PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Hébergement web : la jungle des VPS

vendredi 15 février 2013 à 06:18

 

Si les offres d’hébergements mutualisées sont assez similaires, les choses se corsent dès qu’on veut passer à la vitesse supérieure en cherchant des VPS ou des serveurs dédiés. J’ai passé les deux derniers jours à consulter les offres et j’ai l’impression d’être un aventurier se frayant un chemin à coup de machette dans une jungle remplie de frais cachés et d’offres mensongères. Evidemment, je n’ai pas consulté des hébergeurs tels que OVH, 1&1, Infomaniak ou autres puisque leurs modes de paiement ne me convenaient pas.

La première chose ahurissante est que le terme de VPS indique souvent un serveur dédié de faible puissance tandis que sa vraie définition est un serveur dédié qui est géré par l’hébergeur. Le client n’a pas à installer le serveur Apache, une base de donnée ou autre. Mais on se rend compte que de nombreux hébergeurs jouent sur les mots et les prix pour nous faire payer le max au final. Ainsi, vous pouvez trouver des VPS à moins de 10 euros par mois, mais le prix du cPanel est aussi de 10 euros par mois. On peut vouloir acheter des adresses IP supplémentaires ou une meilleure assistance technique, mais un cPanel payant est une arnaque pure et simple.

Les hébergeurs français jouent beaucoup sur les prix en affichant les tarifs hors taxes et cela peut confondre le client.On peut comprendre l’affichage en hors taxe, mais il ne faut pas exagérer et ce serait bien mieux si les prix étaient en TTC. Ainsi, un client peut se précipiter sur un serveur avec un iCore 7 avec 2 Go à 13 euros pour s’apercevoir finalement qu’il va payer quasiment le double avec les taxes et ces putains de frais cachés. Une mention particulière pour Be1host dont le prix de base est intéressant (env 76 euros par an), mais l’infogérance ainsi que les frais de configuration vous couteront 30 euros supplémentaires par mois… La plupart de ces hébergeurs sont juste des revendeurs et donc, ils font ce qu’il veulent. Un autre hébergeur que je ne nommerais pas, mais sachez qu’il s’agit de http://www.myheberg.com/ avait une page indisponible sur son site (je plains ses clients). On a également https://onetsolutions.net qui est le spécialiste des tarifs hors taxe pour appater le client avec une offre de VPS à 96 euros par an, mais l’ajout d’une licence de cPanel le transforme en 296 euros !

Mais le pire dans les VPS est la configuration à la limite du ridicule. On peut se poser des questions sur ces hébergeurs quand ils nous offrent une machine avec 256 Mo de RAM en prétendant qu’elle peut supporter les plus gros sites. Même OVH tombe dans le piège du marketing avec des VPS Cloud !! Mais bordel, un serveur web par définition est toujours dans le Cloud qui signifie simplement en ligne !!

Je ne suis pas un manchot dans l’administration web, mais même moi, je suis complètement paumé devant ces offres à la con. Alors imaginez la galère du mec qui n’a aucune connaissance dans ce domaine.