PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Bientôt la fin de Feedburner ?

vendredi 14 septembre 2012 à 08:08

 

Certains signes annoncent la fermeture de Feedburner, le service de flux RSS fourni par Google. En fait, Google ne supporte plus l’API de Feedburner depuis l’année dernière. Ensuite, le compte Twitter de ce service a été fermé et certains blogs de Google ont aussi annoncés qu’ils ne publieraient plus par ce service. Mais en fin de compte, la fin ou non de Feedburner n’est pas très important, car ce n’est qu’un intermédiaire avec le flux RSS d’un blog ou d’un site. A une époque, on s’était précipité sur Feedburner parce qu’il offrait des statistiques et des outils pour publier sur les réseaux sociaux sans oublier l’option de s’inscrire par mail.

Mais le flux RSS et le nombre d’abonnés RSS n’est plus un facteur important. Combien de gens s’inscrivent maintenant avec ce service ? Et on préfère maintenant s’abonner au compte Twitter ou à la page Facebook. Le seul inconvénient s’il y a une fermeture de ce service est que certains utilisent l’adresse Feedburner du genre http://feeds.feedburner.com/votreblog au lieu de l’originale http://votreblog.blogspot.com/feeds/posts/default (pour Blogger) ou http://votreblog.wordpress.com/feed/ (pour WordPress) et donc, leurs outils de publication automatique risque d’être cassés. Il faut qu’ils changent l’adresse pour éviter les mauvaises surprises. D’autres vont aussi être emmerdés, car ils ont intégrés Adsense avec Feedburner, donc tout risque de disparaitre. En fait, je conseillerais de proposer directement l’URL originale du flux RSS dès maintenant, car Feedburner ne sert quasiment à rien sauf à transmettre des données à Google.

Par exemple, dans le cas des blogs hébergés sur WordPress.com, ce dernier propose son propre module d’abonnement depuis quelques mois. Google continue de tout nettoyer sur son passage avec une centralisation autour de Google+. La fin de Feedburner pourrait survenir le 12 octobre 2012. Mais on disait la même chose d’une certaine Fin du monde pour le 21 décembre 2012…