PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Le cauchemar des antivirus gratuit

dimanche 4 novembre 2012 à 05:43

 

antivirus-gratuit

 

Il y a quelques semaines, je décide de renouveler la protection de mon PC. Jusque là, j’utilisais Avast 5 et le parefeu Zone Alarm. Mais après le piratage d’un de mes comptes mails (personnel de surcroit), je décide d’assainir tout ça. Après des semaine de galères, de migraines et de surchauffe du CPU, j’affirme officiellement que les antivirus, notamment gratuits sont pires que les virus eux mêmes ! J’ignorais à quel point le secteur est devenu pourri et où les éditeurs font de la surenchère sur la sécurité en nous imposant des composants inutiles. Et les utilisateurs d’anciens PC et de systèmes comme moi n’ont pas la moindre alternative.

Donc, je décide d’abord de renouveler mon antivirus et après avoir lu les avis payés et propagandisés formidables des plateformes de téléchargement, je décide de choisir Avast 7. L’installation se passe bien même si je ne comprendrais jamais cette lubie des éditeurs à nous imposer des installeurs Web où on doit redémarrer la machine des centaines de fois et où on doit aussi manuellement télécharger la base virale ! Mais bon, je décide de l’installer en sachant que ca va me couter la peau des fesses en forfait mobile et Bug ! Avast 7 ne fonctionne pas, le pire est qu’il te donne l’impression qu’il marche ! Ainsi, Windows XP te notifie si tu n’as pas d’Antivirus et il ne me dit rien, car il détecte bien un antivirus et il détermine donc automatiquement que le système est protégé. Mais quand je décide de lancer une analyse complète Avast 7, je m’aperçois que tous les composants d’Avast sont désactivés avec la fameux erreur du RPC manquant même si ce dernier est activé. Depuis des semaines, je surfe sans aucun antivirus !! Et puis, je ne comprendrais jamais cette tendance des antivirus à empaqueter toutes les protections imaginables. Protection sur le mail, Phishing, Bouclier P2P, Antivirus, Anti Spyware, etc. Est-ce qu’ils ne peuvent pas juste proposer des composants séparément ? Ensuite, j’ai testé des antivirus de SourceForge, mais impossible de les installer. Trop anciens et manque de suivi dans le développement.

Pour le parefeu, j’ai d’abord testé Zone Alarm gratuit, mais il est aussi merdique qu’Avast. Ce que je déteste le plus dans un logiciel est de me forcer à accepter un installeur Web. Non seulement, cela bouffe toute votre consommation, mais les multiples démarrages du système sont tout à fait inutiles. Je tombe sur Comodo et là, miracle, il me propose une application stand alone (presque 70 Mo quand même), mais l’installation se passe bien et Comodo ne necessite qu’une connexion pour l’activation de la licence (gratuite). Le parefeu de Comodo propose une protection sur le web, mais il protège aussi en interne en surveillant des comportements suspects dans les programmes avec son composant Defense+. Il propose différents niveaux de sécurité tel que PC Sain, sécurisé ou Paranoia. Et comme j’étais globalement satisfait, je décide d’installer aussi son Antivirus gratuit. Remarquez d’abord que Comodo permet de télécharger séparément les composants, mais il offre aussi un package contenant le parefeu et l’antivirus appelé Comodo Internet Securities. Donc, j’installe mon antivirus et il s’installe sans problème, mais impossible de mettre à jour la base virale. Eh ouais ! Un antivirus sans aucune base virale est plus que limité dans l’efficacité…. C’est comme si je décidais d’ouvrir une boutique sans aucune marchandises ! J’ignore pourquoi, mais j’ai appris que c’est parce que j’utilise Windows XP SP2 et il faut utiliser Windows XP SP3. Par ailleurs, il est impossible de télécharger manuellement la base virale comme c’était le cas autrefois avec Avast et les autres antivirus.

Le gros problème de Comodo est qu’il est impossible de déinstaller séparément l’antivirus et le parefeu. Et donc, une solution serait de désactiver l’antivirus en laissant le parefeu (de toutes façons, l’antivirus m’est inutile sans possibilité de télécharger la base). J’ai ensuite testé Avira, mais il nécessite au moins Windows XP SP3 et je ne veux pas déjà alourdir et ralentir mon vieux PC avec ce composant de merde.

Pour la protection contre les spywares, j’ai choisi Malware Bytes qui reste simple à utiliser. Mais au délà de ça, on se rend compte que le secteur de la sécurité est devenu bordélique avec des éditeurs qui tentent d’installer le maximum de composants alors qu’un antivirus doit rester simple à utiliser. Avouez qu’on peut douter de leur bonne foi quand on voit qu’un simple programme d’antivirus peut peser jusqu’à 100 Mo. Autrefois, ils pesaient moins de 10 Mo…. En plus de ça, on ne peut que rigoler devant l’expertise des mecs qui polluent sur le forum. Sur une plateforme de téléchargement très connue, je pose la question sur mon problème de téléchargement de la base virale de Comodo Antivirus et on me répond avec cette superbe phrase :

Comodo Antivirus . Il est nuuulll ! Choisis plutôt Avast !

Et c’est tout ! Sur les 30 réponses, personne ne connaissait pas la réponse, mais comme aucun ne va avouer qu’ils sont des noobs doublés de crétins, ils dévient la discussion sur Tenez vous bien ! la série Lost. Je pense qu’il me faudra 40 ans de ma vie pour comprendre comme une discussion sur la base virale d’un antivirus peut dévier sur une série télé !

Si quelqu’un connait un bon antivirus (léger de surcroit) et qui marche sur tous les systèmes, je suis preneur !