PROJET AUTOBLOG


refOK - booster votre blog ou site sur le net

Site original : refOK - booster votre blog ou site sur le net

⇐ retour index

Informatique et Internet: le conflit des générations

jeudi 6 mars 2014 à 20:02
Avec l'arrivée de l'Informatique les choses ont sérieusement bougé, avec l'arrivée de l'Internet elles se sont alors encore plus développées, à une telle vitesse que certaines générations n'arrivent même plus à se comprendre, à se connecter, à communiquer. La révolution du progrès est en marche, mais au détriment de qui ou de quoi ?
L'informatique est tout ce qui concerne le traitement automatique des informations, l'Internet, lui, est un réseau informatique accessible au public au niveau Mondial.
Si l'informatique moderne a vraiment vu le jour un peu avant la seconde guerre mondiale, pour se développer dans les années 50 et enfin prendre ensuite l’essor qu'on lui connait, Internet, lui, a pointé son nez dans les années 60, mais n'est devenu réellement un début d'outil de mobilisation qu'entre 1995 et l'an 2000 ...
Ni l'un ni l'autre ne semblent d'ailleurs vouloir cesser de progresser.
Il n'empêche que cette simple petite différence de 'dates de naissances' semblent être quand même la cause de certains ' conflits de générations ' ....

Un conflit de générations.

Lorsque l'on dit maintenant, dans notre monde où tout vas trop vite, q'une génération ne correspond en réalité qu'à une toute petite poignée d'années, lorsque même des frères ou soeurs, âgés seulement de quelques années de différences n'arrivent plus, ne peuvent plus se comprendre, l'on accepte alors beaucoup mieux, évidemment, qu'entre enfants et parents, à fortiori grands-parents, le dialogue coince quelque part et que souvent une certaine incompréhension entraîne un conflit de générations ...
Ce n'est pas 'que', mais comment se comprendre alors que finalement les références ne sont pas les mêmes, alors que l'on ne parle pas des mêmes choses et surtout de la même manière ?
Un petit exemple, tout simple: l'histoire du ' petit Tom ' et de ses parents ... En texte et surtout illustrations :)
dialogue de sourds
dialogue de sourds : Tom et son père .
Déja avec son père qui est quand même maintenant ' connecté ', lui, Tom se pose de très nombreux problèmes. Et encore, là ce n'est juste qu'une simple question de 'compréhension', car comment faisait-on avant ?
Quand il n'y avait pas les ordinateurs, l'on vivait d'une toute autre manière, lorsqu'ils sont arrivés, le Monde a bien changé, mais Internet en a remis une sacrée couche, surtout pour nos jeunes connectés actuels, connectés d'ailleurs sans trop savoir, malheureusement ...

Une révolution de la société actuelle ?

problèmes d'éducation
problèmes d'éducation : la nouvelle génération ' connectée ' .
Depuis ce temps là, on ne vit plus comme avant ... mais ça c'était avant :)
Apparemment avec l'informatique, puis surtout Internet, la révolution mondiale est réellement arrivée, et encore apparemment est un bien faible mot !
Malheureusement, même sur le ton de l'humour, certains problèmes de fond persistent, comme celui des conflits de générations, mais surtout actuellement comme ceux qui finissent par nous sauter aux yeux, tels les répercussions sur la manière de vivre, l'éducation en générale, la culture et la connaissance générales ...
Connecté, oui, ce peut être une très bonne chose, mais à la condition de l'être intelligemment ET surtout en sachant pertinemment ce que l'on fait, ce que l'on peut laisser comme traces, ce que l'on peut réellement trouver comme renseignements fiables, ... toute un autre problème conflictuel lui aussi au niveau de l'éducation de nos jeunes 'pousses' !

Et le juste milieu alors ?

Une question d'éducation et de mode de vie peut-être ...
Effectivement, mais pas si simple que l'on pourrait le croire ...
Les parents évoluent, certes, mais pas à la même vitesse que les enfants. Le Monde lui aussi évolue à des vitesses incroyablement différentes.
Une solution pédagogique peut-être ?
informatique à l'école
l'informatique à l'école : le 'savoir' doit s'adapter !
Trouver un 'juste milieu' pour résoudre les problèmes de générations et de conflit que l'informatique ou Internet peuvent provoquer est quasiment un leurre à l'heure actuelle ( ;-) ), mais que faire ?
Il ne suffit pas de reprendre cette 'pub' bien connue, ' mais ça c'était avant ', mais de réussir à éduquer les enfants, les jeunes de manière correcte, certes, mais surtout de manière adaptée à l'époque et au monde dans lesquels nous vivons, d'une manière qui, de fait, devra être en constante évolution ... un gros morceau de pain sur la planche pour tous les pédagogues !
Une petite citation, qui peut donner plus que matière à réflexion : " à force d'être connecté et d'avoir des amis virtuels de partout où tu vas sur 'ton web', à force de communiquer avec pleins de gens que tu ne connais pas, tu finis par ne même plus avoir de vrais amis, dans la vraie vie, pour sortir dans la rue ou ailleurs si tu as envie de faire une partie de foot dans la rue ! Mais tu vis dans quel monde là ? "

... pas totalement faux, ça, comme quoi un conflit de génération peut à la fois être simple à analyser et super compliqué à résoudre ;)

© refOK by refok.fr - duplication interdite

Comment changer de nom de domaine sans rien perdre ?

lundi 3 mars 2014 à 22:11
Gros problème, que de changer de nom de domaine, pour ce blog, sans rien perdre de son référencement et de son efficacité déjà bien acquises. Encore plus complexe lorsqu'il s'agit de le mettre maintenant sur un véritable nom de domaine bien  à lui et sur un autre hébergement ...
Alors, juste une petite ' prise de notes ' à un instant ' T ', pour pouvoir ensuite comparer ...
Ce 'blog', au départ placé en sous-domaine a tourné pendant plus d'un an et a fait sa place sur le Net petit à petit. De gros problèmes au niveau de l'hébergeur ont alors surgit et plus de trois mois de galère se sont alors déclenchés avant de se lancer dans ce nouveau projet : le mettre ailleurs et, de plus, avec un nom de domaine dédié.
Mais quid du référencement déjà acquis ?
Cet article va servir de ' photo ' du dossier à un instant ' T ', pour pouvoir comparer les divers changements qui auront lieu et l'évolution qui va s'en suivre, un exemple, un test, qui pourra certainement servir à bien d'autres également ...

Les statistiques de référencement selon Google.

Voici donc plusieurs relevés, bruts de coffrage, et surtout pris après cette longue période de ' galère '... pendant laquelle les différentes parties du site n'ont pas pu fonctionner correctement, ont même dû changer, déjà, une première fois d'hébergement, pour de nouveau rencontrer de sérieux problèmes ...

Statistiques dans Google Analytics.

Google Analytics
Google Analytics : statistiques du blog.
Ici, sur une période d'un mois, mais en pleine galère cependant, pas la peine d'en faire tout un plat, ce n'est guère très brillant, donc finalement ce ne pourra n'être ensuite que meilleur ...

Statistiques dans les outils de Google pour webmasters ( GWT ).

Dans les ' GWT ' de nombreuses stats et des renseignements forts utiles sont disponibles.
outils Google pour webmaster
outils Google pour webmaster : les pages indexées .
L'état de l'indexation actuelle indique, après une mise à jour qui a eu lieu de 09/03/2014 un nombre de pages indexées dans Google de 42 772, avec une pointe à 52 101. Par contre une recherche plus 'fine', en direct donne ceci actuellement: 41 700 résultats, dont 35 300 pour le module ' kriss ' 'et 6 080 pour 'shaarli ' et 158 pour la partie ' archives ' ...
Google Webmaster Tools
Google Webmaster Tools : les requêtes de recherches.
Le nombre de requêtes de recherche est encore assez bas, 334 mots-clés différents, pour 8 426 impressions dont 1 731 affichées ...
Les backlinks.
Google a pris en compte actuellement 885 745 liens vers ce dossier, provenant de 154 domaines différents ...
Les liens internes.
Au niveau du ' maillage interne ' de par sa conception actuelle, le nombre reste assez faible et ne donne que 223 liens.
Les liens de site.
Google en attribue quatre, ce qui est tout à fait logique : le blog, plus les quatre modules qui lui sont actuellement liés.

Le référencement du site in fine, avant son  changement.

Finalement, une petite prise de notes, qui est presque un ' rapport  de référencement ' et qui va pouvoir servir et de base de travail, et de base de comparaison, pour un autre futur article ... dans quelques temps.

Le Page Rank.

Ce fameux Page Rank, attribué par Google et qui ne cesse de défrayer la chronique du monde du référencement, à celui qui criera le plus fort pour dire qu'il ne sert à rien, celui-là même le plus souvent qui cherchera des liens avec du PR le plus élevé possible ... Ce fameux " PR " , cette petite ' barre verte ' reste quand même un bon résumé global de l'aspect d'un site ...
Le dossier lui même, actuellement en est à un PR3, les scripts, agrégateur de flux rss, média social et échanges de liens, ont chacun un PR2.
Le but du jeu est donc de transmettre au nouveau site, au moins la même chose, pour pouvoir peu à peu gravir, peut-être quelques échelons supplémentaires ... affaire à suivre également :)

Google alertes.

Le service d'alertes fournit par Google montre que le blog est régulièrement visité et suivi, notamment, puisque la partie principale n'a pas encore beaucoup évolué, une sérieuse série de visites régulières sur les divers flux rss suivis, ainsi que dans les relais effectués via le module de ' shaarli ', point positif donc, là aussi.

Conclusion:
Voici donc où nous en sommes, juste avant d'appuyer sur le bouton qui fera basculer tout cela, mais demandera aussi une certaine dose de travail pour ne rien perdre, rétablir les choses et surtout les améliorer petit à petit ... :)

© refOK by refok.fr - duplication interdite

Mettre en place une redirection permanente avec .htaccess ( 301 )

mercredi 12 février 2014 à 04:21
Si vous avez besoin pour un site web d'une redirection ' 301 ' permanente, le meilleur moyen est de l'établir via un fichier .htaccess. L'utilisation du langage ' apache ' sera efficace et de plus vous permettra de ne rien perdre de votre référencement précédent s'il s'agit d'un site ou dossier qui était déjà en ligne.
Cette ' redirection permanente 301 ' a de nombreuses conséquences, pour les navigateurs Internet notamment, mais également, si vous désirez l'utiliser pour un 'changement de site Internet', pour les différents moteurs de recherche, Google y compris.

La redirection permanente 301.

Lorsqu'une page, lorsqu'un dossier, lorsqu'un site a changé d'adresse, donc a changé d'url, des liens perdurent sur la grande toile et si vous ne la mettez pas en place, les internautes qui vont cliquer dessus arriveront ... nulle part !
Pour grand nombre de gens soucieux de ce problèmes, beaucoup de questions se posent donc quant à sa mise en place et quant à sa réelle efficacité.
Des solutions, des réponses, en voici donc, et en ce qui concerne ce site, qui n'était encore ( oui ... ) qu'un sous-domaine il y a très peut de temps, je vous invite à lire et suivre les différents articles qui traitent de 'sa' mise en place sur un nom de domaine personnel ...

Pourquoi et comment utiliser la redirection permanente ?

Une redirection permanente, nous l'avons déjà dit, va permettre en premier lieu de faire en sorte que les internautes qui vont trouver certains liens, qui ont donc " bougé ", ne seront pas déçus, mais arriveront donc bien sur le ' vrai nouveau lien ', identique et pourront ainsi bénéficier de tout ce qui avait déjà été mis en ligne.
Quand utiliser cette redirection permanente ?
Vous avez un site, un blog, un dossier, quelque part sur le Net et vous désirez placer tout cela sur un vrai, ou un autre nom de domaine, mais sans rien perdre ?
Votre site a changé d'adresse ?
A tous ces problèmes et il y en a bien d'autres encore, c'est la meilleure des solutions actuelles.
La ' redirection permanente ', également recherchée sous les termes ' redirectpermanent ', redirect permanent ' ou encore ' redirect 301 ' va vous le permettre via des instructions données aux serveurs, aux navigateurs, aux moteurs de recherche.
Pour les mordus et accrocs au ' référencement ', elle vous permettra également, dans certains cas, d'éviter ce que l'on nomme communément le " duplicate content ".
Cette technique étroitement liée au codage peut être mise en place de différentes manières, selon le codage des pages ou du site concernés, dans différents langages, dont le plus efficace reste celui de ' apache ', via quelques simples lignes de programmation, de commande, dans un fichier .htaccess ...

Une redirection permanente avec le fichier .htaccess.

Là c'est, relativement, simple. Si vous êtes hébergés sur un serveur acceptant le langage apache, ce qui est le cas d'une très grande majorité, juste quelques lignes vont vous permettre de mettre cette redirection permanent, alias redirection 301, en place, quelques ' bouts de codes ' :
La redirection permanente, lors du changement de nom de domaine d'un site Inernet peut donc facilement être ainsi mise en place:
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^anciendomaine.como [NC]
RewriteRule ^/?(.*) http://www.nouveaudomaine.fr/$1 [L,R=301]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^anciendomaine.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*) http://nouveaudomaine.fr/$1 [L,R=301]
Dans le cas où le ' ré-écriture d'url n'aurait pas encore été appliquée sur cet ' ancien domaine ' ...
Si non, il vous suffit, juste selon votre codage et configuration personnels de mettre ceci:
RewriteCond %{HTTP_HOST}   ^anciendomaine.como [NC]
RewriteRule ^/?(.*) http://www.nouveaudomaine.fr/$1 [L,R=301]
ou
RewriteCond %{HTTP_HOST}   ^anciendomaine.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*) http://nouveaudomaine.fr/$1 [L,R=301]
selon le cas, où dans le nouvel hébergement, votre site pointe ou non vers ces urls avec ou pas les fameux " www " ...


Autres solutions à explorer.

Il existe moultes autres solutions qui peuvent également être employées au cas par cas ...
Pour rediriger une page:
RedirectPermanent /ancien-dossier/ancienne-adresse.html 
http://www.monnouveaudomaine.com/nouveau-dossier/nouveau-fichier.html
Pour rediriger simplement un seul dossier et l'ensemble de son contenu:
RedirectPermanent /ancien-dossier http://www.monnouveaudomaine.com/nouveau-dossier
Pour rediriger un site entier, lors d'un changement complet:
RedirectPermanent / http://www.monnouveaudomaine.com/

Et quid du référencement d'un site en cas de redirection permanente ?

Normalement, déjà pas de problèmes au niveau des navigateurs, et en ce qui concerne les moteurs de recherche, Google y compris, le changement permanent d'adresse ne devrait absolument rien vous faire perdre, si ce n'est peut-être quelques liens établis de façon assez plus que vicieuse et que de toutes manières il vous aurez fallu éviter, ignorer, voire dénoncer ...
Même si dans les recherches, vos anciennes pages continuent d’apparaître, petit à petit le changement sera effectué de lui-même, le 'jus' transmis également, les mises à jour faites, et si vous avez juste changé de ' nom de domaine ', soit vous laissez ainsi, soir vous vous lancez dans un second référencement de ces pages, sur leur nouvelle adresse, ce qui ne pourra que leur profiter, ce qui ne pourra, aussi, qu'apporter des liens ( profonds ) supplémentaires pour son référencement ...

Alors, si vous êtes encore un peu septique, comme la fosse, lisez donc les rapports de test de ce site, voyez donc un peu par vous mêmes ce que cela donne dans la réalité, il n'y a finalement aucun doute à avoir, et tout n'est que ... bénéfice, une fois bien fait et bien mis en place et lancez-vous sans hésitation ... 
:)

© refOK by refok.fr - duplication interdite

Comment éviter les www dans l'url d'un site ?

lundi 10 février 2014 à 21:44

Sur le Net, par défaut l'url d'un site commence par " www ", l'extension la plus connue du web. Pour diverses raisons, il est souvent demandé comment l'on peut réussir à éviter cet affichage. C'est très facilement réalisable à l'aide du fichier .htaccess.

Mais pourquoi ces fameux 3W et quelle est leur signification ?

World Wide Web. ( www )

C'est un des grands principes de bases de la " grande toile" ...
Le ' World Wide Web ', qui justement se veut signifier la ' toile d'araignée mondiale ', que nous appelons soit le Web, soit la Toile, est le système de base qui permet de communiquer sur Internet à l'aide des ' hypertextes ', autrement dit des différents codages que l'on peut introduire, entre autres dans un site web.
Ce n'est donc qu'une toute petite partie de l'Internet, mais une partie importante, surtout si vous possédez un site sur le Net.
Le Web ,'est arrivé que plusieurs années après la mise en place d'internet, mais s'est très vite développé, tellement vite que maintenant il arrive même de confondre les deux termes ...
L'inventeur du 'WEB', Tim Berners-Lee, l'a donc baptisé ainsi ' World Wide Web ', ce qui, pour des raisons de simplicité, de prononciation dans différentes langes est resté, à jamais " www ".
Le codage, la mise en place de la Toile, ont ensuite ainsi évolués de telle manière que les liens pour accéder à tout cela sur Internet commençaient donc par www.
tout est parti de là, tout a commencé ainsi, et lors de l’achat d'un nom de domaine ( qui ne contient pas ces 3W ), l'habitude s'est donc peu à peu installée d'y accéder, via un protocole ( http, par exemple ) et un début d'url ( www ), ce qui donc donne communément: http://www. suivi du nom de domaine, du nom du site, du lien hypertexte qui doit mener là ou ...

L'Internet évolue et les sites web également.

Tout évolue à très grande vitesse d'ailleurs !

Si vous vous rendez sur un site internet vous allez retrouver d'un peu partout ces fameux ' www ', mais cependant de moins en moins et pourquoi ?

Première raison: la faute à Google.

Ou plutôt à ceux qui ont un site Internet, veulent se servir de Google, sans trop bien le connaître ... En effet, dans les " GWT " ( outils google pour webmasters ) existe une case concernant cette extension avec ou sans les " www ". Et là, quand on ne va pas plus loin que le bout de son nez on s'alarme déjà, avant même d'avoir vu qu'il existe aussi l'option ' laisser Google décider ', ce qui donc en ce qui concerne les 3W ne leur confère réellement aucun caractère ' handicapant ' ou autre ...

Seconde raison: la longueur de l'url.

Là les explications sont un peu plus plausibles, quoique ...

Certains vous diront qu'une url trop longue, ou trop courte, qu'une url avec ou sans les 'www' peut nuire au référencement d'un site, que nenni, totalement faux et absurde !

Mais le réel fond du problème, est finalement le Monde dans lequel nous vivons, est finalement un fait de société : nous devenons trop pressés, trop fainéants, nous voulons toujours aller plus vite ... et donc pour un simple problème de communication et de mémorisation, les liens vers des sites Internet seraient ( au conditionnel !!! ) plus facilement retenus par les ' gens ', les utilisateurs, les internautes.... Pas faux du tout comme raisonnement !

De ce fait, nombre de sites internet arrivent maintenant directement dans votre navigateur sans cette fameuse extension comportant la signature du " World Wide Web "les 3w ont tendance à disparaître, tout le monde veut ensuite s'y mettre, et les hébergeurs doivent donc faire avec ... pas évident ! Par défaut, un site internet, mis en ligne chez l'hébergeur ' x ' verra son URL affichée avec www placés devant son nom de domaine donc.

Comment forcer l'affichage ou non des " www " ?

Normalement donc le lien vers un site sur le net commencera donc par http://www. et si cela ne vous dérange pas, il n'y a en général rien à faire.
Mais si vous voulez éviter cet affichage, qui comporte pour certains donc quatre caractères superflus ( ... ), soit la configuration de votre hébergement vous le permettra, soit il vous faudra essayer d'imposer ce ' non-affichage ' vous-même, et donc de mettre ... le nez dans le code !
Et pour cela, question code, la meilleure solution reste le langage ' Apache '.

Si certains 'bouts de code' permettent cette manipulation, notamment en langage PHP ou dans d'autres, la manière la plus répandue de s'assurer efficacement que ces fameux ' www ' soient ou non affichés dans une url reste l'utilisation d'un fichier ' .htaccess '.
Quelques lignes de code et tout est résolu !
De plus, pour les plus 'manipulateurs' vous pourrez alors déclarer votre site " sans www " dans les outils de Google, mais ça ne gênera pas pour autant les autres moteurs de recherche, et vous pourrez ainsi, également, faire taire ce qui vont vous parler de suite de ' duplicate content ' ... :)

Le code à mettre dans le .htaccess.

Pour supprimer les www, forcer l'affichage d'un site sans les voir apparaître, mettez ceci dans le fichier .htaccess à la racine de votre site:

##############################################################
# Pour rediriger www.tonsite.com vers tonsite.com#
##############################################################
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(www.tonsite\.com)(:80)? [NC]
RewriteRule ^(.*) http://tonsite.com/$1 [R=301,L]

et, bien sûr, si vous désirez faire l'opération inverse, être certain que votre url commencera bien par les www:

##############################################################
# Pour rediriger tonsite.com vers www.tonsite.com#
##############################################################
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(tonsite\.com)(:80)? [NC]
RewriteRule ^(.*) http://www.tonsite.com/$1 [R=301,L]

et hop ... envoyez votre fichier par ftp et le tour est joué !

;)

( merci à YannOuch ;) )

© refOK by refok.fr - duplication interdite

Le site et les outils de référencement: progression dans les moteurs de recherche

vendredi 10 janvier 2014 à 03:07
Après 6 mois de mise en ligne des outils SEO et de référencement, un petit point sur la vie du site et de sa progression dans les moteurs de recherche. Instructif quand même et bien plus efficace qu'il ne pourrait y paraître.
Six mois après la refonte de cette partie du site, où en sommes nous ?
Il progresse petit à petit, peu au niveau des visites réelles, mais surtout au niveau des liens et du 'jus' qu'il arrive à envoyer, ce qui en est surtout le but principal.
Une petite centaine de " VU " par jour, mais également un total de 678 860 liens vers ce site est détecté par Google à l'heure actuelle, provenant de 143 domaines principaux. Déjà pas mal :)

La progression de l'indexation.

Google a référencer actuellement 33 000 résultats retenus pour l'ensemble de ce dossier et des scripts qui lui sont liés, c'est à dire, en 6 mois de temps, un nombre de pages quasiment multiplié par 100 !
indexation et référencement
indexation et référencement : les statistiques des GWT.

Les outils de référencement.

L'agrégateur de flux RSS.

Il compte environ actuellement 4500 articles suivis via une veille Internet posée sur 98 sites, dont les flus RSS de 20 partenaires, relayés donc immédiatement plusieurs fois par jour. Une petite chose qui fait très bien son travail d'actualisation et de renforcement du suivi actualisé.

Le relais vie Shaarli.

Cette partie ne compte pas moins de 2 200 'relais', principalement dirigé vers les sites partenaires, les autres dossiers du site, ainsi que quelques flux d'actualités assez variés. Les liens qu'il envoie sont profond, certes, mais bien existants et référencés, et permettent ainsi de tous renvoyer vers les pages profondes suivies, une à une, ce qui est plus que rare dans un tel service de suivi du référencement;; seule chose : tout y étant fait 'manuellement' cela demande quand même une certaine somme de travail personnel ...

Le script d'échange de liens.

Le script a atteint sa cinquième page, saluée par un petit PR2 lors de la dernière visite de Google et envoie lui aussi des backlinks de qualité, simples et profonds, à la condition, bien sûr d'assurer une qualité correcte par une surveillance quotidienne.

La partie 'archives', ancienne partie de cette url est toujours en ligne et va continuer peu à peu d'être remplacée par d'autres articles plus récents, mieux codés et mieux optimisés.

Bilan de ces 6 mois.

C'est un bilan positif, même mieux que prévu, qui va permettre au site et de se développer, et de continuer à rendre les services pour lesquels il a été mis en place, autrement dit continuer d'envoyer du 'jus', petit mais costaud à l'ensemble des sites et des liens qui y figurent.

affaire à suivre donc :)

© refOK by refok.fr - duplication interdite