PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Les fans ne comptent pas ! (Georges Lucas et Disney)

jeudi 1 novembre 2012 à 05:20

 

C’est sans doute l’une des plus importantes nouvelles du cinéma et du divertissement que ce rachat des studios Georges Lucas par Disney. Un montant faramineux d’environ 4 milliards de dollars même si Lucas Films ne se concentre que sur deux grands films, à savoir, La guerre des étoiles et Indiana Jones, mais le fait est que Disney va l’exploiter au maximum au grand détriment des fans et de l’esprit de ces films.

On remarque vraiment deux approches médiatiques de cet évènement. D’un coté, les médias de masse qui saluent ce rachat parce que cela fait du pognon en perspective et de l’autre coté, nous avons les fans qui se sentent trahis. Mais quoi de plus normal qu’on devient fan d’un produit ou d’une marque, car l’une de ses caractéristiques est de se faire racheter à prix d’or. Disney a perdu tout sens de créativité depuis presque 10 ans et tous ses succès ne sont le fait que de rachats. En plus de Lucas Films, Disney possède Pixar, mais aussi Marvel. En gros, Disney est un gigantesque ogre de marketing qui ne fait que racheter pour être créatif. Déjà on parle d’un énième film de la Guerre des étoiles, des parcs à thèmes et surtout des produits dérivés. Mais c’est Georges Lucas qui a popularisé cette dernière pratique en vendant les figurines de ces personnages.

C’est sûr que Disney va doubler ou même tripler sa mise en quelques années. Mais le fait est qu’il va totalement corrompre l’esprit de ces films. On se souvient de ce qu’ils ont fait avec le film Daredeville, une sorte de mélodrame sans aucune substance. Disney sait peut être racheter des trucs, mais il ne sait pas les exploiter. Il sait juste les transformer en des usines pour attrape-nigaud. Quand j’ai entendu cette nouvelle, il n’y a ce que ce mot qui me soit venu à l’esprit…

Beeeerkkkkkkkkkk !!!!