PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Dwarf Fortress, toujours plus complexe !

vendredi 15 février 2013 à 05:11

 

Le site officiel de Dwarf Fortress publie régulièrement des mises à jour qui vont encore compliquer les choses. Une grande partie est dédiée au mode Adventurer qui va beaucoup s’enrichir avec des invasions de gobelins sur les autres forteresses. Le concept des leaders a été aussi amélioré. On avait l’habitude des forteresse vides dans ce mode, mais cela va changer dans les prochaines mises à jour. Par ailleurs, l’aventurier possédera également des aptitudes criminelles tels que le vol.

Chaque phase de jeu crée de nouvelles situations. Par exemple, si une cité est conquise, alors ses habitants vont en parler entre eux en bien ou en mal. Mais la mise à jour la plus intéressante est le comportement aux combats selon les personnalités. Une poule mouillée, même en étant un soldat, fuira face à votre adversaire. En revanche, une jeune mère qui a perdue ses enfants et qui ne possède aucune connaissance militaire risque de péter les plombs en fonçant tête baissée dans les batailles.

Il est clair que pour les novices, le mode Fortress n’est pas fameux pour débuter. Mais il faut le faire quand même avant de jouer au mode Adventurer. C’est lorsqu’on comprend mieux les histoires de forteresses et ses civilisations qu’on pourra apprécier la richesse du mode Adventurer. L’avantage de ce mode est qu’il est bien plus rapide et on peut parcourir le monde entier à la recherche de missions. Mais le moindre faux pas peut vous tuer.

Ainsi, j’étais tranquillement en train de me balader lorsque je tombe sur une tombe inviolée. Ce n’est pas du tout indiqué par une mission et donc, je crochette la serrure et je fouine à l’intérieur. Je trouve des tonnes de choses (armures en Adamantine, épée et lance en acier et toute sortes de choses précieuses). Croyant en ma chance inouïe, je fais le plein et je me dirige vers la sortie. Et hop, un mort-vivant est sorti de nul part et il m’a mis en morceau en quelques secondes. Et les morts-vivants dans Dwarf Fortress ne meurent pas avec une arme (nooon, ce serait trop simple). Si vous l’attaquez avec une épée et qu’il se fend en deux alors les deux morceaux vont devenir des adversaires indépendants ! Et plus, vous découpez ce mort-vivant, et plus le nombre d’adversaires va augmenter. Je dirais que c’est la définition la plus précise d’un mort-vivant ! La seule manière de le neutraliser est de le tanner (par un tanneur) ou d’en faire de la viande hachée (par un boucher).