PROJET AUTOBLOG


refOK - booster votre blog ou site sur le net

Site original : refOK - booster votre blog ou site sur le net

⇐ retour index

Le marquage des lignes de stationnement

samedi 26 décembre 2015 à 09:29
Si les lignes de stationnement existent c'est bel et bien parce qu'elles demandent un respect et suivent des textes officiels réglementation le stationnement des diverses sortes de véhicules. Leur marquage est lui aussi très réglementé et doit être effectué dans les règles de l'Art.Nous connaissons tous ces fameuses 'délimitations' tracées, pour le stationnement, à l'aide de lignes de différentes couleurs parfois et que l'on se doit de respecter, faute de quoi, Code de la Route oblige, cela peut devenir une infraction 'sanctionnable' par un amende, voir même davantage.
Dans le Monde de la Francophonie, les règles sont ... 'presque ' les mêmes à quelques petites différences près...

Arrêt, stationnement, parking : les différentes 'notions'.

Le fait de laisser ( comme le ... fût du canon ... ) un certain temps son véhicule immobilisé constitue le ' stationnement '.
L'usage et le code de la Route veulent que cela se fasse sur des lieux de stationnement bien délimité et marqués, voire également dans l'enceinte d'endroits dédiés à certes fonction et appelés " parking ".
Il y a moult manières de marquer et délimiter les lieux de stationnement, comme il y a moult manières de le dire également selon les pays.
En Suisse francophone l'on se ' gare dans un garage ' et l'on se ' parque sur un stationnement '.
Au Québec, par contre, l'on se ' parque et stationne dans un stationnement '.
Si la notion de simple ' arrêt ' est assez compliquée à gérer en fonction de sa durée, celle de véritable ' stationnement ' est plus utilisée pour la circulation 'routière', en ville comme ailleurs, et celle de ' parking ' plutôt réservée aux lieux spécialement dédiés, créés, gérés pour cela, et les zones de parking public ou privés, constituant de véritables espaces physiques spécialement dédiés à la fonction première du stationnement des véhicules, que ce soit, cas les plus courant, à proximité des gares ou aéroport, des centres commerciaux ou autres lieux de travail. Dans ce cas une signalétique quasi-universelle est utilisée à l'aide de la fameuse lettre " P ".
stationnement
stationnement : lignes et marquages en ville .
Le stationnement ' sauvage ' tend à disparaître de plus en plus avec le nombre de véhicules en circulation actuellement et les réglementations, aussi bien au pur niveau de la Loi concernant stationnement, arrêt ou parking se multiplient, tout comme la mise en place de système de paiement désormais ( parking gratuit ... hum ! ), tout comme les différents systèmes de marquages utilisés ainsi que leurs codes couleurs ou non qui se veulent 'expressifs'.

Le marquage des lignes destinées au stationnement.

Ces fameuses lignes, tout comme les lignes continues ou discontinues que l'on trouve désormais sur (presque) toutes les routes du Monde, font maintenant partie de notre environnement quotidien, surtout dans toutes les petites ou grandes agglomérations. Elles sont également extrêmement réglementées quant à leur réalisation et des normes  de ' marquage ' existent bel et bien. Fini le p'tit coup de pinceau devant son garage perso ...
Nous n'allons pas, ici entrer dans des détails trop 'techniques' de largeur, de couleur, de qualité de peinture, de dimensions, ce qui serait trop fastidieux et chose pour laquelle, si vous voulez vraiment vous renseigner à ce sujet, des textes précis existent, officiels, des descriptions et explications techniques de réalisations pratiques existent également chez les professionnels du marquage, ce qui vous permettra de trouver des informations sur l'importance des lignes de stationnement et de leur mise en place en fonction des contraintes locales et de celles  imposées par la législation, qui de plus peut différer selon les pays.
parking
parking : un marquage nécessaire et obligatoire .
Il y a cependant, au moins quelques petits points à rappeler à tous, car là au moins, il faudrait aussi que certains s'en souviennent:

Les différents types de marquages que l'on peut rencontrer.

Et qu'il faut respecter !!!
Outre les différentes formes de stationnement sur la chaussée, comme en épi ou en bataille, voire longitudinal, gratuit, payannt ou à durée modulable et à disque, il xistent également les ' interdictions de stationnement '. Tout cela est toujours signalé, marqué le plus souvent au sol, tant en ce qui concerne et le stationnement et également l'arrêt.
Il existe également des catégories plus spécifiques d'emplacements pour certaines catégories de stationnement:
- les emplacements réservés aux véhicules des personnes handicapées.
Chose qui se développe de plus en plus, surtout en milieu urbain, chose également que certain prennent beaucoup trop à la légère, soit par ignorance, soit aussi le plus souvent par un total irrespect, et qui devrait être beaucoup mieux surveillé et sanctionné le cas échéant ^^^.
stationnement pour les handicapés
stationnement pour les handicapés : leur respect DOIT entrer dans les mœurs !
Ces emplacements nécessitent un marquage plus spécifique, aussi bien quant aux 'lignes' de signalisation horizontale, quant à des signalisations verticale également, que à une définition légale et législative qu'une mise en place de normes différentes pour leurs dimensions.
- les emplacements réservés aux véhicules de livraisons.
- les emplacements de stationnements pour les véhicules électriques.
- les normes de marquage dans les lieux de parking ouvert au public, peuvent varier elles aussi selon les pays, mais existent bel et bien concrètement.
Les marquage, les lignes de stationnement, envahissent notre environnement quotidien de plus en plus, normalement pour faciliter les choses, mais trop souvent restent pris à ' la légère ' par des conducteurs plus irrespectueux qu'ignorants du Code de la Route ! Nouveau fait de notre société 'moderne' ...
© refOK.fr - duplication interdite

Comment soigner un ongle incarné ?

jeudi 24 décembre 2015 à 10:35
Un ongle incarné ça peut faire très mal souvent, mais le pire est que les possibilités d'infections sont plus que nombreuses ! Alors comment réussir à le soigner réellement, voire via le biais d'un vrai spécialiste des 'orteils', autrement dit du pied ?
Pas trop le pied là !Hé oui, l'on pense très souvent aux maladies 'graves', malheureusement, mais certains soins au niveau des petits 'bobos' du corps, ici donc des pieds peuvent souvent entraîner des gênes, des douleurs, mais également des infections plus que sérieuses. Il faut donc et consulter, et agir, et soigner vraiment au plus vite et efficacement.

Un ongle incarné, c'est quoi docteur ?

Cela se résume finalement à un exemple, cas le plus fréquent, d'une partie de l'ongle ( on parle des orteils là hein ! ) qui s'incruste, rentre dans la peau aux alentours. Cela provoque des rougeurs, gonflements, voire douleurs en un premier lieu, mais ensuite si les choses empirent ce ne sera pas que la douleur qui vous obligera à réagir !
L'orteil qui est le plus souvent atteint pas ce 'dysfonctionnement' est le gros orteil; en terme médical l'ongle incarné est nommé ' onychocryptose '.
Et c'est grave docteur ?
Grave, non, quoi que dans certains cas cela peut être sujet à des investigations médicales plus poussées !
Mais dans la grande majorité des cas, votre médecin généraliste sera de bon conseil, et pourra, éventuellement, vous orienter vers des 'investigations' plus poussées, vers des spécialistes plus qualifiés dont ce genre de problème sera 'la' spécialité. En tous cas, cela relève d'une attention, d'un suivi médical, pour éviter toute complication ET surtout toute douleur parfois insupportable !
soins des pieds
soin des pieds : une réelle importance !
soins des pieds: quels problèmes et quels spécialistes ?

Que faire si j'ai un / des ongles incarnés ?

Comme d'habitude, les solutions sont multiples ! Mais en premier lieu, dès les premières douleurs ou symptômes, ou inflammations, consultez votre médecin qui saura vous donner soir les bons conseils, soit le bon traitement, soir vous orienter vers un véritable spécialiste en la matière, car 'ce' problème peut parfois aller très / trop loin !
Ce qu'il faut savoir sur l'ongle incarné et ses différentes phases de déclaration:
- en premier lieu : rougeur, gonflement, douleur à la pression.
- seconde phase : tout cela s'accentue et finit par laisser penser à ce que l'on appelle communément un " panaris ".
- troisème étape : ( bien plus sérieuse ET grave ! ) : une sorte d'ulcérisation, médicalement à problèmes et surtout archi douloureuse peut intervenir, notamment chez des patients sujets au diabète et là ça devient plus que du sérieux !!!
Les points les plus importants à prendre en compte sont principalement, pour ce qui concerne l'ongle incarné, ou la 'panaris' sont:
- l'ulcération ( surtout chez les sujets diabétiques ! ).
- le panaris.
- le 'Botriomycome' ou petite tumeur vasculaire ...
- l'erysipele ou encore une affection dermato-hypodermique aiguë.
- l'ostéite, ou encore ostéo-arthrite.
Après un bilan complet vous pourrez alors être dirigé vers un spécialiste en la matière, un médecin qui saura vous soigner ...
Et comment me soigner ???
Soit tout seul si le problème est récent, nouveau, pas trop avancé, soit, surtout sur les conseils de votre médecin ou de votre spécialiste, ça c'est la première des choses raisonnables à faire !
Et là, au niveau " spécialiste " nous retombons sur une question de 'vocabulaire', de formation médicale même, selon ( le Monde de la francophonie est tellement vaste ) que vous êtes plutôt de tendance France ou Canada ...
Hé oui, car 'le' spécialiste sera alors le ' podologue ' ou le ' podiatre ' ( cf article ' Spécialiste en médecine podiatrique ' )
et si vous êtes au Québec, ou si vous pouvez vous y rendre, il est bien vrai que les meilleures qualifications en la matière se trouvent bel et bien ' là-bas', genre les questions qui peuvent vous donner tous renseignement utile comme 'un podiatre chez st-charlespodiatrie.com ', conseils à étudier Et à suivre, ensuite à vous de voir, de juger, de décider, surtout en fonction de votre ' " géolocalisation " ( terme super à la mode en ce moment !! ).
soigner vos pieds
soigner vos pieds : une question souvent plus que primordiale !

Et après ?

Après ?
Tout dépend du traitement, des soins que vous auriez du subir ^^^.
En effet en fonction de genre de traitement:
- préventif.
- curatif.
- médical.
- chirurgical.
Vous aurez certes un délais de ' récupération ' plus étendu MAIS surtout un surveillance beaucoup plus stricte à mettre en place ( sujets à risque obligent ! )
Une fois ' votre ' problème résolu, et guéri, normalement les récidives n'existent pas en ce cas, alors : bonne santé, bons soins s'il le faut et n’hésitez pas à nous tenir au courant 'SI' ..
:)
© refOK.fr - duplication interdite

Optimiser la rentabilité de votre site Internet

mercredi 23 décembre 2015 à 16:09
Vous possédez un site et, chose normale, vous voulez optimiser la rentabilité de votre site Internet ? Que ce soit pour développer votre chiffre d'affaire, ou simplement pour amortir le coût de votre hébergement Et de votre travail de publication, il y a des éléments indispensables à prendre en compte.
En termes d'optimisation de la rentabilité d'un site sur Internet, il y a deux catégories principales qui sont concernées:
- les sites de ' e-commerce '.
- tous les autres !
S'ils ne se ressemblent pas, s'ils ne jouent pas dans la même cour, il y a cependant, lorsque l'on parle de ' rentabilité ' des bases communes à connaître, maîtriser et essayer de maximiser.

Les régies publicitaires.

Pour la grande majorité des 'webmasters' ce sont les incontournables sources de revenus, petits revenus souvent certes, voire même très petits ..., qui vont leur permettre de rentabiliser leur site, au moins pour en payer l'hébergement, mieux encore pour se récompenser de leur travail et de leur implication personnels, et dans les meilleurs des cas ( mais ne rêvons pas trop quand même ) pour obtenir des petits 'plus' qui font toujours plaisir.
Incontournable, car la mieux optimisée, la plus répandue également, la régie de Google ( Google Adsense ) a des règlements et des conditions qu'il faut suivre, mais surtout facilite et l’inscription de tous et l'optimisation des annonces publicitaires à l'aide de très nombreux conseils.
Si, et cela arrive dans certains cas, vous ne pouvez pas / plus faire appel à leurs services, il vous faudra alors trouver une ou des régies publicitaires sérieuses et bien gérées, mais cela reste faisable quoi que d'un rendement encore moindre pour la rentabilité.
rentabiliser son site
rentabiliser son site : une vaste question !

Les conseils de base pour une optimisation efficace de la rentabilité.

L'on évoque bien ici les divers problèmes d'optimisation de la rentabilité d'un site Internet, non pas ceux, beaucoup plus généraux de optimisation pure et dure d'un simple site, et ce pour tous ceux que cela intéresse.
Oui, il y a aussi des gens qui possèdent des sites, sans aucune prétention ou d'audience, ou de rentabilité, juste pour le fun ...
Le problème devient alors tout simple, enfin c'est vite dit, mais soyons honnêtes car c'est pourtant la réalité !
- Soit vous avez un site sur le Web, un blog, ou autre, pour y publier 'vos' avis, 'vos' billets et vous aimeriez le rentabiliser, gratuitement, en essayant de l'optimiser au maximum et, surtout, d’obtenir une réelle audience qui vous rapportera quelques petits ... centimes.
- Soit vous visez beaucoup plus haut, ce qui est très souvent le cas des ' boutiques en ligne ' ou d'autres formes de sites internet à forte publication.
Dans ces deux cas, deux réponses:
- Dans la première configuration il vous faudra et beaucoup de patience et surtout énormément de travail personnel, tout en essayant de réaliser une optimisation et en référencement de la meilleure façon qu'il soit. Attention cependant à ne pas suivre certains conseils ' SEO ' ou totalement bidons délivrés de ci delà par des gens totalement à côté de la plaque !!! Restez simple et efficaces, tout en essayant de maîtriser le tout, ce qui n'est pas peu dire.
- Dans la seconde, soit vous croyez 'tout' savoir, 'tout' connaître, et là vous allez courir à la catastrophe vite fait, soit vous prenez le temps de rechercher un réel prestataire compétent et efficace qui sera  'votre' partenaire en la matière, en trouvant une agence de référencement, une agence Web qui saura vous aider, une agence web comme MG2 Média par exemple en vous libérant de toutes ces contraintes et casse-têtes souvent insurmontables, vous laissant à votre travail de gestion et de publication, pour réussir à vous assurer la meilleure optimisation de la rentabilité de votre site, dans votre domaine.
stratégie SEO
stratégie SEO : pour tous les sites Internet.
Pour simple exemple : il se crée chaque jour des milliers de boutiques en ligne, et chaque jour encore plus de sites de e-commerce disparaissent sur le net. ( expressif non ? )

Les conseils du ' PRO '.

Enfin juste quelques petits exemples, qui ne sont en réalité que des pistes de réflexion, pas très faciles à suivre, mais que les agences professionnelles maîtrisent souvent très bien cependant.
Pour maximiser la rentabilité de votre site Internet, prenez votre temps dans un premier lieu, puis accordez votre confiance à une agence Web compétente qui vous soulagera de nombreux problèmes trop souvent fastidieux et vous aidera à faire une réelle optimisation, avec juste des conseils, des questions, des suivis, des orientations pertinemment délivrés, comme ( juste quelques exemple ) :
- quel est le genre, le style, la thématique de votre site ?
- votre site est-il un blog, un site vitrine, une boutique ?
- votre site répond-il aux critères de codage et d'optimisation actuels ?
- avez-vous testé sa qualité et vu s'il est totalement accessible pour tous les médias, tous les navigateurs ?
- est-il " responsive " ?
- plus technique déjà : quel impact, sur quel publique, sur ' quelles cibles ' voulez-vous avoir ?
- attention à l'ergonomie de votre projet, notamment pour les site de ' commerce en ligne', chose très prisée par les intenautes !
- visez-vous un public dans 'votre' pays / langue ou au niveau mondial ?
- design et image de marque : essentiel pour n'importe quelle sorte de publication !
- compter le nombre de 'clics' pour accéder à une page : important et trop souvent négligé ce point là.
- le contenu, aussi bien des 'objets', s'il s'agit de e-commerce, que du contenu rédactionnel est-il efficace dans / pour les moteurs de recherche ?
etc, etc, j'en passe et des meilleures ...
Si vous avez les réponses à toutes ces questions, si vous maîtrisez, vraiment ces quelques premiers points ( oui, il y en a bien d'autre !!! ), alors là, allez-y, essayez par vous-même.
Si non, faîtes de suite appel à une réelle agence Web, cela vous fera gagner en temps, surtout au  départ, en gains et donc en rentabilité !
Bonne chance donc et n'hésitez pas à demander conseil, un conseil est toujours gratuit :)
© refOK.fr - duplication interdite

Des tirages photos sur aluminium

mercredi 23 décembre 2015 à 11:55
Les sites de tirage photo en ligne sont foison, mais le TOP reste le tirage photo sur support en aluminium. Surtout si vous cherchez les options de tirage en grand format, notamment pour des idées "DECO", là l'effet est plus que garanti.En matière en tirage photo, il y a trois réelles possibilités:
- votre imprimante.
- les bornes interactives.
- les sites de tirages photo en ligne.
Et dans ces derniers, outre des formats inaccessibles dans les deux autres points, vous pouvez trouver des supports de tirage très originaux, notamment donc en ce qui concerne 'ce' sujet en aluminium qui vont vous garantir bien plus qu'un effet design au top des tendances.

Les sites de tirage photo en ligne.

Il existe des centaines de sites de ce genre sur Internet, seuls quelques uns sortent du lot, et de par la qualité de leur travail, et de par la rapidité de leurs services, et de par les différentes possibilités de format ET de qualité de tirages proposés, ET de par certaines options qui font souvent toute la différence.
Le gros avantage avec ce genre de procédé c'est surtout que le Net ne connait aucune limite et que si vous choisissez un site connu et réputé pour ses tirages, vous recevrez 'vos' commandes, dans la très grande majorité des cas, sans aucune déception, voire même avec une bien belle surprise, si c'est 'la' première fois !
tirage papier
tirage papier : disparues les vieilles méthodes !
Le principal restant toujours cependant, ce qui est tout a fait normal, d'envoyer un fichier de très bonne qualité qui ne pourra être tiré sur papier ou autre support que en vous donnant satisfaction. ce genre de tirage en ligne n'a pas spécialement pour fonction de corriger les erreurs de l'image originale, quoi que certains sites proposent une option d'optimisation, mais très limitée ( il n'y a pas de miracle en terme de tirage photo ! ).

Les différents types de tirages photo.

Les tirages de vos photographies peuvent, en qualité et format de base, être réalisés sur des supports de qualité, papier photo professionnel, épais ou non, mat ou brillant.
Sorti des 'simples photos', vous disposez également le plus souvent de diverses options qui concernent plus principalement la taille et le support des tirages.
Vous pouvez ainsi faire réaliser des posters, ou des tirages panoramiques, de véritables tableaux photos à partir d'un ou de plusieurs clichés, des albums aussi ou des 'pêle-mêle', allant du format 9 x  13 ou 10 x 15 cm, jusque des agrandissements dépassant même les 75 x 120 cm, voire même davantage.
tirage sur alu
tirage sur alu : un rendu de grande qualité .
Le choix des tirages, leur qualité et surtout le rendu et l’impact qu'ils pourront avoir dépend également des nombreuses possibilités de support offertes : papier photo, mat ou brillant, avec ou sans marge, mais également, maintenant, sur toile, avec plusieurs qualités également, sur canevas, sur carton ' mosaïque ' pré-découpé, sur PVC, sur plexiglas, ou sur aluminium.
Si vous désirez avoir une petite idée, avant de vous décider pour les tirages de catégorie 'sophistiquée', il vous suffit de regarder sur différents site en ligne, ou de visualiser les services offerts par decophotoplus.com , un professionnel du genre qui vous garantie laa qualité de fabrication, mais avant tout vous explique toutes les techniques utilisées dans le détail.
Que l'embarras du choix !

Une impression photo sur un support en aluminium.

Peu à peu, chez tous les spécialistes du tirage photo, avec l'arrivée du numérique, rien ne se faisant plus vraiment ' à la main ' ou sur des supports souvent trop onéreux, diverses options, surtout au niveau des formats de tirages Et de leur supports sont peu à peu apparues.
Le tirage sur aluminium constitue actuellement l'un des éléments qui va pouvoir favoriser votre créativité et, surtout, vous donner un véritable élément de décoration supplémentaire, pour mettre à la fois votre intérieur ET votre propre photographie, que vous ne verrez plus jamais de la même manière ...© refOK.fr - duplication interdite

Spécialiste en médecine podiatrique

mardi 22 décembre 2015 à 09:33
Pour trouver ce genre de spécialiste, ou pour le devenir, il vous faut en premier lieu savoir ce qu'est un " podiatre " ! Ce médecin spécialisé n'est pas si facile que cela à trouver, et pour cause ...Non, ce n'est pas une faute de frappe ! Le terme " podiatre " et la qualification, médicale, qu'il représente sont bien des réalités concrètes, mais qui font débat, pour de simples raisons de cursus ou de formation entre le vieux et le nouveau continent.

Qu'est-ce qu'un podiatre ?

Un podiatre est un professionnel de la Santé qui prend en charge  les traitements et les soins relatifs au 'pied'. C'est un Docteur en Médecine Pédiatrique, diplôme qui est obtenu après quatre années d'études et attribuant le titre officiel de " DPM ".
Une profession en totale pénurie, car très peu arrivent à y accéder, entre pour une très bonne raison:
- ce 'titre', cette 'formation' ne sont délivrés que au Canada et aux US, pas en Europe !!!
Voilà la raison d'une certaine confusion 'orthographique' qui n'en n'est absolument pas une pourtant.
Les compétences médicales et cliniques d'un podiatre sont importantes et le champ d'investigation ou d'intervention de cette spécialité est, luis aussi, relativement étendu, allant des petits sons ou problèmes beaucoup plus sérieux:
- ongles incarnés.
- infections du pied.
- pied d'athlète.
- infections fongiques ou verrues plantaires.
- corne et callosités.
- tous les types de blessures des pieds.
- problèmes de ligaments, muscles, articulations ou osseux.
- pieds plats.
- hallux valgus.
- ostéoarthrite des orteils.
- orteils marteaux.
- orteils manquants.
- exostose
- pied-bot.
- neuropathologies du pied.
etc ...
soins des pieds
soins des pieds : souvent plus importants que l'on ne le pense .
Comment devenir podiatre ?
Obligatoirement en faisant vos études au Canada, ( US éventuellement ), principalement dans la région du Québec qui développe actuellement une formation importante à ce niveau. Très bonne chose, car si vous voulez prendre rendez-vous pour une consultation chez un podiatre , déjà il faut être " là-bas ", mais il faut également trouver des cliniques podiatriques qui ne commencent que seulement à s'ouvrir peu à peu.
Pour les 'non résidents', ou les étudiants, voire les diplômés venant d'autres pays, certaines catégories d'équivalences sont possibles, après étude et vérification des compétences, formations ou diplômes, pour accéder à l'Ordre des Médecins et éventuellement au titre de ' podiatre ', un métier, une spécialisation réellement en pleine expansion.
123

Des confusions à ne pas faire !!!

Avec ces différences de langage, de terminologie, de formations qualifiantes, ainsi de la conception de la formation et de la reconnaissance dans les divers pays du Monde, il y a quand même quelques petites confusions à ne pas faire.
Le podiatre.
( Canada et US )
C'est un professionnel de la santé qui traite toutes les affections du pied; après un doctorat en médecine podiatrique, reconnu par l'ordre des médecins Québec, il diagnostique les diverses pathologies des pied et les traite par des pratiques médicales, pharmaceutiques, mécaniques ou chirurgicales.
Le podologue.
D'un niveau moins 'poussé' que le podiatre, cette qualification existe aussi également en France, comme au Canada, ou ailleurs.
En France, il s'agit pour devenir podologue d'obtenir un diplôme d’État de ' pédicure-podologue ', suite à des études des trois ans, faites dans des instituts de formation paramédicale conventionnés. Il peut intervenir lors d'affections cutanées, prescrire, adapter, voire confectionner des dispositifs podologiques médicaux destinés au pied ( on le connait surtout pour cela d'ailleurs ).
podologue
podologue : entretien et protection des pieds .
Outre les soins des affections diverses du pied ( cor, durillon,ongle incarné, pied d'athlète, onychomyse, mal perforant, papillome ou autre onychogrypose ), il est de bon conseil sur l'hygiène et la prévention, peut réaliser des appareils pour protéger les zones douloureuses ou déformantes, réalise la fabrication et la mise en place de semelles orthopédiques ou orthèses plantaires.
Le pédiatre.
Là, il s'agit juste d'une confusion 'linguistique' ou d'un "lapsus linguae" dans la grande majorité des cas !
Le pédiatre est un médecin à part entière, spécialisé dans toutes les pathologies relevant de l'enfance, depuis la naissance à la post-puberté, donc rien de vraiment spécial à voir avec un podiatre ou un podologue, mais il fallait le dire quand même ... :)

© refOK.fr - duplication interdite