PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

13 idées de thématiques pour vos sites et blogs

jeudi 25 octobre 2012 à 06:57

 

C’est facile de créer un blog et il est aussi facile d’avoir un peu d’audience. Faites un test, écrivez d’abord 10 ou 20 articles sur des choses qui vous plaisent. Ne faites aucune recherche, mais écrivez et publiez. Patientez 15 à 30 jours et vous verrez les premières requêtes qui amènent les visiteurs sur votre blog. Cela peut être 1, 5 ou même 20 visiteurs, mais vous en aurez. Mais ce n’est pas l’objectif du blogueur, car il veut devenir populaire, faire de grosses audiences. Mais sachez que peu de blogueurs sont honnêtes sur leurs nombres de visiteurs. Il faut aussi différencier les visiteurs du web francophone et anglophone, car ce sont deux profils différents.

Si vous maitrisez l’anglais aussi bien que le français alors choisissez la première option, car vous allez pouvoir atteindre bien plus de visiteurs potentiels. Mais comment choisir sa thématique ? On peut vous sortir du fameux slogan : Ecrivez ce que vous aimez, mais le fait est qu’on peut très aimer ce qu’on écrit sans savoir où on va. Il y a une chose sur laquelle je suis de moins en moins d’accord est qu’il faut être un expert pour écrire sur quelque chose. On ne nait pas expert, mais on le devient à force d’apprentissage. Si vous pensez qu’une thématique en vaut le coup, alors passez quelques semaines à étudier le sujet et vous verrez que vous en saurez plus que ces prétendus blogs tenus par des experts… Les livres sont la meilleure source pour apprendre un sujet.

Voici quelques idées qui vous rapporteront toujours des visiteurs…si votre approche est originale.

  1. La nourriture – On peut être passionné de beaucoup de choses, mais la nourriture est le point commun de toute la planète. Pourquoi croyez-vous que même des blogueurs populaires qui ne connaissent rien à la cuisine lancent un blog sur des recettes ou autres niches du même genre ? C’est parce que les blogs de cuisine ou d’alimentation sont et seront toujours populaires. Et avec des réseaux comme Pinterest, ce type de thématique permet d’avoir plusieurs formats de diffusion.
  2. La technologie – C’est la thématique où tout le monde se lance parce que les autres ont fait pareil. Vous pouvez arguer que cette niche est ultra saturée, mais on trouve toujours des espaces où on peut s’engouffrer. Par exemple, j’ai vu un documentaire sur l’émission Capital qui montre la tendance des gens de réparer leurs équipements plutôt que de les acheter. On parle ici de réparation d’iPhone, de tablette Google et de consoles de jeux, des choses qui sont impossible à réparer selon les constructeurs. Beaucoup de vendeurs se lancent dans cette thématique avec succès. Je pense même lancer un blog sur le sujet… Vous pouvez aussi parler de gadgets comme d’autres blogs, mais sachez qu’il vous faudra vous battre contre une concurrence parfois déloyale. Et puis l’un des problèmes avec les gadgets et autre est que c’est une niche temporelle. Vous pouvez écrire un superbe article sur un bidule, mais il ne sera populaire que quelques mois. Quand vous écrivez un article, posez-vous cette question : Est-ce que ce contenu sera toujours pertinent dans 3 ans ?
  3. L’argent – Eh ouais ! L’argent, toujours l’argent ! C’est une niche qui n’a pas son pareil. Là encore, vous pouvez dire que c’est saturé, mais on peut trouver des espaces. Ainsi, des blogs spécialisés dans le surendettement ont une grosse audience, car c’est un phénomène qui touche de nombreuses personnes. Et pour la documentation, les sites gouvernementaux sont une mine d’information. A vous de les adapter selon vos besoins.
  4. Le droit et l’administration – Le secteur juridique est un domaine qui est inconnu à la plupart d’entre nous. Nous avons peur de la loi. Si vous comprenez le jargon juridique alors vous pouvez lancer des articles de vulgarisation pour expliquer leurs droits aux citoyens lambdas. Là encore, les sites gouvernementaux proposent tous les textes et les législations en vigueur. En fait, il n’y a jamais eu autant de données disponibles, mais peu de personnes les exploitent.
  5. La modeCarla Bruni achète un bracelet à 25 000 euros ! Voilà un titre qui risque d’attirer de l’audience. La mode est comme la nourriture et même si elle s’adresse principalement à un public féminin, on peut se faire une place. Les plateformes de monétisation tels que Google Affiliate, Commission Junction sont remplies d’annonceurs de mode. Demandez-vous pourquoi ?
  6. Osez la saletéDans la Rome antique, les gens avait l’habitude de se gargariser avec de l’urine de chat. Les thématiques dites Sales (Weird) rencontrent un franc succès malgré leur mauvaise réputation. Des faits insolites comme cette femme qui est tombé d’une fenêtre en cherchant à capter un meilleur signal Wi Fi. Les photos et les vidéos sont aussi très populaires.
  7. Les animaux – La colombe est l’animal le plus propre qui existe. Les gens sont passionnés par leurs animaux. En fait, certains s’en préoccupent davantage que leurs propres enfants…Et les animaux font l’objet d’une concurrence acharnée entre leurs propriétaires (c’est qui le plus booo !!). L’industrie de l’animalerie domestique est remplie de trucs hallucinant, mais les gens les achètent. Evidemment, si on déteste les animaux comme moi, cela risque de poser un problème.
  8. La religion – Contrairement à ce qu’on pense, la religion est une thématique profitable. Regardez simplement le site Al Kanz qui a su devenir une référence dans son domaine. Pour éviter de devenir un piège à trolls, vous devez aborder la religion d’un point de vue du pratiquant et non du critique acerbe. Et chaque pratiquant possèdent ses besoins ce qui en fait un acheteur potentiel. Une chose importante sur la religion est que votre modération des commentaires doit être stricte sinon vos visiteurs fidèles fuiront face aux attaques.
  9. La criminalité – Les gens adorent la peur. Ils sont fascinés par le crime. Regardez le succès d’une série tel que Esprit Criminel. Un site américain appelé Homicide Watch est devenu l’un des plus populaires grâce à son approche. Ce qu’il a fait ? Il a décidé de publier les dossiers complets sur des crimes en cours ou résolus. Il a privilégié une approche citoyenne. Et aujourd’hui, des chercheurs, des criminologues et même des policiers utilisent sa base de donnée pour s’informer. Il y a quelques semaines, il a lancé une campagne de fond qui a dépassé toutes ses espérances. C’est compliqué de se baser uniquement sur des donations, mais il y est arrivé.
  10. Le blogging – C’est un peu bizarre de lancer des blogs sur le blogging, mais les gens s’y intéressent de plus en plus à cause d’une évolution des tendances. Je ne vous parle pas de lancer un blog pour apprendre à devenir riche en ligne, mais pour ceux qui veulent partager leur expertise. On vient de parler de toutes ces thématiques, alors imaginons qu’un avocat décide de lancer un blog. il est peut-être un crack dans son domaine, mais il va bugger complètement sur un truc aussi simple que l’installation de WordPress ou même de créer un blog avec Blogger. Et multipliez ce visiteur par autant de thématiques que possibles et tous les gens qui sont des experts dans ces thématiques et vous aurez une idée du potentiel de cette thématique.
  11. La politique – La politique est comme la religion. Elle déchaine les passions et c’est pourquoi, vous allez avoir du succès si vous restez authentique dans votre approche. Les blogs politiques deviennent les principales sources pendant les échéances électorales. Dans un tel blog, vous serez obligé de prendre le parti d’une idéologie politique, mais les gens adorent ceux qui prennent position. L’objectivité est une illusion, ce n’est qu’une hypocrisie inventée par les médias de masse.
  12. Le sexe – J’en avais parlé dans mes observations sur l’affiliation. Le sexe fait vendre et il fera vendre même dans 100 ans ! Même des éditeurs de livre pour grand public lancent des manuels érotiques. Le succès du roman 50 nuances de gris en est la preuve éclatante. Mais attention si vous voulez lancer là dedans, vous serez en dehors des standard du web en termes de monétisation et de trafic.
  13. Le blog généraliste – Créer un blog généraliste possède ses avantages et ses inconvénients. L’avantage est que vous serez libre d’écrire ce que vous voulez, mais l’inconvénient est qu’il est quasi impossible de monétiser ce type de site, car les visiteurs sont très irréguliers. Sur un de mes blogs généralistes, je peux avoir 5000 visites parce qu’un visiteur a partagé un lien sur un réseau social et redescendre à 300 le lendemain. Une autre chose que j’ai remarqué avec le blog généraliste est qu’on a tendance à pencher vers une thématique donnée ce qui fait que le blog généraliste se spécialise au bout d’un certain temps. Et Google le prend en compte dans son référencement. Imaginons que vous créez 5 articles sur 5 thématiques très différentes les une des autres. Tous les articles sont bons, mais seuls certains sont bien classés. Et un article bien classé générera plus de clics ce qui le fera encore monter dans les résultats. Et Google le verra et il classera votre blog ou site dans la thématique de l’article en question. Le résultat est qu’il va négliger vos autres thématiques. C’est pourquoi, je préfère créer des blogs par thématique. Même si certains seront inactifs parfois pendant des années, je sais que j’ai un blog dédié dès que j’ai envie d’écrire sur une thématique qui m’intéresse….mais uniquement dans certaines occasions.

Ce sont quelques idées qui peuvent aider à vous lancer.


Google nous fait danser

mardi 23 octobre 2012 à 06:11

 

Je l’ignore pour vous, mais certains de mes blogs bougent énormément dans le classement depuis environ 10 jours. L’un de mes articles les plus populaires a disparu des premiers résultats, mais d’autres sont positionnés maintenant sur cette même requête, donc les dégats sont minimaux, mais graves pour en tenir compte. De plus, des articles qui n’avaient jamais réussis à bien se positionner se retrouvent parmi les premiers sans aucune raison. Google a-t-il commencé un nouveau bal sans nous avertir ou on est encore les dindons de la farce ?

Une chose qui est passée inaperçue dans les blogs est que les revenus de Google sont bien inférieurs aux prévisions. Ses revenus dans la recherche organique ont augmentés, mais c’est la chute dans le CPC, c’est à dire les résultats payants et donc, la publicité. C’est ce que je disais depuis quelques temps. Google a peut-être encore le monopole de la recherche, mais il n’a plus celui de la publicité. Les plateformes et les applications pour mobile se multiplient et Google n’est plus notre premier réflexe pour chercher sur le web.


Le web 2.0 est un grand théâtre

dimanche 21 octobre 2012 à 06:39

 

Je viens de lire un article sur The Guardian sur l’évolution des réseaux sociaux et du web 2.0 en général vers une surconsommation de l’information inutile. L’article fait le parallèle entre cette surconsommation et un régime alimentaire. Dans ce dernier, on mange uniquement ce qui nous est nécessaire ou ce qui nous fait du bien, mais en le faisant, nous négligeons d’autres parties saines de l’alimentation. Comme le fait de lire uniquement la première partie d’un menu et de laisser le reste sous prétexte que les plats préférés sont au dessus et que le reste n’a aucune importance. Même si ce comportement nous parait logique, car après tout, on consomme uniquement ce qui nous intéresse, on tourne en boucle avec les mêmes choses et on en revient à l’idée que j’avais abordé sur mon article sur la médiocrité sans frontière.

Ce journaliste du Guardian dinait avec quelques amis quand il reçoit un texto disant : Tu as l’air de t’amuser à ce diner avec tes amis. Le message provenait d’une connaissance et non d’un ami proche et il n’était pas censé connaitre que le journaliste dinait avec quelques amis. Après quelques coups d’oeil, il remarqua que ses amis avait envoyés plusieurs tweets expliquant ce qu’ils faisaient avec des photos avec l’appui. D’autres ont utilisés Instagram tandis que d’autres utilisaient Foursquare. De ce fait, le journaliste conclut qu’un diner avec seulement quelques amis était maintenant connu d’une audience plus grande que celle qui regarde une série TV, car la plupart de ses amis avaient une grande quantité d’abonnés sur leurs réseaux respectifs.

William Shakespeare a dit que le monde est un grand théâtre où chacun jouait son rôle. Dans le web 2.0, on a la même impression, mais ici, tout le monde veut devenir son propre théâtre. Les articles, les tweets, les publications que nous postons sur les réseaux sociaux sont l’analogie avec la pièce de théâtre. Les personnes avec qui nous les partageons sont l’audience de cette pièce, mais nous sommes devenus tellement narcissiques que nous montrons même les coulisses de cette pièce. Non seulement, nous vendons ce que nous avons à dire (et c’est normal), mais nous nous vendons également en tant que personne. Nous vendons à notre audience nos parties de vie quotidienne. Nous leur demandons d’aimer les lieux que nous marquons, les choses que nous mangeons et même les blagues que nous croyons si drôles même si c’est juste du racisme primaire dans la plupart des cas.

Le cas de Foursquare est remarquable pour démontrer le niveau actuel de narcissisme. Des personnes checkent sur tous les lieux possibles et pire encore, ils activent le partagent automatique sur Twitter et Facebook. Espèrent-ils vraiment que c’est intéressant au point qu’on va retweeter ou qu’on va s’écrier : Bravo d’être devenu le Mayor de ce supermarché ! Ne riez pas, car il y environ 20 millions d’utilisateurs sur Foursquare qui pensent exactement de cette manière. Autrefois, on collectionnait des cartes de Pokémon ou des photos de joueurs de football, mais aujourd’hui, ce sont des badges et d’autres gratifications aussi inutiles qu’indispensables à leurs utilisateurs.

Dans le web 2.5, la différence est inacceptable et vous devez jouer le jeu sous peine d’être considéré comme un paria. Nous sommes obligés de suivre la vague parce que tout le monde fait de même. Regardez, par exemple, tous ces articles soi disant technologiques qui ne sont en fait que de la publicité déguisée pour des géants du web tels que Google ou Microsoft. On a descendu en flamme Windows 8, mais cela n’empêche pas les meilleurs médias et blogs d’en parler comme d’une révolution parce que Microsoft va bientôt le lancer officiellement et qu’on ne veut pas rester en arrière dans le buzz préfabriqué.

Il y a quelques semaines, les majors du disque et la justice ont condamnés Limewire, le réseau de partage de musique, à verser 73 trillions de dollars comme dommage et intérêt. C’est une somme plus grande que tout l’argent disponible sur terre, mais personne ne s’est penché sur l’absurdité de cette décision, mais uniquement sur le titre, car cela augmente les clics et les visites. On nous dit que des sites comme Hackers News ou Reddit ont préservés leurs philosophie et qu’il y a du bon contenu, mais en fait, ce n’est que de la merde recyclée par les médias de masse. La page d’accueil de Reddit est remplie par des images de lolcat ou de memes et ils osent dire que c’est du bon contenu. Bien sûr, on peut arguer qu’il suffit de ne pas participer à cette mascarade, mais le fait est que si on commence à écrire différemment, personne ne le lira, car tout le monde est habitué à suivre la vague.

Ce type de réflexion ne vient que lorsqu’on prend une certaine distance par rapport au web 2.0 et à ses dérives. N’ayant pas la capacité de me connecter depuis quelques jours, je pense d’abord que je n’arriverais pas à vivre sans être au courant de tout. On consulte notre mail plusieurs fois par jour, on consulte Twitter dès le matin pour voir ce qui s’est passé pendant la nuit et on est tellement connecté qu’on est entrainé dans un tourbillon. Mais le fait est qu’après une certaine période de déconnexion, on prend conscience d’un sentiment de liberté et on découvre que le monde ne s’est pas arrêté parce qu’on n’est pas connecté. Les blogs qu’on a crée rapporteront toujours des visites et de l’argent dans certains cas même si on ne consulte pas ses stats et son compte Adsense de manière obsessionnelle.

Mais certains sont arrivés à se vendre même pendant cette phase de déconnexion. Des blogueurs ou des geeks (sics) clament haut et fort qu’ils vont se déconnecter pendant quelques jours ou semaines et ils le disent d’une telle manière qu’on a l’impression qu’ils vont découvrir le vaccin contre le cancer ! Les médias de masse ont même trouvés un super titre pour cette nouvelle tendance : Ces branchés qui se débranchent ! Officiellement, ils veulent prouver que c’est possible et que c’est une manière de protester contre la surabondance d’information, mais en fin de compte, ces personnes sont les meilleurs symboles du délire de l’information et de l’omniprésence en ligne, car ils annoncent même qu’ils vont se débrancher pour que tout le monde les acclame !

Narcisse qui a été obsédé par son reflet dans l’eau peut aller se rhabiller !


L’évolution du blogueur du texte à la vidéo

lundi 15 octobre 2012 à 09:19

 

La vidéo est un format de contenu qui est de plus en plus prisé par les blogueurs. Il comporte de nombreux avantages telles que la monétisation, un meilleur référencement et une meilleure interaction avec le visiteur. YouTube reste la meilleure plateforme, car il suffit d’uploader ses vidéos et il se charge du reste. Pour la monétisation, il faut que le compte YouTube soit parfaitement clean et que chaque vidéo soit une création originale. Si 10 vidéos sont originales et qu’une seule enfreint le droit d’auteur, alors la monétisation est automatiquement désactivée. Il vaudrait mieux pénaliser individuellement chaque vidéo plutôt qu’un compte…

J’ai fait quelques tutoriels vidéos et le résultat est assez mitigé, mais héberger ses vidéos offre des avantages par rapport au texte.

Le principal atout est qu’une de vos vidéos originales sera protégée par YouTube. Par exemple, vous créez une superbe vidéo originale et vous la monétisez. YouTube affichera des annonces, mais personne d’autre ne pourra faire la même chose avec votre contenu. YouTube peut détecter rapidement des vidéos similaires et donc, on évite le plagiat qui est parfois systématique dans le format de texte. Mais je suis déçu par le revenu d’Adsense pour YouTube, car je pensais que le format vidéo rapporterait beaucoup plus, mais on remarque que ce sont les mêmes montants que de la publicité textuelle. En gros, Google se fait un max de fric sur le dos des utilisateurs.

La création originale présente aussi des inconvénients, car le son, la vidéo, l’image, tout doit être original. Vous pouvez faire 3 heures d’une animation 3D et vous faire épingler parce que vous avez mis deux minutes de musique protégée ! J’aimerais créer des vidéos avec de l’audio, mais ma voix est trop basse même avec le micro à fond sans compter l’environnement sonore ambiant qui crée des parasites. Mais, je ne considère pas la vidéo comme le successeur du texte, mais plutôt un support qui viendrait compléter le texte. Pour la capture et l’édition vidéo, le meilleur logiciel du marché est Camstasia Studio. Il coute la peau des fesses (environ 300 dollars), mais il vaut vraiment le coup. Je n’ai trouvé aucune alternative gratuite à ce logiciel. Mais la création de contenu vidéo est plus difficile et longue que le texte. Un tutoriel de texte prend de 45 à 2 heures alors que son équivalent vidéo peut prendre 4 à 6 heures si on recherche la qualité.

Quand vous publiez une vidéo sous droit d’auteur, par exemple, un extrait de film, Google vous avertit que vous avez enfreint le droit d’auteur, mais il ne supprime pas la vidéo et il ne la rend pas inaccessible. Au lieu, il reverse les revenus des publicité à son créateur original. Si vous avez mis un extrait de film appartenant à la Warner Bros, alors c’est ce dernier qui touchera le revenu. En gros, les majors se font des bénéfices sur votre bande passante et votre temps passé à éditer la vidéo ! Dans certains cas, la vidéo est supprimée si le propriétaire le demande. C’est le cas des contenus qui appartiennent à l’UEFA (Ligue des champions). Encore des cons qui n’ont rien compris aux nouvelles évolutions du web !

Cependant, je vois des créateurs qui peuvent monétiser leur vidéo avec des musiques sous droits d’auteur. C’est le cas des remix et des mégamix. Je me demande pourquoi Google le permet ? De même, il n’est pas nécessaire d’héberger ses vidéos sur YouTube pour les monétiser. Si vous les hébergez sur votre site alors vous pouvez devenir un partenaire de Google et avoir des revenus plus élevés.


Pourquoi les hobbits nous fascinent-ils ?

mercredi 10 octobre 2012 à 14:16

 

Au fil des années de ce blog, de nombreuses personnes pensent que le pseudo utilisé, Sam Ganegie, est mon vrai nom. Un petit article pour expliquer pourquoi j’ai choisi ce pseudo à l’occasion de la sortie de la nouvelle trilogie de Tolkien, Bilbo le Hobbit. Je n’ai pas lu entièrement cette trilogie, mais ma première impression a été qu’elle est moins spectaculaire que le Seigneur des Anneaux.

Le vrai nom du personnage est Sam Gamegie, mais j’ignorais l’epellation exacte et j’ai eu la flemme de changer par la suite. A une époque, j’ai utilisé des dizaines de pseudo, mais j’en voulais un qui soit vraiment unique et que je puisse utiliser sur tous mes réseaux et c’est que j’ai fait.

Même si le fait d’utiliser le pseudo pose des problèmes lorsque vous envisagez de monétiser votre contenu, car vous aimeriez que la notoriété de votre contenu soit associée à votre vrai nom augmentant du même coup le Saint-Graal des glandeurs 2.0 qui est le Personnal Branding. Toujours dans ce domaine, je ris aux éclats lorsque je vois des blogueurs qui écrivent des articles entiers sur leur score Klout et ils prennent ça tellement au sérieux qu’on a l’impression qu’ils veulent faire la synthèse de la théorie de la gravitation et celle de la relativité générale.

Mais revenons à nos moutons, car j’ai assisté à une séparation de mon identité avec Sam Ganegie. Et au fil du temps, je la considère comme une de mes identités à part entière. Dans certains pays scandinaves, on a le droit d’utiliser un pseudo dans la vie quotidienne et je trouve cela admirable. Ce n’est pas chez nous qu’on risquerait de voir une telle chose avec les frénésies de flicage de nos politiciens.

Parmi tous les personnages du Seigneur des Anneaux, Sam Gamegie reste le plus simple même dans les pires situations. Il n’a pas l’air de se rendre compte qu’il est embarqué dans la plus grande aventure de tous les temps lorsqu’il accompagne Frodon dans le village de Bray. C’est vraiment le genre de mec qui veut une vie tranquille et qui ne veut se mêler de rien ce qui ne l’empêche pas d’être déterminant lorsqu’il le faut. J’ai choisi ce pseudo, car j’aimerais avoir cette personnalité. Couler des jours heureux, mais répondre à l’appel si c’est vraiment nécessaire. A chaque fois que j’ai le cafard, je regarde cette trilogie et je suis transporté dans un autre monde. Des dialogues et des scènes magnifiques. Tolkien a sans doute prévu la noirceur, l’égocentrisme, le dénigrement des plus faibles de notre société actuelle et il a crée son oeuvre pour montrer qu’une autre version du monde est possible. On retrouve de nombreuses allégories de notre société dans le Seigneur des Anneaux. L’industrie contre les traditions et la nature. Un ennemi commun, des nations déchirées, des hommes adeptes de chacun pour soi, etc

Et je vais regarder de nouveau cette trilogie (Cela doit être la 2 346 840 246 fois). Parfois, je la regarde en entier, parfois c’est juste des passages. Actuellement, je suis dans la scène où Merry et Pippin sont avec SilveBarbe dans la Chambres des Ents…

C’était juste un article pour clarifier les choses. Mais le fait est que j’utilise aussi ma vraie identité sur d’autres sites, mais cela devient un cauchemar de jongler avec plusieurs comptes.