PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

L’évolution du blogueur du texte à la vidéo

lundi 15 octobre 2012 à 09:19

 

La vidéo est un format de contenu qui est de plus en plus prisé par les blogueurs. Il comporte de nombreux avantages telles que la monétisation, un meilleur référencement et une meilleure interaction avec le visiteur. YouTube reste la meilleure plateforme, car il suffit d’uploader ses vidéos et il se charge du reste. Pour la monétisation, il faut que le compte YouTube soit parfaitement clean et que chaque vidéo soit une création originale. Si 10 vidéos sont originales et qu’une seule enfreint le droit d’auteur, alors la monétisation est automatiquement désactivée. Il vaudrait mieux pénaliser individuellement chaque vidéo plutôt qu’un compte…

J’ai fait quelques tutoriels vidéos et le résultat est assez mitigé, mais héberger ses vidéos offre des avantages par rapport au texte.

Le principal atout est qu’une de vos vidéos originales sera protégée par YouTube. Par exemple, vous créez une superbe vidéo originale et vous la monétisez. YouTube affichera des annonces, mais personne d’autre ne pourra faire la même chose avec votre contenu. YouTube peut détecter rapidement des vidéos similaires et donc, on évite le plagiat qui est parfois systématique dans le format de texte. Mais je suis déçu par le revenu d’Adsense pour YouTube, car je pensais que le format vidéo rapporterait beaucoup plus, mais on remarque que ce sont les mêmes montants que de la publicité textuelle. En gros, Google se fait un max de fric sur le dos des utilisateurs.

La création originale présente aussi des inconvénients, car le son, la vidéo, l’image, tout doit être original. Vous pouvez faire 3 heures d’une animation 3D et vous faire épingler parce que vous avez mis deux minutes de musique protégée ! J’aimerais créer des vidéos avec de l’audio, mais ma voix est trop basse même avec le micro à fond sans compter l’environnement sonore ambiant qui crée des parasites. Mais, je ne considère pas la vidéo comme le successeur du texte, mais plutôt un support qui viendrait compléter le texte. Pour la capture et l’édition vidéo, le meilleur logiciel du marché est Camstasia Studio. Il coute la peau des fesses (environ 300 dollars), mais il vaut vraiment le coup. Je n’ai trouvé aucune alternative gratuite à ce logiciel. Mais la création de contenu vidéo est plus difficile et longue que le texte. Un tutoriel de texte prend de 45 à 2 heures alors que son équivalent vidéo peut prendre 4 à 6 heures si on recherche la qualité.

Quand vous publiez une vidéo sous droit d’auteur, par exemple, un extrait de film, Google vous avertit que vous avez enfreint le droit d’auteur, mais il ne supprime pas la vidéo et il ne la rend pas inaccessible. Au lieu, il reverse les revenus des publicité à son créateur original. Si vous avez mis un extrait de film appartenant à la Warner Bros, alors c’est ce dernier qui touchera le revenu. En gros, les majors se font des bénéfices sur votre bande passante et votre temps passé à éditer la vidéo ! Dans certains cas, la vidéo est supprimée si le propriétaire le demande. C’est le cas des contenus qui appartiennent à l’UEFA (Ligue des champions). Encore des cons qui n’ont rien compris aux nouvelles évolutions du web !

Cependant, je vois des créateurs qui peuvent monétiser leur vidéo avec des musiques sous droits d’auteur. C’est le cas des remix et des mégamix. Je me demande pourquoi Google le permet ? De même, il n’est pas nécessaire d’héberger ses vidéos sur YouTube pour les monétiser. Si vous les hébergez sur votre site alors vous pouvez devenir un partenaire de Google et avoir des revenus plus élevés.