PROJET AUTOBLOG


blogiGor

Site original : blogiGor

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

la fin de tout

lundi 17 octobre 2016 à 21:38

depuis aussi long que je me souvienne
une bandelette de coton
élimé
vibre au moindre courant
d'air
malgré les fils rompus
les trous
s'y projette l'image
en mouvement
de la vie

depuis aussi long que je me souvienne
alors que
comment dire
alors que les égratignures
et les plaies
s'ajoutent aux taches
et aux failles de naissance
alors que tu le sais
bien mieux que moi
et pire encore
pourtant
cette indescriptible
sensation
de vivre
cette innommable
sensation
qu'on ne saurait mesurer
et qui pourtant
a une fin

peut-être est-ce là
cette bandelette de coton
cette sensation
la fondation sur laquelle je bâtis
mon palais de vent
hanté par l'écho
des voix des hommes des femmes
des enfants
qui meurent parce que nous avons fermé nos portes
mon palais de vent
trop lourd des tonnes de gaz carbone
de particules fines

à l'heure du plus jamais ça
il était déjà trop tard
mais
il a toujours été
il sera toujours
trop tard

aussi
ce n'est pas une raison.

Un changement, un.

mercredi 7 septembre 2016 à 17:15

id-libre.org a changé d'adresse IP. Ça faisait un moment que ça ne lui était pas arrivé, même si tu ne l'as pas forcément remarqué. Ce changement est la conséquence d'un changement de fournisseur d'accès Internet (FAI) pour la maison (en réalité un appartement...). Comme Selam, la machine qui sert id-libre, est situé à la maison, ça le concerne. En réalité, c'est même un peu lui qui dicte les choix en matière de réseau. On pourrait dire qu'il est exigeant, mais comme il est à notre service... Encore qu'au final, on croit posséder des objets, alors que c'est peut-être bien eux qui nous possèdent.

Au début était Swisscom et une adresse IP dynamique. Du coup, pour pouvoir avoir un serveur à la maison (qui est un appartement) et d'y accéder avec un truc stable, comme la suite de caractère id-libre.org (et pas une suite de chiffres qui pouvait changer souvent, mais sans régularité), il fallait trouver une solution. À l'époque, c'était le service dyndns, qui est devenu vachement plus payant et qui n'a jamais été d'une extraordinaire facilité d'utilisation. Je ne l'ai jamais utilisé, mais pour remplacer dyndns, il y a no-ip.

Puis, peu à peu, même dans la cité du mur de la Réforme, est arrivée la fibre optique, du genre jusqu'à l'habitation, voire jusque dans le salon, whaou. Et donc, quelque part entre 2012 et 2013, j'ai cherché une offre de fibre optique qui me convenait. Ça voulait dire sans la télévision, d'abord. Donc, hop, on pouvait faire une croix sur Swisscom qui en quelque sorte te vends la télévision même si tu ne la consomme pas, du moins à l'époque. Et il y avait de nouveaux petits acteurs qui apparaissaient sur le marché, qui eux utilisaient le réseau des Services industriels genevois. Il y en avait un dont le nom m'échappe, mais c'est pas bien grave, parce qu'il avait la délicatesse de faire un prix plus élevé à Genève pour un service de moins bonne qualité (pas de débit symétrique) qu'à Berne ou Lucerne (débit symétrique). Je me rappelle d'un échange de mail amusant, avec dans l'ordre des réponses du genre, c'est pas vrai, puis c'est la faute aux SIG, qui eux démentaient absolument. Et il y avait K-Sys, dont le site et les offres ont bien changé.

Dans ce temps-là, K-Sys était une émanation de K-Net. Une preuve de plus du grand Genève. Et leurs offres, qui n'étaient pas parfaites, étaient les meilleures sur le moment. Pas de symétrique, mais du 100Mbits en descendant et du 10Mbits en montant, ce qui me changeait déjà beaucoup la vie (avant c'était plutôt 10 en descendant et 1 en montant), pour une augmentation de prix de moins de 25%.

J'ai découvert des choses étonnantes avec ce petit FAI. D'une, mon adresse IP ne changeait jamais. Ce n'était pas explicitement une IP fixe, mais ça y ressemblait. Et une fois, elle a changé, mais le service technique m'avait averti par e-mail deux semaines avant. Point de vue service technique, justement, on ne peut pas dire qu'il y avait de standard téléphonique, on arrivait directement chez le technicien. Par contre, il n'était pas là le week-end, forcément. Mais c'était quelqu'un de sympathique, qui cherchait vraiment à comprendre mes problèmes, mes questions, et a tout fait ce qu'il pouvait faire pour m'aider, notamment quand je voulais remplaceur leur "box" par un routeur sous OpenWRT.

Je voulais le faire, parce que pas moyen d'accéder à la configuration de la box en local, il fallait passer par un service web. Vouloir vérifier les paramètres de sa box en cas de coupure de connexion devient du coup impossible. De plus, le fameux service web ne fonctionnait pas très bien chez moi, souvent je ne pouvait pas m'y connecter. C'est très frustrant. Enfin, dans les logs de mon serveur l'IP qui revenait le plus souvent dans les accès était l'IP de la box, ce qui ne me plaisait que moyennement.

Mais malgré tout, notamment le fait que Sunrise se mettait à une offre de fibre avec un débit symétrique pour un prix pas trop excessif, mais avec le retour de l'IP statique, K-Sys restait la meilleure solution pour moi. D'autant que la boîte montrait des velléités de changement, avec de potentielles offres symétriques.

Seulement voilà, par le biais du blog scal.ch je découvre l'existence du fournisseur Fiber7 avec une offre Gigabit symétrique pour un prix annuel défiant toute concurrence. Même avec une IP fixe explicite, c'est moins cher que K-Sys ! Du moins si on opte pour une facture annuelle. Hop, je vérifie que je suis éligible, ce qui est le cas. C'est parti.

Tout le monde a super bien collaboré pour ce changement, de K-Sys à Fiber7 en passant par les SIG. La connexion était active le jour prévu. J'en ai profité pour tout débranché chez moi et tout rebranché en plus simple, j'ai eu comme souvent quelques surprises au redémarrage de mes machines, mais assez rapidement tout était en place. À noter une corruption de la base de donnée de subsonic, ce qui a pu se résoudre avec un backup, mais j'ignore ce qui lui est arrivé.

Désormais, ce n'est pas la connexion qui ralenti mes enthousiasmes d'auto-hébergé et j'accède à ma box de manière tout à fait classique, box qui est sans surcouche du FAI, ce qui est agréable.

Ceci n'était pas un billet sponsorisé. :)

NextCloud en version 10 : quid de la compatibilité des applications ?

dimanche 28 août 2016 à 18:08

Dans le courant du mois de juin 2016, au lieu de mettre à jour mon instance ownCloud de la version 8 à la version 9, comme un certain nombre de personne, j'étais passé à NextCloud. Cette migration s'était déroulée de manière similaire à une mise à jour habituelle. Les mises à jour mineures suivantes n'ont pas dérogé à ce principe. Et tout récemment, l'équipe de NextCloud a officiellement sorti la version 10 dans le canal stable.

C'est un peu irrationnel de ma part, peut-être, mais avant de faire cette mise à jour, je voulais m'assurer que les applications que j'utilise le plus étaient encore compatibles. Pour ce qui est de Calendar et Contacts, le doute n'était pas bien grand, par contre je n'étais pas certain de Tasks, que j'utilise beaucoup, ou Notes.

Or, si l'on consulte apps.nextcloud, on n'en apprend pas encore beaucoup. Et sur apps.owncloud, il est assez rare d'avoir une information sur la compatibilité avec NextCloud... Alors, comment faire ?

J'ai utilisé une image Docker : wonderfall/nextcloud. Il y a un docker-compose.yaml quasi tout prêt, ainsi que la méthode pour compléter le config.php, afin de pouvoir ajouter manuellement des applications.

Je précise que je ne maîtrise pas Docker, aussi il y a certainement d'autres méthodes. Je me suis placé dans un répertoire créé pour la manœuvre, bien entendu sur une machine en local, et pas sur mon serveur. J'y ai créé le fichier docker-compose.yaml sur l'exemple donné :

nextcloud:
  image: wonderfall/nextcloud
  links:
    - db_nextcloud:db_nextcloud
  environment:
    - UID=1000
    - GID=1000
  volumes:
    - /mnt/nextcloud/data:/data
    - /mnt/nextcloud/config:/config
    - /mnt/nextcloud/apps:/apps2

db_nextcloud:
  image: mariadb:10
  volumes:
    - /mnt/nextcloud/db:/var/lib/mysql
  environment:
    - MYSQL_ROOT_PASSWORD=supersecretpassword
    - MYSQL_DATABASE=nextcloud
    - MYSQL_USER=nextcloud
    - MYSQL_PASSWORD=supersecretpassword

Il est bien entendu conseillé de changer les supersecretpassword, mais comme j'allais rester en local...

Ensuite, on peut lancer le tout avec docker-compose up -d. Une fois les images téléchargées, montées et liées, il fallait trouver comment y accéder et comment finir l'installation. On trouve le nom des images montées avec docker ps -a et ensuite on peut connaître les IP des images avec docker inspect [nom de l'image]. Ce qui est utile pour ouvrir la bonne adresse dans son navigateur, ainsi que pour renseigner correctement le script d'installation, à savoir donner la bonne IP pour joindre le serveur MariaDB.

Une fois cela fait, il reste à modifier le config.php pour pouvoir utiliser le répertoire des applications, en ajoutant les lignes suivantes :

  "apps_paths" => array (
      0 => array (
              "path"     => "/nextcloud/apps",
              "url"      => "/apps",
              "writable" => false,
      ),
      1 => array (
              "path"     => "/apps2",
              "url"      => "/apps2",
              "writable" => true,
      ),
  ),

Ainsi, j'ai pu m'assurer que toutes les applications que j'utilisent sont en effet compatibles. Pour la plupart, je n'ai eu qu'à les activer : Calendar, Contacts, Documents, Tasks, mais j'ai dû télécharger Announcement Center et Notes.

Fort de cette information, j'ai mis à jour mon instance de la version 9.0.53 à la version 10.0, manuellement, avec la même procédure que d'habitude, sans problème.

retour aux limbes

mardi 22 mars 2016 à 21:49

retour aux limbes
mondes entre les mondes
et encore entre
qui sait ?

retour aux limbes
la plage noire et volcanique
ignore ta présence
privé du statut d'intrus
tu marches vers l'océan
des pôles
face aux vents
sans miséricorde aucune
une marche impossible
sans espoir
sous les coups des vagues
sous les coups
des vagues
pourtant la croyance
du retour aux limbes
te pousse vers

le passage entre
qui ne mène nulle part
cet espace blanc comme
un bruit trop lumineux
le calme avant l'onde de choc
écoute les mondes d'avant
quitter la scène
malgré le public en grappes
aux rideaux qui s'écroulent
et les mondes de demain encore
indécis
in dessinés
sans destin
sans fusain ni chemin
ni borne ni silhouette ni frontière
ni repère
habité de gestes
puisés dans les mémoires préconscientes
les archives de la survie

retour aux limbes
as-tu choisi

retour aux limbes

mardi 22 mars 2016 à 21:49

retour aux limbes
mondes entre les mondes
et encore entre
qui sait ?

retour aux limbes
la plage noire et volcanique
ignore ta présence
privé du statut d'intrus
tu marches vers l'océan
des pôles
face aux vents
sans miséricorde aucune
une marche impossible
sans espoir
sous les coups des vagues
sous les coups
des vagues
pourtant la croyance
du retour aux limbes
te pousse vers

le passage entre
qui ne mène nulle part
cet espace blanc comme
un bruit trop lumineux
le calme avant l'onde de choc
écoute les mondes d'avant
quitter la scène
malgré le public en grappes
aux rideaux qui s'écroulent
et les mondes de demain encore
indécis
in dessinés
sans destin
sans fusain ni chemin
ni borne ni silhouette ni frontière
ni repère
habité de gestes
puisés dans les mémoires préconscientes
les archives de la survie

retour aux limbes
as-tu choisi