PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Comodo Antivirus n’aime pas Microsoft

samedi 10 novembre 2012 à 09:26

 

Sur la suite de l’article sur les antivirus gratuits, j’ai décidé de choisir Comodo Antivirus. J’avais des problèmes pour télécharger la base virale, mais j’ai finalement pu l’avoir en manuel. Ensuite, la mise à jour incrémentielle s’est passée sans trop de problèmes. Mais Comodo Antivirus a tendance à cumuler les faux positifs et il n’aime pas du tout, alors pas du tout Microsoft.

D’abord, il a détecté mspaint.exe comme un programme malveillant. Ensuite lors d’une analyse en mode Intelligent, c’est cleanmgr qui a été mis sur le peloton d’exécution. Et si vous suivez Comodo Antivirus dans sa paranoia mccarthyste et que vous nettoyez ou mettez en quarantaine ces fichiers, alors Windows va vous afficher un joli message que le système est corrompu et que vous avez besoin du CD de Windows pour restaurer des fichiers sains. Soi, Comodo Antivirus se trompe de cible, soit Windows se comporte comme un malware…

Mais généralement, Comodo Antivirus est assez satisfaisant.


Google suit-il le chemin de Facebook ?

vendredi 9 novembre 2012 à 14:51

 

J’ignore si vous l’avez remarqué, mais Google+ prend dangereusement le chemin de merde de Facebook et cela commence par des notifications de plus en plus agressives. Dès que quelqu’un poste une photo et que je suis dans ses contacts (pas sur la photo), Google Plus me bombarde de notifications. La même chose pour les évènements alors que j’appréciais Google Plus pour sa discrétion vis à vis de l’utilisateur.

google-plus-notif

 

Dans l’image ci-dessus, je ne connais aucun de ces gugus. J’ai dû les ajouter à la volée et voilà qu’ils me bombardent de trucs dont j’en ai rien à foutre ! Si c’est la tactique de Google pour augmenter la fréquence d’utilisation, on dirait qu’ils n’ont pas toujours compris le chemin qui a mené à la perte de Facebook. Heureusement que j’ai désactivé la notification par mail sinon ce serait vraiment la merde. Et encore, je ne suis que présent rarement sur Google Plus. Que dire de ceux qui y passent toute leur journée ? Je ne voudrais pas être à leur place quand ils consultent leurs mails chaque jour…


Le cauchemar des antivirus gratuit

dimanche 4 novembre 2012 à 05:43

 

antivirus-gratuit

 

Il y a quelques semaines, je décide de renouveler la protection de mon PC. Jusque là, j’utilisais Avast 5 et le parefeu Zone Alarm. Mais après le piratage d’un de mes comptes mails (personnel de surcroit), je décide d’assainir tout ça. Après des semaine de galères, de migraines et de surchauffe du CPU, j’affirme officiellement que les antivirus, notamment gratuits sont pires que les virus eux mêmes ! J’ignorais à quel point le secteur est devenu pourri et où les éditeurs font de la surenchère sur la sécurité en nous imposant des composants inutiles. Et les utilisateurs d’anciens PC et de systèmes comme moi n’ont pas la moindre alternative.

Donc, je décide d’abord de renouveler mon antivirus et après avoir lu les avis payés et propagandisés formidables des plateformes de téléchargement, je décide de choisir Avast 7. L’installation se passe bien même si je ne comprendrais jamais cette lubie des éditeurs à nous imposer des installeurs Web où on doit redémarrer la machine des centaines de fois et où on doit aussi manuellement télécharger la base virale ! Mais bon, je décide de l’installer en sachant que ca va me couter la peau des fesses en forfait mobile et Bug ! Avast 7 ne fonctionne pas, le pire est qu’il te donne l’impression qu’il marche ! Ainsi, Windows XP te notifie si tu n’as pas d’Antivirus et il ne me dit rien, car il détecte bien un antivirus et il détermine donc automatiquement que le système est protégé. Mais quand je décide de lancer une analyse complète Avast 7, je m’aperçois que tous les composants d’Avast sont désactivés avec la fameux erreur du RPC manquant même si ce dernier est activé. Depuis des semaines, je surfe sans aucun antivirus !! Et puis, je ne comprendrais jamais cette tendance des antivirus à empaqueter toutes les protections imaginables. Protection sur le mail, Phishing, Bouclier P2P, Antivirus, Anti Spyware, etc. Est-ce qu’ils ne peuvent pas juste proposer des composants séparément ? Ensuite, j’ai testé des antivirus de SourceForge, mais impossible de les installer. Trop anciens et manque de suivi dans le développement.

Pour le parefeu, j’ai d’abord testé Zone Alarm gratuit, mais il est aussi merdique qu’Avast. Ce que je déteste le plus dans un logiciel est de me forcer à accepter un installeur Web. Non seulement, cela bouffe toute votre consommation, mais les multiples démarrages du système sont tout à fait inutiles. Je tombe sur Comodo et là, miracle, il me propose une application stand alone (presque 70 Mo quand même), mais l’installation se passe bien et Comodo ne necessite qu’une connexion pour l’activation de la licence (gratuite). Le parefeu de Comodo propose une protection sur le web, mais il protège aussi en interne en surveillant des comportements suspects dans les programmes avec son composant Defense+. Il propose différents niveaux de sécurité tel que PC Sain, sécurisé ou Paranoia. Et comme j’étais globalement satisfait, je décide d’installer aussi son Antivirus gratuit. Remarquez d’abord que Comodo permet de télécharger séparément les composants, mais il offre aussi un package contenant le parefeu et l’antivirus appelé Comodo Internet Securities. Donc, j’installe mon antivirus et il s’installe sans problème, mais impossible de mettre à jour la base virale. Eh ouais ! Un antivirus sans aucune base virale est plus que limité dans l’efficacité…. C’est comme si je décidais d’ouvrir une boutique sans aucune marchandises ! J’ignore pourquoi, mais j’ai appris que c’est parce que j’utilise Windows XP SP2 et il faut utiliser Windows XP SP3. Par ailleurs, il est impossible de télécharger manuellement la base virale comme c’était le cas autrefois avec Avast et les autres antivirus.

Le gros problème de Comodo est qu’il est impossible de déinstaller séparément l’antivirus et le parefeu. Et donc, une solution serait de désactiver l’antivirus en laissant le parefeu (de toutes façons, l’antivirus m’est inutile sans possibilité de télécharger la base). J’ai ensuite testé Avira, mais il nécessite au moins Windows XP SP3 et je ne veux pas déjà alourdir et ralentir mon vieux PC avec ce composant de merde.

Pour la protection contre les spywares, j’ai choisi Malware Bytes qui reste simple à utiliser. Mais au délà de ça, on se rend compte que le secteur de la sécurité est devenu bordélique avec des éditeurs qui tentent d’installer le maximum de composants alors qu’un antivirus doit rester simple à utiliser. Avouez qu’on peut douter de leur bonne foi quand on voit qu’un simple programme d’antivirus peut peser jusqu’à 100 Mo. Autrefois, ils pesaient moins de 10 Mo…. En plus de ça, on ne peut que rigoler devant l’expertise des mecs qui polluent sur le forum. Sur une plateforme de téléchargement très connue, je pose la question sur mon problème de téléchargement de la base virale de Comodo Antivirus et on me répond avec cette superbe phrase :

Comodo Antivirus . Il est nuuulll ! Choisis plutôt Avast !

Et c’est tout ! Sur les 30 réponses, personne ne connaissait pas la réponse, mais comme aucun ne va avouer qu’ils sont des noobs doublés de crétins, ils dévient la discussion sur Tenez vous bien ! la série Lost. Je pense qu’il me faudra 40 ans de ma vie pour comprendre comme une discussion sur la base virale d’un antivirus peut dévier sur une série télé !

Si quelqu’un connait un bon antivirus (léger de surcroit) et qui marche sur tous les systèmes, je suis preneur !


Les fans ne comptent pas ! (Georges Lucas et Disney)

jeudi 1 novembre 2012 à 05:20

 

C’est sans doute l’une des plus importantes nouvelles du cinéma et du divertissement que ce rachat des studios Georges Lucas par Disney. Un montant faramineux d’environ 4 milliards de dollars même si Lucas Films ne se concentre que sur deux grands films, à savoir, La guerre des étoiles et Indiana Jones, mais le fait est que Disney va l’exploiter au maximum au grand détriment des fans et de l’esprit de ces films.

On remarque vraiment deux approches médiatiques de cet évènement. D’un coté, les médias de masse qui saluent ce rachat parce que cela fait du pognon en perspective et de l’autre coté, nous avons les fans qui se sentent trahis. Mais quoi de plus normal qu’on devient fan d’un produit ou d’une marque, car l’une de ses caractéristiques est de se faire racheter à prix d’or. Disney a perdu tout sens de créativité depuis presque 10 ans et tous ses succès ne sont le fait que de rachats. En plus de Lucas Films, Disney possède Pixar, mais aussi Marvel. En gros, Disney est un gigantesque ogre de marketing qui ne fait que racheter pour être créatif. Déjà on parle d’un énième film de la Guerre des étoiles, des parcs à thèmes et surtout des produits dérivés. Mais c’est Georges Lucas qui a popularisé cette dernière pratique en vendant les figurines de ces personnages.

C’est sûr que Disney va doubler ou même tripler sa mise en quelques années. Mais le fait est qu’il va totalement corrompre l’esprit de ces films. On se souvient de ce qu’ils ont fait avec le film Daredeville, une sorte de mélodrame sans aucune substance. Disney sait peut être racheter des trucs, mais il ne sait pas les exploiter. Il sait juste les transformer en des usines pour attrape-nigaud. Quand j’ai entendu cette nouvelle, il n’y a ce que ce mot qui me soit venu à l’esprit…

Beeeerkkkkkkkkkk !!!!


Gentil Google contre Méchant Microsoft ?

dimanche 28 octobre 2012 à 05:10

 

Ces derniers jours, on a assisté à deux propagandes offensives médiatiques qui tentent de nous imposer leur vision du futur de l’ordinateur. La première est la lancée en fanfare de Windows 8 et de sa prétendue révolution. Windows 8 a été conçu de sorte qu’il soit optimisé pour plusieurs supports tels que le PC, la tablette et même le téléphone. Mais Windows 8 est très en retard par rapport à Google qui s’est déjà imposé avec Android et Chrome. Donc, nous avons des blogueurs et des médias qui vont dans le sens de Microsoft. Et de l’autre coté, nous avons Google qui prétend nous offrir un monde ouvert. Selon Google, ses technologies Android et Chrome exploitent principalement l’Open Source et donc, elles seront toujours mieux que le modèle fermé de Microsoft. Et il a raison dans ce sens. On a beaucoup parlé de l’UEFI que Microsoft va implanter qui risque de bloquer l’installation d’autres systèmes sur les machines des constructeurs. On a aussi parlé du concept des programmes certifiés par le Microsoft Store et même un crétin saurait qu’il faut fuire ce type de système. Le journal The Guardian nous montre un simple exemple avec le jeu Skyrim qui sera impossible à installer sous Windows 8 puisque les conditions de ce dernier qu’on ne doit pas installer du contenu pour adulte ou trop choquant. Et Skyrim est loin d’avoir le profil d’un jeu bisounours… Et donc, Microsoft n’autorisera pas Skyrim à moins qu’il ne fasse une exception puisque c’est le jeu le plus vendu de 2012. On va assister à une fuite des développeurs vers un système plus ouvert et Chrome et Android pourront répondre à leurs attentes.

Mais prétendre que Google est ouvert relève de la débilité. Pour Google, le matériel ne compte absolument pas. Regardez simplement le prix de ses équipements. Un Chromebook se vend aux alentours de 200 à 250 dollars tandis que le produit le moins cher de Microsoft commence à 500 dollars. La tendance actuelle est que le matériel va devenir de plus en plus bon marché, car tout passera par les services. Et les services de Google sont loin d’être ouverts. Sa politique de confidentialité est catastrophique et les moindres actions de nos vies sont enregistrées chez Google. Et ça, c’est pour l’utilisateur standard qui utilise le navigateur Chrome. Alors imaginez ce que Google pourrait faire si on lui confiait la totalité de notre vie numérique ? Les documents, nos périodes de connexion, notre travail. Et Google centralise tout avec un compte Google et qu’est-ce qui se passerait demain si ce compte était suspendu ou supprimé parce que vous aviez publié la photo d’un chat avec une croix gammée ou que vous ayez commis un crime contre l’humanité tel que publier un extrait d’un film ou d’une série sur Youtube ?

La propagande de Google est très efficace, car de nombreuses personnes pensent acheter un Chromebook, car Windows 8 n’est pas la panacée. Et il réussit l’exploit de promouvoir l’Open Source tout en imposant l’un des systèmes les plus fermés qui existent, à savoir, celui qui concernent nos données personnelles. Mais ce sera toujours mieux que Microsoft à mon avis. Tout dépend de l’approche qu’on choisit. On peut aussi rester dans ses habitudes, par exemple, acheter un bon ordinateur portable et installer Arch Linux ou Linux Mint dessus. On a aussi fait le parallèle entre Ubuntu 12.10 et Windows 8. Le parallèle est exact si on se base du point de vue de l’interface qui est optimisée pour les tablettes. Mais le fait qu’Ubuntu ait inséré de la pub Amazon directement dans le système est une hérésie pire que Microsoft. Les fans diront que c’est facile de l’enlever, mais ce n’est pas la question. Car pourquoi doit-on nous imposer un tel mode de fonctionnement alors qu’on choisit un Linux pour sa liberté de choix ?

Mais croyez-le ou non, la pub sera impossible à éviter sur le Web. Google s’est cassé la gueule avec ses revenus publicitaires, car il y a d’autres concurrents dans le secteur. Hier, j’ai appris que l’extension AdBlock Plus allait autoriser de la pub ! Ouais, vous avez bien entendu ! Une extension censée filtrer toutes les pubs va en autoriser quelques unes. L’excuse des développeurs ? C’est de la pub non intrusive et ils sélectionneront soigneusement les meilleurs pubs afin de contenter l’utilisateur. Donc en plus, ils vont choisir les annonceurs au faciès. Heureusement que Ghostery n’en est pas encore là. Du point de vue du webmestre que je suis, le filtrage de la pub est mauvais pour les affaires, car si tout le monde filtrait la pub, nous, les webmestres qui monétisent leurs sites seraient dans la merde (en fait, on l’est déjà). Tous ces changements nous prédisent une évolution majeure de la société numérique. La première est que les services en ligne seront prédominants, la seconde est que la publicité va envahir chaque aspect de cette vie numérique.

Mais il y aura de nombreux laissés pour compte dans cette évolution ultra-connectée. De nos jours, de nombreux pays ont une connexion merdique. Les forfaits illimités sont inexistants et si l’informatique se base entièrement dans les nuages, de nombreux utilisateurs ne pourront plus l’exploiter alors que la technologie est censée effacer les inégalités sociales.