PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Bientôt la fin de Feedburner ?

vendredi 14 septembre 2012 à 08:08

 

Certains signes annoncent la fermeture de Feedburner, le service de flux RSS fourni par Google. En fait, Google ne supporte plus l’API de Feedburner depuis l’année dernière. Ensuite, le compte Twitter de ce service a été fermé et certains blogs de Google ont aussi annoncés qu’ils ne publieraient plus par ce service. Mais en fin de compte, la fin ou non de Feedburner n’est pas très important, car ce n’est qu’un intermédiaire avec le flux RSS d’un blog ou d’un site. A une époque, on s’était précipité sur Feedburner parce qu’il offrait des statistiques et des outils pour publier sur les réseaux sociaux sans oublier l’option de s’inscrire par mail.

Mais le flux RSS et le nombre d’abonnés RSS n’est plus un facteur important. Combien de gens s’inscrivent maintenant avec ce service ? Et on préfère maintenant s’abonner au compte Twitter ou à la page Facebook. Le seul inconvénient s’il y a une fermeture de ce service est que certains utilisent l’adresse Feedburner du genre http://feeds.feedburner.com/votreblog au lieu de l’originale http://votreblog.blogspot.com/feeds/posts/default (pour Blogger) ou http://votreblog.wordpress.com/feed/ (pour WordPress) et donc, leurs outils de publication automatique risque d’être cassés. Il faut qu’ils changent l’adresse pour éviter les mauvaises surprises. D’autres vont aussi être emmerdés, car ils ont intégrés Adsense avec Feedburner, donc tout risque de disparaitre. En fait, je conseillerais de proposer directement l’URL originale du flux RSS dès maintenant, car Feedburner ne sert quasiment à rien sauf à transmettre des données à Google.

Par exemple, dans le cas des blogs hébergés sur WordPress.com, ce dernier propose son propre module d’abonnement depuis quelques mois. Google continue de tout nettoyer sur son passage avec une centralisation autour de Google+. La fin de Feedburner pourrait survenir le 12 octobre 2012. Mais on disait la même chose d’une certaine Fin du monde pour le 21 décembre 2012…


Adsense toujours en chute libre

mercredi 12 septembre 2012 à 12:30

 

Je ne sais pas pour vous, mais mon Adsense est toujours en chute libre. Je pensais que cette baisse était due aux vacances, mais les chiffres sont pires après la rentrée. Je pensais également que c’était à cause de l’affiliation que j’avais testé et que cela provoquait une dispersion des clics, mais j’ai viré les affiliations (sauf celles qui sont dans les articles) et seules les annonces Adsense restent majoritairement visibles. Mais pourtant, le montant que je gagnais avant juin 2012 a disparu par enchantement. Le plus étrange est que le nombre de mes pages vues n’ont pas baissées et mon taux de clic remonte également, mais les prix sont incroyablement bas. Soit, les annonceurs nous prennent pour des cons, soit c’est Google qui nous mijote quelque chose.

J’ai quelques projets de blog en préparation et je pense que je vais me concentrer uniquement sur l’affiliation si Adsense reste toujours en crise. On ne va pas non plus bosser pour des clopinettes ! (en fait, même des clopinettes valent plus que ce que je gagne maintenant avec Adsense). Je me demande si c’est la même chose pour tous les blogueurs. Evidemment, les blogs zinfluents n’ont surement pas ce genre de problème…


Google possède-t-il vraiment le monopole de la recherche ?

mercredi 12 septembre 2012 à 11:07

 

Récemment, Google a gagné un procès au Brésil contre des entreprises qui l’accusaient de voler leurs données et de favoriser ses propres résultats. Cela concernait principalement Google Shopping et la plainte ne concernait pas uniquement un favoritisme de Google Shopping, mais également pour le fait que Google n’a pas hésité à voler du contenu sur les produits, des images et autres données provenant de plateformes brésiliennes de vente en ligne qui étaient là depuis des années avant Google. Le juge a balayé la plupart des accusations par le fait que Google ne forçait personne à utiliser ses services. On l’utilise parce qu’il est pertinent et si on n’est pas content, eh ben, on peut aller voir ailleurs.

Google, pour sa défense, a montré une étude publiée par Forrester qui montre que Google est loin d’avoir le monopole sur la recherche. Ainsi, 18 % des acheteurs en ligne recherchaient des informations sur Amazon plutôt que sur Google Shopping. On pense toujours au prochain grand compétiteur de Google qui va le battre à plate couture, mais le fait est que Google perd progressivement des parts de marché. Facebook peut grapiller quelques pourcentages, Twitter fait la même chose et je ne parle pas de ces petites applications tels que Siri avec Apple qui propose une autre approche de la recherche à l’internaute. A première vue, ce sont des chiffres qui paraissent infimes, mais additionnez-le et vous obtenez l’une des plus grandes menaces contre Google. Et si Google perd ses visiteurs, notamment ceux qui sont des acheteurs potentiels alors que c’est quasiment terminé pour lui. Bien sûr, il reste imbattable sur le contenu dit Classique, mais le web change et ce n’est plus une immense toile, mais plutôt des petits coins qui sont contrôlés par des leaders dans leurs domaines.


Enchainés à l’écriture SEO !

lundi 10 septembre 2012 à 13:47

 

Le référencement ou le SEO est une technique pour optimiser ses pages pour les moteurs de recherche. C’est une phrase qu’on a lue des milliers des fois, mais est-ce qu’on a réfléchit vraiment à ce qu’elle voulait dire : Pour les moteurs de recherche ! La plupart des blogueurs ou webmestres utilisent le SEO même s’il n’y connaissent rien. En fait, dès que vous modifiez un titre pour attirer plus de visiteurs, cela signifie que vous faites du référencement. Etant donné que j’ai plusieurs blogs et que j’écris beaucoup, je me suis rendu compte que le SEO et les moteurs de recherche avaient totalement modifiés ma façon d’écrire. Aujourd’hui, on n’écrit plus avec son style personnel, mais pour le moteur de recherche. On se base sur des données complexes pour trouver des idées d’articles, on écrit pour les produits recherchés par les internautes, on écrit selon Google Actualités, car il y a du buzz à faire.

Des tactiques telles que mettre des phrases en gras, changer le nom des images ou optimiser ses vidéos sont devenus des réflexes. Même quand j’écris uniquement pour le plaisir, le reflexe SEO est automatique et comme celui-ci utilise les mêmes techniques et que tout le monde fait la même chose, on se retrouve avec du contenu toujours similaire. Et ensuite, Google a le culot de nous dire : Ca va plus du tout là ! Nous n’encourageons pas le SEO agressif ! Mais mon vieux, c’est du SEO et c’est toi et tes potes qui nous ont forcés à l’adopter.

Qui écrit pour le visiteur de nos jours ?


15 photos magnifiques prises sur le vif !

samedi 8 septembre 2012 à 14:12

 

Je sais que les articles avec de belles photos sont toujours appréciés. Donc, voici encore 15 superbes photos drôles ou étranges qui ont étés photographiées sur le vif. Via toujours le super et incroyable StumbleUpon.

 

flamand-rose-ensemble

 

Une foule de flamands roses, mais dont la silhouette générale ressemble à un oiseau.

 

statue-sur-femme

 

Une illusion qui fait croire que la statue veut jeter quelque chose sur la femme.

oiseau-avion

 

Quand l’oiseau n’a rien à envier aux avions.

statue-avion

 

Cette statue d’une église pourra-t-elle attraper cet avion.

ecureuil-journal

 

Même les écureuils sont confrontés aux mensonges des journaux :D

baleine-jetski

 

La petitesse de l’homme face aux créatures extraordinaires telles que les baleines.

basketeur-envol

 

Qui veut jouer au Basket Vol ?!

obama-soleil

 

Obama peut tout faire même attraper le soleil. Ou c’est juste une lampe ?

ombre-bouton-mur

 

Une ombre et deux clous sur le mur.

abeille-piqure

 

Qui s’y frotte, s’y pique !

 

chien-pisse

 

Voilà ce que j’en fais de votre pub !

mariee-cheval

 

Une belle monture !

bouteil-eau-cascade

 

Ca a du être difficile de faire correspondre le jet de la bouteille avec la cascade.

homme-signe-main-voiture

 

Même les hommes d’affaires sont de grands enfants.

papillon-crane

 

Un papillon dans un crane.