PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Des fermiers anglais installent leur propre fibre optique

samedi 16 février 2013 à 05:03

 

Nous pouvons prétendre que l’internet à haut débit s’est généralisé. Selon les FAI, tout le monde peut accéder à des vitesses supérieures à 20 Mbps, mais c’est loin d’être vrai. Des connexion rapides telles que la fibre optique sont installées sur des zones rentables, signifiant que les FAI ne proposent ces connexions qu’en ayant des certitudes sur le retour sur investissement. Et il va de soi que les petites communes sont laissées en plan, car elles ne sont pas du tout rentable. On sait que le Nebraska possède l’une des pires connexions au monde et il faut parfois attendre 3 minutes pour le chargement de la page de Google. Et des fermiers anglais étaient dans la même situation. Ils ont demandés aux FAI d’installer la fibre optique sans grand résultat. Et donc, ils ont décidés de se cotiser pour installer leur fibre optique. Ils bénéficient désormais d’une connexion à 500 Mbps !

Le village de Harry Ball est minuscule, mais ses fermiers ont creusés les tranchées pour la fibre, ils ont demandés de l’aide à un professeur d’informatique et des retraités dans leurs villages et ils ont effectués toutes les démarches auprès d’une société qui aide les zones rurales dans le domaine de la fibre. L’investissement est important puisque cela coute environ 10 000 livres sterlings pour connecter une seule maison, mais ils se sont cotisés et de nombreuses maisons sont désormais fibroptisée.

On devrait généraliser ce type d’initiative, car les FAI nous prennent pour des cons. Les connexions sont merdiques et ils ne font rien pour changer afin de préserver leur jolies marges bénéficiaires. Maintenant, ces fermiers tentent de généraliser le concept à d’autres villages avec un abonnement mensuel d’environ 30 livres sterling par mois. C’est cher, mais c’est quand même de la fibre optique. Il faut aussi reconnaitre qu’ils ont bénéficiés d’une aide d’une société qui propose la fibre dans les régions rurales. En France, en Afrique ou en Asie, on voit souvent ce type de situation avec des campagnes qui sont complètement négligées par les FAI alors que cette connectivité pourrait être un facteur de développement.


Freebundle #3 (Cube 2, Uberleben, Ninja Senki, Armagetron, Lyle in Cube)

vendredi 15 février 2013 à 13:03

 

Le troisième Pack de Freebundle est sorti. Cette fois, les jeux de plateformes sont plus nombreux. Mais la liste contient également l’excellent Cube 2 : Sauerbrauten qui possède des graphismes vraiment superbes.

freebundle 1

 

Uberleben est un jeu de mode en survie permettant de jouer jusqu’à 7 joueurs. Les graphismes sont assez bizarres, mais c’est un jeu assez prenant.

freebundle 2

 

Ninja Senki est un jeu dans la pure tradition des plateformes avec des graphismes s’inspirant de la NES. Le jeu est assez drolesque et le travail sur les pixels mérite le détour.

freebundle 3

 

Armagetron est simplement un clone qui s’inspire des graphismes du film Tron. Il s’agit d’un jeu de course à moto et même si certains vénèrent Tron, ce n’est pas vraiment mon genre.

freebundle 4

 

Lyle in Cube est un autre jeu de plateforme, mais avec gameplay qui n’est pas linéaire. Il intègre aussi une progression du personnage avec de la magie et des points d’expériences. Ce jeu se base sur des cubes qu’on doit jeter sur les ennemis et d’autres qu’on doit trouver pour augmenter ses points. L’effet Minecraft est bien présent.

freebundle 5

 

En plus, le Freebundle propose d’acheter le jeu Vampires! (env 5$) pour aider un développeur de jeux indépendants qui a des problèmes de contrat avec son éditeur. Le jeu a l’air plutôt bien foutu.

Vampires

 

Des jeux gratuits en plus, ça fait toujours plaisir même si le meilleur de cette liste, Cube 2, pèse quand même 500 Mo. Plutôt compliqué quand on utilise un forfait 3G qui coute la peau des fesses.

 

Le prochain Freebundle est environ dans 19 jours et demi.


Hébergement web : la jungle des VPS

vendredi 15 février 2013 à 06:18

 

Si les offres d’hébergements mutualisées sont assez similaires, les choses se corsent dès qu’on veut passer à la vitesse supérieure en cherchant des VPS ou des serveurs dédiés. J’ai passé les deux derniers jours à consulter les offres et j’ai l’impression d’être un aventurier se frayant un chemin à coup de machette dans une jungle remplie de frais cachés et d’offres mensongères. Evidemment, je n’ai pas consulté des hébergeurs tels que OVH, 1&1, Infomaniak ou autres puisque leurs modes de paiement ne me convenaient pas.

La première chose ahurissante est que le terme de VPS indique souvent un serveur dédié de faible puissance tandis que sa vraie définition est un serveur dédié qui est géré par l’hébergeur. Le client n’a pas à installer le serveur Apache, une base de donnée ou autre. Mais on se rend compte que de nombreux hébergeurs jouent sur les mots et les prix pour nous faire payer le max au final. Ainsi, vous pouvez trouver des VPS à moins de 10 euros par mois, mais le prix du cPanel est aussi de 10 euros par mois. On peut vouloir acheter des adresses IP supplémentaires ou une meilleure assistance technique, mais un cPanel payant est une arnaque pure et simple.

Les hébergeurs français jouent beaucoup sur les prix en affichant les tarifs hors taxes et cela peut confondre le client.On peut comprendre l’affichage en hors taxe, mais il ne faut pas exagérer et ce serait bien mieux si les prix étaient en TTC. Ainsi, un client peut se précipiter sur un serveur avec un iCore 7 avec 2 Go à 13 euros pour s’apercevoir finalement qu’il va payer quasiment le double avec les taxes et ces putains de frais cachés. Une mention particulière pour Be1host dont le prix de base est intéressant (env 76 euros par an), mais l’infogérance ainsi que les frais de configuration vous couteront 30 euros supplémentaires par mois… La plupart de ces hébergeurs sont juste des revendeurs et donc, ils font ce qu’il veulent. Un autre hébergeur que je ne nommerais pas, mais sachez qu’il s’agit de http://www.myheberg.com/ avait une page indisponible sur son site (je plains ses clients). On a également https://onetsolutions.net qui est le spécialiste des tarifs hors taxe pour appater le client avec une offre de VPS à 96 euros par an, mais l’ajout d’une licence de cPanel le transforme en 296 euros !

Mais le pire dans les VPS est la configuration à la limite du ridicule. On peut se poser des questions sur ces hébergeurs quand ils nous offrent une machine avec 256 Mo de RAM en prétendant qu’elle peut supporter les plus gros sites. Même OVH tombe dans le piège du marketing avec des VPS Cloud !! Mais bordel, un serveur web par définition est toujours dans le Cloud qui signifie simplement en ligne !!

Je ne suis pas un manchot dans l’administration web, mais même moi, je suis complètement paumé devant ces offres à la con. Alors imaginez la galère du mec qui n’a aucune connaissance dans ce domaine.


Dwarf Fortress, toujours plus complexe !

vendredi 15 février 2013 à 05:11

 

Le site officiel de Dwarf Fortress publie régulièrement des mises à jour qui vont encore compliquer les choses. Une grande partie est dédiée au mode Adventurer qui va beaucoup s’enrichir avec des invasions de gobelins sur les autres forteresses. Le concept des leaders a été aussi amélioré. On avait l’habitude des forteresse vides dans ce mode, mais cela va changer dans les prochaines mises à jour. Par ailleurs, l’aventurier possédera également des aptitudes criminelles tels que le vol.

Chaque phase de jeu crée de nouvelles situations. Par exemple, si une cité est conquise, alors ses habitants vont en parler entre eux en bien ou en mal. Mais la mise à jour la plus intéressante est le comportement aux combats selon les personnalités. Une poule mouillée, même en étant un soldat, fuira face à votre adversaire. En revanche, une jeune mère qui a perdue ses enfants et qui ne possède aucune connaissance militaire risque de péter les plombs en fonçant tête baissée dans les batailles.

Il est clair que pour les novices, le mode Fortress n’est pas fameux pour débuter. Mais il faut le faire quand même avant de jouer au mode Adventurer. C’est lorsqu’on comprend mieux les histoires de forteresses et ses civilisations qu’on pourra apprécier la richesse du mode Adventurer. L’avantage de ce mode est qu’il est bien plus rapide et on peut parcourir le monde entier à la recherche de missions. Mais le moindre faux pas peut vous tuer.

Ainsi, j’étais tranquillement en train de me balader lorsque je tombe sur une tombe inviolée. Ce n’est pas du tout indiqué par une mission et donc, je crochette la serrure et je fouine à l’intérieur. Je trouve des tonnes de choses (armures en Adamantine, épée et lance en acier et toute sortes de choses précieuses). Croyant en ma chance inouïe, je fais le plein et je me dirige vers la sortie. Et hop, un mort-vivant est sorti de nul part et il m’a mis en morceau en quelques secondes. Et les morts-vivants dans Dwarf Fortress ne meurent pas avec une arme (nooon, ce serait trop simple). Si vous l’attaquez avec une épée et qu’il se fend en deux alors les deux morceaux vont devenir des adversaires indépendants ! Et plus, vous découpez ce mort-vivant, et plus le nombre d’adversaires va augmenter. Je dirais que c’est la définition la plus précise d’un mort-vivant ! La seule manière de le neutraliser est de le tanner (par un tanneur) ou d’en faire de la viande hachée (par un boucher).


Retour en force du Bitcoin

mercredi 13 février 2013 à 07:57

 

bitcoin 1

 

En 2012, la monnaie Bitcoin avait fait le buzz auprès des médias. Evidemment, ces derniers qui sont les partisans d’un système centralisé l’avait détruite en arguant que seules les mafias et les criminels de tout poil adopteraient le Bitcoin. Le site Gawker qui n’est pas un symbole d’objectivité avait écrit un article incendiaire qui avait baissé la valeur du Bitcoin à son cours le plus minimal depuis sa création. Mais le principe d’une propagande est qu’elle est efficace uniquement sur le court terme et la preuve est que le Bitcoin revient en force. Alors qu’il était valorisé à 9 dollars en 2012, on remarque qu’il a atteint les 25 dollars (18,5 euros) à l’heure actuelle et je pense que ce n’est que le commencement. Les casinos l’adoptent en masse sans compter tous les sites alternatifs qui en ont marre des systèmes centralisés.

J’ai été soufflé de voir que même Worpdress.com accepte le Bitcoin. Mais il y a une logique de rentabilité maximale derrière. Les blogs de WordPress.com sont surtout utilisés par des habitants de pays qui sont marginalisés par les modes tels que Paypal ou les cartes de crédit internationales et Bitcoin leur permet de toucher la totalité de leurs utilisateurs. Même si les services de WordPress.com coutent la peau des fesses (un nom de domaine aux alentours de 18 dollars + 8 dollars pour l’anonymat du Whois), on peut saluer la décision de cette grande entreprise d’adopter le Bitcoin.

bitcoin 3

« Choisir le mode de Payement » On repassera pour la qualité de la traduction…

 

On peut toujours critiquer le Bitcoin, mais à mon sens, ses avantages sur les autres monnaies sont largement supérieures. Un anonymat absolu, pas de commissions et l’instantanéité des transactions.

bitcoin 2

 

La Banque Centrale Européenne a même publié un document qui démontre l’inquiétude des organismes financiers face au Bitcoin. Ces inquiétudes n’auraient pas lieu d’être si on en croit les médias qui minimisent l’importance de cette monnaie. Les trolleurs de Numerama et autres glandeurs hurlent à la spéculation et le fait que ceux qui l’ont adoptés en premier sont les grands gagnants. Mais évidemment banane ! C’est le rôle d’un système financier. C’est la même chose que ceux qui ont investis dans le pétrole alors qu’on pensait que c’était juste une merde noire pour certains. Aujourd’hui, on les compare à des génies financiers, mais quand on parle de Bitcoins, on dit que c’est des arnaqueurs ! A force de vivre dans une bulle capitaliste, on est aveugle face aux inégalités technologiques qui prévaut sur le web. Quel que soit l’angle qu’on prend pour aborder le Bitcoin, il sera toujours plus avantageux que les autres modes.

Maintenant, les risques de sécurité sont réels, notamment concernant votre portefeuille Bitcoin. Celui-ci est en clair sur la machine, mais on peut le cacher facilement. En fait, protégez ce répertoire du portefeuille avec TrueCrypt et il deviendra quasiment inviolable. Le fait que les opérateurs des jeux d’argent investissent dans le Bitcoin est un signe fort, car les casinos ont toujours étés les précurseurs des technologies qui ont révolutionnés le web. On peut parier sur le fait que les sites pour adultes vont suivre et enfin, les sites et les plateformes standards… un jour…