PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Des fermiers anglais installent leur propre fibre optique

samedi 16 février 2013 à 05:03

 

Nous pouvons prétendre que l’internet à haut débit s’est généralisé. Selon les FAI, tout le monde peut accéder à des vitesses supérieures à 20 Mbps, mais c’est loin d’être vrai. Des connexion rapides telles que la fibre optique sont installées sur des zones rentables, signifiant que les FAI ne proposent ces connexions qu’en ayant des certitudes sur le retour sur investissement. Et il va de soi que les petites communes sont laissées en plan, car elles ne sont pas du tout rentable. On sait que le Nebraska possède l’une des pires connexions au monde et il faut parfois attendre 3 minutes pour le chargement de la page de Google. Et des fermiers anglais étaient dans la même situation. Ils ont demandés aux FAI d’installer la fibre optique sans grand résultat. Et donc, ils ont décidés de se cotiser pour installer leur fibre optique. Ils bénéficient désormais d’une connexion à 500 Mbps !

Le village de Harry Ball est minuscule, mais ses fermiers ont creusés les tranchées pour la fibre, ils ont demandés de l’aide à un professeur d’informatique et des retraités dans leurs villages et ils ont effectués toutes les démarches auprès d’une société qui aide les zones rurales dans le domaine de la fibre. L’investissement est important puisque cela coute environ 10 000 livres sterlings pour connecter une seule maison, mais ils se sont cotisés et de nombreuses maisons sont désormais fibroptisée.

On devrait généraliser ce type d’initiative, car les FAI nous prennent pour des cons. Les connexions sont merdiques et ils ne font rien pour changer afin de préserver leur jolies marges bénéficiaires. Maintenant, ces fermiers tentent de généraliser le concept à d’autres villages avec un abonnement mensuel d’environ 30 livres sterling par mois. C’est cher, mais c’est quand même de la fibre optique. Il faut aussi reconnaitre qu’ils ont bénéficiés d’une aide d’une société qui propose la fibre dans les régions rurales. En France, en Afrique ou en Asie, on voit souvent ce type de situation avec des campagnes qui sont complètement négligées par les FAI alors que cette connectivité pourrait être un facteur de développement.