens se sont mélangés et ont adopté certaines de leurs coutumes.
On constate aussi que l’histoire de l’ancien Israël n’est qu’une suite d’exodes et de dominations du peuple hébreu par d’autres peuples plus puissants tels les Babyloniens, les  Perses, les Grecs d’Alexandre le Grand, les Syriens, les Romains, les Arabes, les Ottomans, etc ...

Histoire de la Création de l'État d'Israël aux temps modernes.

L'histoire de la création de l'État d'Israël remonte au mouvement sioniste du XIXe siècle, qui visait à établir un foyer national juif en Palestine, alors sous domination ottomane.
Israël
Israël : Bleu et Blanc sur le drapeau qui porte l'étoile de David
Voici un résumé des événements clés :
* Début du mouvement sioniste (fin du XIXe siècle) : Le mouvement sioniste a été lancé par Theodor Herzl en 1897, lors du Premier Congrès sioniste à Bâle, en Suisse. Herzl plaidait en faveur de la création d'un État juif indépendant pour résoudre les problèmes auxquels les Juifs étaient confrontés en Europe.
* Déclaration Balfour (1917) : Pendant la Première Guerre mondiale, la Déclaration Balfour a été émise par le gouvernement britannique en faveur de l'établissement d'un « foyer national pour le peuple juif » en Palestine. À cette époque, la région était sous domination ottomane.
* Mandat britannique (1920-1948) : À la fin de la Première Guerre mondiale, la Société des Nations a confié à la Grande-Bretagne le mandat de gouverner la Palestine. Cependant, le mandat a été marqué par des tensions entre les communautés juive et arabe.
* Montée des tensions : Les tensions entre les communautés juive et arabe se sont intensifiées au fil des années en raison de différends territoriaux et nationaux.
* Partition de l'ONU (1947) : En 1947, l'ONU a proposé un plan de partition de la Palestine en un État juif et un État arabe, avec Jérusalem sous administration internationale. Les dirigeants juifs ont accepté le plan, mais les dirigeants arabes l'ont rejeté.
* Déclaration d'indépendance (1948) : Le 14 mai 1948, David Ben Gourion a proclamé l'indépendance de l'État d'Israël. Cela a conduit à une guerre entre les nouveaux États indépendants et les pays arabes voisins.
* Guerre d'indépendance (1948-1949) : Israël a réussi à préserver son indépendance après une guerre avec les pays arabes voisins, établissant ainsi ses frontières.
... C'est ainsi que l'État d'Israël a été créé, marquant un tournant important dans l'histoire du Moyen-Orient.

Qu'est-ce qui pose problème actuellement entre la Palestine et Israël ?

Le conflit entre la Palestine et Israël est complexe et implique des enjeux historiques, territoriaux, religieux et politiques. Les principales sources de tension actuelles comprennent :
** Le statut de Jérusalem : Jérusalem est une ville sainte pour les trois principales religions monothéistes, et son statut est au cœur du conflit. Tant les Palestiniens que les Israéliens revendiquent Jérusalem comme leur capitale. Cette question est un obstacle majeur aux négociations de paix.
Jérusalem
Jérusalem : une ville déchirée ...
** Les colonies israéliennes : La construction et l'expansion de colonies israéliennes en Cisjordanie, un territoire revendiqué par les Palestiniens, constituent une source de conflit. Les colonies sont considérées comme illégales par le droit international, mais Israël continue de les développer.
** Les frontières et les réfugiés : Les questions liées aux frontières et au droit au retour des réfugiés palestiniens sont des sujets de discorde. De nombreux Palestiniens ont été déplacés pendant les guerres israélo-arabes de 1948 et 1967, et ils revendiquent le droit de retourner dans leurs foyers d'origine.
** Le blocus de la bande de Gaza : Israël impose un blocus sur la bande de Gaza depuis que le groupe militant Hamas a pris le contrôle de la région en 2007. Ce blocus a des répercussions humanitaires importantes sur la population de Gaza.
Bande de Gaza
Bande de Gaza : situation géographique
** Les tensions religieuses : Les sites religieux, en particulier la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, sont souvent des points de friction. Les incidents survenant autour de ces sites peuvent intensifier les tensions entre les communautés.
** L'absence d'un accord de paix : Malgré des tentatives répétées de négociations, un accord de paix durable n'a pas été atteint. Les désaccords fondamentaux sur des questions clés entravent le processus de paix, et les deux parties ont du mal à trouver un terrain d'entente.

 Le conflit israélo-palestinien demeure l'un des problèmes les plus épineux de la politique internationale, et sa résolution nécessite des négociations sérieuses et un engagement de toutes les parties concernées.

Espérons donc qu'avec tout cela vous comprendrez un peu mieux la situation actuelle, cruciale, autour de la Bande de Gaza, situation qui, une fois de plus par la voix des armes vient de faire des milliers de morts de parts et d'autres ...
© refOK.fr - duplication interdite

Le verre filigrané : une technique intemporelle !

lundi 13 novembre 2023 à 16:37
Les travail du verre existe depuis des siècles et les techniques de travail sont parfois tellement complexes que seuls certains " maîtres verriers " peuvent se les accaparer et produire de véritables chefs d’œuvre ...
Le travail du verre est à la fois un métier artisanal traditionnel et un médium artistique moderne, offrant une diversité d'approches créatives et techniques.

<script type="application/ld+json"> { "@context": "https://schema.org", "@type": "Article", "url" : "https://refok.fr/index.php?article445/le-verre-filigrane-une-technique-intemporelle", "mainEntityOfPage": { "@type": "WebPage", "@id": "le-verre-filigrane-une-technique-intemporelle" }, "headline": "Le verre filigrané : une technique intemporelle !", "datePublished": "2023-11-13T16:37:00Z", "dateModified": "2023-11-13T17:43:00Z", "author": { "@type": "Person", "name": "refOK" }, "keywords":"verre, verrier, maître, filigrané, technique, Venise, Murano, latticino, retortoli, reticello, Art" } Parmi tous les grands centres de production d'Art et de Verrerie du Monde le plus connu et réputé est très certainement celui qui, issu de la Ville de Venise, s'est tout particulièrement développé à Murano.
Sur cette île magnifique, des artisans reproduisent depuis des siècles des gestes immuables pour appliquer certaines techniques de fabrication et parvenir à créer de réelles pièces quasiment sublimes ...

Essayons aujourd'hui de faire le poids de la technique de production du verre appelée le " filigrané ".

Le verre filigrané est la traduction en français du vieux terme vénitien “vetro a filigrana”; cette appellation recouvre un ensemble de variétés de verre soufflé transparent dans lequel sont incorporées des fils de verre étiré ( “canne”) de couleur blanche ou de diverses couleurs.
verre filigrané
verre filigrané : quand la technique atteint la beauté !
“Latticino” ou “Latticinio” est un terme italien tombé en désuétude qui désigne également le “vetro a filigrana”. On distingue sous ce terme générique trois catégories de décors aux graphismes différents : le “vetro a fili” où les “cannes” forment des lignes parallèles, le “vetro a retorti” dans lequel elles sont préalablement tordues en spirales et le “vetro a reticello “dans lequel elles s’entrecroisent pour former une résille, délicat filet dans lequel sont emprisonnées de minuscules bulles d’air. Pour réaliser le “vetro a fili”, le verrier dispose méthodiquement les baguettes de verre sur un support métallique ou en céramique et les réchauffe afin de les amollir, puis il les prélève au bout de sa canne avec parfois une paraison de verre transparent qu’il fait rouler sur la préparation pour englober le tout ; après réchauffage, la paraison initiale sera de nouveau soufflée et travaillée. Les “canne” peuvent être disposées à intervalles réguliers et espacés, en utilisant un support rainuré, ou bien elles peuvent être placées de manière jointive, en utilisant un support plat. Pour réussir le réseau du “vetro a reticello”, il est fait appel au moins à deux verriers qui doivent faire preuve d’une grande coordination et d’une extrême adresse. Un premier verrier prélève des baguettes disposées sur une plaque et forme un cylindre initial de verre “a fili” dont il maintient l’extrémité avec des ciseaux à anse. Il imprime ensuite à sa canne à l’opposé un mouvement de rotation, façonnant ainsi des lignes parallèles spiralées dans un sens donné, puis il ouvre ce cylindre en tulipe. Pendant ce temps un assistant aura préparé une seconde plaque de baguettes identique que vient prélever un deuxième verrier ; ce dernier façonne un deuxième cylindre de verre plus étroit que le premier, spiralé en sens inverse, qu’il vient insérer du bout de sa canne dans le premier cylindre obtenu et maintenu à une température proche de l’amollissement dans un moule puis il souffle rapidement cette pièce afin qu’elle adhère à la paroi interne du premier cylindre. De minuscules bulles d’air subsistent entre les mailles du filet des “cannes”, qui semble s’entrecroiser, comme les brins d’osier d’une vannerie.

Naissance et évolution de la technique du verre filigrané.

Ces techniques raffinées et luxueuses du verre vénitien sont apparues à la Renaissance, dans le courant du XVI° siècle, du premier quart du siècle au dernier quart, selon leur degré de complexité . Elles pouvaient être associées à l’insertion de feuilles d’or ainsi qu’ au moulage et aux applications, donnant ainsi lieu à une production précieuse, d’une infinie variété décorative. Les cours princières témoignèrent d’un vif engouement pour les pièces splendides réalisées à Venise et elles encouragèrent l’arrivée d’ artisans vénitiens.Les multiples catégories de verre filigrané se sont rapidement répandues en Europe du Nord, au XVII° siècle, entraînant toute une production de pièces “façon Venise”, notamment aux Pays Bas. Depuis, le verre filigrané n’a jamais cessé d’avoir la faveur des verriers au cours des siècles, mais il faut signaler au XIX° siècle le regain important de sa production à Murano, sous l’impulsion de Domenico Bussolin, suivi de Pietro Bigaglia, et d’Antonio Salviati.
vase en verre filigrané à retortoli
vase en verre filigrané à retortoli : une technique qui se développa à Murano
Dans les années 50, les oeuvres pures d’Archimède Seguso portent cet art à des sommets d’invention et de poésie, “a mezza filigrana”, “a filo verticale”,“a merletto”, “a piume”, “a filigrana stellata”...

Les 2 principales techniques du verre filigrané.

1 - Verre Filigrané à 'Reticello'.
Inventée à Murano vers la moitié du XVI siècle, il s'agit d'une des plus complexes techniques à chaud.
Un soufflé cylindrique en demi filigrane est soufflé à l'intérieur d'un soufflé identique de forme cylindrique, détaché de la canne de soufflage et ouvert sur la partie supérieure, de diamètre légèrement supérieur, également en demi filigrane mais avec des filets à spirales en direction opposée. En soufflant avec la canne, le cylindre interne adhère à la paroi interne du cylindre externe. La superposition des filets en spirale des deux pièces soufflées, devenues une pièce unique, permet de créer un motif à treillis.
coupe en verre filigrané
coupe en verre filigrané : véritable objet d'Art
Etant donné qu'au cours de l'opération les deux parois conservent encore une surface à nervures parce que le soufflage n'est pas terminé et que les surfaces n'ont pas été suffisamment marbrées, une petite bulle d'air reste prisonnière dans chaque maille du treillis. Les bulles, disposées de façon régulière et dont la forme est identique, représentent la partie décorative du filigrane en treillis. Ensuite, le maître verrier peut procéder au soufflage et à la modélisation de l'objet.
2 - Verre Filigrané à ' Retortoli '.
C'est une des plus importantes techniques inventées à Murano à la Renaissance. Brevetée en 1527 pour une durée de 10 ans par Filippo et Bernardo Catani avec des fours de Murano à l'enseigne de la Sirène, elle devint rapidement le patrimoine commun des verreries de Murano et fut aussi exportée à l'étranger dans les verreries à la 'façon de Venise'.
Le travail prévoit différentes phases. Plusieurs cannes non percées de cristal ou de verre blanc opaque, en version classique, ou de cristal et de verre coloré sont étirées puis assemblées en un cylindre en suivant une disposition régulière. Ensuite, on les réchauffe et on les étire à nouveau en les faisant tourner.
Les cannes de cristal à filets internes blancs ou colorés tordus en spirale ainsi obtenues sont coupées en segments de dimensions identiques (environ 20 cm.) alignés parallèlement sur une plaque métallique recouverte d'argile réfractaire et insérés ensuite dans le four à plusieurs reprises pour souder au feu les cannes et former un tout unique.
A l'aide d'une canne de soufflage, le maître verrier cueille la plaque vitreuse formée par les cannes parallèles en roulant le long du côté plus grand du rectangle, correspondant aux extrémités des cannes avec un élément conique déjà préparé à l'extrémité de la canne pour former un cylindre qu'il referme à l'extrémité opposée à la canne. Il peut ensuite procéder au soufflage et au modelage de l’œuvre.
Dans l'Europe septentrionale, et notamment après la publication du Guide du Verrier de Georges Bontemps (1868) le verre filigrané à ' retortoli ' est réalisé selon d'autres modalités. Les cannes de filigrane à retortoli sont insérées dans les rainures verticales d'un moule, normalement en graphite, et l'on souffle ensuite dans le moule du verre transparent qui adhère à chaud aux cannes à 'retortoli' qui sont éloignées les unes des autres, contrairement à celle du verre filigrané à 'retortoli' vénitien.
Pendant la première phase de transformation (conclue avant la phase de soufflage), le verre filigrané à 'retortoli' vénitien coïncide avec le verre mosaïque à cannes 'ritorte' (retordues) alexandrin et romain (anglais : lace mosaic glass). La plaque devait toutefois être modelée dans un moule, comme pour les verres mosaïques, et polie à froid avec la meule à l'intérieur et parfois à l'extérieur.
Le ' Merletto ' (dentelle) représente une variété moderne du verre filigrané à ' retortoli '. Il s'agit d'un verre proposé par le verrier de Murano Archimede Seguso pendant les années 50 du XXe siècle.
...
enjoy :)

© refOK.fr - duplication interdite

Le verre filigrané : une technique intemporelle !

lundi 13 novembre 2023 à 16:37
Les travail du verre existe depuis des siècles et les techniques de travail sont parfois tellement complexes que seuls certains " maîtres verriers " peuvent se les accaparer et produire de véritables chefs d’œuvre ...
Le travail du verre est à la fois un métier artisanal traditionnel et un médium artistique moderne, offrant une diversité d'approches créatives et techniques.

Parmi tous les grands centres de production d'Art et de Verrerie du Monde le plus connu et réputé est très certainement celui qui, issu de la Ville de Venise, s'est tout particulièrement développé à Murano.
Sur cette île magnifique, des artisans reproduisent depuis des siècles des gestes immuables pour appliquer certaines techniques de fabrication et parvenir à créer de réelles pièces quasiment sublimes ...

Essayons aujourd'hui de faire le poids de la technique de production du verre appelée le " filigrané ".

Le verre filigrané est la traduction en français du vieux terme vénitien “vetro a filigrana”; cette appellation recouvre un ensemble de variétés de verre soufflé transparent dans lequel sont incorporées des fils de verre étiré ( “canne”) de couleur blanche ou de diverses couleurs.
verre filigrané
verre filigrané : quand la technique atteint la beauté !
“Latticino” ou “Latticinio” est un terme italien tombé en désuétude qui désigne également le “vetro a filigrana”. On distingue sous ce terme générique trois catégories de décors aux graphismes différents : le “vetro a fili” où les “cannes” forment des lignes parallèles, le “vetro a retorti” dans lequel elles sont préalablement tordues en spirales et le “vetro a reticello “dans lequel elles s’entrecroisent pour former une résille, délicat filet dans lequel sont emprisonnées de minuscules bulles d’air. Pour réaliser le “vetro a fili”, le verrier dispose méthodiquement les baguettes de verre sur un support métallique ou en céramique et les réchauffe afin de les amollir, puis il les prélève au bout de sa canne avec parfois une paraison de verre transparent qu’il fait rouler sur la préparation pour englober le tout ; après réchauffage, la paraison initiale sera de nouveau soufflée et travaillée. Les “canne” peuvent être disposées à intervalles réguliers et espacés, en utilisant un support rainuré, ou bien elles peuvent être placées de manière jointive, en utilisant un support plat. Pour réussir le réseau du “vetro a reticello”, il est fait appel au moins à deux verriers qui doivent faire preuve d’une grande coordination et d’une extrême adresse. Un premier verrier prélève des baguettes disposées sur une plaque et forme un cylindre initial de verre “a fili” dont il maintient l’extrémité avec des ciseaux à anse. Il imprime ensuite à sa canne à l’opposé un mouvement de rotation, façonnant ainsi des lignes parallèles spiralées dans un sens donné, puis il ouvre ce cylindre en tulipe. Pendant ce temps un assistant aura préparé une seconde plaque de baguettes identique que vient prélever un deuxième verrier ; ce dernier façonne un deuxième cylindre de verre plus étroit que le premier, spiralé en sens inverse, qu’il vient insérer du bout de sa canne dans le premier cylindre obtenu et maintenu à une température proche de l’amollissement dans un moule puis il souffle rapidement cette pièce afin qu’elle adhère à la paroi interne du premier cylindre. De minuscules bulles d’air subsistent entre les mailles du filet des “cannes”, qui semble s’entrecroiser, comme les brins d’osier d’une vannerie.

Naissance et évolution de la technique du verre filigrané.

Ces techniques raffinées et luxueuses du verre vénitien sont apparues à la Renaissance, dans le courant du XVI° siècle, du premier quart du siècle au dernier quart, selon leur degré de complexité . Elles pouvaient être associées à l’insertion de feuilles d’or ainsi qu’ au moulage et aux applications, donnant ainsi lieu à une production précieuse, d’une infinie variété décorative. Les cours princières témoignèrent d’un vif engouement pour les pièces splendides réalisées à Venise et elles encouragèrent l’arrivée d’ artisans vénitiens.Les multiples catégories de verre filigrané se sont rapidement répandues en Europe du Nord, au XVII° siècle, entraînant toute une production de pièces “façon Venise”, notamment aux Pays Bas. Depuis, le verre filigrané n’a jamais cessé d’avoir la faveur des verriers au cours des siècles, mais il faut signaler au XIX° siècle le regain important de sa production à Murano, sous l’impulsion de Domenico Bussolin, suivi de Pietro Bigaglia, et d’Antonio Salviati.
vase en verre filigrané à retortoli
vase en verre filigrané à retortoli : une technique qui se développa à Murano
Dans les années 50, les oeuvres pures d’Archimède Seguso portent cet art à des sommets d’invention et de poésie, “a mezza filigrana”, “a filo verticale”,“a merletto”, “a piume”, “a filigrana stellata”...

Les 2 principales techniques du verre filigrané.

1 - Verre Filigrané à 'Reticello'.
Inventée à Murano vers la moitié du XVI siècle, il s'agit d'une des plus complexes techniques à chaud.
Un soufflé cylindrique en demi filigrane est soufflé à l'intérieur d'un soufflé identique de forme cylindrique, détaché de la canne de soufflage et ouvert sur la partie supérieure, de diamètre légèrement supérieur, également en demi filigrane mais avec des filets à spirales en direction opposée. En soufflant avec la canne, le cylindre interne adhère à la paroi interne du cylindre externe. La superposition des filets en spirale des deux pièces soufflées, devenues une pièce unique, permet de créer un motif à treillis.
coupe en verre filigrané
coupe en verre filigrané : véritable objet d'Art
Etant donné qu'au cours de l'opération les deux parois conservent encore une surface à nervures parce que le soufflage n'est pas terminé et que les surfaces n'ont pas été suffisamment marbrées, une petite bulle d'air reste prisonnière dans chaque maille du treillis. Les bulles, disposées de façon régulière et dont la forme est identique, représentent la partie décorative du filigrane en treillis. Ensuite, le maître verrier peut procéder au soufflage et à la modélisation de l'objet.
2 - Verre Filigrané à ' Retortoli '.
C'est une des plus importantes techniques inventées à Murano à la Renaissance. Brevetée en 1527 pour une durée de 10 ans par Filippo et Bernardo Catani avec des fours de Murano à l'enseigne de la Sirène, elle devint rapidement le patrimoine commun des verreries de Murano et fut aussi exportée à l'étranger dans les verreries à la 'façon de Venise'.
Le travail prévoit différentes phases. Plusieurs cannes non percées de cristal ou de verre blanc opaque, en version classique, ou de cristal et de verre coloré sont étirées puis assemblées en un cylindre en suivant une disposition régulière. Ensuite, on les réchauffe et on les étire à nouveau en les faisant tourner.
Les cannes de cristal à filets internes blancs ou colorés tordus en spirale ainsi obtenues sont coupées en segments de dimensions identiques (environ 20 cm.) alignés parallèlement sur une plaque métallique recouverte d'argile réfractaire et insérés ensuite dans le four à plusieurs reprises pour souder au feu les cannes et former un tout unique.
A l'aide d'une canne de soufflage, le maître verrier cueille la plaque vitreuse formée par les cannes parallèles en roulant le long du côté plus grand du rectangle, correspondant aux extrémités des cannes avec un élément conique déjà préparé à l'extrémité de la canne pour former un cylindre qu'il referme à l'extrémité opposée à la canne. Il peut ensuite procéder au soufflage et au modelage de l’œuvre.
Dans l'Europe septentrionale, et notamment après la publication du Guide du Verrier de Georges Bontemps (1868) le verre filigrané à ' retortoli ' est réalisé selon d'autres modalités. Les cannes de filigrane à retortoli sont insérées dans les rainures verticales d'un moule, normalement en graphite, et l'on souffle ensuite dans le moule du verre transparent qui adhère à chaud aux cannes à 'retortoli' qui sont éloignées les unes des autres, contrairement à celle du verre filigrané à 'retortoli' vénitien.
Pendant la première phase de transformation (conclue avant la phase de soufflage), le verre filigrané à 'retortoli' vénitien coïncide avec le verre mosaïque à cannes 'ritorte' (retordues) alexandrin et romain (anglais : lace mosaic glass). La plaque devait toutefois être modelée dans un moule, comme pour les verres mosaïques, et polie à froid avec la meule à l'intérieur et parfois à l'extérieur.
Le ' Merletto ' (dentelle) représente une variété moderne du verre filigrané à ' retortoli '. Il s'agit d'un verre proposé par le verrier de Murano Archimede Seguso pendant les années 50 du XXe siècle.
...
enjoy :)

© refOK.fr - duplication interdite